Forums » Examen en approche, méthode de travail:

Examen en approche, méthode de travail  

Lancé par oplmimi - 59 réponses - Page 1



oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Examen en approche, méthode de travail

Salut, Bonsoirs ^^

Alors j'ai pensé un peu aux étudiants sur ceux site, vu que c'est la grosse majorité. Alors ce topic consiste à ce que chacun puisse mettre sa méthode de travail lors des examens.

Il n'y pas que Naruto, les débats cultures ou politique, il faut aussi se soucier de nos études, vu que c'est notre avenir.

Alors voila moi je post la mienne :

[b]Condition de travail à la maison :[/b]

- Chambre bien éclairé
- Chambre calme
- Un bon siége ou appuie
- Une bonne nutrition, je vous conseille de l'eau wink
- Eteindre vos GSM (Global Systéme Mobile), portable quoi ^^
- Ne pas écouter de la musique quand il s'agit d'étude par coeur
- Etre bien concentré mentalement

[b]Façon de travailler[/b]

- Tout d'abord les examens sont très proche du coups, il vous faut commencer a réviser dés maintenant. C'est le bon moment. Commencer a revoir vos cours et refaire les exercices.
- Pour les examens en Math faire les exercies, car en Math c'est plus ça que tout, alors refaire les exercies, en refaire, encore et encore, c'est quand t'en aura marre que tu dois vraiment continuer. Si il te reste une onde d'éspoire, c'est ce que tu t'es pas donné a fond wink
- Faire un planning, un calendrier. Du genre ce jours-çi je fais Français, ce jours-çi je révise Chimie, ... etc.
C'est très important ça, si vous le respecter et qu'il est bon sa ira wink
- Etudier pendant 1h, s'arrêter pendant une quinzaine de minute et reprendre, c'est cours mais il le faut. Si vous prenez quelques minutes en plus, vous perderez votre concentration et sa sera mauvais ça =X

[b]Options XD[/b]

- Dormir tôt, sérieusement un conseil, ne rester pas trop longtemps sur l'ordi dans les périodes d'examen du coup je propose que vous minimiser votre temps sur le PC, si vous voulez réussir wink
- Eviter aussi les sorties avec amies, c'est une période de maximum 2 semaine, étudier A FOND pendant 2 semaines et aprés vous aurez 2 mois pour vous reposer carrément ! x')
- Quand vous allez a l'école en Bus ou Métro, éviter de sortir votre Ipod, prenez plutot des feuilles de cours et réviser a fonds, à fonds, tu dois tellement être sur de toi que tu crois connaitre toutes les réponses de l'examen wink

[b]Lors de l'Examen[/b]

-  Lire bien les questions, le moindre détailles, surtout si vous savez que le professeur concerné est sévére ou strict, du coups vous devez vous données a fond.
- Construire les réponses, faire de bonne réponse et non pas des réponses de 3 mots. Sauf si c'est vraiment ce qu'il faut mais construire les réponses.
- Eviter le stress, c'est une des pires choses pour les élèves. A cause du stress vous pouvez baclé votre examen et c'est pas bon ça =X
- Se concentrer que sur votre feuille, ne penser pas en plein milieux a votre clan de WoN ou a votre compte lol, vraiment faut être a fond dedans !! ^^

C'est dur tout ça j'avoue, mais les semaines de révision servent a ça, pour ça que je demande que vous soyer dans une chambre calme, bien éclairé, ... etc. C'est comme si vous êtiez en classe entraine de passer l'examen ^^

Alors voila les conseilles que je peux vous donner big_smile

Et vous votre méthode de travaille ? ^^

BONNE CHANCE A TOUS ET BONNE SESSION D'EXAMENS ^^

Dernière modification par oplmimi (18-05-2009 19:50:04)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

hinata456
hinata456
Chuunin

  • 275 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote=oplmimi]Salut, Bonsoirs ^^

Alors j'ai pensé un peu aux étudiants sur ceux site, vu que c'est la grosse majorité. Alors ce topic consiste à ce que chacun puisse mettre sa méthode de travail lors des examens.

Il n'y pas que Naruto, les débats cultures ou politique, il faut aussi se soucier de nos études, vu que c'est notre avenir.

Alors voila moi je post la mienne :

[b]Condition de travail à la maison :[/b]

- Chambre bien éclairé
- Chambre calme
- Un bon siége ou appuie
- Une bonne nutrition, je vous conseille de l'eau wink
- Eteindre vos GSM (Global Systéme Mobile), portable quoi ^^
- Ne pas écouter de la musique quand il s'agit d'étude par coeur
- Etre bien concentré mentalement

[b]Façon de travailler[/b]

- Tout d'abord les examens sont très proche du coups, il vous faut commencer a réviser dés maintenant. C'est le bon moment. Commencer a revoir vos cours et refaire les exercices.
- Pour les examens en Math faire les exercies, car en Math c'est plus ça que tout, alors refaire les exercies, en refaire, encore et encore, c'est quand t'en aura marre que tu dois vraiment continuer. Si il te reste une onde d'éspoire, c'est ce que tu t'es pas donné a fond wink
- Faire un planning, un calendrier. Du genre ce jours-çi je fais Français, ce jours-çi je révise Chimie, ... etc.
C'est très important ça, si vous le respecter et qu'il est bon sa ira wink
- Etudier pendant 1h, s'arrêter pendant une quinzaine de minute et reprendre, c'est cours mais il le faut. Si vous prenez quelques minutes en plus, vous perderez votre concentration et sa sera mauvais ça =X

[b]Options XD[/b]

- Dormir tôt, sérieusement un conseil, ne rester pas trop longtemps sur l'ordi dans les périodes d'examen du coup je propose que vous minimiser votre temps sur le PC, si vous voulez réussir wink
- Eviter aussi les sorties avec amies, c'est une période de maximum 2 semaine, étudier A FOND pendant 2 semaines et aprés vous aurez 2 mois pour vous reposer carrément ! x')
- Quand vous allez a l'école en Bus ou Métro, éviter de sortir votre Ipod, prenez plutot des feuilles de cours et réviser a fonds, à fonds, tu dois tellement être sur de toi que tu crois connaitre toutes les réponses de l'examen wink

[b]Lors de l'Examen[/b]

-  Lire bien les questions, le moindre détailles, surtout si vous savez que le professeur concerné est sévére ou strict, du coups vous devez vous données a fond.
- Construire les réponses, faire de bonne réponse et non pas des réponses de 3 mots. Sauf si c'est vraiment ce qu'il faut mais construire les réponses.
- Eviter le stress, c'est une des pires choses pour les élèves. A cause du stress vous pouvez baclé votre examen et c'est pas bon ça =X
- Se concentrer que sur votre feuille, ne penser pas en plein milieux a votre clan de WoN ou a votre compte lol, vraiment faut être a fond dedans !! ^^

C'est dur tout ça j'avoue, mais les semaines de révision servent a ça, pour ça que je demande que vous soyer dans une chambre calme, bien éclairé, ... etc. C'est comme si vous êtiez en classe entraine de passer l'examen ^^

Alors voila les conseilles que je peux vous donner big_smile

Et vous votre méthode de travaille ? ^^

BONNE CHANCE A TOUS ET BONNE SESSION D'EXAMENS ^^[/quote]
A quoi pourrais nous servir ce topic ? Personne n'est asser responsable pour ce résonner seul ? yikes

Dans ton profil, je cite :
[quote]J'arrête WoN enfin, donc je serrai de moins en moins disponible. Vraiment MARRE de ce site, il raméne rien, connerie pure ...[/quote]
Et tu relance un sujet de discutions ? XDD
Pis bon, aparament tu va arrêter pour tes études si j'ai bien compris ? Bonne idée, mais je comprend dans ton topic que tu veut que les autres arrête avec toi ? >.<

Moi comme examen c'est l'année prochaine, mon BEP ^-^'

Bref bref ! hmm

Dernière modification par hinata456 (18-05-2009 19:54:54)

 

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote]Et tu relance un sujet de discutions ? XDD
Pis bon, aparament tu va arrêter pour tes études si j'ai bien compris ? Bonne idée, mais je comprend dans ton topic que tu veut que les autres arrête avec toi ? >.<

Moi comme examen c'est l'année prochaine, mon BEP ^-^'

Bref bref ![/quote]
Juste que je pense a vous. Sinon pour mon profil c'est pas pour les examens sérieusements, juste que j'en aie marre c'est tout. XD Et je veux pas que les autres arrêtent avec moi, je suis pas leurs pére ^^"

[quote]A quoi pourrais nous servir ce topic ? Personne n'est asser responsable pour ce résonner seul ?[/quote]
Y'en a qui on des problémes d'études, toi t'es grands, tu arrives a te résonner mais tout le monde n'est pas comme toi ^^

Dernière modification par oplmimi (18-05-2009 20:02:23)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

hinata456
hinata456
Chuunin

  • 275 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote=oplmimi][quote]Et tu relance un sujet de discutions ? XDD
Pis bon, aparament tu va arrêter pour tes études si j'ai bien compris ? Bonne idée, mais je comprend dans ton topic que tu veut que les autres arrête avec toi ? >.<

Moi comme examen c'est l'année prochaine, mon BEP ^-^'

Bref bref ![/quote]
Juste que je pense a vous. Sinon pour mon profil c'est pas pour les examens sérieusements, juste que j'en aie marre c'est tout. XD Et je veux pas que les autres arrêtent avec moi, je suis pas leurs pére ^^"

[quote]A quoi pourrais nous servir ce topic ? Personne n'est asser responsable pour ce résonner seul ?[/quote]
Y'en a qui on des problémes d'études, toi t'es grands, tu arrives a te résonner mais tout le monde n'est pas comme toi ^^[/quote]
Je vois :]

Mais bon tu n'est pas leurs père comme tu dit mais tu leurs dit comment réviser et tout .. WoN est devenu conseillère d'orientation ou un truc du genre ? XDDD

 

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote=hinata456][quote=oplmimi][quote]Et tu relance un sujet de discutions ? XDD
Pis bon, aparament tu va arrêter pour tes études si j'ai bien compris ? Bonne idée, mais je comprend dans ton topic que tu veut que les autres arrête avec toi ? >.<

Moi comme examen c'est l'année prochaine, mon BEP ^-^'

Bref bref ![/quote]
Juste que je pense a vous. Sinon pour mon profil c'est pas pour les examens sérieusements, juste que j'en aie marre c'est tout. XD Et je veux pas que les autres arrêtent avec moi, je suis pas leurs pére ^^"

[quote]A quoi pourrais nous servir ce topic ? Personne n'est asser responsable pour ce résonner seul ?[/quote]
Y'en a qui on des problémes d'études, toi t'es grands, tu arrives a te résonner mais tout le monde n'est pas comme toi ^^[/quote]
Je vois :]

Mais bon tu n'est pas leurs père comme tu dit mais tu leurs dit comment réviser et tout .. WoN est devenu conseillère d'orientation ou un truc du genre ? XDDD[/quote]
C'est une aide ^^" Sérieux c'est con de doubler une année, très con même, suffit d'étudier 2 semaines pour que tu réussises toutes une année !! XD ^^" Y'a aussi les examens de Noel mais bon ceux la sont les plus importants de tous ^^"

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

lapin
lapin
Chuunin

Re: Examen en approche, méthode de travail

Ben déjà au lieu de critiquée je trouve que toute les personnes qui lisent le topics suivent ces conseilles on peut pas faire de miracle sans avoir apris. Et je tient aussi a te remercier de ton écriture et ta présentation lisible. Allez baille et travaillez bien ^^.

fier d'etre suppoter de L'OM et j'en merde les autres

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Examen en approche, méthode de travail

Moi personnellement, je trouve que certaines choses sont vrai, d'autres pas du tout et à côté de la plaque. Moi personnellement, je pense qu'il y'a tout simplement 7 règles très simples à respecter

[b]1) Avoir un lieu de travail adapté[/b]

Le lieu dépend des gens, cela peut se situer dans la chambre mais aussi au parc ou même à la bibliothèque. Il faut uniquement avoir un support confortable ainsi que du silence, je pense donc que la bibliothèque est le lieu le plus adapté mais cela dépend des gens. Certains préféront étudier au soleil dans un parc. Tout ça pour dire que le lieu peut varier tant qu'il est silencieux, lumineux, vaste et confortable.

[b]2) Reviser efficacement[/b]

C'est assez simple. Déja pour la plupart des personnes, reviser à plusieurs rend l'effort plus convivial et donc moins lassant, donc la collectivité peut être une bonne technique. Sinon, l'efficacité, c'est être isolé du bruit, de la télé, du portable, de la musique. On ne doit se concentrer que sur les révisions pendant le temps de travail.

[b]3) Gerer le temps[/b]

Un temps à tout. Il y'a un temps pour dormir, un temps pour manger, un temps pour travailler, un temps pour s'amuser... Quelqu'il en soit, selon moi le surplus de travail démoralise plus qu'autre chose. Certains vont penserque ce n'est pas assez mais moi je trouve que 2h00 de travail attentionné par jours est suffisant. Sachant que le temps d'attention d'un adulte est environ 55 minutes donc retranché les horraires en 2 fois pendant la journée.

[b]4) Utiliser les différents types de mémoires[/b]

Très simple, mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire écrite. Cela dépend de votre capacité de mémoire dans chacun de ses trois types et de la matière utilisée.

[b]5) Chaque matière, une technique[/b]

C'est simple, pour les mathématiques, il faut apprendre par coeur les règles puis les appliquer sur un grand nombre d'exercice. Les exercices d'applications sont super efficace dans les mathématiques. Pour le français, ça déprendra. La copie, la lecture et la dictée te permettent d'apprendre l'ortho des mots. Il est important de lire, ça donne pas mal d'inspiration pour l'expression écrite. Une autre chose importante, c'est l'analyse de texte:o.

[b]6) Travailler mais s'amuser[/b]

2 heures par jours semblent assez pour étudier de façon efficace mais les heures peuvent varier selon les personnes et le niveau d'études. Bref, réviser, il ne faut pas que se soit un fardeau donc si un jour dans la semaine, vous ne voulez pas étudier et bah autant ne pas étudier au lieu de se forcer .

[b]7) Utiliser ses atouts[/b]

Moi mes atouts ce sont les jeux, donc je révise sous forme de jeux. Mes exercices sont des devinettes, mes leçons sont des shémas.. Apèrès tout dépend des gens, peut etre que certains vont apprendre les cours sous formes d'un chants avec des rimes pour mémoriser... Chacun sa technique

Voila, pour moi yikes

Pour l'examen :

Etre à l'heure

Prendre le temps d' analyser la question, et même d'analyser la totalité de l'épreuve. Parfois, on peut trouver une réponse dans une autre question yikes

Avoir une montre pour gerer le temps

Ne pas stresser et se concentrer sur l'exercice

Passez si vous ne savez pas puis revenez dessus plus tard

Si c'est une épreuve qui dure plus d'une heure alors prenez une pause de 5 minutes entre chaque heures passé pour souffler et s'évader de l'exam yikes

Ne pas oublier le matériel primordial : dictionnaire/calculette/stylo/crayons de couleurs/règle

Dernière modification par naruto 1000 (18-05-2009 21:48:42)

 

alexpic
alexpic
Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote]Salut, Bonsoirs ^^

Alors j'ai pensé un peu aux étudiants sur ceux site, vu que c'est la grosse majorité. Alors ce topic consiste à ce que chacun puisse mettre sa méthode de travail lors des examens.

Il n'y pas que Naruto, les débats cultures ou politique, il faut aussi se soucier de nos études, vu que c'est notre avenir.

Alors voila moi je post la mienne :

Condition de travail à la maison :

- Chambre bien éclairé
- Chambre calme
- Un bon siége ou appuie
- Une bonne nutrition, je vous conseille de l'eau
- Eteindre vos GSM (Global Systéme Mobile), portable quoi ^^
- Ne pas écouter de la musique quand il s'agit d'étude par coeur
- Etre bien concentré mentalement

Façon de travailler

- Tout d'abord les examens sont très proche du coups, il vous faut commencer a réviser dés maintenant. C'est le bon moment. Commencer a revoir vos cours et refaire les exercices.
- Pour les examens en Math faire les exercies, car en Math c'est plus ça que tout, alors refaire les exercies, en refaire, encore et encore, c'est quand t'en aura marre que tu dois vraiment continuer. Si il te reste une onde d'éspoire, c'est ce que tu t'es pas donné a fond
- Faire un planning, un calendrier. Du genre ce jours-çi je fais Français, ce jours-çi je révise Chimie, ... etc.
C'est très important ça, si vous le respecter et qu'il est bon sa ira
- Etudier pendant 1h, s'arrêter pendant une quinzaine de minute et reprendre, c'est cours mais il le faut. Si vous prenez quelques minutes en plus, vous perderez votre concentration et sa sera mauvais ça =X

Options XD

- Dormir tôt, sérieusement un conseil, ne rester pas trop longtemps sur l'ordi dans les périodes d'examen du coup je propose que vous minimiser votre temps sur le PC, si vous voulez réussir
- Eviter aussi les sorties avec amies, c'est une période de maximum 2 semaine, étudier A FOND pendant 2 semaines et aprés vous aurez 2 mois pour vous reposer carrément ! x')
- Quand vous allez a l'école en Bus ou Métro, éviter de sortir votre Ipod, prenez plutot des feuilles de cours et réviser a fonds, à fonds, tu dois tellement être sur de toi que tu crois connaitre toutes les réponses de l'examen

Lors de l'Examen

-  Lire bien les questions, le moindre détailles, surtout si vous savez que le professeur concerné est sévére ou strict, du coups vous devez vous données a fond.
- Construire les réponses, faire de bonne réponse et non pas des réponses de 3 mots. Sauf si c'est vraiment ce qu'il faut mais construire les réponses.
- Eviter le stress, c'est une des pires choses pour les élèves. A cause du stress vous pouvez baclé votre examen et c'est pas bon ça =X
- Se concentrer que sur votre feuille, ne penser pas en plein milieux a votre clan de WoN ou a votre compte , vraiment faut être a fond dedans !! ^^

C'est dur tout ça j'avoue, mais les semaines de révision servent a ça, pour ça que je demande que vous soyer dans une chambre calme, bien éclairé, ... etc. C'est comme si vous êtiez en classe entraine de passer l'examen ^^

Alors voila les conseilles que je peux vous donner

Et vous votre méthode de travaille ? ^^[/quote]
....sincèrement moi j'étudi pas pi jai 80% dans toute les matières tongue
[quote]BONNE CHANCE A TOUS ET BONNE SESSION D'EXAMENS ^^[/quote]
merci ^^

[quote]3) Gerer le temps

Un temps à tout. Il y'a un temps pour dormir, un temps pour manger, un temps pour travailler, un temps pour s'amuser... Quelqu'il en soit, selon moi le surplus de travail démoralise plus qu'autre chose. Certains vont penserque ce n'est pas assez mais moi je trouve que 2h00 de travail attentionné par jours est suffisant. Sachant que le temps d'attention d'un adulte est environ 55 minutes donc retranché les horraires en 2 fois pendant la journée.[/quote]
2 heures par jours yikes mais t'en a fumer du bon...


malgrés toute ses conseil qui sont marker dans ce topic pour ma par le meilleur truc sé d'écouté en classe...et de faire les devoirs...si tout est fait selon moi la matiere est comprise et pas besoin d'étudier...big_smile

N'oblier pas, Dieu vous protège ! Parce que moi bah j'ai pas le temps !!

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

naruto 1000 > Qu'est ce que tu fous sur WoN toi ? lol
Nan mais sérieux, j'ai vraiment aimé ta méthode y'a quelques truks en plus par rapport a la mienne mais vraiment j'ai aimé. ^^ big_smile

lapin > Merci ^^" Bonne chance a toi si tu as des examens ^^"

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

marcelino
marcelino
Chuunin

Re: Examen en approche, méthode de travail

Bon topic je trouve ,pour une fois, venant de moi big_smile

Bref ce sont de bonnes méthodes alors j'ai quelques questions :

1) On doit vraiment faire ca 2 semaines a l'avance ?
2)C'est chiant d'étudier alors pour le calendrier c'est bien mais si on a vraiment pas envie quoi ?
3)Les exams c'est important deux semaines ca parait rien mais c'est long serieux moi je me suis habitué a étudier 2-3 jours avant les exams donc 2 semaines vous imaginez ? Ca me tue xD
Putain l'ecole qu'est ce que c'est chiant et bien a la fois mais bon.
[u]Mes méthodes ?[/u]

Etudiez vraiment, faites des exercices ...

Compte en vente, plus d'informations sur le profil du clan.

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote=alexpic]2 heures par jours yikes mais t'en a fumer du bon...[/quote]
Ecouter en classe, ça c'est bon lorsque tu passes le brevet mais ensuite, c'est plus difficile lorsque tu passes des vrai diplomes Bac, BTS car on te demandera pas des choses comme le brevet. Tu verras par la suite. Que tu soit en école pro ou technologique, la révision pour les hauts diplomes est indispensable.

 

naruto.piece
naruto.piece
Chuunin

Re: Examen en approche, méthode de travail

Je prend le même model que toi.

[b]Condition de travail à la maison :[/b]

- Chambre bien éclairé
- Chambre calme
- Sur le lit ou même à côté de l'ordi pour faire un round en même temps smile
- Une bonne nutrition, je vous conseille fortement de la fiente d'oiseau ^^
- Retourner sur WoN toutes les minutes pour faire votre action du NFC XDDDD
- Etre bien concentré mentalement

[b]Façon de travailler[/b]

- S'amuser, s'amuser, lire le cour et s'amuser!
- Ecouter en classe! Enfin à par si c'est une prof chiante, en gros ne jamais écouter.
- Etudier pendant 5min et s'amuser, faut avoir une vie non de dieu XDDDDDDD

[b]Options XD[/b]

- Rester sur WoN, surtout sur le forum en surveillant votre [b]aurtaugraf[/b]! Ca aide beaucoup pour le français wink
- Comme je l'ai dit, juste relire, après vous sorter! Faut pas être no-life des cours! Après t'a plus de potes.
- Sa sert a rien de réviser avant le cours, c'est pour les geeks du travail, et si vous en êtes, tant mieu XDD

[b]Lors de l'Examen[/b]

-  COLTON!!! Ca marche wink
- Toute les triches possibles que vous auriez trouver sur internet et qui sont efficaces!
- Eviter le stress, c'est une des pires choses pour les élèves. A cause du stress vous pouvez baclé votre examen et c'est de la daube, ton père il te met des tartes dans la gueule, et c'est pas toujours agréable!
- Se concentrer pas que sur la feuille mais sur celle du voisin c'est efficace!

BONNE CHANCE A TOUS ET BONNE SESSION D'EXAMENS ^^

echange mon conte me mp

Ajknonx
Ajknonx
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

bof chuck norris fait mes devoirs xD smile
*********************************
*********************************
*********************************
*********************************
*********************************

 

psyker
psyker
Excellent Genin

  • 74 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote]- Comme je l'ai dit, juste relire, après vous sorter! Faut pas être no-life des cours! Après t'a plus de potes.[/quote]
Ouais ça marche jusqu'en 3eme...En 2nde aussi pour certains mais apres essai de relire, on verra wink
déja juste quand tu te tapes des lecons de 35 pages, va relire <'3
et quand t'as des formules en maths que tu dois apprendre, t'as pas le choix, va relire <'3
x')

Do brasill !!!!

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

J'ai jamais eu besoin de reviser et c'pas aujourd'hui que ça va commencer xD Les rares (très rares) fois où je le fais c'est avec le musique à fond dans les oreilles et le frangin qui matte la TV derrière tongue Bizarrement je suis premier de ma classe tongue
Ce genre de méthodes ne s'appliquent pas à tout le monde. Je n'arrive pa sà travailler dans le silence par exemple m'voyez ?
Ah oui et puis y'a le vie sociale à côté de ça aussi big_smile
Le premier BAC blanc je m'en suis sorti sans reviser si ce n'est pour l'oral de français où j'ai revisé que la moitié de mes textes xD J'ai eu 10 tout rond ensuite en histoire où c'est plus une erreur de lecture on va dire... hors sujet > 8/20 AIE ! mais bon je m'en fait pas trop dans les autres matières ça tourne autour de 10 voir plus et j'ai dû réviser 3h en tout.
PS: Je suis en 1er L (pour ceux que ça intéressent).

...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Examen en approche, méthode de travail

HahahaSi vous voulez quelques conseils d'une fille qui sort bientot du systeme scolaire

...

En faite non. Je n'ai jamais révisé de ma vie. Ca ne m'a pas empeché d'etre plusieurs fois en tete de ma promo hein.
J'aurais du parfois. Mais je n'ai jamais réussi a travailler correctement. Meme cette année ou je devais m'y mettre, toutes les conditions réunies, un planning, j'ai rien foutu... Qu'est ce que vous voulez on n'apprend pas ca a 22ans. C'est un tort, je n'ai jamais eu besoin de reviser avant la fac, et je n'ai jamais pris l'habitude. Je n'ai aucun conseil a vous donner (si ce n'est déviter de suivre mon exemple. Car meme si vous avez des facilités, il peut arriver un moment ou vous ne suivre plus)

N'oubliez pas que les révisions, c'est bien beau, mais si vous ecoutez en cours et faites vos devoirs "régulierement", y'a pas a ce prendre trop la tete hein. La flipette c'est le pire énnemi des exams. Le stress aussi. Alors stay cool.

Je rejoins je ne sais plus qui, c'est pas en travaillant plus de 10h par jour que vous y arriverez. 2h par jours vous seront plus profitables et ne vous abrutirons pas.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Examen en approche, méthode de travail

0_o Oplmimi tu es trop sérieux XD

Bah perso, j'ai pas vraiment de méthode, vu que je suis une bordélique finie, que je l'ai toujours été et le serai toujours. Mes situations d'exam se résument, deux semaines avant à "il faut que je bosse il faut que je bosse". Et puis finalement je passe mon temps à lire.

Du coup, je travaille toujours la veille pour le lendemain, je me contente d'une relecture (20 pages par cours écrites petit sur petits carreaux, toutes les lignes =_= ). Bref ça prend du temps, et comme j'aime bien lire le soir (quand je dis au dernier moment, c'est au dernier moment hein XD), je relis tout ça en diagonale, affalée sur mon lit (d'ailleurs cette année j'me suis endormie sur mon cours d'histoire grecque XD).

Bref, jusqu'ici c'est toujours passé, même quand je suis arrivée au bac après n'avoir relu que deux chapitres d'histoire en tout et pour tout. Et là je me demande ce que je fous sur l'ordi, je suis censée réviser pour mon oral d'histoire contemporaine qui est dans trois heures =_=.

Voilà, ça c'était pour les méthodes à ne pas suivre XD

Dernière modification par Ryuuchan (19-05-2009 08:52:23)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

J'en étais sur ; il n'y a que toi pour faire des sujets comme cela. ^^

Bourinor > Oui, je connais jusqu'au BAC, tu peux y aller les mains dans les poches (c'est à dire au moins écouter un minimum en cours - en ES du moins) ; ensuite, faut bosser un minimum si tu ne veux pas plonger ou pouvoir des résultats acceptables. Car si tu ne travailles pas , ton niveau n'augmentera pas et tu te feras doubler par d'autres.

Ryuu > Allez va réviser lol

En conclusion : Il y aura un moment où il faut un peu bosser, ou du moins travailler les matières que l'on étudie.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

Intéressant comme topic !

Étant étudiante moi aussi je vais vous donner ma faon de travailler

[i]ÊTRE RÉGULIER[/i]

Il n'y a pas de secret, si on veut éviter le coup de bourre du dernier moment, il faut [b]travailler toute l'année[/b]. Certains travaillent bien dans l'urgence ... dans la pratique oui c'est possible, mais au niveau théorique on risque plus de s'emméler les pinceaux devant notre feuille d'examen.
[b]
Technique de révision théorique.[/b]

Dans sa chambre, au calme, sans personne qui va et vient ( donc seul(e) ), s'installer confortablement. Perso je préfère être assise sur mon lit. Et relire son cours avec une feuille et un stylo afin de noter les choses les plus importantes. On obtient finalement une fiche synthèse du cours. C'est bien moins long et plus simple à retenir. Puis mémoriser cette feuille dans sa globalité, les grands thèmes seulement ( genre en histoire quand on a des parties I. II. III., on apprend juste les titres ) . Puis prendre une autre feuille, recopier les titre et placer dedans tout ce dont on se souvient du cours, sans le regarder bien sûr. Comme a on voit ce que l'on sait déjà, et ce qu'il nous manque.
Ensuite il n'y a plus qu'à copier pleins de fois les définitions, les citations ou les schémas que l'on doit connaitre systématiquement. En faite le but n'est pas le bourrage de crâne, mais que la main refasse le texte sans le cerveau, comme ça on la ressort facilement lors du devoir.
[b]
Technique de révision pratique[/b]

Comme c'est marqué, la pratique se pratique, donc pas de secret, on refait les exo que l'on a déjà corrigé en cours ou qui sont dans les livres. Pour ceux qui sont en musique il faut jouer, et pour les arts plastiques dessiner et peindre (vive les arts au passage).

en gros voilà.

Le fait de se coucher tôt dépend des gens, je suis plus du soir donc je peux travailler tard ( jusqu'à 1h ou 2h du matin ... par contre je suis complètement inefficace le matin ) Mais pour certaines personne c'est l'inverse, donc à chacun de suivre son rythme. Bien manger aussi est important. J'aime bien faire une cure de magnésium en période de révision ( Hépar, chocolat noir ... ). Manger du poisson, des fruits et des pates.

[b]Dernière chose[/b]

Il faut être motivé(e) et ne pas baisser les bras quand on n'y arrive pas. Etre acharné(e) peu avoir un bon côté, celui de ne pas abandonner. Par exemple deux jours avant mon examen de mathématiques au Bac je ne savais plus rien ( mais même plus faire une division ) à cause du stress. J'ai bucher comme une dingue et j'ai finalement eu 13. Donc ne pas baisser les bras et demander à l'entourage de comprendre nos besoin en cette période de révisions: du calme, du soutien. Pas évident de travailler dans le salon avec maman qui passe l'aspirateur et papa devant son match de foot ( sans parler des petits frères ou soeur qui braillent n'est ce pas ? )

Voilà. bon courage à tous ( <- dis celle qui a eu 14 en pratique plastique * trop fière ouais je sais * )

http://study-art.blogspot.com

Bleuts
Bleuts
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

Moi je n'ai jamais travailler !! même pas écouter en cours, et ça avait toujours marcher, mais maintenant j'ai redoubler !! DONC FAUT TRAVAILLER POUR REUSSIR DANS LA VIE !! Moi j'ai compris ça trop tard !! alors commençer maintenant !! smile

 

Arisa-chan
Arisa-chan
Chuunin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Examen en approche, méthode de travail

Je pense pas pouvoir la ramener vu que ça va faire quelques années que je suis la plus mauvaise de ma classe et que je manque de redoubler, mais quand même, vous nous sortez des trucs limite impossibles, rester collé sur ses cours pendant des heures, sans aucun bruit, en essayant de penser qu'à ce qui est écrit, qu'on lit et relit, et recopie, et récite, et réécrit dans des exercices, des fiches méthodes ou je sais pas trop quoi, enfin c'est du lavage de cerveau, faire ça c'est devenir fou, ou faut se bourrer de vitamines en comprimés toute la journée, enfin j'arrive vraiment pas à concevoir que ce soit possible de travailler comme ça, sérieusement.
En même temps j'ai jamais travaillé de ma vie, c'est peut-être une question de "culture"...

Donc pour moi, méthodes de travail pour préparer mon bac, ce sera comme pour apprendre mes textes de théâtre: à la dernière minute, parce que je retiens mieux quand je suis dans la merde, avec plein de bruit, pour me sentir encore plus pressée et avoir besoin de limite hurler ce qu'il y a d'écrit dans mes cours pour me concentrer dessus, et ça passera bien je pense *_* en tout cas un texte de théâtre de 5 pages ça s'apprend en 1h ou 2h avec cette méthode, pourquoi ce serait différent avec un cours ?
Chacun son truc quoi.

Le plus important c'est de pas se prendre la tête je crois :o
(ah et par contre écouter en cours c'est quand même ASSEZ important, on est d'accords x)... )

 

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote]J'en étais sur ; il n'y a que toi pour faire des sujets comme cela. ^^[/quote]
Mais quoiiii ?! XDDDD Je fais des topics religieux c'est pas bon ! des topics politiques je c'est pas bon XDDD Mais la c'est scolaire j'ai rien fait, je demande pas un débat ! XD Quoique j'en aurai voulu un ... XDDDD

[quote]0_o Oplmimi tu es trop sérieux XD[/quote]
Si tu veux réussir faut l'être !! XDDD

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

angie1993
angie1993
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

aaaaaa oplmimi  tu nou quitte ??? nous petit belge tu nous lache sur se sit T_T XD   

XD si non tres bonne idee pour les exam le calme et tout
mais moi je ne suis pas comme sa
car de un j ai la chance d avoir une mémoire visuelle donc j étudie jamais ou rarement
et si je doit me concentrer reelement pour faire quelque chose je met la tele et étudie avec mdr et oui car pour moi sa marche car quand j ai une question a une interro ou un examen je ma rappelle de se que j ai étudier et je me rappelle a quel moment du film sa passer mdr et j ai ma reponse XD
et quand j ai des devoir la j ai besoin qu il ya et des gens mdr
donc moi je suis tout le contraire de se qu on doit faire reelement xd
en tou cas ne me suivait pas XD
et bonne chance pour vos examens

 

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Examen en approche, méthode de travail

[quote]aaaaaa oplmimi  tu nou quitte ??? nous petit belge tu nous lache sur se sit T_T XD[/quote]
Faut bien y aller, mais t'inquiéte j'ai représenter mieux que quiconque les Belges, sava vous êtes en popularité XDDDDDDDDDDDD
Bah y'aura surement un autre Belge pour me remplacer XD

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Examen en approche, méthode de travail

J'ai lu quelques messages qui disent, "moi j'écoute et ça suffit".

Je vais tout simplement répondre que c'est absolument faux, on ne reçoit pas de gros diplomes sans reviser. C'est tout simplement impossible car il faut acquérir les connaissances sur tous les types d'exercices sur les différentes matières étudié au cours de l'année mais aussi des années précédentes.

Quand je parle de révisions pour les gros diplomes, il est logique que les diplomes tel que Brevet des Collèges, BEP/CAP ainsi que certains diplomes non professionnels sont hors contextes et qu'on peut les avoir sans réviser. Mais les gros diplomes, ceux qui comptent beaucoup dans la vie ont besoin d'être réviser.

 

Pied de page des forums