[quote=belgarion]quarkasha > Tu essayes de démonter mon raisonnement philosophique par un raisonnement scientifique ? XD
Je vais tenter de t'expliquer ma vison des choses :
Si un homme X appréhende quelque chose qui lui arrive, s'il dit que c'est la chance, c'est qu'il connote positivement un événement lui étant arrivé ; s'il dit que c'est la malchance, c'est qu'il le connote négativement.
Ce n'est donc qu'une question de surjectivité.
Dans ton deuxième paragraphe, tu expliques très bien le fait que c'est une pure invention de l'homme. Si je tombe sur le bon truc, c'est la chance ; si je tombe sur la mauvaise carte, c'est la malchance !
Dans la meme situation, si les cartes sur la table sont les memes, mais qu'au dernier moment, alors que j'allais choisir, une autre personne me devance et pioche la carte que je voulais piocher ! Pour lui, il va peut-etre tomber sur sa bonne carte, et va dire que c'est la chance ; et moi je vais dire, c'est la malchance si je l'avais piochée.
Parlons donc de la probabilité !
Il y aurait donc par exemple 30% de malchance pour un événement, et 70% de chance pour l'autre possibilité opposée ?
Oui oui, on appréhende la probabilité que untel ou untel tombe sur un événement qui lui sourit etcelle pour laquelle ce sera plutot un mauvais événement.
Mais je crois que tu ne veux pas comprendre le fait que l'on qualifie de malchance, un résultat d'événements qui déplait à l'homme, et un résultat qui plait à l'homme.
Mais après, il est possible que certaines personnes soient naturellement dans une certaine position qui semble leur bénéficier ; mais je ne vois pas pourquoi ce serait de la chance ; c'est dans l'ordre naturelle des choses, et c'est.
Après tu peux qualifier de chance, un événement conditionné (car tout événement est conditionné, à nouvel ordre dans notre contexte) qui semble aller dans le meme sens que les inspirations de la personne.
Mais je ne vois pas en quoi il a de la chance. Mais tu peux très bien appeler chance cet effet décrit qui consiste à ce que les aspirations d'une personne soient réalisée grace au fatum, au destin, à l'ordre logique et naturel de l'évolution des choses.
Pour finir :
En aucun cas, la chance ou la malchance conditionne un événement ; c'est le regard sur l'événement qui te fait dire si tu a eu de la chance ou pas.
Le fait que la chance ou la malchance se voit après que l'événement se soit déroulé, et selon l'observateur, montre que la chance et la malchance sont des produits de l'homme, et non de la nature (bien que l'on peut les qualifié de produit naturel humanisé) !
Sinon, on saurait lorsqu'on a de la chance et de la malchance.
[/quote]
Connoter positivement en disant que c'est de la chance, connoter négativement....... euh je ne crois pas vraiment que ça soit de la subjectivité: X marche dans la rue un saut de peinture lui tombe sur la tête, il perd ses clefs de voiture, il se dispute avec sa copine (je prends des exemples simple pour être le plus clair possible). Y marche dans la rue, trouve un billet de 100 euro, sa copine lui dit qu'elle l'aime, il a une promotion. Je crois que n'importe qui ayant entendu ce que ces deux personnes ont vécu diront que X est malchanceux et que Y est un sacré veinard. il me semble que la subjectivité n'a pas sa place ici car le jugement n'est pas personnel mais collectif. Plait ou déplait à l'homme!! hum je crois que tu tournes un peu en rond la pour ne pas me répéter... donc la aussi tu mets en avant la subjectivité qui te tient tant à cœur, celle-ci d'ailleurs ne peut être définie que pas le fait qu'elle régisse le fait d'appréhender une situation selon ses goûts, principe, etc. ici donc elle est une manifestation personnelle sur un fait donné. Mais elle peut être aussi l'élément qui définit l'homme en tant que sujet pensant, loin de tout sentiment de tout vouloir apporter à soi. De toute manière on ne peut pas amputer l'homme de sa subjectivité mais ce n'est pas elle qui régit le couple dont on parle.
euh comment le fait de tomber sur la bonne ou mauvaise carte (carte ici métaphore pour dire avoir ou pas de la chance) pourrait il être une pure invention de l'homme? Dans ce cas je choisis d'avoir de la chance xd
enfin tout ça pour dire que si c'était une invention de l'homme chacun pourrait choisir d'en avoir ou pas!!!!
[quote]Après tu peux qualifier de chance, un événement conditionné (car tout événement est conditionné, à nouvel ordre dans notre contexte) qui semble aller dans le meme sens que les inspirations de la personne.
Mais je ne vois pas en quoi il a de la chance. Mais tu peux très bien appeler chance cet effet décrit qui consiste à ce que les aspirations d'une personne soient réalisée grace au fatum, au destin, à l'ordre logique et naturel de l'évolution des choses.[/quote]
euh désolée mais la aussi tes propos ne sont pas clairs, il ne s'agit pas de balancer des énoncés dénués presque de sens, pour les faire paraitre comme étant philosophiques. Cela dit, vu que tu dis que la chance est un événement conditionné, tu t'éloigne de ta théorie *chance-malchance pure invention de l'homme?*, mais ce couple serait régit par une instance supérieur, le destin je serais plus d'accord avec cette affirmation.
Pour finir:
désolée mais si le ciel me tombe sur la tête je ne serais pas la seule qui dirait que je n'ai pas de chance.
Mon raisonnement n'est ni scientifique, ni philosophique car même ces deux disciplines se trouvent incapables d'expliquer certaines choses.
Si la malchance et la chance étaient de pures inventions de l'homme pourquoi ne pourrions-nous pas interférer? les changer ? les conditionner? les combattre ... ne garder que la chance au final.
Faut admettre qu'il y a des choses qui nous dépassent on ne sait jamais pour untel a de la chance et un autre non. Ce n'est pas parce que par ma subjectivité je décide de définir qu'un événement est positif ou négatif mais c'est juste que la vie est une grande roue de fortune, dès que les dès sont jetés, comme ont dit: *rien ne va plus*... et la crois moi, nous n'avons aucun pouvoir sur la main qui fait tourner cette roue mais la c'est une autre histoire ^^.
merci pour ton message
Bonne continuation
Dernière modification par quarkasha (09-06-2009 01:43:34)