Forums » Malchance quand tu nous tiens!!!:

Malchance quand tu nous tiens!!!  

Lancé par quarkasha - 70 réponses - Page 3

predator-boss
predator-boss
Excellent Genin

Re: Malchance quand tu nous tiens!!!

Tu a raison belgarion je rabache, j'ai parfoi des idee que les autre on un peu de mal a comprendre Et mon resonement et certe un peux etrange mais je trouve qu'il peut englober tout un tas de chose .j'aime rechercher l'origine la plus lointaine des chose et me poser qestion existanciel. Jen suis pe etre pas sortie entier de mes cogitation et comme jecris ver 22 heure alor...

Quel que soit la question la réponse est 42

Xayasha
Xayasha
Correcteur Fanfictions

Des fois j'ai vraiment l'impression que le monde veut me tomber sur la tête...

Mais bon, je sais que c'est la vie et que tout fini par se replacer... pour ensuite ammener d'autres difficultés, etc. etc.

Alors non je ne crois pas à la malchance, bien que quand je suis dans une ''mauvaise'' passe je pris pour de la chance (en gros, je me contredis)

Voilà :-)

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.

naruto25000
naruto25000
Excellent Genin

[i]La chance c'est comme le vent, ça tourne ....[/i]

Dernière modification par naruto25000 (08-06-2009 22:27:22)

thekiler59280
thekiler59280
Bon Chuunin

• 105 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]naruto25000
Aujourd'hui 22:27:13 La chance c'est comme le vent, ça tourne ....[/quote]
je suis d'accord avec toi wink

mais bon de la malchance tout le monde en a ^^ c'est pas parce que tu a eu des problème que la vie s'arrète a cause de la malchance
pour ma par de la malchance j'en est (ne serai-se que perde 3 menbres de ma famille en 2 ans u_u ou alors raté mes examen ou raté mon permi ou encore ma faire larguer par des filles XD oui j'ai jamais quitter une fille toujour elles qui ne quitté bizarre sa mdr) enfin bref voila quoi sinon faut "oublié" tout sa et gardé les moment de bonheur (la réussite en amour "et oui mdr c'est du bonheur sa" ou les moment heureux passer avec sa famille et ses amis)
voila

hihihi

belgarion
belgarion
Modérateur

• 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

predator-boss > Si je puis me permettre, je vais tenter d'apporter une réponse à tes propos.

Si les autres ont du mal à comprendre tes idées, c'est parce que tu es confond dans ton exposé, que tu ne t'exprimes pas clairement, voire tu sembles te contredire  au premier coup d'oeil, comme je te l'ai fait remarquer entre ton 1er et 2ème post je crois.
J'ai par exemple du voir au delà de tes mots ce que tu semblais vouloir dire... Et normalement, ce ne devrait pas être le cas.

Comme a pu le dire Boileau, "ce que l'on conçoit bien,  s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément" wink

De ce fait, même dans ta tête, ça doit sans doute être confus.
Et justement, un raisonnement ne peut englober tout un tas de chose, car tout as une spécifique ; en cela, c'est la preuve du règne d'une certaine confusion wink

Je suis en train de lire en ce moment des oeuvres de stoicien, et il n'existe en aucun cas pour eux "une malchance", ou "une  chance".
Il est ce qui arrive, qui est le seul fait de la nature : tout est naturel, et il ne tient qu'à l'homme de changer son regard sur le qui l'atteint.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

quarkasha
quarkasha
Chuunin

[quote=belgarion]J'avais promis de réagir, je le fais donc.

predator-boss > Bon, ton premier post de cette page 2 est assez aberrant, surtout lorsqu'on lit ton troisième post. Cela ne tient peu-être qu'aux mots que tu emploies, mais tout de même.

Je vais rectifier tes propos, même si dans le fond, je suis un peu d'accord.

Il est vrai que la chance et la malchance sont de pures inventions de l'esprit humain ; en cela, c'est le regard que porte l'homme à ce qui lui arrive qui donne une existence à la chance et à la malchance.
En deux mots, la chance et la malchance n'existe pas dans la nature, elle n'existe seulement que pour l'homme, qui qualifie la conjoncture dont il est le témoin, actif ou passif.

