[quote=Whitesnow][quote=won-man][quote=Whitesnow]On est d'accord sur ce point...
Je suis des cours de japonais à la fac, mais j'éprouve un mal de chien à garder un niveau potable XD Le problème c'est que la prof nous fait apprendre l'écriture et la langue en même temps, et du coup je sais plus où donner la tête...
Je te raconte pas le partiel, c'était épique: La copie entièrement en Hiragana alors que t'en a pas assimilé la moitié x) (d'ailleurs à ce sujet je me demande encore comment j'ai eu des points...)
Moi aussi j'aimerais bien apprendre globalement la langue d'abort pour pouvoir mieux me focaliser sur l'écriture après, mais ça les contrôles et épreuves ne me le permettent pas... Du coup ben je suis nul. Pourtant j'ai pas envie d'arrêter. Mais je trouve que cette manière de bosser est trop compliquée.
En début d'année y'avait même pas assez de place pour tout le monde dans la salle, maintenant on est 6 XD
Après, vu qu'elle est Japonaise et qu'elle parle à moitié pas français, peut être qu'elle se rend pas compte de la difficulté pour nous...[/quote]
C'est vrai que quand tu rentres à la fac on demande de connaitre les Kanas sur le bout des doigts en moins d'un mois. A la fac tu ne pourras pas te focaliser sur une matière en particulier sans en négliger un autre.
- Soit tu suis à la lettre le programme de la fac mais selon les enseignants ca ne sera peut-être pas super adapté à ton besoin d'ailleurs cet enseignants ne peut rien y faire si tu lui demande pas conseil, essaye de lui demander comment tu peux organiser ton apprentissage, si il existes d'autres manuels efficace à consulter (car généralement ce que l'on donne à la fac sont pas super selon les secteurs.) Il existes énormément d'astuce pour booster son apprentissages, j'avais moi même organisé des cours de tutorat et de méthodologie pour les élèves en difficultés car la prof ne donnait absolument aucun méthode , elle faisait son cours qui mélangeait grammaire et kanji , quelques mots de vocabulaire et stop. si tu suis ca à la lettre ton apprentissage sera très irréguliers.
N'oublie pas qu'une licence de japonais ne valide pas forcément une habilité en langue, elle vous prépare surtout à avoir un bagage nécessaire (culture, histoire, contact..) afin de partir au Japon et parfaire votre niveau de langue , Le niveau d'une personne à la fin de sa licence en japonais équivaut entre un Jlpt N4, N3 au mieux.
- Soit tu organises ton programme personnel, logiquement les différentes méthodes ( bouquin site...) suivent à peu près le même programme. Si tu suis le programme du Jlpt qui est très structuré , tu seras normalement bien raccord avec le programme de la fac et tu iras même surement beaucoup plus loin.
Après je vais être honnête avec toi, pour moi quelqu'un qui est réellement intéressé par l'apprentissage du japonais n'attendra pas d'aller à la fac pour commencer, quelque soit les raisons qui l'en empêchent. Le premier conseil que je donne à un futur étudiant en licence en japonais est d'apprendre les hiragana et katakana + quelques kanji avant la rentrée. C'est l'outil de base pour étudier, si tu ne sais pas te servir de l'outil ça sera bien plus compliqué de travailler et de progresser correctement.[/quote]
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Je possédais en effet quelques notions (Au niveau Kanji, chiffres et nombres, un peu de vocabulaire, et je connaissais déjà l'accent à prendre et leur phonétique) avant d'arriver à la fac, d'ailleurs la moitié de ce que je sais, c'est ce que je savais déjà avant. Mais je pense que je vais faire comme tu dis, maintenant que j'ai fini mes oraux et que les autres matières me laissent un peu tranquille (jusqu'aux prochains partiels, du moins.) je vais en profiter pour bien bosser le jap. Avec un pote à moi qui est au même niveau.[/quote]
Travailler en autodidacte quand tu étudies quelque chose qui te plait vraiment peut être un gros coup de pouce , la fac limite grandement les capacités d'apprentissage de chacun pour se mettre au maximum au niveau de tout le monde et ca peut être très frustrant à la longue. Ça peut même mettre ta motivation à l'épreuve. Au pire va voir tes profs , demande le programme complet de l'année et même des années suivantes et avance toi le plus possible ! Tu gagneras du temps pour travailler tes autres matières par la suite.
[quote]Merci bien pour ces leçons, j'ai fait des leçons personnellement dans un centre a Nice , c’était difficile, bah au moins pour moi, ils ont même ramené des professeurs japonais, qui parlent seulement japonais dedans la classe, ce qui rend les choses plus complexe pour moi, mais ça fait longtemps que j'ai arrêtée.
Merci de rafraîchir ma memoire :p[/quote]
Pourquoi as-tu arrêté ? c'est tellement dommage tu as pu bénéficier d'un super enseignement ! Dans quel cadre tu as eu ces cours ? Tu n'aimerais pas reprendre ?