One Piece ou Naruto... Voilà un choix difficile.
Quoiqu'il en soit, ce débat est assez inutile je trouve, puisque ces deux mangas diffèrent sur bien des points, et j'estime qu'ils ne sont pas vraiment comparables, même si tous deux sont des Shônen.
A mon avis, ces deux mangas se complètent.^^
One Piece est plus axé sur l'humour, tandis que Naruto est devenu un Shônen assez sérieux et plus terre-à-terre. Mais est-ce un mal ?
L'humour n'est pas forcément gage de réussite, et je ne pense pas que le monde de Naruto se prête à ce dernier.
De plus, Masashi Kishimoto semble avoir une dent contre l'humour puisqu'il exécute tous ses maîtres d'oeuvre : Jiraya, puis Tobi, qui a jeté son masque et donc arrêté de nous faire rire 
One Piece, lui est resté ce manga déjanté, à l'humour omniprésent.
Pourtant, si je devais partir sur une île déserte (mon rêve xD) et que je devais choisir un seul de ces deux mangas, ce serait Naruto. En effet, la faiblesse de One Piece repose dans le fait que l'univers n'est pas bien délimité. Je m'explique :
Bien que One Piece offre bien plus de possibilités, et de variantes que Naruto, celà introduit un certain flou.
Franchement, One Piece part dans trop de directions à la fois, ne s'attarde pas assez sur les évènements. L'auteur est pris au piège par cet univers démesuré. Bien trop démesuré. A tel point que l'on s'y perd.
A côté de cela, Naruto rassure. Kishimoto prend son temps, et explique chaque chose en profondeur. Bien entendu, l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'ensemble est cohérent, et surtout propre à nous faire rêver.
Car un livre, quelqu'il soit, doit nous faire rêver, imaginer.
Il n'y a qu'à aller voir sur les sites de fanfictions pour comprendre... Sur fanfic.fr, 4000 fics de Naruto contre 120 pour One Piece...
Oui, voilà la faiblesse de One Piece. Il ôte au lecteur le plaisir de créer, de rêver, puisque l'auteur élargit l'univers continuellement.
Pour finir, même si j'ai été sévère avec One Piece, c'est un de mes mangas préférés, même si je préfère Naruto.
En fait, Naruto ou One Piece, tout dépend de mon humeur du moment ^^.
Dernière modification par Nagash (20-05-2010 22:46:02)