09:53 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

L'omniprésence américaine, bénéfique ou dangereuse ?  

Lancé par indomaniak - 22 réponses - Page 1

indomaniak
indomaniak
Excellent Genin

• 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'omniprésence américaine, bénéfique ou dangereuse ?

Voilà, je propose un autre sujet de débat qui pourra peut-être intéresser ceux qui n'ont pas un avis très tranché vis-à-vis de l'automédication (sans mauvaise volonté wink ) : les Etats-Unis exportent aujourd'hui en masse leur culture, leurs valeurs, leur modèle économique, leur conception du bien et du mal, ainsi que bien d'autres choses plus ou moins futiles (cela va dela série TV aux armes pour les Talibans).
Actuellement, il n'existe pas de réelle alternative pour un pays en voie de développement que le modèle américain pour se construire. De fait, les Etats-Unis utilisent cette carte pour s'implanter dans de nombreux pays, même s'ils sont déjà bien construits. Dans certains pays, ce modèle cohabite avec les valeurs traditionnelles (par exemple le Japon, où les izakaya côtoient le MacDo et où on paut s'habiller en kimono ou en prêt-à-porter sans choquer qui que ce soit), mais d'autres pays voient leurs valeurs traditionnelles s'effondrer devant le colosse d'outre-Atlantique.

Que pensez-vous de cet état de fait ? Cette volonté de proposer aux pays en voie de développement un modèle "éprouvé, utilisé par de nombreux clients et à l'origine de la première puissance mondiale" est-elle bénéfique, ou risque-t-elle de détruire les différences qui font que chaque pays est unique ? Pensez-vous qu'un monde bipolaire, où une autre superpuissance proposerait une alternative, peut aboutir à une progression des idées chez les leaders et une volonté de satisfaire le "pays-client" ?

La parole est à vous !

Dernière modification par indomaniak (28-07-2007 15:42:39)

Membre SFIA et frère de Hinata07 - Sensei de FireFighter - Ami du rhum et de la vodka

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: L'omniprésence américaine, bénéfique ou dangereuse ?

Je ne pense pas qu'un monde bipolaire soit mieux, en soit le probleme serai le meme non? Les 'pays clients' choisiraient certes l'un ou l'autre des 'modeles', mais ca ne changerait rien au niveau des risque de perdre leur différence. Une omniprésence d'Un pays ou de Deux , pour moi ca ne change rien au problème.
Avant toute chose, quels sont les exemples que tu as de pays qui voient leur traditions s'effondrer devant le modele USA? (juste pour etre sur qu'on pense la meme chose).

En soit si on veux favoriser les échanges, il est plus ou moins évident qu'un minimun d'uniformisation est nécéssaire. Moyen d'attirer des investisseurs ou des entreprises qui y verront un environnement plus ou moins similaire au leur. C'est sur que si mon entreprise déménageait en malaisie je serai bien contente de trouver des macdo XDDD.
Je pense que cette uniformisation est inévitable, mais que les pays dioivent réussir a conserver un équilibre entre traditions et modernité, comme le fait le japon (et ils y réussissent plutot bien). C'est pas parce que t'a des macdos en france que plus personne ne mange de cassoulet par exemple et c'est pas parce que nos villes deviennent de plus en plus proches de la 'geographie' des villes américaines qu'on perd notre architecture. C'est pas seulement la faute aux US je veux dire. Il est évident pour moi que c'est aussi le pays '''client''' (jaime pas ce terme mais bon) qui doit éviter de ceder a la tentation de tout calquer sur les US (je suis d'ailleur pas sure que ca marche XD). Il faut pas pour autant rester figé dans le temps, les temps change, il faut accepter ce qui est inévitable sans pour autant renier ce qu'on est.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Sharingan130
Sharingan130
Excellent Genin

