Forums » Examen en approche, méthode de travail:

Examen en approche, méthode de travail  

Lancé par oplmimi - 59 réponses - Page 3

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

• 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote=Ryuuchan]Ouais mais justement, si ça va au-delà du cours, après c'est de la réflexion pure, donc c'est ton cerveau qu'on met à contribution en nous demandant de nous appuyer sur des connaissances acquises en cours. Et c'est pour ça que. En philo, t'as pigé les courants et leur mode de fonctionnement, t'as plus qu'à faire TA réflexion. Un cours de philo n'est, grosso modo, qu'une suite d'exempl (je dis pas que les cours sont inutiles, loin de là, puisqu'à mon avis la réflexion que l'on sera capable de fournir dépend obligatoirement des connaissances de culture G). Enfin, j'ai vraiment du mal à voir un sujet où t'as absolument besoin de taffer. J'ai deux ans d'histoire derrière moi. J'écoute et ça me suffit amplement. C'est sûr, j'approfondirais, j'aurais sans doute de meilleures notes, mais j'ai toujours eu une mention même en me contentant de ça...[/quote]
La compréhension et la mémoire ne te garantiront jamais l'intuition, l'astuce et la persévérance; qualités qui sont indispensables en sciences. Difficiles d'être plus clair, mais je peux te donner un cours complet, te filer l'exo à faire et même te donner l'indication pour le résoudre, tu trouveras quand même pas.....sisi ça existe (même si c'est pas la généralité)....

[quote=Serafina]Hmmm ne te contredirais tu pas toi meme ? Comme tu le dis, c'est de la reflexion, et meme pour les maths "de l'intuition" , donc soit tu taffe pour apprendre par coeur les mécanismes, soit tu as la bonne intuition tout simplement.. Les maths c'est justement l'exemple type du domaine ou tu as le moins besoin de "bosser" une fois que t'as compris le truc.[/quote]
Bah j'avais tendance à penser comme toi auparavant (et c'était comme ça que je m'y prenais). Il est vrai que la plupart des sujets sont bateaux et que comprendre et cerner la finalité du cours te permet de te débrouiller plus ou moins complètement. Mais j'ai pris une grosse claque en voyant certains types d'exos (j'admets que c'est pas la majorité des exos de fac), et c'est le genre d'exos si tu l'as pas vu au moins une fois, tu peux difficilement le trouver de toi même. C'est en ce sens que comprendre ne suffit pas forcément. Et faut dire que ya des démonstrations qui ne sont pas du tout intuitives et qui ont un lien très peu explicite avec le cours direct et que tu dois fournir pour certains types de questions.....
Donc dans la globalité c'est vrai qu'en math on a pas besoin de bosser pour s'en sortir (si on comprend...encore faut-il comprendre). Mais j'ai envie de dire que quelque part, au risque de paraître prétentieux, c'est en général que sur des "petits-maths" que ça vaut (genre des applications directe ou à peine dissimulée). T'as des trucs, tu peux vraiment pas les trouver tout seul même en ayant compris autant que tu veux les maths. Genre tu peux avoir une question pour démontrer un théorème particulier du cours, tu peux avoir saisit le théorème (ce qui est rarement vraiment difficile), mais l'idée de la démonstration est si peu intuitive et si artificielle que la fabriquer par toi même (et surtout en contrôle ou exam) est parfois très difficile. Un exemple plus concret illustrerait mieux mon propos peut être?

Dernière modification par Foxdevil (23-05-2009 00:58:27)

...

qtoM *
qtoM *
Chuunin

[quote=Serafina]HahahaSi vous voulez quelques conseils d'une fille qui sort bientot du systeme scolaire

...

