01:30 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Les portes-bonheurs, la supertitions, y croyez vous ?  

Lancé par Sasuke - 15 réponses - Page 1

Sasuke
Sasuke
Chuunin d'Elite

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les portes-bonheurs, la supertitions, y croyez vous ?

Les portes-bonheurs, terrible mot que celui-ci.

Qu'est ce qu'un porte bonheur ?

Un porte-bonheur ou une amulette (du latin amuletum, « façon de se protéger ») est un objet qu'on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection et ou qui porte chance.Une amulette peut être un gemme, une statue, une pièce, un dessin, un pendentif, un anneau, une plante, un animal, un geste, etc. Même les mots peuvent dans certains cas être utilisés, ainsi « vade retro, Satanas », (latin « va-t-en, Satan ») pour chasser le Mal ou la malchance.

D'aussi loin que nous pouvons remonter, toutes les sociétés avaient des amulettes. Les toutes premières n'étaient sans doute que des éclats de pierre ou de métal dont la forme et la couleur inhabituelles pouvaient suggérer des propriétés magiques (En Asie, en Inde et en Thaïlande, on utilise encore des fragments de corail rose pour se protéger du mauvais œil). Au fil du temps, il est devenu courant de fabriquer des amulettes en forme d'animaux, de symboles magiques ou encore des statuettes de dieux ou de déesses. Partout dans le monde, on retrouve des images de cornes, de mains (qui symbolisent la fertilité et la vie), ainsi que des yeux dessinés ou sculptés (qui suggère la vigilance éternelle). Parfois aussi sont gravés des formules magiques, des sorts et des noms de divinités.

Bien qu'elles aient du succès aux quatre coins du monde, on associe souvent les amulettes aux anciens Égyptiens, qui en portaient en toute occasion, jusque dans leur tombe!

Le plus connu des portes-poisses, serait surement le chiffre 13, mais dans certaines cultures ce nombre est signe de bonheur.
Un pays pas trés lointain, l'Italie, là-bas le 13 est considéré comme un nombre apportant le malheur mais pas seulement et surtout pas autant qu'un autre, le 17.

Personellement je n'en ai pas vraiment, si je puis dire.
Au foot, je ressens le besoin de toujours porter le numéro 8. C'est mon espece de CHIFFRE FETICHE, porte bonheur. Si je ne peux pas l'avoir, ca ne me dérange pas plus que ça. Ce n'est donc pas de la supertition.

J'ai pu remarquer, dans les avions qu'il n'y a pas de sièges au numéro 13.
De plus en Italie il n'y a pas de sièges au numéro 13 et 17.

Et vous ? Avez vous des portes-bonheurs ? Des portes-poisses ? Y croyez vous vraiment ? Etes vous superticieux ? Existe-t-il des objets qui pourraient influer sur les gens ou le hasard ?

Dernière modification par Sasuke (17-11-2007 21:02:54)

Je suis là pour mettre des mots tristes dans de belles phrases

the féniass
the féniass
Bon Genin

Re: Les portes-bonheurs, la supertitions, y croyez vous ?

Les portes bonheurs ne sont que des inventions fait par les marchands pour vendre leurs babioles.
Pareil pour : n'ouvrez pas votre parapluie dans la maison car ça porte malheur.
Ridicule, car si on n'ouvres pas le parapluie pour le sécher, il va prendre l'humidité et va moisir.
Et on ne peut pas le laisser ouvert dehors à cause du vent et car ça se fait pas de laisser un parapluie ouvert seul dehors.
Tout des suppositions qui sont fausses.

Dernière modification par the féniass (17-11-2007 21:08:18)

http://www.shinobi-no-michi.com/

louinis
louinis
Excellent Genin

Moi je choisis toujours le numéro 7 ( christiano ronaldo wink ) partout
Mais sinon je n'y crois pas plus que ça ( ne jamais enjamber quelq'un un nombre impair de fois sinon ilne grandira plus.)