Pour ton dernier post (dont j'ai dû mal à suivre le fil conducteur) :

La célèbre phrase de ce sacré Blaise n'est pas que spirituelle, elle vérifie aussi les lois empiriques. En gros, ce qui est malchance, sera chance pour un autre au même moment, et pour nous-même autre dans un autre cadre .
Enfin ce raisonnement est un peu étrange.

Et comme c'est un regard subjectif qui analyse la chance, ou la malchance, la malchance et la chance peuvent être facilitées par un regard subjectif biaisé et orienté.[/quote]
Pourquoi la chance serait-elle une invention de l'homme? ce n'est pas parce que l'on est parfois incapable de mesurer les choses de la vie avec un appareil ou de les expliquer avec la science qu'ils n'existent pas.

Il s'agit de s'interroger sur le pourquoi quand il y a 1 chance sur X que ça passe ou ça casse, le malchanceux
se verra piocher le mauvais numéro dans la majorité des cas et vis versa.

Ces deux phénomènes existent et ponctuent nos vies ils ne peuvent pas être de purent inventions de l'esprit humain car ils sont liés à un autre fait qui est celui de la probabilité. Comme ils peuvent être régis par une instance supérieure.

Dernière modification par quarkasha (08-06-2009 23:59:38)

belgarion
belgarion
Modérateur

quarkasha > Tu essayes de démonter mon raisonnement philosophique par un raisonnement scientifique ? XD

Je vais tenter de t'expliquer ma vison des choses :

Si un homme X appréhende quelque chose qui lui arrive, s'il dit que c'est la chance, c'est qu'il connote positivement un événement lui étant arrivé ; s'il dit que c'est la malchance, c'est qu'il le connote négativement.
Ce n'est donc qu'une question de surjectivité.

Dans ton deuxième paragraphe, tu expliques très bien le fait que c'est une pure invention de l'homme. Si je tombe sur le bon truc, c'est la chance ; si je tombe sur la mauvaise carte, c'est la malchance !
Dans la meme situation, si les cartes sur la table sont les memes, mais qu'au dernier moment, alors que j'allais choisir, une autre personne me devance et pioche la carte que je voulais piocher ! Pour lui, il va peut-etre tomber sur sa bonne carte, et va dire que c'est la chance ; et moi je vais dire, c'est la malchance si je l'avais piochée.

Parlons donc de la probabilité !
Il y aurait donc par exemple 30% de malchance pour un événement, et 70% de chance pour l'autre possibilité opposée ?
Oui oui, on appréhende la probabilité que untel ou untel tombe sur un événement qui lui sourit etcelle pour laquelle ce sera plutot un mauvais événement.

Mais je crois que tu ne veux pas comprendre le fait que l'on qualifie de malchance, un résultat d'événements qui déplait à l'homme, et un résultat qui plait à l'homme.

Mais après, il est possible que certaines personnes soient naturellement dans une certaine position qui semble leur bénéficier ; mais je ne vois pas pourquoi ce serait de la chance ; c'est dans l'ordre naturelle des choses, et c'est.

Après tu peux qualifier de chance, un événement conditionné (car tout événement est conditionné, à nouvel ordre dans notre contexte) qui semble aller dans le meme sens que les inspirations de la personne.
Mais je ne vois pas en quoi il a de la chance. Mais tu peux très bien appeler chance cet effet décrit qui consiste à ce que les aspirations d'une personne soient réalisée grace au fatum, au destin, à l'ordre logique et naturel de l'évolution des choses.

Pour finir :

En aucun cas, la chance ou la malchance conditionne un événement ; c'est le regard sur l'événement qui te fait dire si tu a eu de la chance ou pas.
Le fait que la chance ou la malchance se voit après que l'événement se soit déroulé, et selon l'observateur, montre que la chance et la malchance sont des produits de l'homme, et non de la nature (bien que l'on peut les qualifié de produit naturel humanisé) !
Sinon, on saurait lorsqu'on a de la chance et de la malchance. smile

Dernière modification par belgarion (09-06-2009 00:23:28)

quarkasha
quarkasha
Chuunin

[quote=belgarion]quarkasha > Tu essayes de démonter mon raisonnement philosophique par un raisonnement scientifique ? XD

Je vais tenter de t'expliquer ma vison des choses :

Si un homme X appréhende quelque chose qui lui arrive, s'il dit que c'est la chance, c'est qu'il connote positivement un événement lui étant arrivé ; s'il dit que c'est la malchance, c'est qu'il le connote négativement.
Ce n'est donc qu'une question de surjectivité.