En faite non. Je n'ai jamais révisé de ma vie. Ca ne m'a pas empeché d'etre plusieurs fois en tete de ma promo hein.
J'aurais du parfois. Mais je n'ai jamais réussi a travailler correctement. Meme cette année ou je devais m'y mettre, toutes les conditions réunies, un planning, j'ai rien foutu... Qu'est ce que vous voulez on n'apprend pas ca a 22ans. C'est un tort, je n'ai jamais eu besoin de reviser avant la fac, et je n'ai jamais pris l'habitude. Je n'ai aucun conseil a vous donner (si ce n'est déviter de suivre mon exemple. Car meme si vous avez des facilités, il peut arriver un moment ou vous ne suivre plus)

N'oubliez pas que les révisions, c'est bien beau, mais si vous ecoutez en cours et faites vos devoirs "régulierement", y'a pas a ce prendre trop la tete hein. La flipette c'est le pire énnemi des exams. Le stress aussi. Alors stay cool.

Je rejoins je ne sais plus qui, c'est pas en travaillant plus de 10h par jour que vous y arriverez. 2h par jours vous seront plus profitables et ne vous abrutirons pas.[/quote]
J'ai toujours fait pareils que toi , bon sauf que moi je suis qu'en 4eme mais bon c'est le même xDDDD Bref j'ai jamais révisé et je sais que c'est pas le mieux j'en suis pas fière mais bon je fait quand même le minimum donc j'fait tout pour pas avoir quelque chose dans le carnet car sa fait toujours chié =/ Et ensuite j'écoute en cours même si des fois j'ouvre au moins le cahier pour relire au moins mais je suis pas près a rester des heures devant le cahier je trouve sa beaucoup trop ennuyant ou bien si je le fait c'est avec de la musique ce qui est très nul pour bien apprendre =/

Dernière modification par qtoM * (23-05-2009 01:56:45)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Genre tu peux avoir une question pour démontrer un théorème particulier du cours, tu peux avoir saisit le théorème (ce qui est rarement vraiment difficile), mais l'idée de la démonstration est si peu intuitive et si artificielle que la fabriquer par toi même (et surtout en contrôle ou exam) est parfois très difficile.[/quote]
Oulalala. Je n'ai jamais parlé de retrouvé soit meme. J'ai dit que écouter en cours et comprendre le principe suffisait. J'ai pas besoin de voir 2 fois une démonstration pour me rappeler des lignes directrices ou des astuces.

Soyons bien clairs, je ne dis pas "les maths meme pas besoin d'aller en cours", je dis "les maths suffit d'écouter en cours".

(et des maths, crois moi, j'en ai bouffé.)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

white fang
white fang
Bon Chuunin

A lala le won sa fait si longtemps
bref
pour avoir de bonne note voici la meilleur méthode

[b]->La classe[/b]

-Il faut toujours être concentrer à 200% avec le professeur
-Participer pour se souvenir des erreurs des autre
-Poser des questions  [i]Why[/i] parce que si vous posez une question bete et que les autre rigoleront sa va vous marquez soyez sur de ça donc vous ne commettrez plus cette erreur *expérience personnelle xD*
-Prendre un crayon et marque les RQ(remarques importantes)

[b]->La maison[/b]

-Un peu de repos
-Révision total du cours
-Refaire les exos
-Faire d'autre exos

[b]->L'exam[/b]

[b][color=red]-Ne jamais avoir trop peur Ni rigoler quand vous voyez le sujet parce que sa vous fait tout oublier [/color][/b]
-Lire le sujet 2 ou 3 fois en étant concentrer
-Vérifier que vous n'avez pas oublier une question *sa m'ai arrivé trop souvent :p*
-Réviser sa copie deux ou trois fois , compter les questions et les réponses

[b]-> Après l'exam[/b]

-Déchirez le sujet
-Ne pas chercher ce que les autre en fait
-Ne pas chercher les réponses
-Aller s'éclater mais reviser pour l'examen suivant xD

[quote=seraf]Soyons bien clairs, je ne dis pas "les maths meme pas besoin d'aller en cours", je dis "les maths suffit d'écouter en cours".[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi les maths plus tu fais des exos mieux tu comprends

Voila By S-WF

Dernière modification par white fang (23-05-2009 10:27:41)

http://swf.eg2.fr/

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

• 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Oulalala. Je n'ai jamais parlé de retrouvé soit meme. J'ai dit que écouter en cours et comprendre le principe suffisait. J'ai pas besoin de voir 2 fois une démonstration pour me rappeler des lignes directrices ou des astuces.

