Forums » Le jeux vidéo est il un art ?:

Le jeux vidéo est il un art ?  

Lancé par susaku - 33 réponses - Page 2

kyubi-kitsune
kyubi-kitsune
Excellent Genin

• 80 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le jeux vidéo est il un art ?

Pour moi le jeux video c'est le 8e art, ma raison de vivre( si si je vous jure ) et puis sa represente un travail colossal de déveloper un jeux video je m'explique:
il faut de l'inspiration (comme un peintre ou un cinéaste)
il faut modeler des personnages ( comme un architecte le ferait avec une structure )

Alors oui pour moi le jeux video est un art . Moi je ne dis pas "jouer a un jeu " mais " j'exerce un art "
En tout cas le jeux video reveles des gens qui ont du talent ( hardcore gamer )

kaiten34
kaiten34
Bon Chuunin

• 407 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=susaku]Salut.

Il y a un certain temps alors que je me baladais sur un site, je suis tombé sur le sondage suivant.
" Le jeux vidéo est il un art "
Pour moi la réponce était évidente, je ne considère absolument pas un jeux vidéo comme une oeuvre d'art.  Pour moi quelqu'un qui écris un livre, une chanson... a plus de mérite que l'équipe de dévellopeur qui vient de créer Gear of war par exemple. [b]Celui qui écris un livre ou une chanson le fait seul, ceux qui crée les jeux vidéo sont plus d'une dizaine ! [/b]
J'ai donc cliqué sur " non" et la, surprise je constate que la majorité a répondu qui oui le jeux était bien un art ! Je précise que j'étais sur un site qui traitait des jeux vidéo, mais malgrès tout cette réponce ma parru bizarre. C'est pour cela que je vous pose cette question,  pour vous le jeux vidéo est il un art ? Je parle de la création, pas de savoir bien jouer ^^.

PS: j'ai mis ce sujet dans la section débat car pour moi il sagit surtout d'un débat même si le sujet parle des jeux vidéo.[/quote]
[b]Celui qui écris un livre ou une chanson le fait seul, ceux qui crée les jeux vidéo sont plus d'une dizaine ! [/b]
FAUX (a demi disons, faut lire la suite wink)
comment tu peut lire un livre qu'est écrit en lettre d'imprimerie ?
et les illustrations ? c'est pas l'auteur qui les fait mais l'illustrateur, ensuite l'édition ou je ne sais plus quoi, il le met en page
ben c'est l'écrivain qui mérite le succès mais il a été aidé
pour les chansons idem
un chanteur lis un texte, mais peut être que ce n'est pas lui qui l'as créer, inventé le texte, et ya les ingénieurs du son pour faire la chanson

ba pour les jeux vidéos c'est la même chose
c'est les producteurs qui essayent de cherche une idée convenable, puis après ça passe en commission, puis si c'est accepté, il le mettent en forme, avec des images tout ça, bruitage

donc oui le jeux vidéo est un art, mais un art technologique, pas contemporain ou comme les peintres du XIXe siècle

Dernière modification par kaiten34 (19-07-2009 14:08:39)

God' Mizu' <3

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=kyubi-kitsune]Pour moi le jeux video c'est le 8e art, ma raison de vivre( si si je vous jure ) et puis sa represente un travail colossal de déveloper un jeux video je m'explique:
il faut de l'inspiration (comme un peintre ou un cinéaste)
il faut modeler des personnages ( comme un architecte le ferait avec une structure )

Alors oui pour moi le jeux video est un art . Moi je ne dis pas "jouer a un jeu " mais " j'exerce un art "
En tout cas le jeux video reveles des gens qui ont du talent ( hardcore gamer )[/quote]
Si je suis ton raisonnement pour percevoir de façon positive l'art dans chacun de nous...on peut dire.
Alors dans cette optique, le vieux clodo bourré qui fait la manche et qui joue de la guitare à tue-tête à 4h du matin espérant un ou même deux euro (faut pas ambitionner) est un artiste ? Alors j'ai une question... Si je fais une sculpture avec mon caca, est-ce de l'art ? Et avant de répondre réfléchis bien à cela...et si dans le contexte, Michel-Ange sculptait sa propre merde, sûrement que celle-ci serait vendu pour 234 euro sur le marché. La définition d'art réside dans le coeur de tous, même si certains sont aveugles et clairement avide d'aubaines (oh les cons!).

Pour répondre à ta grande question existentielle qui te tourmente...oui c'est un art. L'art d'avoir la migraine et d'être omnibulé pendant des heures durant devant des médiocres pixels...dans le but d'avancer sa vie ou bien de la perdre.

Dernière modification par Lüge (25-04-2016 22:31:48)

No Pasaran.

Math_Uchiha
Math_Uchiha
Bon Genin

Pour moi, bien entendu que les jeux videos sont de l'art ! Et le nombre de personnes n'a pas vraiment rapport d'après. Un compositeur écrit seul, par contre, dans une grande majorité des cas, la musique ne se fait pas seul, que se soit un band de rock, un soliste accompagné, un orchestre symphonique etc.

Pour les jeux vidéos, il y a l'écriture d'une histoire, tous se qu'on voit sur notre écran à été conçu, la musique dans le jeu etc.

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Oh le vieux topic ! Mais intéressant.
Franchement, jouer aux jeux video, c'est comme admirer une peinture, lire un livre, écouter une musique, regarder un film… Donc jouer aux jeux vidéo, ce n'est pas un art, c'est dingue de dire ça. Les artistes sont ceux qui développent les jeux vidéo.
Il y a tout un travail de recherche d'univers, de scénario, de personnages… et surtout, tout un travail de programmation pour interagir avec le joueur.

Après pour la question de l'Art, c'est compliqué. On a effectivement chacun une vision plus ou moins tolérante de l'Art, et celui qui fait une sculpture avec sa merde fait quand même une sculpture. Seulement, il y a « raté » et « réussit », car tout dépend selon moi de la beauté qui dépend elle-même du courant de pensée de l'époque.
Encore une fois, pour moi, on peut faire de l'Art avec tout, à la seule condition que se soit beau ou surprenant.

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le jeu vidéo ne peut s'être de l'art pour ma part. Car pour moi, l'art est quelque chose d'intouchable, qu'on admire simplement avec les yeux.
Par exemple: Une peinture, les paroles d'une chanson, une sculpture faite “d'argile “ et etc.

Donc pour moi, le jeu vidéo n'est pas de l'art. Néanmoins, on a tous notre perception de l'art. Ça dépend des points de vue.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[quote=Light body]Le jeu vidéo ne peut s'être de l'art pour ma part. Car pour moi, l'art est quelque chose d'intouchable, qu'on admire simplement avec les yeux.
Par exemple: Une peinture, les paroles d'une chanson, une sculpture faite “d'argile “ et etc.[/quote]
Le gars qui dit que l'art c'est fait pour admirer avec les yeux, et nous parle de chanson ensuite ... Waw.

------------------------------------------------

Bref, c'est pas difficile de constater que le jeu vidéo condense, tout comme le cinéma de nombreuses formes d'arts.

Le jeu vidéo est un art, indubitablement, la société ne le reconnait pas comme tel pour l'instant sans doute par manque de recul mais ca viendra.
Le jeu vidéo fait appel à [b]un travail d'écriture, une composition de l'espace, de la modélisation, un travail de coloriste, de composition musicale, d'ambiance, un travail de codage et de gestion de la physique, recherche en design de mobilier, d'architecture ou de personnages, de scénographie même et plus que tout de rapport au spectateur.
Sans compter ses enjeux inhérent au média: La question de la mimesis et de notre rapport au réel se pose.[/b]
Avec toutes ces qualités (au sens strict, pas forcément positif), comment dénié la notion artistique de la discipline ?

