Forums » Le Latin:

Le Latin  

Lancé par muggin - 30 réponses - Page 1



muggin
muggin
Chuunin

Le Latin

alors voila,je me posais une question:à quoi sert le Latin puisque c'est une langue morte?Bien sûr dans cette matiére on apprend plein de chose tel que:l'histoire de Rome.........
Mais au fond,sorti de l'école on ne l'utilise jamais.Donc cher Woniens pouvez-vous répondre à ma question?::hmm::

Il y a toujours une part d'ombre dans la lumière.

Igloote
Igloote
Bon Genin

Re: Le Latin

[quote=muggin]alors voila,je me posais une question:à quoi sert le Latin puisque c'est une langue morte?Bien sûr dans cette matiére on apprend plein de chose tel que:l'histoire de Rome.........
Mais au fond,sorti de l'école on ne l'utilise jamais.Donc cher Woniens pouvez-vous répondre à ma question?::hmm::[/quote]
Le latin n'est pas une langue morte, actuellement tu parles Latin car le Latin est la racine de la langue française comme à l'ecrit qu'a l'oral.Donc pour répondre à ta question non ce n'est pas une langue morte et non ça ne sert pas rien.

Dernière modification par Igloote (19-04-2009 13:14:20)

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai.

kakashi-jira
kakashi-jira
Excellent Genin

Re: Le Latin

J'avous que sait inutile proprement parlent mais le latin sert pour l'histoire, et ça aide beaucoup pour l'amelioration du français ! Aussi une langue de plus ça sert toujours puis c'est bon à savoir pour t'es enfants s'il en font !

Si j'ai rien à dire et que toi non plus alors on ne dit rien.

kira pain
kira pain
Genin

Re: Le Latin

Le latin aide beaucoup pour le français si t'es pas bon en orthographe ça peut aider .
Après c'est juste pour ta culture générale et puis si tu va voir un monument ancien il y a souvent des inscriptions latine .

"Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

tom1
tom1
Excellent Chuunin

Re: Le Latin

Si tu dit a un prof de latin que le latin est une langue morte il de demontera ta tête!!,
   Non le latin est la base de plusieurs langues méditerranéennes: le francais, l'espagnol, l'italien bien sur!!!
   En francais le latin est très interessant pour le vocabulaire. Mais on ne fait pas que des traductions en latin! on travaille sur des citations, mais aussi tu fait plein de philosophie!

   Donc je conseille au 6eme de prendre le latin en 5eme!

 

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Re: Le Latin

Le latin peut aussi être intéressant pour remonter la moyenne big_smile
Eh oui, pour ma part, avec mes p'tits 17 de moyenne en latin, ça me remonte pas mal la moyenne générale quand j'ai des matières qui me la descendent.
Sans compter les points qui vont te rapporter au brevet.

Après, ça sert aussi au niveau de l'étymologie, les origines des mots, tu pourras expliquer des mots sans même les connaitre, juste avec des racines.
Et si tu t'intéresses à la civilisation antique, aux gladiateurs et tout, tu le verras, c't'assez intéressant.

Par contre, j'espère que t'as bonne mémoire, parce que y'a vraiment des tas de trucs à apprendre par coeur !

 

Genma-Uzumaki
Genma-Uzumaki
Excellent Genin

Re: Le Latin

Quand ont dit que le Latin peut aider si ont est nul en francais(orthographe,conjugaison etc etc)bah desole mais notre prof de francais ns à dit que c'est pas la peine d'aller faire du Latin si ont est nul en francais donc bon sa aide surement mais pour les personnes fortes a l'ecole.

 

navis
navis
Chuunin

Re: Le Latin

Le latin est effectivement une langue morte et ton professeur ne te dira jamais le contraire. Effectivement, on sait pas comment certains mots étaient prononcés à Rome ou dans les autres cités où cette langue était parlée.
Aujourd'hui, cette langue est parlée au Vatican et utilisée pour certaines messes catholiques. Mais je répète, on ne saura jamais si on prononce bien les mots/sons. Je prends l'exemple de la première déclinaison : Rosa, rosae, féminin, la rose. Le génitif, on peut le prononcer r-o-s-a-é ou r-o-s-é...

Après pour l'utilité de cette langue morte :
-Elle est à la base de plusieurs langues européennes
-Elle te sert pour l'étymologie de plusieurs mots français
-Elle peut même te servir à trouver la définition d'un mot français

Puis si tu souhaites faire des études littéraires, c'est très utile et prisé.

Genius~©

neko girl
neko girl
Excellent Genin

Re: Le Latin

Le latin est surtout utile pour les personnes voulant travailler dans la medecine ou encore pour les personnes voulant être archéologue.

Le latin permet aussi de perfectionner ta langue française

Et quand on y pense la latin n'est pas forcément une langue morte puisque l'on le parle encore au Vatican.

Y a rien de plus clafoutant que le clafoutis (R)

radioko
radioko
Bon Chuunin

  • 152 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

J'ai fait un an de latin, en 5ème, au début je pensait que ça servait à rien, mais l'année d'après quand j'ai pris espagnol(mon dieu c'est de la merde)ça ma aidé à comprendre quelque mais pas plus que ça. Mais ce qui m'a fait arrêter c'est que j'avait 17 de moyenne, et j'ai déménagé en cour dannée et j'ai finis avec 1 de moyenne, dégoûté!, et surtout tromatisé!

 

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Euh j'dois vous rappelez que la langue française n'est pas à 100% d'origine latine !
Par exemple, de nombreux mots qui décrivent le terrain sont d'origines gauloise (grève, lande, boue, galet) tout comme le vocabulaire agricole (sillon, charrue, ruche) qui est aussi en majeure partie d'origine gauloise mais également les animaux et les plantes comme alouette, cheval, bouleau, chêne, tilleul etc...
Les mots brasserie et tonneau sont aussi d'origine gauloise ^^ normale ce sont eux (nous xD) qui l'avons inventé smile

Je dois aussi vous rappelez que le latin a été transformé par les gaulois après la conquête de de la Gaule, c'est le gallo-romain, à mis chemin entre le latin et la langue gauloise. Par exemple la tête en latin se dit "caput" mais les gaulois ont transformés ça en "testa" et aujourd'hui c'est ce mot qui se rapproche le plus du mot "tête".

Ensuite il y a eu les Francs, qui ont ramenés du vocabulaire divers et varié (blond, bleu, jardin etc...) d'origine germanique. Bah oui ! ces mots se disent bien "blond"; "blue"; "garden" en Anglais (qui est aussi une langue germanique cela dit en passant tongue) ça se rapproche vachement dit donc ? big_smile
Et y'a aussi quelques mots qui viennent du langage Viking ! et oui comme par exemple le vocabulaire maritime: homard, hauban, crique, crabe et tout et tout ^^
De fil en aiguille, tout ça se  mélange et a donné une langue qui va s'appeler le "François" vers le 16ème siècle (si mes souvenirs sont exacts tongue). Une langue que François Ier va imposer dans l'administration et dans l'imprimerie pour que la lecture soit plus accessible à tous ^^
De siècle en siècle voilà où on en est arrivés ^^
Le latin est aussi une grande partie de la langue française ! mais je pense qu'on a tendance à oublier ce que nos ancêtres ont apportés à notre langue. Après tous nous sommes Français et pas Romains ^^ c'est d'ailleur pour cela que la langue française est une des plus compliquée au monde ! avec des éthimologies scandinaves, celtiques, latines et germaniques y'a de que s'y perdre xD

Dernière modification par Bourinor (19-04-2009 18:24:28)

...

yann_yann
yann_yann
Chuunin

Re: Le Latin

muggin a dit :

     Latinalors voila,je me posais une question:à quoi sert le Latin puisque c'est une langue morte?Bien sûr dans cette matiére on apprend plein de chose tel que:l'histoire de Rome.........
Mais au fond,sorti de l'école on ne l'utilise jamais.Donc cher Woniens pouvez-vous répondre à ma question?::hmm::

moi je dit:

le latin serta a t'aider dans toute les langue comme l'anglais , l'allement , l'talien, le greque, l'espagnole .....
ou apprendre des chose sur l'antiquité.

 

alan.22
alan.22
Excellent Genin

  • 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Pour ma part je fais du latin et c'est vrai que la question de son utilisation me tourmentais au début.

L'année prochaine j'entrerais en seconde et je continurais le latin car les que sa me rapporte son ennorme, car en se moment en troisième sa me fais 18 de moyenne et donc huit points de plus au brevet des collèges.

Alors cette résons me suffit pour continuer.

Quand on en voit qui rates leur brevet (ou autre car le brevet c'est pas compliquer) et qu'ils pourraient l'avoir grace au latin. Je me dis que c'est finalement pas mal ; même si ça nous sert presque pas dans la vie.

Ne crains pas les illusions, c'est déjà sur elles que le monde repose.

Sakuraa-love
Sakuraa-love
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Et bien ... l'histoire de Rome , la mythess servent pour la culture général et c'est cela qui te différencie des autres lors des examens . Et puis pour la grammaire latine malgré toutes les déclinaisons chiantes et tout ça permet d'apprendre plus facilement plusieurs langues d'un coup puisque beaucoup de langues Européennes sont inspirés du latin , et puis c'est bien aussi pour le vocabulaire car on peut facilement reconnaitre des mots latin dans les mots francais et nous pouvons connaitre leur sens grâce a leur racine latine!

Je fais du latin depuis 3 ans , et je peux vous dire que même si les cours sont parfois longs a apprendre dites vous que c'est un peu grâce aux options comme celles ci que vous allez sortir du lot puisque tout le monde n'aura pas fait du latin et n'aura pas la même culture général que vous ! wink

Dernière modification par Sakuraa-love (19-04-2009 18:31:31)

i'm so scare

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Ah oui et aussi pour dire que le latin est très proche du grec et lui emprunte plusieurs mots et termes (enfin je crois) étant donné que les romains sont des sales copieurs !!! Donc le français a aussi des origines grecs par intermédiraire du latin tongue

Pour démontrer que les romains sont des sales copieurs je vais vous raconter un petit truc.
Vous avez tous déjà vu Astérix ? Vous avez donc sans doute tous déjà vu les casques des légionnaires romains ? Et bien figurez vous que ce casque est une copie du casque gaulois en réalité ! ^^ les romains ont tout simplement repris la forme du casque et ils ont équipés leurs légions avec un casque d'origine gauloise tongue COCORICO !!!! xD
Idem pour la cotte de maille qui est une invention gauloise que les romains ont repris pour équipés leur légions smile
re COCORICO !!!!

Sales copieurs !!!

Dernière modification par Bourinor (30-04-2009 16:48:28)

...

cr0c
cr0c
Bon Genin

  • 153 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Qui ose dire que le latin n'est pas une langue morte ! Triples buses ! Bien sur qu'il a servi de bases pour d'évelopper plusieures langues actuelles mais ça reste une langue morte plus aucun pays ne parle latin ! La culture c'est comme la confiture : moins en on a plus on l'étale n'est-ce pas ? Arrêtez de dire que le latin n'est pas une langue morte : vous parlez français pas latin bande de prétentieux !
Sinon pour répondre au sujet : le latin sert à rien alors profites en pour t'amuser en cours. En tout cas moi à part perdre du temps ça ma rien permis de faire deux ans de latin. Pour améliorer ton français vas en cours de français pas besoin de latin et pour l'histoire de rome ben pareil va en cours d'histoire et pareil pour toutes les autres matières où le latin est censé "t'aider".

Dernière modification par cr0c (19-04-2009 18:39:48)

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

[quote]beaucoup de langues Européennes sont inspirés du latin[/quote]
Seulement le français (et pas totalement), l'espagnole, le portugais, l'italien et le roumain tongue l'allemand a conservé ses racines germaniques. Bah oui les romains ont jamais réussis à les envahir smile comme quoi c'est pas une nouveauté ^^, les allemands ont toujours su se battre xD L'anglais aussi a plus le profil d'une langue germanique que latine tout comme le tchèque, le polonais, le danois etc...

Dernière modification par Bourinor (02-05-2010 21:53:26)

...

Sakuraa-love
Sakuraa-love
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

[quote=cr0c]Qui ose dire que le latin n'est pas une langue morte ! Triples buses ! Bien sur qu'il a servi de bases pour d'évelopper plusieures langues actuelles mais ça reste une langue morte plus aucun pays ne parle latin ! La culture c'est comme la confiture : moins en on a plus on l'étale n'est-ce pas ? Arrêtez de dire que le latin n'est pas une langue morte : vous parlez français pas latin bande de prétentieux ![/quote]
Et si desoler il y a encore des personnes qui parlent latins sur Terre c'est pas parce que c'est pas en France que sa n'existe pas il y en a encore un peu en Inde par exemple.Et puis , oui de toute façon cette langue est condamné a disparaitre ou a mourir comme tu as l'air de tenir a dire que c'est une langue bien morte !mais c'est pas pour autant qu'elle ne sert a rien ! il faut voir le latin pas comme une langue a parler mais une langue historique qu'il ne faut pas oublier et qui apporte beaucoup de choses comme la culture général comme j'ai tout a l'heure ! alors excuse moi d'etre pretentieuse encore une fois mais tu n'as pas l'air d'etre concerner par le sujet et de t(y connaitre beaucoup alors évite de lancer des propos debiles avant de connaitre !!

i'm so scare

y93
y93
Nidaime Jounin

Re: Le Latin

Bon ,j'ai lu toutes les réponses et pour ma part Le latin est super important car (attention argument de béton) sa rapporte des points au bac et on ne peut pas en perdre donc c'est tout bénéf. ^^

[spoil]J'ai dit argument en béton!!!!!![/spoil]

Gamers don't age they Level UP

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: Le Latin

La latin, c'est aussi une une matière de plus, chiante et difficile
(je parle essentiellement des traductions[versions]) qui permet de filtrer les boulets dans le cadre des études littéraires supérieurs.

Le fait de s'y connaître en latin peut aussi aider dans l'apprentissage des langues, étant la base de pas mal de langues européennes (Le latin en sert à rien pour le japonais).

Enfin voilà .

Je suis à court d'arguments, j'ai plus envie de parler donc je dis plus rien.

/o/ !SUPER! /o/

lollypop.tema
lollypop.tema
Excellent Genin

Re: Le Latin

[quote=muggin]alors voila,je me posais une question:à quoi sert le Latin puisque c'est une langue morte?Bien sûr dans cette matiére on apprend plein de chose tel que:l'histoire de Rome.........
Mais au fond,sorti de l'école on ne l'utilise jamais.Donc cher Woniens pouvez-vous répondre à ma question?::hmm::[/quote]
Le latin n'est pas une langue morte elle se parle encore au Vatican et quad tu vas en italie et que tu leur parle latin ils te comprennent
Y'a aussi une radio qui passent leur infos en latin et un groupe de Hip Hop qui chante en latin wink

Mozart Fucker. <3

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Le Latin

Moi je fais du Latin, j'ai pris ça comme option ...

Y'a de régle, préparer a aller a l'université, ce cours te permet d'avoir une sorte d'avance, je sais pas quoi, je suis pas sûr sur ce point ...
Sinon c'est aussi pour améliorer l'orthographe en français, si t'a des bléms dans ça vaux mieux faire du Latin si tu aimes bien sur wink

Ce que je deteste c'est la conjugaison, Aaaaaaaaah yikes Ils ont un systéme de dingue, moi j'ai l'impression que tous les modes se ressemblent =X

La Grammaire sa passe, le Culture c'est la plus facile et la Traduction c'est difficile aussi, c'est pas une traduction littéral sa va dans tout les sens ce qui tournent encore la tête x'D

Dernière modification par oplmimi (01-05-2009 23:17:30)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

karno44
karno44
Genin

  • 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Moi j'ai faits du latin en CM1, c'est assez jeune, en plus j'était en zep!! Mais j'ai eu la chance d'avoir eu le meilleur prof du monde, il a réussi a me donner envie de suivre les cours, nous aprenais l'anglais et l'allemand. A l'epoque il m'avait dit de faire du latin au collège aussi, j'ai écouté son conseill il se trouve que j'ai trouvé sa chiant mais sa m'aise vraiment car au niveau langue francaise et espagnol, italien j'ai maintenant plus de faciliter. wink

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

Macbacon
Macbacon
Correcteur Fanfictions

  • 40 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

Au niveau culture, le latin est incontournable, et donne des bases solides en grammaire et beaucoup de rigueur. Ensuite, le débat "langue morte" ou pas est un peu superflu, il est clair que quasiment plus personne aujourd'hui ne parle latin couramment comme Montaigne en son temps ou tout humaniste qui se respectait.

Je conseille aux futurs élèves de 5ème de commencer le latin pour plusieures raisons : il donne une culture classique solide à travers l'étude de textes, l'histoire du monde romain qui a façonné notre pays et notre langue, etc... Mais surtout, comme l'allemand, il donne ce "plus" aux élèves qui cherchent à se distinguer, et est plus tard incontournable pour les élèves de prépas lettres. C'est souvent ce genre de petit détail qui fait la différence, au bac par exemple, et en culture général tous les jours (sujet incontournable pour certains concours post-bac tels que ceux des Instituts d'études politiques, des grandes écoles de commerce, etc). Allez-y sans crainte, en général c'est assez ludique, et votre orthographe n'en sera qu'améliorée smile

macd0DtM/C-4417©

shinobi-.-fx
shinobi-.-fx
Chuunin

  • 494 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Latin

beaucoup de choses qu'on apprend en cours ne nous servent à rien dans la vie courrante mais sache que le latin est à la base de pas mal de langue = l'italien, l'espagnol, le français, ect ...
Ainsi si certains mot peuvent te paraître incompréhensibles, tu peux essayer d'en deviner le sens en recherchant l'origine du mot ! x)
personnellement j'ai fait 3 ans de latin et jsuis fière de pouvoir dire que ça m'a servi et ça fait toujours jolie dans le CV ! xD

Après, si le prof est ennuyeux, ça c'est sûr que tu vas pas aimé !
jme souviens comment c'était chiant d'apprendre les déclinaisons ! mdr

Dernière modification par shinobi-.-fx (02-05-2009 02:33:59)

Pire que du BDSM, du IBOO SM !

Pied de page des forums