Forums » [Débat] Quel est votre roman préféré ?:

[Débat] Quel est votre roman préféré ?  

Lancé par kyubi_13 - 104 réponses - Page 5



Goru
Goru
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Quel est votre roman préféré ?

Fight Club!!!!

Bien que je trouve le film vraiment exceptionnel, le livre est réellement au dessus de tout (comme bien souvent soit dit en passant).

Cependant je conseil vivement le film; ne serait ce que pour les performence d'Eward Norton et Brad Pitt.

 

Pandora
Pandora
Excellent Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Quel est votre roman préféré ?

mes romans préférés... il y en a tout plein!! *Q*

les incontournables:
[b]harry potter [/b]- le tome 6 est trop bon!
[b]the lord of the ring[/b] - parfois long, mais vraiment interressant!

mon coup de coeur:
[b]stravaganza[/b] - 4 tomes  (les 4 tomes sont independant) :
résumé du tome 1 pour faire vite
lucian est un jeune adolescent qui est clouer au lit à cause de sa maladie. [i](je crois qu'il avait un cancer, désoé ya longtemps que je l'ai lu)[/i] un jour, son pere lui donne un carnet, et le soir meme, lucian s'endort avec celui-ci dans les mains. À son réveil, il est en Italie, plusieurs siecle en arriere. Dans ce nouveau monde, il est en pleine forme, fait la rencontre de nombreuse personne et tente d'aider du mieux qu'il peut ses nouveaux amis. Lorsqu'il se rendort, il revient dans son vrai monde où il est cloué au lit. bref, lorsqu'il s'endort avec le carnet, il peut faire la navette d'un monde à l'autre. 

je suis pas super bonne pour raconter, mais j'vous garantie que cest excellent! moi jai été charmé par les personnages, la hierarchie, les lieux et les noms des personnes et des lieux.


autres livres
[b]les chevaliers d'émeraude/les héritiers d'enkidiev [/b]ce livre m'a initié à la lecture alors que j'avais 12 ans. Avant je detestais lire mais apres avoir lu ca, je suis devenue une véritable mangeuse de livre!! Par contre, lorsque jai commencé à le lire, seul le 1e tome était sorti jai donc du attendre que chaque tome sorte un à un donc à 17ans, javais enfin fini la série O_O  je ne sais pas si cest parce que jai pris 5 ans entre temps, mais je trouvais que plus les tomes sortaient, et moins l'histoire était interressante. L'auteure (anne robillard - auteure québécoise) a mis vraiment beaucoup beaucoup trop d'éléments, et plusieurs incoherance selon moi. Mais bon, ce n'est pas mauvais pour autant. je conseille pour les 12-16 ans fille comme garcon. c'est une série de 12 tomes, qui touche à tout ce qui est fantastique, mythique et médievale.

[i]Les héritiers d'enkidiev[/i]  est la suite des [i]chevaliers d'émeraude[/i]. C'est un nouveau début. Seul 3 tomes sont sorti pour le moment (au Québec). Je trouve encore que Mme Robillard mélange trop d'élément mais cest une opinion personnelle.


les livres de bernard werber, de pierre bottero et la majorité des livres des éditions Albin michel (wiz)  m'ont également charmé :3

jpourrais faire une longue liste mais je vais m'abstenir tongue

creepy old lady

Ayra
Ayra
Chuunin

Re: [Débat] Quel est votre roman préféré ?

Ahah eh ben ça va être long la liste vu que tout les livres que j'ai je les aiment Donc je vous en mettrez que 4 hmm

[b]- Le cercle meurtrier d'Alexandra Sokoloff : [/b]

L'histoire ce passe dans un campus universitaire aux Etats-Unis, le soir de la fête de Thanksgiving. Roxane une fille un peu (beaucoup) paranoïaque reste au campus avec quatre autres camarades, tous rejeté par les leurs. Lors de cette soiré assez sombre ils vont découvrir un jeu de Oui-ja (planchette de bois sur laquelle sont représentées les lettres de l'alphabet égyptien, les dix chiffres maya, ainsi que les termes « oui » et « non », utilisé lors de séances de spiritisme afin de pouvoir parler aux esprits) et vont réveiller l'esprit d'un ancien élève de Madenhall.
Bon je raconte pas toute l'histoire qui ce déroule dans une atmosphère assez inquiétante et ou les morts se succèdent x)

Pour en savoir plus :
[spoil][url]http://www.lirado.com/livres/cercle-meurtrier.htm[/url][/spoil]
[i]Personnellement je l'ai lu 5 fois d'affilé (oui je suis folle), je voulais pas en voir la fin x'( [/i]

[b]- Sépulcre de Kate Mosse :[/b]

L'histoire se passe à deux époques différentes, en 1891 avec Leonie Vernier jeune bourgeoise qui quitte Paris avec son frère Anatole pour le Domaine de la Cade à Carcassonne ou elle va découvrir dans un sépulcre Wisigoth un jeu de Tarot enclenchant une suite de catastrophe. 
En 2007 avec Meredith Martin une biographe Américaine à la recherche de ses origines avec pour seuls indice une partition de piano et une vieille photo, pour cela elle ce rend à Paris ou elle rencontre une voyante qui va lui tirer les cartes, qui vont l'emmener à Carcassonne ou elle va découvrir le tragique lien l'unissant à Leonie Vernier.