Jeu vidéo et cinéma sont une "sur-discipline" qui englobe le reste du champs des arts, mais il y a toujours du bon et du mauvais dans les deux cas.
Par exemple allez voir un film genre [b]"Steak"[/b] d'Eric et Ramzi, c'est pas de l'art juste parce que c'est un film, de même que le [b]dinosaure en play-do[/b] de votre gamine n'est pas une oeuvre juste parce qu'il a été sculpté.
Dans le cas du jeu vidéo, les jeux[b] pokémons ou Call Of Duty[/b] ne sont pas forcément qualifiable d'art, bien qu'ils soient issue d'une discipline qui est, elle, un art.

En revanche, prenez un bon jeu qui soulève des questions, même superficielles et qui appui ces questions par un récit structuré et un décor et un gameplay immersif comme:

[align=center][img]http://www.zastavki.com/pictures/originals/2013/_Deus_Ex__Human_Revolution__best_screensaver_044963_.jpg[/img][/align]

/!\   https://www.youtube.com/watch?v=QWOel8ZnnhE   /!\

Là, vous l'avez, l'art.
Et on pourrait évidemment citer d'autres licences qui entrent dans cette catégorie, pour différentes raisons qui leurs sont propres, ou même dans une moindre mesure.
[b]Mass effect, Metal Gear Solid, Deus Ex[/b] et bien d'autre encore sont des oeuvre d'art issu du jeu vidéo, mais ca:

[align=center][img]http://www.verside.it/repository/2008/01/cooking_mama_2.jpg[/img][/align]
Ca a beau être du jeu vidéo, c'est pas forcément de l'art, et ca ne prétend pas en être.

Le jeu vidéo c'est une entreprise artistique collaborative, ca me parait même une évidence, je vais pas en rajouter une tartine puisque de ce que j'ai lu mon avis entre relativement dans la norme sur le topic.

Dernière modification par ~_Pride_~ (27-04-2016 01:50:16)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=~_Pride_~][quote=Light body]Le jeu vidéo ne peut s'être de l'art pour ma part. Car pour moi, l'art est quelque chose d'intouchable, qu'on admire simplement avec les yeux.
Par exemple: Une peinture, [color=green]les paroles [/color]d'une chanson, une sculpture faite “d'argile “ et etc.[/quote]
Le gars qui dit que l'art c'est fait pour admirer avec les yeux, et nous parle de chanson ensuite ... Waw.

------------------------------------------------.[/quote]
Si tu n'étais pas si obnubilé par l'envie de tout le temps vouloir m'abaisser, tu aurais remarqué que je me référer aux paroles
“On ne peut pas toucher les paroles d'une chanson, on ne peut qu'être touchées par eux“.

Fin bref, de toute façon, le débat empiète bien trop sur la subjectivité, je ne vais pas l'alimenter d'avantage, salut!

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

[quote]Le jeu vidéo ne peut s'être de l'art pour ma part. Car pour moi, l'art est [u]quelque chose d'intouchable qu'on admire simplement avec les yeux[/u].
Par exemple: Une peinture, les paroles d'une chanson, une sculpture faite “d'argile “ et etc.[/quote]
En quoi une peinture et une sculpture sont-elles intouchables ?… Parce qu'on a pas le droit de les toucher en entrant dans un musée ? L'artiste touche lui-même sa peinture, et c'est encore plus flagrant avec sa sculpture.
Quant au jeu vidéo, je pense que tout le monde joue avec les yeux ouverts, il y a plein de chose à admirer, ne serait-ce que visuellement. :3
Et les paroles d'une chanson sont premièrement faites pour être écoutées et non lues, et deuxièmement, si tu cites seulement les paroles, c'est que tu omets la musique, le travail du guitariste, celui du pianiste, du batteur… tu oublies en fait Mozart, Beethoven, Chopin, Vivaldi… (À moins que tu ne trouves l'art que dans les partitions x3).

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Pied de page des forums