Forums » leçon de japonais (ou nihongo no resuun ):

leçon de japonais (ou nihongo no resuun )  

Lancé par katsugan - 433 réponses - Page 14

Yohann.uchiwa
Yohann.uchiwa
Chuunin

Re: leçon de japonais (ou nihongo no resuun )

[quote=youssouf2]Personne ne parle plus sur ce sujet la dommage xDD

Moi j'ai du arreter avec les cours mais la je vais m'y remettre, et puis a fond cette été tellement a fond même que je vais etre en manque si j'en fais pas tous les jours et la je serai sur de ne pas m'arreter !!![/quote]
Mince j'ai oublier de dire que je suis Yohann.uchiwa ! Je dis ça pour pas qu'on se demande pourquoi je dis que je vais plus sur cette page alors que je n'y suis jamais aller ! Et ben si avec un aute compte tongue

Celui qui ne connaît pas la souffrance ne peut désirer la véritable paix

won-man
won-man
Excellent Genin

• 1122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Yohann.uchiwa][quote=youssouf2]Personne ne parle plus sur ce sujet la dommage xDD

Moi j'ai du arreter avec les cours mais la je vais m'y remettre, et puis a fond cette été tellement a fond même que je vais etre en manque si j'en fais pas tous les jours et la je serai sur de ne pas m'arreter !!![/quote]
Mince j'ai oublier de dire que je suis Yohann.uchiwa ! Je dis ça pour pas qu'on se demande pourquoi je dis que je vais plus sur cette page alors que je n'y suis jamais aller ! Et ben si avec un aute compte tongue[/quote]
さすが俺の弟子だな! ( C'est bien mon élève ca ! xD )

N'oublie pas que c'est avec un travail régulier qu'on avance , je comprend que parfois on ai pas trop le temps mais il faut faire des efforts et trouver des moyens pour constamment être dans le bain. Bon courage à toi , et si il y a des questions , on reste à disposition.

Vigilante ® - Yousha wa shinai yo... [ Professeur de Japonais #1 ]

youssouf2
youssouf2
Banni

ありがとう オロ-せんせい

オれ が にほんご ほ べんきう し に いく よ

( désolé, mais il me semble que suru sa base connective est " shi " donc je l'ai écrit comme ça, corrige moi, je voulais dire :

Arigatô Oro-Sensei

ore ga nihongo wo  benkyou shi ni iku !

donc "merci maitre - oro

je vais étudier le japonais ! "

c sa? )

. VEND CE COMPTE MP MOI !!!!

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=youssouf2]ありがとう オロ-せんせい

オれ が にほんご ほ べんきう し に いく よ

( désolé, mais il me semble que suru sa base connective est " shi " donc je l'ai écrit comme ça, corrige moi, je voulais dire :

Arigatô Oro-Sensei

ore ga nihongo wo  benkyou shi ni iku !

donc "merci maitre - oro

je vais étudier le japonais ! "

c sa? )[/quote]
ほとんど完璧だよ。( hotondo kanpeki da yo. / c'est presque parfait )
授業は覚えてるそうだ、本当にうれしいぞ!( jugyou wa oboeteru sou da , hontou ni ureshii zo ! / tu te souviens de mes leçons , j'en suis vraiment ravi ! )

youssouf2
youssouf2
Banni

[quote=won-man]ほとんど完璧だよ。( hotondo kanpeki da yo. / c'est presque parfait )
授業は覚えてるそうだ、本当にうれしいぞ!( jugyou wa oboeteru sou da , hontou ni ureshii zo ! / tu te souviens de mes leçons , j'en suis vraiment ravi ! )[/quote]
Peux-tu décortiquer tes phrases que je puisse rajouter ces mots à mon vocabulaire? Merci big_smile

won-man
won-man
Excellent Genin

hotondo : presque
kanpeki ( adj-na ) : parfait
jugyou : cours , leçon
oboeru : se rappeler , se souvenir
hontou ni : vraiment , veritablement
ureshii : heureux , content

point grammaire important : ( xx ) sou desu / da  = on dirait que ( xx )  ( quelque chose que l'on peut constater de soi même )

- Naruto wa Sakura no koto daisuki sou desu ( on dirai que Naruto aime beaucoup Sakura )

à ne pas confondre avec " you desu/da" , qui nuance avec le fait que l'on ne constate pas directement les faits

- Nihon ni wa jishin to tsunami ga atta you desu ( on dirai qu'il y a eu un seisme et un tsunami au Japon  )

"mitai" est une forme plus informel de "you desu"

voila à peu près ce qu'il faut savoir.

youssouf2
youssouf2
Banni

Mec t'es trop bon mdr faut te faire de la pub !

[spoil]argu argu argu argu argu argu argu
Tien comment on du arguementation ?[/spoil]
[spoil]grrr argu argu argu argu argu argu argu argu argu argu[/spoil]

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=youssouf2]Mec t'es trop bon mdr faut te faire de la pub !

[spoil]argu argu argu argu argu argu argu
Tien comment on du arguementation ?[/spoil]
[spoil]grrr argu argu argu argu argu argu argu argu argu argu[/spoil]
[/quote]
主張 ( " shuchou " ) ou bien 引数 ( "hikisuu" )

Yohann.uchiwa
Yohann.uchiwa
Chuunin

[quote=won-man]主張 ( " shuchou " ) ou bien 引数 ( "hikisuu" )[/quote]
Je verrai les kanjis plutard xD
Bref merci bcp quand même ^^

[spoil]ptain chiant l'argu hein? Argu argu argu argu[/spoil]

won-man
won-man
Excellent Genin

Allez on redonne une jeunesse au vieux Topic pour les nouveaux ! smile

Si vous avez des questions , une expérience à partager au niveau Japonais , n’hésitez pas à nous en faire profiter smile

[spoil]Erreurs

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Gabinato
Gabinato
Excellent Genin

• 62 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Yeah redonnons vie au meilleur topic du WoNde xD

[spoil]Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[spoil]Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

"Pique comme l'abeille, danse comme le papillon."

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=Gabinato]Yeah redonnons vie au meilleur topic du WoNde xD

[/quote]
Dis donc , t'as pas de question toi ? xD

Gabinato
Gabinato
Excellent Genin

• 62 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Iee !! Ore wa nihongo wo hanasu yo !

[spoil]tien tien comment dit on argumentation en japonais ? XD[/spoil]

"Pique comme l'abeille, danse comme le papillon."

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=Gabinato]Iee !! Ore wa nihongo wo hanasu yo !

[spoil]tien tien comment dit on argumentation en japonais ? XD[/spoil]
[/quote]
Argumentation : "Ronkyo"

Shyzune
Shyzune
Bon Genin

Heu...

j'aimerais aprendre plus profondément le japonnais, won-mann ne m'envoie plus la suite des cours...

je compte m'acheter un dictionnaire ! mais sa n'aide pas pour certaine chose, j'ai beoin d'aide pour l'apprendre, je vous demande gr$ace, envoyez-moi vraiment les cours depui le début... je suivrais ! mais je n'ai pas envie de courir après les messages page par page pendent de longues heures... je veut apprendre le japonnais pour de vraie *yeux qui brille* et vous vous pouvez m'aider tous ensemble *sourie*

J'héssaie d'écrire une petite histoire, vous auriez des noms de bons auteurs de fics ?!

Yohann.uchiwa
Yohann.uchiwa
Chuunin

[quote=Shyzune]Heu...

j'aimerais aprendre plus profondément le japonnais, won-mann ne m'envoie plus la suite des cours...

je compte m'acheter un dictionnaire ! mais sa n'aide pas pour certaine chose, j'ai beoin d'aide pour l'apprendre, je vous demande gr$ace, envoyez-moi vraiment les cours depui le début... je suivrais ! mais je n'ai pas envie de courir après les messages page par page pendent de longues heures... je veut apprendre le japonnais pour de vraie *yeux qui brille* et vous vous pouvez m'aider tous ensemble *sourie*[/quote]
Un truc en 2 tomes sont hyper bien pour apprendre ça s'appelle "assimile le japonais" et franchement je trouve ce bouquin très efficace !

Caprico
Caprico
Chuunin

• 378 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[b]Seinsei [/b]= Professeur .

[b]Arigato[/b] = Merci .

[b]Gomen[/b] = Désolé .

[b]Taicho[/b] = Capitaine .

[b]Baka[/b] = Idiot .

[b]Hentai [/b]= Pervers .

[b]Yosh[/b] = d'accord ou salut .

[b]Sayonara[/b] = Au revoir .

Bref j'ai appris tout ses mots grâce aux Mangas smile .

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=Shyzune]Heu...

je compte m'acheter un dictionnaire ! mais sa n'aide pas pour certaine chose, j'ai beoin d'aide pour l'apprendre, je vous demande gr$ace, envoyez-moi vraiment les cours depui le début... je suivrais ! mais je n'ai pas envie de courir après les messages page par page pendent de longues heures... je veut apprendre le japonnais pour de vraie *yeux qui brille* et vous vous pouvez m'aider tous ensemble *sourie*[/quote]
C'est très dur de rédiger tout un programme , je poste parfois des synthèses sur quelques points de conjugaisons ou grammaire , mais tout faire c'est vraiment dur.

Là ce que j'essaie de faire , c'est d'établir un programme de ce que j'appelle " de survie " , c'est à dire , une base de connaissance minimum pour ensuite pouvoir étudier sur des pages en Vo et ainsi approfondir de plus en plus en même temps niveau vocabulaire , grammaire , et compréhension , sans être complétement larguer.

Encore une fois l'idéal serait de se procurer une méthode comme Assimil ou plein d'autres, et si tu as des difficultés par la suite , on peut t'aider.

En outre , il y a aussi les méthode sur le net qui sont pas mal non plus , c'est toujours mieux que nos pseudo cours improvisés qui sont certes innovant et plus pédagogique , mais quand même moins efficace.

Pour le dictionnaire , je l'ai surement déjà dis , je te conseille le Dico d'assimil avec 24 000 entrées , 135 000 expressions et traductions dont 35 000 exemples d'utilisations , ce qui te permet de savoir utiliser les mot que tu cherches , il coute dans les 25 euro , dans le marché tu ne trouveras pas mieux.
Après il y a les dico en ligne sur le net , tu cherches le mot , et si tu veux en savoir plus sur l'utilisation , tu peux demander on te répondra.

Shyzune
Shyzune
Bon Genin

Merci, Merci, franchement !
c'est géniale que tu m'ai aiser, je prendrais plein de dico pour le vocabulaire !

Merci encore, je sais pas se que j'aurais fais sans toi, mon frère m'avais parler de se livre mais je ne connaissait^pas son titre... tu m'a beaucoup aider merci ^^

J'héssaie d'écrire une petite histoire, vous auriez des noms de bons auteurs de fics ?!

won-man
won-man
Excellent Genin

Voici ce que je fais en ce moment pour un forum , je dirai que c'est un test pour le moment , avant d'établir quelque chose d'officiel :

[spoil][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=14469922][img]http://i46.servimg.com/u/f46/14/46/99/22/naruto11.jpg[/img][/url]

Retranscription : [spoiler] Minato : Toriaezu , kyou wa kakashi-kun ga Taichou ne. Kokkyou made wa issho ni doukou suru kedo , sorekara wakarete "Mission Start" ( Ninmu Kaishi ) da yo[/spoiler]

Vocabulaire : [spoiler]
Toriaezu : d'abord , pour le moment
Kyou : aujoud'hui
Taichou : Capitaine , chef d’équipe
Kokkyou : frontière
[Lieu / Temps] Made = Jusqu'à [ lieu / temps ]
Issho ni : ensemble
doukou suru : Accompagner ( ici dans le sens de bouger ensemble )
kedo : conjonction "mais"
Sorekara : Et puis , Puis , Ensuite
Wakareru : se séparer
Ninmu : mission
Kaishi : commencement  [/spoiler]

Traduction : [spoiler] Pour le moment , aujourd'hui c'est Kakashi le capitaine. Nous avancerons ensemble jusqu'à la frontière ,  mais ensuite , on se sépare et la mission débute.[/spoiler]

Bien , y'a pas mal de matière à travailler là , on va commencer par le "ga" dans la première phrase.

Ga est une particule que nous n'avons pas encore réellement vu jusqu'ici , ici il a la même valeur que "wa" , il est juste un peu plus fort , pour mettre en valeur le sujet.
deux exemple pour expliquer la nuance

- Boku wa Sensei desu : je suis professeur
- Boku [b]ga[/b] Sensei desu : C'est moi le professeur

Au sujet de "Made" , c'est très simple , c'est une particule que l'on traduit souvent par " jusqu'à "

il n'a pas la même valeur dépendant sur quoi on l'utilise :

[b]( Lieu ) Made = Jusqu'à ( Lieu ) [/b]
- Bokutachi wa Toukyou made ikimashita ( nous sommes allé jusqu'à Tokyo )

[b] (Temps ) Made = Jusqu'à ( Temps ) [/b]
- Yumiko-chan wa juuhachiji made furansugo wo benkyou shita ( Yumiko a étudié son français jusqu'à 18 heure ( juuhachi = 18 / -ji = compteur pour l'heure )

[b] ( Nom ) Made = même ( Nom ) [/b] ( cela peut d’apparenté à l'utilisation de la particule "mo")
- Omae made mita ka ? ( même toi tu l'a vu ?! )

Conjonction "Mais" avec Kedo.

Kedo est l'un d'une assez grande famille de "Mais"
le plus connu de tous , que je pense vous même connaissez tous , c'est "Demo" , je vais vous faire une petite explication entre les différent "Mais" :

-Kedo : il est assez passe partout celui la , on peux le mettre un peu ou on veut. ( il y a aussi : keredo , keredomo en plus polie )
-Ga : Oui ca ressemble à la particule , mais dans ce cas "ga" peut être utilisé pour "mais" , mais généralement après son utilisation , on met une pause , un temps avant la seconde proposition.
- Demo : celui ci , c'est la conjonction la plus marqué ,  elle se place soit pour repliqué au locuteur " Mais ... ! " soit pour bien distinguer deux proposition.
il y en a bien d'autre , comme "shikashi" mais ils sont assez similaires niveau utilisation.

Le point grammaire la plus complexe ici c'est l'utilisation de la forme -te dans la dernier phrase " Sorekara wakarete (mission start) da yo "

La forme -te s'utilise aussi pour décrire une action chronologique dans le temps , elle peut être traduite par "et" dans beaucoup de cas.

exemple : [i]Kaimono ni itte[/i][b] uchi ni Kaeru[/b] ( [i]je vais faire les courses et[/i][b] je reviens[/b] )[/spoil]
Le schéma est assez simple :

1 - Je poste la page en Vo
2 - pour les personnes qui ne lisent pas encore les kana ou kanji , je retranscrit en Roumaji
3 - Je met le vocabulaire présent sur la page
4 - je donne une traduction simpliste ( pas trop écarté de l'axe paradigmatique )
5 - j'explique les points grammaires plus complexes.

Je pourrais faire ça sur Won , mais ils faut que les gens puissent suivre et qu'ils aient déjà un niveau minimal pour que cela soit profitable.

Shyzune
Shyzune
Bon Genin

Heu... je ne comprend rien...

j'ai que de très petites base moi...
Mais je pence que pour les autres c'est  facile à comprendre ^^'

J'ai trop hate que ma mère m'achete les livres !
Sa va être drole, je vais lire et apprendre toute la journée plein de trucs trop drole à dire aux gens...

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=Shyzune]Heu... je ne comprend rien...

j'ai que de très petites base moi...
Mais je pence que pour les autres c'est  facile à comprendre ^^'

J'ai trop hate que ma mère m'achete les livres !
Sa va être drole, je vais lire et apprendre toute la journée plein de trucs trop drole à dire aux gens...[/quote]
C'est normal , c'est aussi que les pages avec des discutions plus simpliste sont durs à trouver si on veut travailler avec plus d'une phrase au moins , donc pour les débutant , au moins essayez de repérer les structures de phrases que vous avez apprise et le vocabulaire au moins.

Mais c'est vrai que c'est dur de cibler un niveau , surtout que je n'ai que des page de Naruto pour le moment hmm

Bref , sinon si tu as un peu d'argent Shyzune , je te conseille le "Banzai" comme méthode , il est vraiment très riche niveau textes , vocabulaires et contenu grammaire , il coute un peu moins de 30 euros , mais il vaut réellement le cout , c'est de ce bouquin que j'ai tiré mes textes pour mon oral de Japonais au Bac. si ton anniversaire approche , voila une idée de cadeau x)

Yohann.uchiwa
Yohann.uchiwa
Chuunin

[quote=Shyzune]Merci, Merci, franchement !
c'est géniale que tu m'ai aiser, je prendrais plein de dico pour le vocabulaire !

Merci encore, je sais pas se que j'aurais fais sans toi, mon frère m'avais parler de se livre mais je ne connaissait^pas son titre... tu m'a beaucoup aider merci ^^[/quote]
j'passe mon temps à rendre service c'est fou je vais finir par croire que j'suis un mec bien xDDD

Bah si sa te fait plaisir ça me fait plaisir à moi aussi alors tongue

Il coute cher par contre +50€ j'crois

mais qqun a pécho le scan pr moi ;-)

Shyzune
Shyzune
Bon Genin

big_smile
[i]Le prix c'est pas trop grave...[/i] je trouverais un moyens de l'avoir, pas ma mère et pas mon père !

et oui won-mann je vais essayer ^^' même si je ne suis pas sure de comprendre grand chose ^^''
[b]c'est sure que je suis pas la meilleure ==' [/b] mais quand j'aurais lu et appris toutes les pages des livres que vous m'avez conseiller je viendrais tester mes compétence ici, je crois que vous vous y connaissez en japonnais ^o^

won-man
won-man
Excellent Genin

[quote=Caprico][b]Seinsei [/b]= Professeur .

[b]Arigato[/b] = Merci .

[b]Gomen[/b] = Désolé .

[b]Taicho[/b] = Capitaine .

[b]Baka[/b] = Idiot .

[b]Hentai [/b]= Pervers .

[b]Yosh[/b] = d'accord ou salut .

[b]Sayonara[/b] = Au revoir .

Bref j'ai appris tout ses mots grâce aux Mangas smile .[/quote]
Yosh ? c'est pas du thailandais ca ? xD

"Yoshi" c'est généralement pour dire "bien !"
pour d'accord ou Salut , tu dira "Ossu ! " comme Lee quand il répond à Gai xD