[i]Beaucoup de suspense et de superstitions, j'ai adoré ce livre qui nous plonge dans deux histoires à priori complètement différentes mais qui en faite sont beaucoup plus liés que ce à quoi on pense.[/i]

[b]- Atlantide de Clive Cussler :[/b]

J'ai aimé tous les romans de Clive Cussler mais de tous mon préféré et sans aucun doute Atlantide.

[i][b]Résumé :[/b][/i]
7000 ans avant notre ère un cataclysme détruisit la terre suite à la chute d’une comète dans la baie d’Hudson. Tout disparut, d’énormes raz de marées recouvrirent les continents, mort et dévastation en furent la conséquence et du coup les comètes furent considérées comme responsables de tous les maux ultérieurs qui frappèrent la terre, guerres, épidémies de peste, etc. Tous les peuples de la terre se mirent à raconter des histoires de déluge, tous parlèrent de cataclysmes et peu à peu se forgèrent des légendes qui arrivèrent jusqu’à nous, comme celle de l’Atlantide.

Au 19ème siècle, un baleinier est pris dans les glaces de l’Antarctique ; son équipage découvre l’épave prise dans les glaces d’un navire marchand, dont équipage et voyageurs moururent gelés quelques 80 ans auparavant. Dans les soutes se trouvent des caisses contenant de bien étranges objets antiques, ainsi qu’un très beau crâne d’obsidienne.

Au 21ème quelque part dans une montagne du Colorado, un mineur découvre une crypte ancienne dont les murs sont recouverts de mystérieuses inscriptions et un magnifique crâne noir. Les scientifiques venus explorer la mine se retrouvent soudain bloqués suite à un éboulement causé par une explosion probablement d’origine criminelle.

[i]Dans ce roman on ce trouve plongé dans un énorme complot basé sur des légendes de l'Atlantide et pouvant signifier la fin du monde. Mais bien sur il y a toujours quelqu'un pour sauver la mise au dernier moment x)

Point faible : ça ne parle pas assez de l'Atlantide et la fin n'est pas surprenante mais j'aime bien quand même.[/i]

[b]- Shining de Stephen King :[/b]

La encore tout les Stephen King que j'ai lu j'ai adoré mais je choisis celui là parce que c'est bien gore. x__x

Jack, ex-enseignant, viré pour comportement brutal, souhaite devenir écrivain. Il est engagé comme gardien de l’Overloock hôtel pendant l’hiver. Un bâtiment immense et coupé du monde en cette période. Redoutant les effets de la solitude, il part avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède un don de clairvoyance et de communication télépathique : le shining. Dès l’instant ou il entre dans l’hôtel il s’y sent mal à l’aise et commence à avoir des flashes sur le passé de l’hôtel, des craintes, et il fait des cauchemars. L’hôtel inspire la crainte et ne lui attire pas confiance. Surtout lorsqu’il sent son père entraîné vers la folie tout comme le gardien précédent de l’hôtel qui se suicida après avoir tué ses deux filles...

Toujours autant d'épouvante et de suspense dans les roman du King.

Ces 4 romans sont bien qu'assez volumineux je l'accorde facile à lire et vite passionnant. big_smile

« Je suis morte mais je n'arrive pas à cesser de vivre... »

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Re: [Débat] Quel est votre roman préféré ?

Bon ben moi j'en ai quelques-uns :

La saga [b]Harry Potter[/b] : je ne présenterai pas, tout le monde connaît...

[b]Le Cycle de l'Héritage[/b] (Eragon) : là aussi, bon nombre de gens connaissent ou en ont entendu parler...

[b]La Louve et la Croix[/b] : Las de toujours voir des bouquins sur les Vampires (Twilight, Journal d'un Vampire, Nightworld, etc... moi j'en ai ma claque, y'en a que pour ces sangsues), je me suis mis à la recherche d'un roman sur les Loups-Garous. Et j'ai découvert ce roman de S.A. Swann, que j'ai bien aimé. Voici le résumé :

[i]An de grâce 1221
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Seymon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Saite-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'ilavait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme, mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service : les chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie que Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...[/i]

C'est un roman sombre (oui, le sang y coule à flots, ne vous attendez pas à de chastes baisers à la Edward/Bella) et bien écrit, j'y suis resté scotché 24/24. Un roman passionnant et émouvant à la fois, car Lilly, dressée pour tuer, apprendra à vivre comme une humaine normale, malgré son secret. Je le conseille vivement, à tout ceux qui aiment les loups-garous et les histoires médiévales !

