[quote=uchiwa22][quote=won-man]Salut tout le monde,
Je tenais à vous informer que pour les plus motivé d'entre vous, il existe des groupes sur Skype où des autodidactes ou étudiants viennent s'entrainer et réviser leurs savoirs sur la langue japonaise (grammaire, lecture, oral, kanji) à travers plusieurs cours en direct (en conférence) organisés dans la semaine par des autodidactes comme vous et adapté (au mieux) au niveau de chacun. Nos programmes sont basés sur les exigences du JLPT. Cela va des débutants et faux-débutants (N5-N4) au plus avancés (N3-N2 et peu être deux niveau N1).
C'est totalement gratuit , on constitue une petite communauté d'entraide entre passionnés de tout âges et provenance car on sait à quel point il est dur d'apprendre une langue par soi-même et surtout quand il s'agit du Japonais.
Si vous êtes intéressés contactez moi par message privé, je vous donnerai mon id Skype et vous rajouterai au groupe.
Ça n’empêche pas de venir interagir avec vous et de continuer à faire vivre ce beau topic ! si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, personnellement je tâcherai de passer souvent prendre des nouvelles.
じゃね![/quote]
Dit-moi, comment ça s'est passé pour toi d'apprendre le japonais ?
Tu as d'abord appris à le lire ou à le parler en premier ? ça m'a l'air d'être une langue encore plus compliquée que le français, qui est pourtant réputé pour être une des plus difficiles à maîtriser. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage, mais j'avoue que la montagne de boulot qui suit me rebute un peu. J'ai déjà galéré à apprendre (plus ou moins) l'anglais ... ^^'[/quote]
Je suis pas vraiment l'exemple à suivre par excellence car j'ai d'abord commencer à apprendre à parler avant même de savoir lire, j'ai commencé avec [i]Harrap's méthode intégrale[/i] qui ne donne aucun caractère à apprendre, c'est tout en roumaji donc c'est destiné à la base à ceux qui effectuent des voyages mais qui ne comptent pas apprendre la langue jusqu'au bout. Il reste quand même assez complet au niveau de la grammaire.
Les seules difficultés du japonais ou plutôt celles qui demanderons beaucoup de temps seront :
- [b]L'écriture / vocabulaire[/b] ( à savoir que pour pouvoir lire un journal japonais , il faut connaitre pas moins de 2000 kanji + tout le vocabulaire qui s'en rapporte)
- [b]Une syntaxe très différente[/b] : En effet , les japonais réfléchissent très différemment de nous ou d'autres langues proche de la notre. Ainsi il ne faut pas être surpris de rencontrer le verbe en fin de proposition/phrase et d'autres spécificités du genre. Pour vous rassurer, il faut savoir que la grammaire japonaise respecte assez bien ses règles donc à part quelques omissions ou contraction, vous ne trouverez rien que vous ne pourrez expliquer grammaticalement.
- [b]Une langue très contextuelle[/b] : C'est à dire qu'une phrase ou une expression, selon le contexte peut être comprise ou traduite de façon très variée. C'est principalement dû à la facilité de la grammaire japonaise, qui n'a ni genre ni nombre ni quelque conjugaison que ce soit, mais aussi car elle se permet beaucoup d'omission. c'est souvent un problème au niveau de la compréhension écrite car si on ne saisi pas bien la situation on risque parfois de ne pas comprendre certaine phrase et parfois même si on l'a comprend il sera difficile de la traduire fidèlement. En revanche à l'oral c'est souvent un avantage si on est habitué.
Honnètement, le véritable challenge du japonais est son écriture, 46 hiraganas / 46 katakana = 96 caractères + 2000 kanji avec plusieurs niveaux de lectures possibles pour chaque. Sachant que c'est à ce niveau à qu'il subsiste énormément d'exeptions au niveau du vocabulaire ( Un mot ne prenant pas en compte la lecture d'un kanji..) C'est vraiment le gros morceau du japonais.
Après tu n'as peut être pas envie de lire un journal en japonais tout de suite donc tu peux te contenter pour le moment de n'apprendre que les kanas (Hiragana+ katakana) et débuter la grammaire, tu pourras d’ors et déjà commencer à lire des Shounen comme [i]Naruto, One piece[/i] ... qui ne nécessitent aucune connaissance (ou infime ) pour les kanji, il te faudra juste un bon niveau de grammaire pour comprendre, et au pire tu disposes des traductions française pour t'aider.
Je le répète, si vous êtes motivé à apprendre le japonais, ne vous fixez pas d'objectif au début. Car quand vous vous rendrez compte du travail à fournir notamment pour les kanji, vous risquerez fort de vous décourager et d'abandonner. Allez y à votre rythme trouvez votre plaisir avant tout dans l'apprentissage. Dès que vous lirez un manga en vo ou regarderez un anime et que vous commencerez à comprendre des mots ou structures de phrases fraichement apprissent, votre motivation sera boostée !
Si les groupes d'apprentissage du japonais sur Skype vous intéresse , envoyez moi un MP