Soyons bien clairs, je ne dis pas "les maths meme pas besoin d'aller en cours", je dis "les maths suffit d'écouter en cours".

(et des maths, crois moi, j'en ai bouffé.)[/quote]
Mais pas forcément d'une démonstration......genre par exemple une question c'est calculer une intégrale simple. T'as pas 36 théorèmes pour calculer une intégrale simple (en tout cas avant le L3); t'as que le changement de variables et le théorème fondamentale de l'analyse (en gros). Et pourtant t'as des intégrales, tu peux pleurer pour les calculer.......(sisi j'en ai vu).....

Mais les astuces et lignes directrices c'est vrai qu'en générale elles sont assez facile à retenir......après là, effectivement ça dépend de la mémoire....

Dernière modification par Foxdevil (23-05-2009 22:50:56)

...

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Perso, je ne suis pas trop d'accord avec seraf, je suis absolument d'accord sur le fait qu'écouter en maths est primordial car une personnes qui connaît la leçon, c'est une personnes qui se rappelle des règles.

Mais je pense qu'on a besoin d'appliquer ses règles dans plusieurs exercices pour réussir à comprendre complètement le sujet.

Voila, c'est mon avis.Je ne dit pas dire que j'ai raison ou tord, mais juste que selon moi, pour bien se rappeler, il faut appliquer les exercices dans du concrès.

Exemple, c'est bien de savoir que dans un triangle rectangle, la somme des deux carrés des côtés qui sont opposés au carré du côté de l'hyptonus sont égale à celui-ci.

Sans application, j'avais eu du mal à comprendre, et juste après avoir fait quelques exercices, j'ai trouver ça d'une extrême facilité.

Dernière modification par naruto 1000 (25-05-2009 13:49:11)

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

C'est fini maintenant big_smile XD

J'ai réussi mes examens sans en raté aucun avec ma maniére, donc faudrait mieux la suivre, aprés je dis pas que c'est la meilleur, mais si j'arrive à le faire avec, je vois pas pourquoi vous, vous n'arriverez pas Oo

Itachi1988 => Je joue aussi a C.S. Source, tu joues le plus souvent sur quel serveur ? XDDD
Moi celui des K-B-3, j'aime trop ce serveur XD

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

oplimi >> Félicitations ^-^

Moi j'ai eu mes exam en réussissant toutes mes unités de valeurs à 14-15 de moyenne (sauf une à 16,50 , et une où j'ai eu 11, mais y avait qu'une matière dedans =_=")... avec ma manière : ne rien foutre tongue

En même temps je pense que chacun a sa propre méthode de travail et retiens plus ou moins facilement wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Fennec
Fennec
Excellent Genin

• 114 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Révisions> Aucune, Suffit d'écouter en cours
Etant naturellement doué en orthographe(ma main court toute seule), les dictées c'est des bons points. Le blême, c'est les rédactions. Je dis en 10 lignes ce qu'on doit dire en 20 lignes.

Si t'arrives à me voir, t'es trop près, donc va plus loin s'il te plaît...

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Lire trois pages de conseils pour réussir sa scolarité sur un site vulgaire... tout en oubliant de réviser. Et ouais, j'ai couler mon cours, mais de très peu. Mais comme notre société et basé sur l'apparence et que je suis très belle (et insistante) j'ai réussi à faire remonter ma note. Je ne vais pas mentir, pour réussir on doit... TRICHER. La seule petite différence entre celui qui passe etcelui qui coule, c'est sa capacité à être subtil en trichant. Et ceux qui me disent qu'il faut réviser... Avec le QI d'huitre de plusieurs, je ne crois pas que l'étude soit le bon moyen.

Dernière modification par Lüge (29-04-2022 04:02:20)

No Pasaran.

Pied de page des forums