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Oui c'est bien beau de dire sa comme sa Seraf mais, comme tu dit c'est les petits pays qui veulent se façonner comme les USA car pour eux les states c'est comme "un pays Prophete"
Bien sur pas tout ces pays voit la meme conception du develloppement.
Mais si on regarde bien les USA se develloppent chez nous pourquoi ?
Par ce que'on le veut bien, si telle et telle chose arrivent chez nous c'est voulu.
Donc les Etats-Unis sont un pays qui "s'installe" petit-a-petit ^^
(MacDo c'est Ecossais pour info xD)
de toute façon on auras beau le dire mais le mode de vie version US arrive a grand pas et sa on peut rien y faire ^^

FUFUFU© by me [...] Nantô Suicho Ken Ôgi, Hishô Haku Reï !!

Gekko
Gekko
Modérateur

Réussir a concillier modernité et tradition doit être une priorité pour les pays en voie de développement.
C'est normal de prendre un exemple sur ceux qui réussissent, une bonne croissance économique, démographique etc, forcément ça donne envie.
Les Etats-Unis sont un modèle pour beaucoup et alors? On ne va pas leur cracher dessus? Ce n'est pas de leur faute si les gens ne savent pas garder leurs valeur ET pomper sur un modèle, limite s'ils sont pas victimes de leurs succès les Ricains.:p
Le Japon aussi est une énorme puissance et on peut tout aussi bien prendre exemple dessu mais je ne pense pas que devoir choisir entre l'un ou l'autre puisse changer quelque chose, certes au lieu de revenir a un seul pays y'en aurait un autre en course mais le résultat serait le même.

Sandrine parle d'uniformaisation et je plussoie,que les US s'installent dans le monde ouais, que la France le fasse aussi et que tous les pays puissent le faire en gardant toujours traditions et identité nationale, garder l'équilibre entre les deux c'est l'essentiel.
Après si les Etats-Unis imposent leur présence partout là c'est plus gênant, s'il veulent qu'on suive leur modèle en abandonnant nos conviction et mode de vie non... Mais c'est pas le cas j'espère hein? @@

[SMF] [Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande.]

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

• 178 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Les pays sont admiratifs face à une telle réussite économique et veulent donc copier ce systeme qui a fait ses preuves, à mon avis, les USA sont à la fois victime de leur succés mais en tirent partie.

Ce sont en grande partie les pays qui ont été colonisés qui veulent copier ce systeme américain, car n'oublions pas que l'Amérique n'etait qu'une colonie britannique qui s'est révoltée et qui s'est construite au fur et à mesure.
Je pense notamment à L'Egypte, qui essaie de copier le systeme economique américain et même l'American Way of Life, mais sans grand succés étant donné la contradiction imposée par la religion reine et destructrice de ce (mon?) pays =/. Le systeme américain ne marche pas partout, certains pays s'en rendent compte et d'autres s'obstinent à l'appliquer, et ça les USA n'y peuvent rien =o.

Je crois juste que les Etats Unis sont beaucoup trop occupés de nos jours avec leur propre problemes qu'ils en oublient presque le reste du monde xD!

Un truc qui m'a bien fait rire recemment d'ailleurs...Une fille à la fac avait voulu dire quelque chose d'interessant et nous avait sorti qu'elle était anti US, sauf qu'elle avait des pompes d'une marque américaine et bouffait au Macdo, mais "ce n'est pas pareil"...x'DDD

Et puis je veux pas dire mais à ce moment là, on peut considerer le Japon tout aussi "dangereux" que les USA! Quand on voit comment la cultutre japonaise prend de l'importance en France ^^. M'enfin ce n'est pas le sujet =].

[SMF]Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

indomaniak
indomaniak
Excellent Genin

• 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

De toute façon, il est impossible d'être totalement "anti-US", car, bien sûr, tout n'est pas à jeter dans ce modèle. Seulement, c'est un modèle qui s'est forgé sur un pays, qui a ses propres valeurs, ses us et coutumes, son histoire (qui a donc influencé le devenir du pays), et placer ces principes à un pays sans les adapter, c'est un peu comme faire essayer un vêtement fait sur mesure à une autre personne que l'acheteur : ça peut rendre bien, mais cela ne va réellement qu'au prioriétaire.
Et justement, le problème est qu'ils ne se contentent pas d'exporter passivement : ils interviennent aussi pour amener des pays sur les routes merveilleuses de l'Americain Way of Life, surtout quand il y a du profit à faire. Que celui qui a des photos des armes de destruction massive irakiennes me jette la première pierre !

Alors bien sûr, on peut se réfugier derrière la belle histoire contée aux enfants : Papa est parti aider les pauvres petits irakiens pour les extirper du courroux de Satan Hussein. La bonne blague ! C'est surtout le pétrole qui est intéressant !

Bref, nos amis ricains (oh le beau jeu de mots :3 ) sont venus remplacer la dictature par... le chaos. Ils appellent cela la démocratie, bien qu'en ce moment c'est les AK 47 qui règnent en maîtres. Aider les gens en combattant la dictature et les injustices, c'est bien. Mais il ne faut pas faire cela à la hâte ! Et puis, qui sait si la démocratie peut perdurer en Irak ? N'eût-il pas mieux fallu installer un monarque, un gouvernement religieux non extrémiste (ça doit pouvoir se trouver), ou autre chose ? Je ne sais pas si la question a été réellement approfondie. Les américains ont pris leur système à eux et l'ont greffé au Moyen-Orient. C'est grave, docteur ? Pensez-vous qu'l y aura un rejet ?

Cid > La culture japonaise ne se développe que dans une minorité de la population française. Pour beaucoup de gens, le Japon n'est rien de moins qu'un pays d'Asie. Je ne parlerai même pas des amalgames populaires avec la Chine... >_>

Ps : Essayons tout de même de ne pas dériver sur le sujet "La guerre en Irak, c'est vilain ou c'est méchant ?"

Membre SFIA et frère de Hinata07 - Sensei de FireFighter - Ami du rhum et de la vodka

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Euh ton sujet c'ets sur l'omniprésence americaine dans le monde ou c'est une critique de la guerre en Irak? Non parce que bon c'ets quand meme pas la meme chose la hmm. Je pensait qu'on parlait des pays en voie de developpement qui essaiyaient d'imiter les USA et non du systeme mis en place par les ricains en irak ==.

Parce que en soit c'ets tres different. Adopter le modele US de son plein gré (enfin, un peu poussé par la mondialisation videmment) et l'adopter passqu'on a les chars dans la rue. Les conséquences ni les enjeux ne sont les meme. Et je pense qu'il y'a bien plus de pays qui le suivent de leur 'plein gré' comme l'exemple qu'a donné Cid que de pays qui le suivent pas la force des armes. Je ne pense pas que la guerre en Irak soit un 'bon' exemple pour illustrer cette uniformisation vers un modele US.

(en passant, un gouvernement religieux, non extremiste, ca c'et de l'utopie. A partir du moment ou une religion gouverne un pays, c'est dangereux)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

indomaniak > on a dit la même chose des Etats Unis, mais regarde l'ampleur que ça prend, ça n'est pas négligeable =/.
Pour le moment ça te semble minoritaire mais qui sait ce que cette influence japonaise deviendra dans quelques années ^^.

Maintenant en ce qui concerne les USA et leurs actes militaires, il est clair qu'ils ont commis de tres graves erreurs, c'est indéniable =o!

Mais ça fait partie de leur mode de pensée de vouloir etre les défenseurs du bien et ça depuis plusieures années. Ne leurs mettont pas tout sur le dos cela dit =p.

