[quote=Uchiwa Reharl]- Une pool de pokemon ayant différentes statistiques et caractéristiques(affinités, techniques qu'il peu apprendre, résistances/faiblesses/immunités, technique spéciale, sexe, caractère) faisant que, pour ainsi dire, chaque pokemon est "unique" (en réalité, ce n'est pas le cas, mais il y a, pour chaque pokemon, je dirais une bonne centaine de possibilité pour un résultat final)[/quote]
Juste histoire de plussoyer bêtement ton bel exposé. Chaque pokémon est en fait quasi-unique. Outre le fait qu'il y en a 493, en supposant même ne passer le jeu qu'à capturer le même pokémon, il est pratiquement impossible d'en avoir deux en tout points identiques. Car chaque poké, à la naissance (par naissance j'entends, sortie de l'oeuf, génération aléatoire ds la nature ou autre instant où la donné informatique du pokémon considéré commence à vraiment exister) a ce qu'on appelle des IV, un ensemble de "stats" qui varie de 1 à 31. Ses IV sont en fait attaché à chacune des stats (PV, ATT, DEF, ATT SPE, DEF SPE, VIT) et correspondent au potentiel d'évolution de ton pokémon. Plus, ils sont gros et plus ton pokémon sera fort en stats (dans les limites de son espèces). Sans rentrer plus dans les détails de leur intérêt et de la définition, ses IV rendent un poké quasi-unique. Si vous rencontrez par exemple un roucool, il y a 31 possibilités pour la stat PV. Soit 31 roocoul différents. Vous multipliez ensuite pour chaque stat, et on obtient ainsi 31^6 roucool différents! Soit 8,87.10^8 roucool de base (disons 10*10^8=10^9)!! Donc quand vous vous promenez dans l'herbe, une loterie tire entre près de 1 milliard de choix différents. Ajoutons maintenant à cela, le fait que d'autres caractéristiques influent sur les stats, telles que le sexe (2 choix), caractère (une trentaine, je n'en suis absolument plus sûr), attitude (disons une trentaine aussi). On est à 1800 milliard de roucool! (moi non plus je ne réalisais pas comme ça qu'il y en avait autant
).
Enfin, ajoutons à cela le fait que l'individu évolue différemment en fonction de qui vous combattez (c'est le système des EV). Deux individus de bases identiques, ne seront plus les mêmes au niveau 100 s'ils n'ont pas combattu exactement les mêmes types de poké (par "type", j'entends type selon les classification d'EV) et s'ils n'ont pas reçu les mêmes dopant (vous savez les bêtises genre PV-PLUS). Le système est un peu complexe pour le représenter comme ça à l'arrache par un bête calcul probabiliste, mais ça démultiplie encore plus incroyablement le nombre de roucool.
Quand vous réfléchissez (en supposant un choix d'équipe fait) à la meilleure façon d'optimiser les capacités de ce pokémon, vous prenez en compte toutes ses histoires d'IV et d'EV.
Donc oui pokémon, c'est un jeu plus profond qu'être le meilleur dresseur. C'est le "but" certes, mais se garantir de l'atteindre de la meilleure manière qui soit (à supposer d'ailleurs qu'il y en ait une) n'est pas du tout à la portée de pré-adolescents (certains diront adolescents) bien que le jeu soit accessible dès qu'on sait lire.
Un jour, une convention sociale a été postulée selon laquelle pokémon était un jeu réservé aux enfants où aux personnes peu mûres. Et évidemment, personne ne prendra le temps de chercher plus loin: "tout le monde le pense donc c'est comme ça"! Sous ses airs d'animé-gamin, d'objectif abrutissant ("attrapez-les-tous") et d'apparence niaise (des petits monstres "mignons" qui sont nos amis), pokémon est un jeu qui mérite bien le rang de rpg (sans même aller jusqu'aux études probabilistes), et qui en plus n'en est pas simplement un! Si on fout des guns, du sexe, du sang, de la destruction inutile et un contexte de guerre dans le jeu, avec des graphismes genre PS3, le jeu deviendrait le jeu "des hommes, des vrais" de l'année sans pour autant avoir un but plus profond et recherché.
ps: je crois que je vais rêver de roucool cette nuit....
Dernière modification par Foxdevil (09-05-2010 21:43:03)