Dans ton deuxième paragraphe, tu expliques très bien le fait que c'est une pure invention de l'homme. Si je tombe sur le bon truc, c'est la chance ; si je tombe sur la mauvaise carte, c'est la malchance !
Dans la meme situation, si les cartes sur la table sont les memes, mais qu'au dernier moment, alors que j'allais choisir, une autre personne me devance et pioche la carte que je voulais piocher ! Pour lui, il va peut-etre tomber sur sa bonne carte, et va dire que c'est la chance ; et moi je vais dire, c'est la malchance si je l'avais piochée.

Parlons donc de la probabilité !
Il y aurait donc par exemple 30% de malchance pour un événement, et 70% de chance pour l'autre possibilité opposée ?
Oui oui, on appréhende la probabilité que untel ou untel tombe sur un événement qui lui sourit etcelle pour laquelle ce sera plutot un mauvais événement.

Mais je crois que tu ne veux pas comprendre le fait que l'on qualifie de malchance, un résultat d'événements qui déplait à l'homme, et un résultat qui plait à l'homme.

Mais après, il est possible que certaines personnes soient naturellement dans une certaine position qui semble leur bénéficier ; mais je ne vois pas pourquoi ce serait de la chance ; c'est dans l'ordre naturelle des choses, et c'est.

Après tu peux qualifier de chance, un événement conditionné (car tout événement est conditionné, à nouvel ordre dans notre contexte) qui semble aller dans le meme sens que les inspirations de la personne.
Mais je ne vois pas en quoi il a de la chance. Mais tu peux très bien appeler chance cet effet décrit qui consiste à ce que les aspirations d'une personne soient réalisée grace au fatum, au destin, à l'ordre logique et naturel de l'évolution des choses.

Pour finir :

En aucun cas, la chance ou la malchance conditionne un événement ; c'est le regard sur l'événement qui te fait dire si tu a eu de la chance ou pas.
Le fait que la chance ou la malchance se voit après que l'événement se soit déroulé, et selon l'observateur, montre que la chance et la malchance sont des produits de l'homme, et non de la nature (bien que l'on peut les qualifié de produit naturel humanisé) !
Sinon, on saurait lorsqu'on a de la chance et de la malchance. smile[/quote]
Connoter positivement en disant que c'est de la chance, connoter négativement....... euh je ne crois pas vraiment que ça soit de la subjectivité: X marche dans la rue un saut de peinture lui tombe sur la tête, il perd ses clefs de voiture, il se dispute avec sa copine (je prends des exemples simple pour être le plus clair possible).  Y marche dans la rue, trouve un billet de 100 euro, sa copine lui dit qu'elle l'aime, il a une promotion. Je crois que n'importe qui ayant entendu ce que ces deux personnes ont vécu diront que X est malchanceux et que Y est un sacré veinard. il me semble que la subjectivité n'a pas sa place ici car le jugement n'est pas personnel mais collectif. Plait ou déplait à l'homme!! hum je crois que tu tournes un peu en rond la pour ne pas me répéter... donc la aussi tu mets en avant la subjectivité qui te tient tant à cœur, celle-ci d'ailleurs ne peut être définie que pas le fait qu'elle régisse le fait d'appréhender une situation selon ses goûts, principe, etc. ici donc elle est une manifestation personnelle sur un fait donné. Mais elle peut être aussi l'élément qui définit l'homme en tant que sujet pensant, loin de tout sentiment de tout vouloir apporter à soi. De toute manière on ne peut pas amputer l'homme de sa subjectivité mais ce n'est pas elle qui régit le couple dont on parle.

euh comment le fait de tomber sur la bonne ou mauvaise carte (carte ici métaphore pour dire avoir ou pas de la chance) pourrait il être une pure invention de l'homme? Dans ce cas je choisis d'avoir de la chance xd
enfin tout ça pour dire que si c'était une invention de l'homme chacun pourrait choisir d'en avoir ou pas!!!!

