Alors me concernant c'est un grand classique du XXème siècle, [i][u]Le Grand Meaulnes[/u][/i] d'[b]Alain-Fournier[/b].
Pourquoi ? La première fois que j'ai lu ce roman, je me suis évadé, littéralement. La description splendide des paysages, des personnages. Les personnages justement, Augustin Meaulnes fait sans aucun doute partie des personnages de roman qui m'attire le plus. Et je pense ne pas être le seul car je retrouve en lui une sorte d'idéal de l'adolescent. Et je pense que ceci est voulu par l'auteur, je veux dire que le lecteur s''identifie ou plutôt veule s'identifier en lui. Ceci est comparable, toute proportion gardée, à la recherche de l'idéal par les poètes du XIXè. Alain-Fournier semble avoir hérité de ça, du moins de ce point de vue là.
Ensuite l'histoire, l'arrivée d'Augustin Meaulnes dans une petite bourgade française et de son entrée à l'école, il se lit d'amitié avec Meaulnes et puis c'est tout (je vais pas tout vous raconter non plus).
La quête qui va être celle de Meaulnes m'a vraiment passionné.
Unique petit regret, la fin du roman. Pourquoi ? Si vous ne l'avez pas lu, lisez-le !
Alors outre le roman je trouve qu'il est important de parler de ses livres préférés en général.
Personnellement j'aime beaucoup la poésie, mes recueils favoris sont : [u]Plupart du temps[/u] de [b]Pierre Reverdy[/b]. On est tout d'abord frappé par la forme des poèmes, avec beaucoup de blancs, un peu comme le "Coup de Dé" de Mallarmé. L'attachement au concret de la part de Reverdy me touche plus que les idées surréalistes de l'époque. dans sa poésie on peut sentir l'angoisse et surtout une certaine forme de suspens ce que je trouve formidable. Le recueil est écrit au rythme des humeurs du poète, oui oui il y a quand même des poèmes joyeux parmi l'omniprésence de la solitude, matérialisée par "Le Mur". En effet, Reverdy à passé la fin de sa vie dans l'Abbaye de Solesmes, ceci explique cela.
Il y a également le recueil [u]Capitale de la douleur[/u] du surréaliste [b]Paul Eluard[/b], d'ordinaire je n'adhère pas trop à ce mouvement mais je trouve qu'avec [u]Le Fou d'Elsa[/u] de[b] Louis Aragon[/b], ce recueil constitue le must-have de la poésie amoureuse moderne.
Enfin côté poésie,[u] Du mouvement et de l'immobilité de Douve[/u] et [u]Pierre écrite[/u] d'[b]Yves Bonnefoy[/b]. Certes la complexité de l’œuvre de Bonnefoy est belle est bien réelle mais peut être surmontable. Là encore, l'auteur rejette les idées du surréalisme. On peut dire que son œuvre s'attache à comprendre le mythe antique d'Orphée, pourquoi ce dernier se retourne-t-il ? Pour cela il fait appel à la poésie de la présence en réfutant le mythe de la caverne de Platon. La présence de la nature, de la mort, des éléments donnent à ses poèmes un lyrisme très particulier.
Enfin côté Théâtre : Bien évidemment [u]La Cantatrice Chauve [/u]de [b]Eugène Ionesco [/b]. Le théâtre de l'absurde m'attire beaucoup, je trouve que l'humour de cette pièce est véritablement excellent, j'ai rarement autant apprécié une lecture que celle-ci. Cependant, je suis vraiment allergique à Beckett, j'ai essayé Godot mais j'ai pas adhéré du tout, enfin peut-être que si je le voyais joué mon avis changerai.
Pour rester dans le comique, avec pareil un humour que j'adore, des répliques assassines, des monologues tonitruants, des personnages attachants, et une histoire rocambolesque, je veux bien entendu parler du [u]Mariage de Figaro[/u] de [b]Beaumarchais[/b]. Pour moi le meilleur de la trilogie espagnole. A lire absolument !
Et pour finir, une tragédie, de [b]Shakespeare[/b] évidemment, [u]Roméo & Juliette[/u]. La plus belle histoire d'amour de tous les temps, et j'aime les histoires d'amour . Voilà, j'adore tout simplement.
C'est tout pour moi, si je vous donne des envies de lecture tant mieux !
Dernière modification par ermite37 (04-03-2012 10:48:42)