Et quand tu as du bon sens et que tu vois qu'un vetement ne te vas pas tu le laisse et en prend un notre...Les pays qui appliquent ou qui tentent d'appliquer le systeme américain sont tout aussi fautif de par leur obstination.

sina
sina
Bon Genin

Non mais les americains veulent contrôler le monde leur supériorité est due à la guerre qui n'a detruit aucune de leur infrastructure . Ils veulent forcer tout le monde à emprunter leur culture. Rien que regardez McDonalds est bien encré dans notre culture mais certains pays sont radicalements opposés aàceci mais sa devient inévitable !!!

edit de Seraf > Et l'ortho ? ;_; Jai corrigé 17 fautes et en 4 lignes!
réédit de Gekko > Et moi je l'ai rendu plus lisible aussi, merci de vous corrigez quand vous postez, même IE a un correcteur d'ortho >_>

frère d'arme de bigle et de momosuke ninja légendaire du village de la feuille

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

Ces pays qui ont accepté la culture américaine en etaient pour la plupart admiratifs, les américains sont de bon vendeurs c'est une certitude, mais ils ne sont pas responsable des conséquences des actes de ces pays.

Ils ont peut etre une haute estime de leur pays, mais peut etre qu'ils se ventent parce qu'ils le peuvent =/.

Apres c'est facile de dire que les US veulent controler le monde etc etc etc, c'est trop simple de dire ça. Ils n'apportent pas que le bien, mais n'apportent pas que le mal. Mais ça ne veut pas dire que je defend à 100% les USA, c'est juste qu'ils ne sont pas totalement fautifs.

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

sina a écrit:

nn mai les americain veulent controler le monde leur supériorité est du a la guerre ki na detrui ocune de leur infrastructure . i veulent forcer tt le monde a enprumter leur culture rien ke regarder mcdonalds est bien encré dan notre culture mai certain pays son radicalemen oposé a ceci mai sa devient inévitable !!!

Je ne vois pas en quoi on nous force ^^'
Nous n'avons aucune obligation, aucune pression, si tu ne veux pas aller à Mac do, bah tu vas à Quick ou au snack du coin hein ^^'

Sinon, je trouve que les States ont raison, si on a les moyens de devenir THE puissance, THE réfèrence, pourquoi s'en priver? c'est humain et dans l'autre des choses de vouloir être le premier et dominer les autres.

Le modèle américain est bon et si les américains arrivent en civiliser vertains pays, pourquoi pas?
De toutes façons, piur équilibrer les choses et garantir une certaine sécurité, nous avons besoin d'eux.
Et si on ne veut pas d'un monde éclaté, il faut une certaine uniformisation.
Après, il ne faut pas abusé, aucun pays n'est devenu le clone des states.
Chaque pays garde un minimum de sa propre culture.
Il faut juste savoir allier les deux: la mordernisation à l'américaine et une certaine identité, tradition.

Puis ils vaut mieux qu'ils suivent le modèle américain qu'un malade instaure un régime ultra religieux et fanatique par exemple.

Seul soucis du modèle américain: un peu trop de mépris pour l'environnement (sans être un écolo à mort)

~ La compassion est chose futile, nul ne mourra jamais ici-bas de la souffrance d'autrui. ~ ©

alex67
alex67
Excellent Genin

• 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

lou uchiha je sais pas si ta remarqué mais les américains ne sont pas blanc comme neige
le capitalisme qu'il veul instauré dans certain pays ne font que agrandire la fracture social des pays (une elite riche et une masse de pauvre) si tu appelle sa civilisé un pays je suis pas d'accord
de plus l'onu participe plus que les états-unis  au devellopement du tier monde

de plus la surpuissance américaine va arrivé a son appogé  car une des  valeur premiere s'effondre
le melting pot(  :je ne sais pas comment sa s'écrit) fermeture de la frontiere mexicaine et filtration des arrivé d'étrangé  (n'ésséssité d'un visa peu accordé)
de plus  de nouvelle force sont en dévellopement
une union européenne qui commence a s'affirmé et une asie indo-chine  en pleine eveille

de plus les américain de sont devenus les number one que parce qu'il sont a l'abris de guerre sur leur sol  et qu'il ont était les grand gagnant des guerre qui ont affaiblit l'europe la russie et le japon)

ps sandrine c'est qui??  et dsl si je hs un peu

Dernière modification par alex67 (29-07-2007 22:50:28)

a trouvé un clan et un coéquipier espere etre digne 2^^

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Sandrine c'est Serafina

Lou UchiHa >_>

Ils ont été certes à l'abris de la guerre et alors? Nous on a subit tant de perte parce qu'on s'est cru supérieur et intouchable avec nos vieux truc de 14/18
C'est ainsi, on ne refera pas l'histoire mais sans eux, bah on serait peut etre tous des petit Franz...

L'union européenne c'est juste du blabla, on prend que des pays bouseux, on est sur endettés et on arrive même pas à s'entendre politiquement XD

Les américains ne sont pas tout blancs pour la simple raison qu'un humain est imparfait et plein de vice, c'est la vie.
Je ne vais pas leur reprocher de vouloir être les plus fort, les plus riches... n'iporte qui souhaite ça, juste qu'eux, ils ont les moyens/se donnent les moyens

Quand à la fermeture des frontieres, je suis totalement pour
Je suis également pour un monde capitaliste.
J'aime la puissance, je ne peux que les admirer lorsqu'ils montre une certaie supériorité après, c'est comme tout le monde, y a des problèmes, notamment d'avoir trop trainé en Irak

Dernière modification par Lou Uchiha (29-07-2007 22:44:58)

~ La compassion est chose futile, nul ne mourra jamais ici-bas de la souffrance d'autrui. ~ ©

alex67
alex67
Excellent Genin

• 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Juste au cas ou ,les américain se sont surendété et le japon est devenu leur banque.

Depuis 300, un homme a dit que l'on ne pouvait pas rentré dans un pays avec les arme et déclaré y apporté la paix
exemple   le viet nam
                l'irak
               et j'en passe

Aimé etre supérieur et tout naturelle mais pour laissé les autre dans la m****  ,ya une limite

Edit de Seraf, les majuscules et la ponctuation ne devraient pas etre une option, merci >3>
c'est fait oh puissante déesse (desregle de français surtout )

Dernière modification par alex67 (29-07-2007 22:56:00)

a trouvé un clan et un coéquipier espere etre digne 2^^

Lou Uchiha
Lou Uchiha
Excellent Genin

Je suis au courant pour les américains, je dis juste que pour le moment, l'europe fait pale figure.

depuis 300, tu parles du film? ^^'
Parce que bon... ^^'''
Faut expliquer le rapport, et qui a dit ça parce que tous les jours des gens disent des trucs et ça ne change pas pour autant la face du monde ^^'

Le vietnam on y été aussi, faut arrêter de diaboliser les states

La fin justifie les moyens.
Alors je ne vois pas où est le mal.
Ils me mettraient moi dans la m**de, je ne dis pas, mais c'est ainsi, y a les dominants et les dominés, c'est obligé.
Il s'avère que ce sont les ricains qui dominent mais si ce n'etait eux, ça serait quelqu'un d'autres de toutes manieres, c'est dans l'ordre des choses

Dernière modification par Lou Uchiha (29-07-2007 23:01:46)

Uchiwa~Sasuke
Uchiwa~Sasuke
Bon Genin

• 27 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je ne dirait qu'une chose c'est que je suis totalement d'accord avec Lou.
Il fallait un modèl, un état dominant, au jour d'aujourd'hui ce sont les américains si un jour le modèl américain s'effondre un autre prendra sa place et ainsi de suite.

....

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

Avant que les Etats Unis ne deviennent la puissance reconnue, ils etaient sous le modele britannique, et la Grande Bretagne etait bien plus dure avec ses colonies que les USA avec le reste du monde. Je veux dire que si ça avait été la GB la plus importante puissance au monde, le topic aurait porté sur eux =/.

Les gens ont besoin d'un Bouc émissaire pour les malheurs du monde et mettent tout sur le dos des américains, on en oublierai presque les dictateurs des pays du Moyen Orient lol.

et comme l'a dit Uchiwa~Sasuke :
"au jour d'aujourd'hui ce sont les américains si un jour le modèl américain s'effondre un autre prendra sa place et ainsi de suite."

Et il a tout à fait raison =].

manda-sama
manda-sama
Bon Chuunin

• 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pfui

L'impérialisme Américain une idée de génie ...

Poser ses bases militaires et ses portes avions un peu partout dans le monde sur tous les océans de manière a contrôler tout ce qui se passe, a intervenir aussitôt si problèmes il y a pour sauvegarder ses intérêt ...

Une idée de génie que tout le monde applique mais que les US ont bien eu le temps de développer pendant les guerres ( 2è et Froide ) au moment des indépendances des colonies ...

Sa me fait penser a ce que Anbu m'avais parlé sur l'Arène a propose de Sarkozy ...

" ( Sarko ) Je veux en finir avec le politiquement correct et avec la pensée unique, qui est le point de rencontre de tous les renoncements, de tous les sectarismes, de toutes les arrogances.
Je veux en finir avec la pensée unique qui nous a mis dans la situation où nous sommes, qui s’est trompée sur tout, qui a échoué sur tout, qui a creusé les déficits, qui a augmenté le chômage, qui a fait exploser la pauvreté, l’exclusion, la précarité, qui a raté l’intégration, qui a laissé se développer les discriminations, qui a installé le communautarisme, qui a abaissé l’autorité de l’Etat, qui a affaibli l’identité nationale, qui a fabriqué l'échec de l’école, qui a dévalorisé les diplômes et le travail, qui a favorisé l’assistanat.

Je veux en finir avec la pensée unique qui dit que la politique ne peut rien faire pour changer quoi que ce soit et qu’elle ne peut rien dire sur rien. Parce qu’à force de ne rien faire, à force de ne rien dire, à force de ne rien penser, on finit par laisser le champ libre à tous les extrémismes. "

" La Dictature de la pensée Unique " de Jean-François Kahn

Un seul modèle économique pour le Monde et t'as intérêt de suivre si tu veux survivre
On nous demande plus de choisir mais on nous présente le seul choix possible comme une fatalité
Une pensé Unique de Développent économique qui consisterait a ouvrir le pays a tout va et développer le commerce extérieur et tout çà ...
Un Ultra libéralise qui serait fatal, avec qu'un seul modèle de société ... on est proche du modèle Stalinien ^^
Une volonté d'aligner tout le monde sur une même philosophie, sur une même pratique de l'économie

Enfin on Parle des Etats Unis ( Ultra Libéralisme ) mais la Chine ( Communisme ) est dans le même Bains, elle propose une société différente tout comme l'Europe ( Sociale Démocratie ) ou plutôt l'Europe des Lumières

Pour l'instant il a un modèle de référence mais c'est aux politiques de faire en sortent que le modèle de référence ne vienne pas dénaturer les nations et les société de nations souveraines

Edit : Vichious me fait rappeler une chose que j'ai oublié d'écrire ... Voter Nicolas Sarkozy wink

Dernière modification par manda-sama (09-08-2007 20:25:51)

>> | Titans n°9 >> ( | 9 | =Saru= [ |\/| - _|¯ ] =Tobi= | 9 | ) << KuroTsuki | <<

Vichious
Vichious
Excellent Chuunin

• 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Manda > putain c'beau c'que tu dis T__T

sinon je suis du genre à mépriser les Américain, à cause de leurs erreurs et de leurs individualisme mais aussi il faut avouer j'éprouve une certaine jalousie sur leu mode de vie et de consomation ... c'est un fait et pourtant ils font partie tout les jours de ma vie (musique, vétement, cinema .. etc etc )

Je suis du même avis que Lou

Dernière modification par Vichious (09-08-2007 20:12:59)

Unissez vos forces dans un but commun ... mon bonheur personnel !