[quote]Après tu peux qualifier de chance, un événement conditionné (car tout événement est conditionné, à nouvel ordre dans notre contexte) qui semble aller dans le meme sens que les inspirations de la personne.
Mais je ne vois pas en quoi il a de la chance. Mais tu peux très bien appeler chance cet effet décrit qui consiste à ce que les aspirations d'une personne soient réalisée grace au fatum, au destin, à l'ordre logique et naturel de l'évolution des choses.[/quote]
euh désolée mais la aussi tes propos ne sont pas clairs, il ne s'agit pas de balancer des énoncés dénués presque de sens, pour les faire paraitre comme étant philosophiques. Cela dit, vu que tu dis que la chance est un événement conditionné, tu t'éloigne de ta théorie *chance-malchance pure invention de l'homme?*, mais ce couple serait régit par une instance supérieur, le destin je serais plus d'accord avec cette affirmation.

Pour finir:

désolée mais si le ciel me tombe sur la tête je ne serais pas la seule qui dirait que je n'ai pas de chance.
Mon raisonnement n'est ni scientifique, ni philosophique car même ces deux disciplines se trouvent incapables d'expliquer certaines choses.
Si la malchance et la chance étaient de pures inventions de l'homme pourquoi ne pourrions-nous pas interférer? les changer ? les conditionner? les combattre ... ne garder que la chance au final.
Faut admettre qu'il y a des choses qui nous dépassent on ne sait jamais pour untel a de la chance et un autre non. Ce n'est pas parce que par ma subjectivité je décide de définir qu'un événement est positif ou négatif mais c'est juste que la vie est une grande roue de fortune, dès que les dès sont jetés, comme ont dit: *rien ne va plus*... et la crois moi, nous n'avons aucun pouvoir sur la main qui fait tourner cette roue mais la c'est une autre histoire ^^.

merci pour ton message
Bonne continuation

Dernière modification par quarkasha (09-06-2009 01:43:34)

belgarion
belgarion
Modérateur

[quote=quarkasha]euh comment le fait de tomber sur la bonne ou mauvaise carte (carte ici métaphore pour dire avoir ou pas de la chance) pourrait il être une pure invention de l'homme? Dans ce cas je choisis d'avoir de la chance xd
enfin tout ça pour dire que si c'était une invention de l'homme chacun pourrait choisir d'en avoir ou pas!!!![/quote]
Absolument, tu as compris ce que je voulais dire smile

[quote=quarkasha][quote]Après tu peux qualifier de chance, un événement conditionné (car tout événement est conditionné, à nouvel ordre dans notre contexte) qui semble aller dans le meme sens que les inspirations de la personne.
Mais je ne vois pas en quoi il a de la chance. Mais tu peux très bien appeler chance cet effet décrit qui consiste à ce que les aspirations d'une personne soient réalisée grace au fatum, au destin, à l'ordre logique et naturel de l'évolution des choses.[/quote]
euh désolée mais la aussi tes propos ne sont pas clairs, il ne s'agit pas de balancer des énoncés dénués presque de sens, pour les faire paraitre comme étant philosophiques. Cela dit, vu que tu dis que la chance est un événement conditionné, tu t'éloigne de ta théorie *chance-malchance pure invention de l'homme?*, mais ce couple serait régit par une instance supérieur, le destin je serais plus d'accord avec cette affirmation.[/quote]
Hum... Si tu ne vois pas le sens, c'est que j'ai du être trop confus.
Donc pour réagir à tes propos, je ne vois pas en quoi un ordre du monde pré-établi (et c'est le cas, sachant que tout s'ordonne logiquement par la chaine "effet-cause" ; donc le pré-établi est possible) évacuerait l'idée de chance, malchance, sachant que dans mon exposé, la chance et la malchance sont produits d'un regard humain, donc subjectif - et non un déterminant actif dans l'évolution, qui amènerait un certain "hasard".
Rien n'est laissé au hasard dans le monde (je l'explique un peu plus vers la fin).

Moi aussi je me dis parfois que j'ai de la malchance ; mais je me mens à moi même, il ne dépend que de moi de considérer que ce qui m'atteint n'est ni bon, ni mauvais ; c'est la nature, l'ordre du monde.
Justement, comme tu dis, "si la chance et la malchance sont de pures inventions de l'homme", il n'y a aucune sélection possible entre le chance et la malchance, tout simplement parce ce que c'est un jugement qui s'effectue après la production de l'événement.

Le problème n'est pas, et je crois que tu m'as mal compris, de choisir entre malchance et chance, de pouvoir changer et influencer un quelconque événement ; le problème est posé par notre regard sur le monde.
Il est possible de faire en sorte de mettre toutes les chances de son coté pour pouvoir avoir de "la chance", en cela, on favorise la chance, ou on la défavorise.
Si tu as un plan et tu le fais tout pour te mettre des batons dans les roues, il sera beaucoup plus dure pour toi de réussir, et donc de dire à la fin "j'ai eu de la chance" ;
Comme l'histoire conditionne le futur, il suffit de changer l'histoire pour changer le furtur, la main de l'homme est visible ;
Mais il est peut-etre possible d'agir toujours rationnellement, et en cela, on éloigne de nous la confusion, le malheur ; auquel cas, on peut dire que l'on a favorisé la chance, que l'on a produit de la chance... Mais dans ce cas, c'est encore et toujours un jugement : enfin je trouve quand meme que c'es un raisonnement un peu vide de sens.

Pour finir smile

Je crois que tu as du mal interpréter mes propos :

Je suis d'accord que cela nous dépasse, tout simplement parce qu'on n'a pas un regard d'ensemble sur le monde ; nous ne sommes que des atomes à la valeur insignifiante dans un monde qui nous dépasse.
Et je n'ai jamais dis que l'on avait un pouvoir actif (comme tu sembles le dire) sur le destin ; le seul pouvoir que l'on ait, c'est notre regard sur le monde.

PS : On peut aussi tenter de parler de la même chose XD
Pose clairement le cadre de la chance et de la malchance, (notamment au niveau du hasard, de l'histoire, du destin...) comme cela, on pourra développer la discussion sur les mêmes bases et ça m'évitera de partir dans des divagations qui sont loin de tes idées. lol

Dernière modification par belgarion (09-06-2009 09:21:43)

quarkasha
quarkasha
Chuunin

belgarion
je vais te dire une chose quand t'as vie est pourrie et quand tu reçois tout le temps la merde en pleine gueule, ce n'est pas parce que tu le veux ou parce que ta surjectivité ou autre conditionne ça.
c'est cet univers qui est trop injuste certains possèdent la lune d'autres rien.
et je n'est pas besoin d'être subjective pour remarquer ça!!!!!!!!!!!

La chance et la malchance existent et ce n'est pas une invention de l'homme car sinon il aurait un pouvoir sur....

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

quarkasha >> C'est un peu défaitiste et farpaitement fataliste ce que tu dis là. C'est sûr que si tu vas dans ce sens, que tu te dis que tu te prends que de la merde et que tu es résignée, alors oui, tu vas avoir de la merde. Après si tu n'as pas la volonté de redresser la barre, c'est pas la faute à Pas d'chance, c'est la tienne...

Oui y a des choses que tu ne peux pas contrôler, mais je pense que quand tu veux quelque chose, alors tu te donnes les moyens d'y arriver. Pour moi, la chance n'existe pas, juste des choix et des facteurs différents. A toi de faire que ça bouge. C'est toi qui contrôle ta vie, et pas un facteur chance ou malchance. Ça, c'est s'adonner à la facilité et se trouver une excuse parce qu'on ne se sent pas assez fort, ou parce qu'on n'a pas envie de changer les choses...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

quarkasha
quarkasha
Chuunin

[quote=Ryuuchan]quarkasha >> C'est un peu défaitiste et farpaitement fataliste ce que tu dis là. C'est sûr que si tu vas dans ce sens, que tu te dis que tu te prends que de la merde et que tu es résignée, alors oui, tu vas avoir de la merde. Après si tu n'as pas la volonté de redresser la barre, c'est pas la faute à Pas d'chance, c'est la tienne...

Oui y a des choses que tu ne peux pas contrôler, mais je pense que quand tu veux quelque chose, alors tu te donnes les moyens d'y arriver. Pour moi, la chance n'existe pas, juste des choix et des facteurs différents. A toi de faire que ça bouge. C'est toi qui contrôle ta vie, et pas un facteur chance ou malchance. Ça, c'est s'adonner à la facilité et se trouver une excuse parce qu'on ne se sent pas assez fort, ou parce qu'on n'a pas envie de changer les choses...[/quote]
S'il y a une chose que je déteste ce sont les gens qui viennent émettre des jugements sans connaitre tous les éléments qui ont pousser une personne à faire ou à dire quelque chose. Tu viens et tu me dis que c'est de ma faute si j'ai de la *merde* car je la laisse envahir ma vie en la regardant comme une spectatrice passive et qu'en sais tu d'ailleurs de ma vie. comment pourrais tu savoir si je suis fataliste ou que je baisse les bras facilement.

Même si on se donne les moyens d'y arriver parfois ça passe mais pour moi souvent ça casse (et pour trop de personnes d'ailleurs) car il y a plusieurs facteurs qui me pourrissent l'existence. et bon sang vous êtes programmer pour dire que la chance et la malchance n'existent pas ou quoi è_é. Vos vies sont forcement parfaites vu que vous vous donner les moyens d'y arriver et que vous contrôliez tout.

Si la chance et la malchance n'existent pas alors pourquoi certains sont pauvres, d'autres riches, certains heureux, d'autres malheureux. Essayer de philosopher sur certaines choses, c'est ne pas connaitre la vie et à quelle point elle peut être cruelle, même si je me demande parfois qui des deux l'est plus la vie ou l'Homme.

Pour finir, je dirais que je suis réaliste...

Dernière modification par quarkasha (11-06-2009 16:44:23)

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

quarkasha >> Loin de moi l'idée d'avoir voulu te blesser, et encore moins d'avoir voulu présumer te connaître, et par là même, te juger. Ce que je voulais dire, c'était que le mental joue. Si tu pars défaitiste dès le départ, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des chances d'améliorer ce que l'on juge être cause de malchance. Et je n'ai pas dit que c'était ta faute si tu avais de la merde, mais si tu te laisses abattre après en avoir eu. Je comprends qu'on puisse avoir plus qu'un coup de mou, mais se laisser aller parce que ça va de travers, non. Il y a un moment où il faut savoir se relever, même si c'est dur.

Non, ma vie n'est pas parfaite, loin de là. J'ai connu des moments, comme tout un chacun je pense, durs. Seulement je suis toujours partie du principe que si je partais perdante je n'arriverais à rien. Il y a des fois où j'ai tellement été dans la merde que je me suis dis que je n'allais jamais m'en sortir, mais à force de m'acharner, j'y suis toujours plus ou moins parvenue.

Ce parallèle est totalement con mais tellement à propos, vu le site, cette discussion me fait penser à celle de Neji et de Naruto, et sur ce point, je suis d'accord avec le p'tit blond : rien n'est décidé à l'avance, c'est notre volonté qui fait ce qu'on est et ce qui nous arrive.

Bien sûr, il est des éléments que l'on ne peut contrôler, mais c'est à nous de les intégrer du mieux possible à notre de existence, qu'ils soient bons ou mauvais, et de faire avec.

Je reconnais que c'est un jugement dur, mais je persiste à dire la plupart du temps, lorsqu'on attribue quelque chose à la malchance, c'est qu'on a pas ou plus les épaules pour aller de l'avant, une façon de dire "c'est pas ma faute je suis comme ça" (ce n'est pas un reproche, loin de là).

