Forums » Examen en approche, méthode de travail:

Examen en approche, méthode de travail  

Lancé par oplmimi - 59 réponses - Page 2

belgarion
belgarion
Modérateur

• 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

naruto 1000 > Je crois que tu as du lire mon post, et ne te méprends pas ^^

J'ai bien dit que l'on pouvait écouter et relire le cours de temps en temps ; c'est à dire ne pas "bosser" réellement jusqu'au bac.

Mais vient ensuite un niveau où on est obligé de bosser un minimum si l'on veut avoir des résultats corrects. smile

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

• 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=naruto 1000]J'ai lu quelques messages qui disent, "moi j'écoute et ça suffit".

Je vais tout simplement répondre que c'est absolument faux, on ne reçoit pas de gros diplomes sans reviser. C'est tout simplement impossible car il faut acquérir les connaissances sur tous les types d'exercices sur les différentes matières étudié au cours de l'année mais aussi des années précédentes.

Quand je parle de révisions pour les gros diplomes, il est logique que les diplomes tel que Brevet des Collèges, BEP/CAP ainsi que certains diplomes non professionnels sont hors contextes et qu'on peut les avoir sans réviser. Mais les gros diplomes, ceux qui comptent beaucoup dans la vie ont besoin d'être réviser.[/quote]
C'est clair, surement un commentaire de collégien qui croit être surdoué parce qu'il ne fait "rien" chez lui.....ça marche au lycée, et puis première année de fac à la rigueur.....
J'aimerai beaucoup le voir en prépa, ou dans le supérieur quand ça devient vraiment dur (licence, master, concours d'écoles...)

Sinon tout à été plutôt bien décrit, après chacun sa méthode.....il faut dire que les cas généraux ne sont pas forcément adaptés à votre mémoire et vos capacités. Perso, je travaille en suivant le long de l'année et je carbure quelques jours avant les épreuves (voire les veilles et même le jour même, mais ça je le conseille pas big_smile). Ce qui est important c'est de suivre tout au long de l'année car pour les révisions ça ôte vraiment une épine du pied.
Sinon moi j'estimerai plutôt un volume horaire de 3h/4h par jour mais bien répartit: genre 1h30 le matin, 1 l'aprèm et 1h30 le soir pour des choses genre bac ou partiels. Il ne faut pas se laisser avoir par la quantité de trucs à réviser, c'est à dire que travailler 10h pendant le dimanche ne sera pas plus efficace que programmer un temps précis de 3h pour travailler ce dimanche, vous verrez que sur le long terme, organiser un court temps de travail mais régulier est plus bénéfique et propice à la mémorisation. Et certains s'en fichent peut être (à bon droit) mais en général ses méthodes permettent de retenir très longtemps après les exams ce qu'on a appris, histoire de pas arriver ds le supérieur le cerveau vide de tout ce qu'on a fait l'année d'avant big_smile
passez deux mois sans rien faire et vous verrez que votre cerveau aura tout effacé de ce que vous aviez révisé pour l'exam si vous l'avez fait en trop intensif.......

ps: arrêtez de vous mentir à vous même en vous disant que comme vous "réussissez sans bosser" vous avez un quotient intellectuel qui vous dispense de réviser......certains se sont pris des baffes immenses et parfois dures à rattraper en pensant cela.....
si vous arrivez toujours à bosser sans réviser en math sup/math spé là vous pouvez prétendre avoir un QI anormal....mais au collège (ou au lycée) on la ferme et on révise wink

...

Andromeda
Andromeda
Bon Genin

• 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Étant à l'unif, je peux vous dire qu'il faut être un génie pour arriver à l'examen en n'ayant rien bossé et cartonner. Ou alors donnez-moi la recette xD. Maintenant pour le bac, je pense qu'avec un travail correct pendant l'année, 2h chaque jour, c'est largement faisable!

ta aucune ider de ce ke g vecu fack ta geule!!!

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

• 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ben moi j'aime pas révisé dans une chambre tongue
quand je veux vraiment étudier ( ce qui est assai rare vu que je dois bientôt passé mon diplôme et que j'ai encore rien foutu =_=" )
je révise tout en me baladent ça m'aide moi a mieux comprendre ou alors en chantant ce que j'étudie ou tout simplement je le considère comme un jeux *__*
ben oui ça marche je vous l'assure d'ailleurs sans presque rien étudier je suis le 2ème wink

Dernière modification par Sarutto (19-05-2009 22:25:07)

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Je vais tout simplement répondre que c'est absolument faux, on ne reçoit pas de gros diplomes sans reviser. C'est tout simplement impossible car il faut acquérir les connaissances sur tous les types d'exercices sur les différentes matières étudié au cours de l'année mais aussi des années précédentes.[/quote]
Si ma licence et mon master sont pas des "gros diplomes" je voudrais bien savoir ce que c'est >_>".

Il ne faut pas oublier que ca depend des personnes et des matieres.

C'est amusant de voir que dès qu'on ose dire qu'on a jamais révisé, on est forcement un collégien immature, ou un petit lycéen. (Et pitié ! ca n'a aucun rapport avec le QI ! Juste avec la capacité mémoire et encore.)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

[quote]Si ma licence et mon master sont pas des "gros diplomes" je voudrais bien savoir ce que c'est >_>".

Il ne faut pas oublier que ca depend des personnes et des matieres.[/quote]
Oui ce sont de "gros" diplômes. Après ce n'est pas non plus une vérité absolue. Mais tu nous accordera que la densité de gens qui sont réellement capable d'avoir de bonnes notes sans travailler que ceux qui le disent est quand même vraiment petite après le lycée alors que les lycéens et collégiens sont ceux qui la ramènent le plus (en général)....en plus les gens disent en général "oué g pa tafé mais g eu 10 au bac blanc chui tro fort, jaurai mon bac sans réviser"....10 c carrément moyen (même si on a le bac). Autant bosser pour avoir 12/14 voir plus et s'en vanter....(avec toutes les magouilles qu'il y a sur les notations de bac, je ne me vanterai vraiment pas d'avoir eu 10....soyons honnêtes pour au moins 50% des cas ça équivaut à ne pas l'avoir vraiment eu)

Et puis en effet ça dépend des matières.....pour certaines je ne crois pas que la mémorisation soit suffisante....

[quote]C'est amusant de voir que dès qu'on ose dire qu'on a jamais révisé, on est forcement un collégien immature, ou un petit lycéen. ([i]Et pitié[/i] ! [b]ca n'a aucun rapport avec le QI ! Juste avec la capacité mémoire et encore.)[/b][/quote]
Laisse moi rire! C'est bien ce que je disais, si tu (c'est un "tu" général qui concerne la généralité que je mentionnais) n'as jamais révisé de ta vie va en math sup et on verra ensuite....ce n'est pas qu'une question de mémoire car il y a des matières ou elle est certainement utile mais pas primordiale du tout. Il y a aussi la difficulté de la matière et hé oui parfois ça peut être une question de "QI" ([i]Et pitié[/i], QI est employé dans le sens ou l'individu peut avoir des facilités au dessus de la normale, il faut quand même reconnaitre que ça arrive).....

J'ai parlé d'une généralité (vraie dans 99,9% des cas). Moi même je révise peu (sauf les veilles d'exams ou de contrôle) et travaille peu depuis toujours (quoique je m'améliore pas mal).....

Ce que je veux dire c'est que tout ceux qui pensent avoir des facilités (je pense qu'on est d'accord sur le terme "facilité") ne sont en général pas (dans 99,99% des cas) dans une formation de haut niveau d'excellence....moi même étant à la fac (et regardant souvent des sujets d'écoles qui n'ont pas grand chose à voir), c'est surement pas d'autres universitaires qui viendront me contredire big_smile
Ces gens qui se croient surdoués dès qu'ils ont leur bac, arrivent à un niveau supérieur de leurs études et se ramassent en général ou passent très juste...........alors leur facilités...voilà quoi hmm

Dernière modification par Foxdevil (20-05-2009 00:32:33)

...

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Vous le faites exprés a transformé tout mes topics en débats ? Aprés vous disez que je lache des topics louches ? XDDDDDDD

[quote=Serafina][quote]Je vais tout simplement répondre que c'est absolument faux, on ne reçoit pas de gros diplomes sans reviser. C'est tout simplement impossible car il faut acquérir les connaissances sur tous les types d'exercices sur les différentes matières étudié au cours de l'année mais aussi des années précédentes.[/quote]
Si ma licence et mon master sont pas des "gros diplomes" je voudrais bien savoir ce que c'est >_>".

Il ne faut pas oublier que ca depend des personnes et des matieres.

C'est amusant de voir que dès qu'on ose dire qu'on a jamais révisé, on est forcement un collégien immature, ou un petit lycéen. (Et pitié ! ca n'a aucun rapport avec le QI ! Juste avec la capacité mémoire et encore.)[/quote]
Sa dépend aussi des études que tu fais, sérieux du droits je crois pas que tu étudieras jamais ... Avec toutes les lois que y'a a étudier et toutes les autres choses.
Donc on peut ne pas avoir étudier mais sa dépend dans quoi ...

Dernière modification par oplmimi (20-05-2009 21:47:21)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Comme je dis  ca dépend des personnes ET des matieres. Il y'a des matieres ou ce n'est quasiment que du par coeur, la t'as pas le choix. T'as des matieres (comme par exemple math, informatique, physique pour ne citer que ceux que je connais) ou tu as surtout a "comprendre"  et ca, si tu l'as compris en cours, c'est pas la peine de reviser ;p.

(on me dira "et les formules..", je rappelle que plus on avance dans le supérieur, plus les formules sont données lors des partiels. Quand t'es en master de math, d'info, ou de physique, t'es pas la pour faire du par coeur, on te les file les formules. Par contre si tu sais pas l'utiliser, ca sert a rien)/

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

[quote=Serafina]Comme je dis  ca dépend des personnes ET des matieres. Il y'a des matieres ou ce n'est quasiment que du par coeur, la t'as pas le choix. T'as des matieres (comme par exemple math, informatique, physique pour ne citer que ceux que je connais) ou tu as surtout a "comprendre"  et ca, si tu l'as compris en cours, c'est pas la peine de reviser ;p.

(on me dira "et les formules..", je rappelle que plus on avance dans le supérieur, plus les formules sont données lors des partiels. Quand t'es en master de math, d'info, ou de physique, t'es pas la pour faire du par coeur, on te les file les formules. Par contre si tu sais pas l'utiliser, ca sert a rien)/[/quote]
Moi je fais un autre truk pour les formules, lors de l'interro ou de l'examen je l'écrit sur le dos de ma calculette, triche ouai Ok. Mais aprés aux prochainnes examens je les connais, tous celle que j'avais écrite, puisque je les aurai beaucoup utilisé avec beaucoup de concentration, ils restent graver dans la mémoire X')
J'avoue que pour Sciences j'étudie pas non plus, même en Chimie y'a un truk, les forumles chimiques on les utilisent tellement en classe qu'aprés je connais la masse atomique ou même la valence de la formule ^^"

J'adoooore les cours où il faut simplement comprendre, je fais rien, suffit d'écouter et sa passe ^^'

[b]J'ai une petite question, c'est quoi un master ? XD Nan mais en Belgique y'a pas ça ^^"[/b]

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

Arkinslize
Arkinslize
Bon Genin

Bon moi je suis en Terminale S, et je n'ai jamais travaillé de ma vie. Comme certains l'ont dit, je ne suis pas le seul à faire cela et ce n'est pas un exploit quand on a les bonnes astuces. Pour ma part, il n'y a que l'histoire geo que je relis, car je n'ai pas le choix. Pour les maths, physique-chimie... je n'apprends que les formules et à partir de cela, j'en tire toutes les déductions pour les applications. Mon Bac, je compte également le faire en Freestyle en visant la mention Bien ou Trés Bien.

Néanmoins, l'année prochaine je passe en Fac de Médecine et des amis à moi qui ont fait comme moi se sont ramassés parce qu'ils ne glandaient rien au Lycée.

D'un côté, j'ai un Dentiste qui me dit qu'avec des facilités comme les miennes 2h par jour suffisent; tandis que de l'autre quatres étudiants et deux médecins me disent que si tu bosses pas en binome de 7h à 23h du soir, ben tu échoues.

Qui croire? Psychologiquement, je n'arrive même pas à visualiser ce que représente autant de travail personnel... T__T

[quote]J'ai une petite question, c'est quoi un master ? XD Nan mais en Belgique y'a pas ça ^^"[/quote]
C'est le diplome correspondant au Bac+5. C'est ce qu'il y a au dessus de la Licence.

Dernière modification par Arkinslize (21-05-2009 20:04:09)

Toutes formes de croyance est vaine...

kakashii67
kakashii67
Bon Genin

• 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour moi, ce sera plus simple : je m'amuse avant l'examen et je me concentre avant, j'ai jamais reviser, je vois pas pourquoi ca devrai changer, tous ceux de ma classes qui revisent stressent de pas avoir leur diplome smile

pour le stress c'est pareil, la plupart du temps, on stress devant la copie et on oublie tout ce qu'on a appris, il faut donc simplement se dire que c des contrôle comme on en a le reste de l'année sans se dire que notre avenir va s'y jouer sur ces examens.

teddy13
teddy13
Bon Genin

• 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi ca m'énerve les gens qui bosse pas  et qui on une meillieur note que toi alors que tu as travaillé comme un fou.Par exemple pour les dictés(2 pages) je travailles environ 3 heure et eux il le lit une fois juste avant et ils ont une meillieurs note que toi.

Asumaru
Asumaru
Chuunin

• 28 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Perso j'arrive pas à me mettre à réviser...
Réviser dans le sens où l'on revoie tout nos cours de(s) l'année(s) que se soit en relisant ou en réécrivant....
Alors j'me mets au anal des sessions des 5-6 dernières année et je les fait...et je compare avec les corrections pour voir où j'men sort et où j'dois revoir le(s) cours en questions...
Peut être que certains font pareil (ou pas) mais perso c'est celle qui est la plus rentable celon moi...(du moment qu'on revoie le cour où l'on est le moins bon dans le but de se perfectionner j'trouve que c'est rentable^^)

Someone kill the DJ, someone shoot fuckin' the DJ.

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

Oué c'est vrai qu'en science en général on a tendance à privilégier la réflexion plutôt que la mémoire.....sinon.....

[quote]Néanmoins, l'année prochaine je passe en Fac de Médecine et des amis à moi qui ont fait comme moi se sont ramassés parce qu'ils ne glandaient rien au Lycée.

D'un côté, j'ai un Dentiste qui me dit qu'avec des facilités comme les miennes 2h par jour suffisent; tandis que de l'autre quatres étudiants et deux médecins me disent que si tu bosses pas en binome de 7h à 23h du soir, ben tu échoues.

Qui croire? Psychologiquement, je n'arrive même pas à visualiser ce que représente autant de travail personnelle... T__T[/quote]
Bah je dirai tu verras par toi même. Mais le seul truc que je peux te dire c'est que l'école de médecine c'est pas vraiment comme les cursus scientifique ou comprendre la méthode te suffit. Le but est clairement d'avaler (parfois bêtement) un maximum d'infos quitte à pas les comprendre, donc un travail long et acharné semble être plus approprié (pour la quasi-totalité des étudiants). Mais ça c'est à toi de voir, peut être que 2h par jour suffiront (même si j'en doute)....mais fais gaffe psk si c'est pas le cas tu vas te ramasser sévère......Au vu de ton profil, je te conseillerai plus la fac (tu pourra encore glander) genre math/physique/info ou la prépa (là cherche pas, tu vas bosser) après si vraiment tu veux faire que une école de médecine c'est toi qui voit.....le truc c'est de bien prendre conscience des conditions dans lesquelles tu seras l'an prochain et de la manière dont toi tu y réagit parce que sinon tu va vraiment tomber de très haut....

...

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Moi ch'uis 100 % d'ac' avec Séraf' : ça dépend des personnes et des matières. Personne n'a les mêmes facultés, certains retiennent avec une lecture, d'autres auront du mal même en apprenant par coeur. Après je pense que ça dépend aussi du stress. Une fille de ma classe qui bossait 5-6 heures par jour en dehors des cours (j'me demandais toujours quand est-ce qu'elle casait ses heures de repos =_= ) était tellement sur les nerfs qu'elle a eu à peine dix au bac. J'ai rien foutu, ch'uis passée avec la mention bien.

Pour le moment, j'ai eu la moitié de ma licence en me contentant d'écouter en cours et ça me va x).

teddy13 >> les dictées c'est cool ça te file des point pour même pas deux minutes de boulot. Limite t'as pas besoin de la réviser, si tu lis déjà, et si t'es consciencieux. Parce qu'en général, ce n'est pas la dictée en elle-même qui pose problème, mais les règles. Si tu sais écrire correctement, quel que soit le texte, tu t'en balances complètement, l'orthographe des mot ne change pas en fonction du texte :p

Dernière modification par Ryuuchan (21-05-2009 16:49:36)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

x-shikax-X
x-shikax-X
Genin

ouai ben moi j'ai jamais révisé de ma vie et je fé rarement mes devoirs et je sui pourtants la deuxièmes de ma classe donc vos méthode de travail sont bien faites mais ca marche pa forcément la dernière foi que j'ai réviésé je me suis grave plantée donc c pour ca que je révise pa et en cours moi je dessine dinc j'écouté pa forcémen donc ca ser a rien de faire tt un texte pour aidé les gens si après yen a qui se plante a cause de vos méthode mais bon vs faites ce que vous voulé après tt !!

le coeur a des raisons que la raison ignore//je t'adore renard2qeu ^^//Lui <33 /

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

x-shikax-X >> Je vois pas l'intérêt de poster alors XD Et puis c'est pas fait pour que les gens se plantent mais pour les aider. Ca marche peut-être pas pour tout le monde mais ça sert pas à grand-chose de venir râler parce que ça ne marche pas sur TOI. T'es pas le nombril du monde non plus tongue

darkonimini
darkonimini
Bon Chuunin

Mwai , jamais reviser de ma vie et je reviserai ssans doute jamais , mon BEP c'est dans 1semaine et demi et puis bon ben ma méthode c'est de croiser les doigts et voir si je tombe sur un sujet que je maitrise smile

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=darkonimini]mon BEP c'est dans 1semaine et demi et puis bon ben ma méthode c'est de croiser les doigts et voir si je tombe sur un sujet que je maitrise  smile[/quote]
Je l'ai dis un peu plus haut, le BEP en soit, il n'est vraiment pas difficile et c'est d'ailleurs un diplome qui ne te serviras pas vraiment. Le BEP reprend les bases de ce que tu as appris au collège et en primaire en ajoutant quelques notions de la filière de celle où tu t'es orienté. Le BEP, c'est facile de l'avoir mais il ne sert pratiquement à rien si tu ne suis pas tes études jusqu'aux Bac pro.

Surtout qu'à partir de 2012, le BEP ne sera plus considéré comme un diplome d'aptitude au travail.

[quote=Ryuuchan]les dictées c'est cool ça te file des point pour même pas deux minutes de boulot.[/quote]
C'est dans la dictée que la plupart des personnes se plantent

Dernière modification par naruto 1000 (21-05-2009 19:15:44)

naruto.piece
naruto.piece
Chuunin

[quote=naruto 1000][quote=Ryuuchan]les dictées c'est cool ça te file des point pour même pas deux minutes de boulot.[/quote]
C'est dans la dictée que la plupart des personnes se plantent[/quote]
Comme je le disait ou peut être pas mais je le pensait, faut être actif sur le forum, lire divers topics, c'est à peut près comme lire des livres, et grâce à la lecture, on est bon en orthographe. En gros faut lire même si c'est sur un topic où il y a des fautes d'orthographe, faut avoir un minimum de bases mais ça marche, c'est pour ça que je fait beaucoup moi de fautes, et aux dictées, ma pire note à été 14/20. wink

echange mon conte me mp

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

[quote]ouai ben moi j'ai jamais révisé de ma vie et je fé rarement mes devoirs et je sui pourtants la deuxièmes de ma classe donc vos méthode de travail sont bien faites mais ca marche pa forcément la dernière foi que j'ai réviésé je me suis grave plantée donc c pour ca que je révise pa et en cours moi je dessine dinc j'écouté pa forcémen donc ca ser a rien de faire tt un texte pour aidé les gens si après yen a qui se plante a cause de vos méthode mais bon vs faites ce que vous voulé après tt !![/quote]
En général c'est ce genre de gens qui après arrivent pas à piger ce qu'est une dérivée XD

[quote]Moi ch'uis 100 % d'ac' avec Séraf' : ça dépend des personnes et des matières. Personne n'a les mêmes facultés, certains retiennent avec une lecture, d'autres auront du mal même en apprenant par coeur. Après je pense que ça dépend aussi du stress. Une fille de ma classe qui bossait 5-6 heures par jour en dehors des cours (j'me demandais toujours quand est-ce qu'elle casait ses heures de repos =_= ) était tellement sur les nerfs qu'elle a eu à peine dix au bac. J'ai rien foutu, ch'uis passée avec la mention bien.[/quote]
Je peux te garantir que sur certains sujets (pas de bac hein), quelque soit l'individu, bonne mémoire blabla ou bonne réflexion blabla, les facultés n'ont plus rien à voir...et parfois même dans les matières scientifiques....

...

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

[quote]Je peux te garantir que sur certains sujets (pas de bac hein), quelque soit l'individu, bonne mémoire blabla ou bonne réflexion blabla, les facultés n'ont plus rien à voir...[/quote]
Des exemples ? Pas dans un but de contradiction, juste parce que je n'arrive pas à voir de sujet qui rentrent dans ce cadre ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (22-05-2009 14:17:36)

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

[quote]Des exemples ? Pas dans un but de contradiction, juste parce que je n'arrive pas à voir de sujet qui rentrent dans ce cadre ^-^[/quote]
Quoi, tu veux que je te file des liens de sujets peut être? XD
Tu vas devoir te contenter de me croire sur parole (psk jai pa envie de rentrer dans les détails), mais si tu veux plus de précision, des sujets d'exams, en mathématiques par exemple, il ne suffit généralement pas d'avoir compris le cours pour certains types de questions. La réflexion va souvent bien au delà et le(s) résultat(s) à démontrer est/sont parfois même carrément contre-intuitif(s)......
Donc je parlais plutôt d'après le bac (la fac dans mon cas même si le niveau n'est pas non plus transcendant) ou on rencontre des sujets de grandes écoles ou cela pour certains sujets d'exam......

Dernière modification par Foxdevil (22-05-2009 17:42:48)

...

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Nan c'est bon, j'ai déjà les miens d'exam en cours (et bientôt finis, ouf ^-^).

[quote]il ne suffit généralement pas d'avoir compris le cours pour certains types de questions[/quote]
Ouais mais justement, si ça va au-delà du cours, après c'est de la réflexion pure, donc c'est ton cerveau qu'on met à contribution en nous demandant de nous appuyer sur des connaissances acquises en cours. Et c'est pour ça que. En philo, t'as pigé les courants et leur mode de fonctionnement, t'as plus qu'à faire TA réflexion. Un cours de philo n'est, grosso modo, qu'une suite d'exempl (je dis pas que les cours sont inutiles, loin de là, puisqu'à mon avis la réflexion que l'on sera capable de fournir dépend obligatoirement des connaissances de culture G). Enfin, j'ai vraiment du mal à voir un sujet où t'as absolument besoin de taffer. J'ai deux ans d'histoire derrière moi. J'écoute et ça me suffit amplement. C'est sûr, j'approfondirais, j'aurais sans doute de meilleures notes, mais j'ai toujours eu une mention même en me contentant de ça...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Tu vas devoir te contenter de me croire sur parole (psk jai pa envie de rentrer dans les détails), mais si tu veux plus de précision, des sujets d'exams, en mathématiques par exemple, il ne suffit généralement pas d'avoir compris le cours pour certains types de questions. La réflexion va souvent bien au delà et le(s) résultat(s) à démontrer est/sont parfois même carrément contre-intuitif(s)......[/quote]
Hmmm ne te contredirais tu pas toi meme ? Comme tu le dis, c'est de la reflexion, et meme pour les maths "de l'intuition" , donc soit tu taffe pour apprendre par coeur les mécanismes, soit tu as la bonne intuition tout simplement.. Les maths c'est justement l'exemple type du domaine ou tu as le moins besoin de "bosser" une fois que t'as compris le truc.

Pied de page des forums