Bon bah c'est tout ce que j'ai à dire

[URL=http://www.wonaruto.com][IMG]http

Amiante
Amiante
Genin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi je ne suis pas supersticieux car ça porte malheur

mais j'ai une amie qui a ramené de Bolivie des portes bonheurs qui fonctionnent vraiment ! J'y croyais pas, puis elle m'en a donné un qui permettait de trouver l'amour et 3 jours après ben je l'ai rencontré (et ça fait plus de 3 mois !!!) ...
Je me demande juste pourquoi cette amie ne l'a pas gardé pour elle mais ça c'est son problème ...

Du coup je suis obligé de croire au pouvoir de la Pachamama et de ses portes bonheurs (mon amie avait le porte bonheur de la réussite dans le travail et elle a eu un concours ou 3000 personnes se présentaient pour 100 places)

Il n'y a pas de question stupides ... Juste des gens stupides

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Bah ça vaudrait mieux pas que je sois supersticieuse. Je passe tout les jours sous une échelle pour aller manger. Depuis le temps, je crois que je serait morte XD.

Mais c'est toujours poilant d'observer ceux qui y croient. Je suivais justement une jeune fille, qui est passée sous cette échelle. Lorsqu'elle s'en est aperçue, elle a fait demi-tour, est repassée dessous et l'a contournée XD Sur le coup j'ai cru que j'allais en tomber sur le cul...
Si quelqu'un croit réellement à ces foutaises que sont les couverts croisés, le pain retourné, les miroirs cassés, les parapluies ouverts dans une maison ou encore justement passer sous une échelle, qu'il m'explique pourquoi et à quoi ça lui sert ?

Je crois plutôt que c'est un truc pour ce rassurer de certaines choses. C'est comme les Romains et les Grecs : une foultitude de dieux, masi ils est prouvé que cela tenait plus de la vraie religion que de la croyance...

Dernière modification par Ryuuchan (18-11-2007 17:42:11)

Je suis une fille !!! Et une fan d'Angeal ^-^

aka oni
aka oni
Modérateur

• 114 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les porte bonheurs n'ont jamais porté bonheur à quiconque. En fait chaque porte bonheur a une signification dans la culture, je ne les connais pas tous mais par exemple le vendredi 13, c'est simplement que le Grand Maître de l'Ordre des Templiers a été brûlé un vendredi 13. (je ne sais pas si c'est la même explication pour le chiffre 13 tout seul). Comme il a été brûlé pour des questions de pouvoir et d'argent, on peut comprendre que ça soit resté négatif. Le 13 portant malheur, il a été décidé que le chiffre 12, juste avant, porterait bonheur, pour un autre exemple. Ensuite, si vous avez l'impression de réussir grâce aux porte bonheurs, soit c'est une coïncidence, soit c'est ne variante de la méthode Caué, genre "j'ai ça avec moi donc je peux pas échouer", même si c'est inconscient. Pour le reste, ce sont les reliquats de superstition païenne dans la religion ou la religion elle même. Avoir une croix sur soi peut être considéré comme avoir un porte bonheur. Il n'y a strictement aucune explication rationnelle ou scientifique, ça n'existe pas.

Bénis soient les cons, qui tant de salive nous épargnent !

{-silver-}
{-silver-}
Genin

le chiffre 13 tout seul n'as pas d'"influence" c'est juste avec le vendredi .

Pour l'echelle ce n'est pas juste l'echelle mais le support aussi qui est pris en compte pour savoir pourquoi il faut remonter aux temps de la grande puissance-effaseuse-de-cerveau-tres-sainte bible, a cette epoque y'a un truc qui s'appelait la trinité pour resumer c'est le pere-fils-st esprit. Bref ces trois mots qui sont des symboles du christiannisme forment un triangle qu'on retrouve dans l'echelle, le mur et le sol bref avec un schema sa donne:
/  _  |
ce qui donne un triangle et lorsque on passe sous l'echelle on rompt ce triangle du coup on rompt la trinité et patatra l'enfer la malchance etc voila l'explication religieuse dans une coutume qui continu a persister .
Pour les chats noir c'ets a peu pres la meme chose sa remonte au moyen age come toute les coutumes c'etait le signe des sorciere malchance donc  (a savoir qu'un veritable genocide a été organisé sur les chauves souris les corbeaux et les chats noirs epinglés sur les portes des granges pour ecarter le "mauvais oeil" smile ) du coup toute les coutumes que vous entendez trouvent source dans les joyeux feu de jois moyenageu visant a detruire toute personnes emettant une hypothese un tant soi peu scientifique

bref pour ma part je n'y crois donc pas du tout mais les portes bonheur je pense que c'ets un effet de la methode caué (non non pas le gros lourd de tf1 XD)  et que sa peut aider beaucoup de personns hypocondriaque a se sentir mieu(j'ais connu un vieu qui achetais toute les merde tibetaines en pil de yack etc et il se snetait mieut)

>>>emma watson <<< []celtic no kuni[] c'est trop bouyachaka

jaden36
jaden36
Genin

le chiffre 13 a lui aussi une origine religieuse, la Bible.
en effet, lorsque Jésus se retrouva pour la dernière fois à table avec ses 12 apotres, ils étaient 13 (les 12 + lui =13) peu apres, il se fit crucifier, Judas se suicida, certains durent le renier (Jésus, pas Judas),etc etc.

au moyen age, étant donné que la fonction principale de la tète était de donner des coups de boulle et-non de réfléchir (c'était tous des bipèdes!!!) , beaucoup d'amalgammes religieux virent le jour, jusqu'à se répercuter encore aujourd'hui.

personnellement, j'ai moi aussi mon petit gri-gri... mais je ne le considère pas exactement un porte bonheur. en fait, psychologiquement, l'ètre humain, a besoin de se rassurer, afin d'exploiter au mieux ses capacités! j'utilise mon porte bonheur comme ça: quand une chose importante m'arrive (bac, permis...), je peux entièrement me focaliser dessus car je CROIS que rien d'autre ne peut arriver...(mème si les probabilités révèlent le contraire).

Sasuke aime souffrir... dumoins, j'aime lui faire du mal... anti Sasuke, me voici!

Kitsune-chan
Kitsune-chan
Bon Genin

C'est la même chose que les horoscopes! Tu te réveilles le matin, t'écoutes ton horoscope à la radio (ou t'y lis dans les magzines, ...). Ils disent que cette journée sera pourrie, tu te tappes une mauvaise note: "Non! C'est mon horoscope qui me l'a dit!"
Les trucs superstitieux, ça donne plus de malheur même. Parce que si un truc de mal t'arrive, tu cas te dire que c'est parce que t'as vu "ce chat noir" dans la rue, ou parce que t'as brisé un mirroir. C'est un peu bête.
Par contre, les pierres précieuses, j'y crois. Surtout les trucs contre le stress. J'avais une petite grenouille japonaise, faite en bois. Mais je l'ai perdue xD

So tell me where you are, tell me how you feel // Let it all just rain on me!!

Rock Lee 96
Rock Lee 96
Bon Genin

Moi,je crois pas au porte-bonheur ni ao horoscope car quand il dissent au horoscope sa se passe jamais en se qui est mon cas mais je sait que le vendredi 13 sa porte malheure car moi le vendredi 13 je suis tomber et c'etait grave j'ai fallit me casser le pied.En ce qui concerne la Bible je sais pas je lit pas souvent.

Kakashi-chido
Kakashi-chido
Excellent Genin

• 55 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi j'ai un Porte-Bonheur ! Mon echarpe lol
Puis ceux qui disent qu'ils croivent pas au superctission *je sais  pas comment ecrire sa desolé *   parce que sa porte-malheur ! jtrouve sa Bete puisqu'ils croivent que sa va leurs porter malheurs de croire au porte-bonheur ... donc sa veut dire qu'ils sont superctisieux !!!
Enfin si vous m'avez compris Tant Mieux lol !