Quand au fait d'être riche ou pauvre, peut-être vais-je faire de cette philosophie que tu n'aimes pas, mais je pense qu'il est des situations que tu pourrais considérer comme "chanceuses" et qui ne le sont en fait pas.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

Aller je m'ajoutes à votre liste tongue
On penses tous que c'est de la malchance, mais je ne sais pas si ça existe pour autant. Peut être aussi qu'on se croît malchanceux parcequ'on est plus pessimiste que d'autres qui en bavent sûrement plus.
Mais j'avoue d'en avoir un peu marre que ça me retombe sur ma gueule à chaque fois.
Mais autant te le dire, tu n'es pas seule dans ce cas malheureusement pour nous tongue

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

orochimaru31
orochimaru31
Excellent Genin

• 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Narutodu35 > si tu mourrais peut-être tu perderais rien ( certes je ne connais pas la vie de tout le monde ) , mais que vont perdre tes parents??? Tu crois que sa ne va pas gacher la vie de ta mère ou de ton père? Moi je dit faut continué a vivre et un jour l'occasion se présentera.

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

• 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Bien sûr, il est des éléments que l'on ne peut contrôler, mais c'est à nous de les intégrer du mieux possible à notre de existence, qu'ils soient [b]bons ou mauvais,[/b] et de faire avec.[/quote]
Gras: SI j'étais parano, j'aurai polémiquer sur le fait "qu'est-ce qui est bon et/ou qu'est-ce qui est mauvais" mais ta de la chance, je le suis pas x)

Et ce sont ces élements que l'on ne peut contrôler qu'on appelle chance et/ou malchance
[quote]Je reconnais que c'est un jugement dur, mais je persiste à dire la plupart du temps, lorsqu'on attribue quelque chose à la malchance, c'est qu'on a pas ou plus les épaules pour aller de l'avant, une façon de dire "c'est pas ma faute je suis comme ça" (ce n'est pas un reproche, loin de là).[/quote]
Je ferai signaler que PERSONNE MAIS PERSONNE dit "ce n'est pas ma faute, je suis comme ça".

Mais ce qu'il m'énerve, c'est que vous ne voulez pas acceptez qu'une personne soit plus chanceuse qu'une autre ... Exemple: Vous tenez un bar,et un groupe de jeune, la nuit, décide de foutre le bordel. Sur les 10 bar qu'il y a autour d'eux, c'est le votre qu'ils choisissent, tu dois bien admettre que c'est de la chance ou de la malchance, que les jeunes aient choisi vot bar

[quote]Quand au fait d'être riche ou pauvre, peut-être vais-je faire de cette philosophie que tu n'aimes pas, mais je pense qu'il est des situations que tu pourrais considérer comme "chanceuses" et qui ne le sont en fait pas.[/quote]
Quelqu'un qui gagne à euro million, vous pouvez demander ça à n'importe qui, et n'importe ou dans le monde, tout le monde vous répondra qu'il a eu de la chance sur le moment.
De plus je voudrais vous faire remarquer qu'il y a une différence entre devenir riche et être riche, (enfaites une toute petite et je n'ai vraiment pas le temps de vous expliquer qu'elle est elle^^)

Remarque à tout ceux qui sont contre la chance et la malchance: Tout ce que vous dites ne sert à rien. Enfaites vous ne faites que donner diverse nom à ce qu'est la chance ...

Dernière modification par Taijutsu94 (13-06-2009 22:54:45)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

• 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ouah je m'attendais pas du tout à ça en lisant ce topic.... Ça déboite !!!

[quote]Il est vrai que la chance et la malchance sont de pures inventions de l'esprit humain ; en cela, c'est le regard que porte l'homme à ce qui lui arrive qui donne une existence à la chance et à la malchance.
En deux mots, la chance et la malchance n'existe pas dans la nature, elle n'existe seulement que pour l'homme, qui qualifie la conjoncture dont il est le témoin, actif ou passif.[/quote]
Difficile de me mettre à niveau, on a pas les mêmes armes XD.

Cependant, en disant cela j'ai le sentiment que tu abordes la notion de finalisme chez Spinoza. L'homme interprèterait le monde en fonction de lui même et pas en dehors de son existence. Mais il me semble que c'est valable pour tout. Le monde n'a d'existence que parce que l'homme est le témoin de cette existence. La conscience de soi amène la conscience du monde. Par conséquent, sans l'homme, rien n'existe, puisqu'il n'y a rien pour démontrer cette existence, non ?^^

Donc la chance, ou le risque, enfin les probabilités quoi ( différents mots pour définir une même chose) seraient des inventions humaines....