Murakumo
Murakumo
Bon Genin

• 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'espère que personne ici n'a encore évoqué le moyen très simple de faire perdurer le souffle de l'impérialisme (11/09 ?). Après tout, que valent quelques milliers de vie par rapport à l'influence politique et économique :p.

Kikilabombay
Kikilabombay
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai a peu prêt tout lu. Moi je suis se qu'on peut apeller une Nord-Américaine.

Il faut comprendre que les États-Unies, sont en dégradation constante qui est malheureusement invisible aux yeux de d'autres pays.  En ce moment, les dirigeants réussis à maintenir la population américaine sous un régime de peur, vrai qu'on le constate lorsqu,on regarde les réalisation de Mikeal More, mais lorsque qu'on le voit et qu,on le vit c'est toute autres chose.

Je peux vous le dire en toute modestie, il n'y a rien, ou du moins pas grand chose à envier aux U.S.A. Certe cela représente un modèle presque qu'idéal sur le plan politique et économique. Mais le mode de vie est dur et cruel pour ceux (et ils sont beaucoup) n'ont pas la chance d'être née blanc catholique et riche. Voila la triste réalité des état libre d'amérique! Je dois avouer qu'au Canada il y a une certaine ressemblance vu le fait que se sont nos proche voisin et nos partenaire économique. Mais n'allez pas croire que c'est la même chose, bien aux contraire, la culture américaine fait sa place mais comme on dit certain nous gardons notre identiter! Et j'espère profondément que l'europe, le moyen-orient et tout le reste resterons avec leur identiter, les U.S.A n'est pas une menace, mais tout simplement une bande de politiciens opportuniste.

donc pour répondre à la principale question de ce sujet: Je ne crois pas que se soit une réel menace, mais comme a si bien dit Uchiwa~Sasuke, si ce n'est pas les américain, se sera un autre, en espérant qu'ils soit plus beaux!

*/*K4R4u-LyhN£*/*

naruto468
naruto468
Bon Genin

si lé USA exporte en masse il ya plusieu réson
1)Lé USA n'est pas un "pays" à proprement parlé il s'agit en fet donc il étré normal ke lé "USA" exporte 10 foi + ke nimporte kel otre pay puiskil comporte 50 état si lé USA été morcelé on oré pa otan de dimportation américaine lé USA sont en fet une union de pays (genre UE)je donne ex:l'UE s'associe é forme un pay comm lé USA je peu assuré ke la il y ora bocou + dexportation européenne ke américaine.é je rajouteré ke lé USA on bo etre le pay le + riche é le +puissan si lé armé de tou l'UE é ke tou lé pay rassemble leur fon en 1 foi il baléron lé USA la france,l'italie,l'angleterre,l'allemagne son dé super puissance éco donc il nya pa de koi sinkieté puisken se réunissan nou seron 1000foi plu for ke sé"American Idiot"

arf arf arf j'ai mal à la tete c'est normal?

jaensdenim
jaensdenim
Bon Genin

Mais le mode de vie est dur et cruel pour ceux (et ils sont beaucoup) n'ont pas la chance d'être née blanc catholique et riche
Heu... Les Américains, ils sont pas plutot protestants?

Je suis d'accord avec Kikilabombay. Les EU ont de sérieux problèmes en ce moment. Ils sont super endettés et en concurence avec la Chine. Leur système politique, pourtant basé sur une base saine, est corompu par les loby est franchement pas égalitaire. La preuve; on a jamais vu de minoritées visibles à la présidence américaine, pas plus qu'on aie vue une femme présidente. Et le système de santé... Si t'as pas d'assurance ou si t'as pas d'argent, t'attends! Bref, c'est pas la joie aux USA(Ouh! La rime!), vu tout les problèmes que nos potes les americains ont en ce moment.

Si un système à autant de problèmes, autant mieux ne pas l,adopter, non?

Le bonheur est un concept abstrait, car chacun peut l'interpréter à sa manière.

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0329s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !