Déjà, y un problème de vocabulaire concernant le calendrier inca.
Ils n'annoncent pas la fin "du" monde, mais la fin "d'un" monde, d'un cycle.
Le coup de la destruction de la planète, c'est juste une reprise de ces rumeurs là par les écolos et tous les grands pontes du monde qui ont trouvé un truc pour inciter les gens à acheter bio, à se munir de cellules photovoltaïques bien chères, à acheter via commerce équitable, etc.
Bref, les incas, n'annoncent qu'une fin civilisationnelle, la fin d'un temps, d'une ère.
Concernant 2012, du haut de tout mon petit savoir, et de toutes mes petites recherches, bin j'en sais rien.
Je ne prétend pas connaître à l'avance le futur, dans un sens comme dans un autre. Y a que les idiots qui sont catégoriques sur tout (qu'il s'agisse de dire que 2012 c'est vraiment n'importe quoi, ou de dire qu'il ne nous reste que 3 ans à vivre! )
Ce truc de 2012 nous permet de pouvoir réfléchir un peu sur les réalités de notre présent et sur leurs évolutions à court terme, c'qu'est pas un mal en soit, au contraire.
Du coup, faut juste être un peu lucide et accepter le fait qu'y a pas mal de signes géopolitiques et aussi naturels qui montrent que les années à venir risquent d'être assez musclées (et pourquoi pas, être la source de quelques profonds changements).
En tout cas, pour les fans de textes de prédiction-prophétique, je trouve que le plus intéressant c'est la [i]Lettre au roi Henri[/i] de Nostradamus !
Politiquement parlant, chacun peut voir midi à sa porte, mais y a des coïncidences vraiment amusantes.