[b]Andemnas[/b] : Ne cherchez pas, vous ne le trouverez pas en librairie : c'est moi qui l'écris (chapitre 32, page 400, et j'ai pas encore fini le premier tome). Une histoire fantastique dans un monde parallèle, où les gens manipulent les éléments et luttent contre une race belliqueuse prête à prendre le pouvoir sur l'Île. Ajoutez à cela de multiples petites quêtes qui se côtoient tout au long de l'histoire, et vous aurez un concentré d'humour, et d'action. Bref, là je fais ma pub. Je compte le proposer à un éditeur une fois qu'il sera terminé, et j'espère que vous pourrez l'avoir entre vos mains . ^^ (Tiens, je devrais y consacrer un forum pour que les gens disent ce qu'ils pensent de ça... bon, fini le HS !)

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

ermite37
ermite37
Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Quel est votre roman préféré ?

Alors me concernant c'est un grand classique du XXème siècle, [i][u]Le Grand Meaulnes[/u][/i] d'[b]Alain-Fournier[/b].
Pourquoi ? La première fois que j'ai lu ce roman, je me suis évadé, littéralement. La description splendide des paysages, des personnages. Les personnages justement, Augustin Meaulnes fait sans aucun doute partie des personnages de roman qui m'attire le plus. Et je pense ne pas être le seul car je retrouve en lui une sorte d'idéal de l'adolescent. Et je pense que ceci est voulu par l'auteur, je veux dire que le lecteur s''identifie ou plutôt veule s'identifier en lui. Ceci est comparable, toute proportion gardée, à la recherche de l'idéal par les poètes du XIXè. Alain-Fournier semble avoir hérité de ça, du moins de ce point de vue là.
Ensuite l'histoire, l'arrivée d'Augustin Meaulnes dans une petite bourgade française et de son entrée à l'école, il se lit d'amitié avec Meaulnes et puis c'est tout (je vais pas tout vous raconter non plus).
La quête qui va être celle de Meaulnes m'a vraiment passionné.
Unique petit regret, la fin du roman. Pourquoi ? Si vous ne l'avez pas lu, lisez-le !

Alors outre le roman je trouve qu'il est important de parler de ses livres préférés en général.

Personnellement j'aime beaucoup la poésie, mes recueils favoris sont : [u]Plupart du temps[/u] de [b]Pierre Reverdy[/b]. On est tout d'abord frappé par la forme des poèmes, avec beaucoup de blancs, un peu comme le "Coup de Dé" de Mallarmé. L'attachement au concret de la part de Reverdy me touche plus que les idées surréalistes de l'époque. dans sa poésie on peut sentir l'angoisse et surtout une certaine forme de suspens ce que je trouve formidable. Le recueil est écrit au rythme des humeurs du poète, oui oui il y a quand même des poèmes joyeux parmi l'omniprésence de la solitude, matérialisée par "Le Mur". En effet, Reverdy à passé la fin de sa vie dans l'Abbaye de Solesmes, ceci explique cela.

Il y a également le recueil [u]Capitale de la douleur[/u] du surréaliste [b]Paul Eluard[/b], d'ordinaire je n'adhère pas trop à ce mouvement mais je trouve qu'avec [u]Le Fou d'Elsa[/u] de[b] Louis Aragon[/b], ce recueil constitue le must-have de la poésie amoureuse moderne.

Enfin côté poésie,[u] Du mouvement et de l'immobilité de Douve[/u] et [u]Pierre écrite[/u] d'[b]Yves Bonnefoy[/b]. Certes la complexité de l’œuvre de Bonnefoy est belle est bien réelle mais peut être surmontable. Là encore, l'auteur rejette les idées du surréalisme. On peut dire que son œuvre s'attache à comprendre le mythe antique d'Orphée, pourquoi ce dernier se retourne-t-il ? Pour cela il fait appel à la poésie de la présence en réfutant le mythe de la caverne de Platon. La présence de la nature, de la mort, des éléments donnent à ses poèmes un lyrisme très particulier.


Enfin côté Théâtre : Bien évidemment [u]La Cantatrice Chauve [/u]de [b]Eugène Ionesco [/b]. Le théâtre de l'absurde m'attire beaucoup, je trouve que l'humour de cette pièce est véritablement excellent, j'ai rarement autant apprécié une lecture que celle-ci. Cependant, je suis vraiment allergique à Beckett, j'ai essayé Godot mais j'ai pas adhéré du tout, enfin peut-être que si je le voyais joué mon avis changerai.

Pour rester dans le comique, avec pareil un humour que j'adore, des répliques assassines, des monologues tonitruants, des personnages attachants, et une histoire rocambolesque, je veux bien entendu parler du [u]Mariage de Figaro[/u] de [b]Beaumarchais[/b]. Pour moi le meilleur de la trilogie espagnole. A lire absolument !

Et pour finir, une tragédie, de [b]Shakespeare[/b] évidemment, [u]Roméo & Juliette[/u]. La plus belle histoire d'amour de tous les temps, et j'aime les histoires d'amour smile. Voilà, j'adore tout simplement.

C'est tout pour moi, si je vous donne des envies de lecture tant mieux !

Dernière modification par ermite37 (04-03-2012 10:48:42)

Winter is coming

Pied de page des forums