Mais la soupe aux choux est une invention humaine aussi, et pourtant elle existe, ( et j'ai pas dit que c'etait bon wink )

Si je dis ça c'est parce que j'ai pas bien saisi où tu voulais en venir avec cette notion de pure invention de l'esprit humain.... En quoi le fait que ce soit une invention (liée à l'observation et à l'expérience) prouverait qu'elle n'existe pas dans la nature ?

Je sais je suis peut être HS alors je cite le poète : " jamais un coup de dés n'abolira le hasard". Mallarmé

Faites l'amour pas l'arène !

Sora*
Sora*
Genin d'Elite

Si les termes chance et malchance n'existaient pas, on n'aurait pas une certaine influence sur notre optimisme ou notre pessimisme.

Et oui, je pense c'est une pure invention de l'esprit humain, qui juge les gens malheureux malchanceux et les gens heureux chanceux.

quarkasha
quarkasha
Chuunin

[quote]Si je dis ça c'est parce que j'ai pas bien saisi où tu voulais en venir avec cette notion de pure invention de l'esprit humain.... En quoi le fait que ce soit une invention (liée à l'observation et à l'expérience) prouverait qu'elle n'existe pas dans la nature ?[/quote]
Je comprends pourquoi toi aussi tu réagis par rapport au fait qu'il dit que la chance est une pure invention de l'homme, faut dire qu'il n'argumente pas assez en ce sens pour qu'il puisse me convaincre, alors, je continue à dire que ce n'est nullement une invention de l'homme car ce dernier n'a fait que mettre des signifiants sur des signifiés.
On dit que l'idée précède toujours sa nomination et ça a toujours été ainsi.

Dernière modification par quarkasha (14-06-2009 01:37:10)

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

• 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Si les termes chance et malchance n'existaient pas, on n'aurait pas une certaine influence sur notre optimisme ou notre pessimisme.

Et oui, je pense c'est une pure invention de l'esprit humain, qui juge les gens malheureux malchanceux et les gens heureux chanceux.[/quote]
Si les termes chance et malchance n'existaient pas, on trouverait un autre terme pour les désigner ....

[quote]Moi aussi je me dis parfois que j'ai de la malchance ; mais je me mens à moi même, il ne dépend que de moi de considérer que ce qui m'atteint n'est ni bon, ni mauvais ; c'est la nature, l'ordre du monde.[/quote]
On a rien a te reprocher dans tes posts mais là, je ne peux pas laisser passer ça ! Rien qu'en disant ça, tu te ment à toi même ; Ce n'est pas la nature, ni l'ordre du monde qui va te dire ce qui est bon ou mauvais, c'est toi et toi seul, donc remettre la question du "est-ce bien ou mauvais" sur le dos de la Nature, c'est se mentir à soi-même ...  Va-tu me dire que quand tu va glisser dans les couloirs de l'école devant tout le monde tu va dire" Nan c'est la nature, l'ordre du monde, donc je m'en fou .." bah nan... enfin j'epsère pas x)
Je ne sais pas vraiment comment le dire ^^"(enfin j'espère que tu as compris ce que je voulais dire ^^ )

Dernière modification par Taijutsu94 (14-06-2009 02:01:14)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=orochimaru31]Narutodu35 > si tu mourrais peut-être tu perderais rien ( certes je ne connais pas la vie de tout le monde ) , mais que vont perdre tes parents??? Tu crois que sa ne va pas gacher la vie de ta mère ou de ton père? Moi je dit faut continué a vivre et un jour l'occasion se présentera.[/quote]
Dans tout les cas mon père serait bien content. Ça effacerait bien le mal qui a engendré. Moi je suis vraiment malchanceuse car à 15 ans ma mère avait une fréquentation. Cet homme a eu des rapports sexuelles avec moi dans le plus grand secret. Je suis tombé enceinte à 15 ans et j'ai dû me faire avorter. Lui et moi avont gardé le secret et j'ai fait croire à ma mère que c'était à cause d'un mec au bahut. Je suis vraiment malchanceuse, je croyais pouvoir poursuivre mon histoire d'amour avec cet homme... malheureusement, ma conne de mère l'a quitté une semaine plus tard...

Dernière modification par Lüge (27-02-2021 14:23:36)

No Pasaran.

Pied de page des forums