[quote=Ryuuchan]Ouais mais justement, si ça va au-delà du cours, après c'est de la réflexion pure, donc c'est ton cerveau qu'on met à contribution en nous demandant de nous appuyer sur des connaissances acquises en cours. Et c'est pour ça que. En philo, t'as pigé les courants et leur mode de fonctionnement, t'as plus qu'à faire TA réflexion. Un cours de philo n'est, grosso modo, qu'une suite d'exempl (je dis pas que les cours sont inutiles, loin de là, puisqu'à mon avis la réflexion que l'on sera capable de fournir dépend obligatoirement des connaissances de culture G). Enfin, j'ai vraiment du mal à voir un sujet où t'as absolument besoin de taffer. J'ai deux ans d'histoire derrière moi. J'écoute et ça me suffit amplement. C'est sûr, j'approfondirais, j'aurais sans doute de meilleures notes, mais j'ai toujours eu une mention même en me contentant de ça...[/quote]
La compréhension et la mémoire ne te garantiront jamais l'intuition, l'astuce et la persévérance; qualités qui sont indispensables en sciences. Difficiles d'être plus clair, mais je peux te donner un cours complet, te filer l'exo à faire et même te donner l'indication pour le résoudre, tu trouveras quand même pas.....sisi ça existe (même si c'est pas la généralité)....
[quote=Serafina]Hmmm ne te contredirais tu pas toi meme ? Comme tu le dis, c'est de la reflexion, et meme pour les maths "de l'intuition" , donc soit tu taffe pour apprendre par coeur les mécanismes, soit tu as la bonne intuition tout simplement.. Les maths c'est justement l'exemple type du domaine ou tu as le moins besoin de "bosser" une fois que t'as compris le truc.[/quote]
Bah j'avais tendance à penser comme toi auparavant (et c'était comme ça que je m'y prenais). Il est vrai que la plupart des sujets sont bateaux et que comprendre et cerner la finalité du cours te permet de te débrouiller plus ou moins complètement. Mais j'ai pris une grosse claque en voyant certains types d'exos (j'admets que c'est pas la majorité des exos de fac), et c'est le genre d'exos si tu l'as pas vu au moins une fois, tu peux difficilement le trouver de toi même. C'est en ce sens que comprendre ne suffit pas forcément. Et faut dire que ya des démonstrations qui ne sont pas du tout intuitives et qui ont un lien très peu explicite avec le cours direct et que tu dois fournir pour certains types de questions.....
Donc dans la globalité c'est vrai qu'en math on a pas besoin de bosser pour s'en sortir (si on comprend...encore faut-il comprendre). Mais j'ai envie de dire que quelque part, au risque de paraître prétentieux, c'est en général que sur des "petits-maths" que ça vaut (genre des applications directe ou à peine dissimulée). T'as des trucs, tu peux vraiment pas les trouver tout seul même en ayant compris autant que tu veux les maths. Genre tu peux avoir une question pour démontrer un théorème particulier du cours, tu peux avoir saisit le théorème (ce qui est rarement vraiment difficile), mais l'idée de la démonstration est si peu intuitive et si artificielle que la fabriquer par toi même (et surtout en contrôle ou exam) est parfois très difficile. Un exemple plus concret illustrerait mieux mon propos peut être?
Dernière modification par Foxdevil (23-05-2009 00:58:27)