moi qui pratique encore laikido , je trouve aussi que c'est un exelent art martial , et vous lavez bien decris , neamoins je trouve tout de meme un petit defaut : le fait que rien ne repose sur la force physique , mais seulement sur le fait de desequilibrer ladversaire a laide de sa propres force
ce n'ai pas un art martial qui va faire evoluer ton corps [c'est aussi pour ca que beacoup de femme se mette a laikido]
au karate on travaille sa souplesse [si vous travailler bien au karate , vous ete senser contracter les muscle tout au long d katas]
a laikido , on va sechauffer pour ca [cardio / strech / muscu]
et personnelement , je prefere me sentir evoluer , non seulement techniquement [ les technique aiki son vraiment exelente] mais aussi physiquement , [donc je mentraine aussi cher moi , ou dans les parc quand jai le temps , mais bon]
c'est pour cela que pas mal de club daikido prenne aussi des art martiaux un peu deriver ,pour mon club ca a ete le genbudo [travaille des arme de okinawa , ou on adapate les katas karate sur des arme [bo / jo / boken / nunch / tonfa / sai et autre]
ce qui nous amene a travailler le coter plus "frappant" du karate
mais ce n'ai pas parce que je critique un peu laikido que je n'aime pas , jadores cette art martial , c'est tres souple et beau [surtout quand on le vois pratiquer par ueshiba]
en meme temps , tu peu aussi etre tres violent , comme vous laver dis , on peu tres bien choisi de casser le bras a lassailant lol [a faire quand il ny a pas de temoin , surtout si vous ete premier dan]
lol
ps : vous aviez une technique prefere a laikido
[personnelement , au depart je bloquer sur les kote gaeshi , mais maintenant , jarrive a les rentrer vraiment tres facilement en randori , j'adore cette technique lol]