Dernière modification par Kakashi-chido (06-12-2007 08:33:41)

Groupe Anti-Sasuke: Dark_Kizoku , Kakashi-Chido

Sasu <3 Saku
Sasu <3 Saku
Bon Genin

bha moua, j'y croit vraiment au porte-bonheur! mon porte-bonheur a moua, c'est un petit bracelet de la republique-dominiquaine que mes grands-parents mon acheter. ya des petites tortues dessus, et ses sa qui fesait que cetait chanceux. chaque petites tortues que je prenais dans mes mains, bha sa sexaucait mon veux. mais la...je lai ai toute utiliser, et la sa ne marche plus vraiment..... tongue ouais touka. je suis trèèèès supersticieuse! mais pas pour les affaires de malchances. sa oublie sa lala.

O_O f6 club

cecilou*jap
cecilou*jap
Chuunin

Je suis Pas mal superstitieuse et pourtant je sais que ça n'a aucun sens mais je peux pas m'en empêcherc'est grave.
L'autre jour au japon je me suis acheté un porte bonheur de asakusa et je le met tous le jours ! .. Et Voilà je me sent mieux.

// *.* Koizora / ** *Atari no habatsu *** //

démon cynique
démon cynique
Bon Genin

• 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai déja répondu plus ou moins dans l'autre topic qui parle du paranormal de l'esprit .. machin truque . Alors voila, pour moi un porte bonheur c'est juste un objet insignifiant pour les autres qui ne l'est pas pour soi même ! Moi je n'en ai pas car ça ne me sert pas et je ne vois pas ce qu'un objet pourrait m' infulencer sur mes agissements. Ca marche surement pour certain, c'est juste qu'ils ont remporté des grandes victoires ou accomplies de grandes choses en possession de cet objet et ensuite ils se sont dit "c'est à cause de mon objet que j'ai réussi , c'est un esprit divin qui est dans cet objet et qui m'aide à chasser la malchance et le diable" .

Dernière modification par démon cynique (03-02-2008 10:43:25)

" Abattez les, tuez les tous : pour Tau, pour le Bien Ultime, et pour que mon régne continue !! "

Amiante
Amiante
Genin

• 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Rock Lee 96  dit : Puis ceux qui disent qu'ils croivent pas au superctission *je sais  pas comment ecrire sa desolé *   parce que sa porte-malheur ! jtrouve sa Bete puisqu'ils croivent que sa va leurs porter malheurs de croire au porte-bonheur ... donc sa veut dire qu'ils sont superctisieux !!!

Si tu fais référence à ma phrase : "moi je ne suis pas supersticieux car ça porte malheur" je vais te demander de réfléchier une seconde, c'était de l'humour, cette phrase prouve que celui qui la dit est supersticieux puisque justement il dit que ça porte malheur (or s'il croit à ça c'est qu'il est supersticieux) c'est une figure de style célébre en gros : il ne faut pas tout prendre au 1er degré !!!!

Sinon le super porte-bonheur de l'amuuuuur d'inesl fonctionne toujours pour moi, mais en même temps mon esprit rationaliste me dit que je serais aussi amoureux sans (mais par précaution je le garde)

Il n'y a pas de question stupides ... Juste des gens stupides

elendyle
elendyle
Excellent Genin

• 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Personnellement je ne crois pas aux portes bonheur, je suis trop carrée pour ça... Par contre, je pense que les gens qui y croient peuvent voir ce qu'ils souhaitent se produire. Par exemple, si tu dois passer un test important, genre entretien d'embauche ou autre, et que tu crois aux portes bonheur...et bien si tu en as un sur toi, ça peut te redonner confiance et te permettre de réussir. En fait ça n'a rien à voir avec le porte bonheur, mais ça a été un soutien moral important.

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0222s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !