Forums » [Recherche] Georges Pérec et son livre en palindrome:

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Recherche] Georges Pérec et son livre en palindrome

Bien.... Sujet interessant et ambitieux qui va encore m'obliger à faire attention aux fautes sous peine de recevoir un coup de règle sur les doigts et de me faire tirer les oreilles.... smile


Ma question portera sur Georges Pérec, l'auteur de "La disparition" ( un livre sans la lettre "e") et  "Les revenentes" (un livre où la seule voyelle est la lettre "e")

Je sais qu'il a écrit un livre en palindrome (" figure de style appelée aussi palindrome de lettres, c'est-à-dire un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l'expression « Ésope reste ici et se repose. ". source wikipedia ).

Je n'ai pas trouvé le titre de ce livre et j'aimerais donc avoir ses références.

Par ailleurs, je souhaiterais avoir un avis sur cet auteur atypique.
J'ai moi-même lu "La disparition" et me suis ennuyé ferme une fois le cap de la figure de style passé.

Voila, je poste aussi pour tester si le topic fonctionne et s'il est à la hauteur de ses ambitions smile

Merci d'avance......

Faites l'amour pas l'arène !

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Recherche] Georges Pérec et son livre en palindrome

Tu sais que j'ai deux concours importants à préparer, et tu me donnes du boulot... Tu es vraiment un tyran ! XDD

Voici mon apport :

[u]Le grand palindrome[/u] de Georges Perec est un des plus grand palindromes en langue française ; j'ai pu lire plusieurs versions du nombre de mots, oscillant entre 1247 et 1373. Mais je n'ai pas eu le courage de compter chaque mot du texte tongue

Apparemment il n'aurait pas été publié ; ou alors publié dans un recueil de palindromes, rassemblé par un autre auteur.

On peut par exemple le trouver à cette adresse :
[url]http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/Palindrome/perec.htm[/url]


Pérec fait parti d'un groupe d'intellectuels, "Ouvroir de littérature potentielle", qui se donnent des contraintes pour écrire des œuvres assez absurdes (sans connotations péjoratives). [u]Le grand palindrome[/u] de Pérec en est une preuve suffisante lol.

J'ai lu ce petit texte, et personnellement, je trouve qu'à la longue, il est assez lassant de lire des phrases au sens sibyllin ; mais il est vrai qu'il s'agit d'une prouesse artistique, et qu'il mérite d'être lu.

J'espère que d'autres pourront en dire plus sur cet auteur que je ne connais pas vraiment smile

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Pied de page des forums