Euh j'dois vous rappelez que la langue française n'est pas à 100% d'origine latine !
Par exemple, de nombreux mots qui décrivent le terrain sont d'origines gauloise (grève, lande, boue, galet) tout comme le vocabulaire agricole (sillon, charrue, ruche) qui est aussi en majeure partie d'origine gauloise mais également les animaux et les plantes comme alouette, cheval, bouleau, chêne, tilleul etc...
Les mots brasserie et tonneau sont aussi d'origine gauloise ^^ normale ce sont eux (nous xD) qui l'avons inventé 
Je dois aussi vous rappelez que le latin a été transformé par les gaulois après la conquête de de la Gaule, c'est le gallo-romain, à mis chemin entre le latin et la langue gauloise. Par exemple la tête en latin se dit "caput" mais les gaulois ont transformés ça en "testa" et aujourd'hui c'est ce mot qui se rapproche le plus du mot "tête".
Ensuite il y a eu les Francs, qui ont ramenés du vocabulaire divers et varié (blond, bleu, jardin etc...) d'origine germanique. Bah oui ! ces mots se disent bien "blond"; "blue"; "garden" en Anglais (qui est aussi une langue germanique cela dit en passant
) ça se rapproche vachement dit donc ? 
Et y'a aussi quelques mots qui viennent du langage Viking ! et oui comme par exemple le vocabulaire maritime: homard, hauban, crique, crabe et tout et tout ^^
De fil en aiguille, tout ça se mélange et a donné une langue qui va s'appeler le "François" vers le 16ème siècle (si mes souvenirs sont exacts
). Une langue que François Ier va imposer dans l'administration et dans l'imprimerie pour que la lecture soit plus accessible à tous ^^
De siècle en siècle voilà où on en est arrivés ^^
Le latin est aussi une grande partie de la langue française ! mais je pense qu'on a tendance à oublier ce que nos ancêtres ont apportés à notre langue. Après tous nous sommes Français et pas Romains ^^ c'est d'ailleur pour cela que la langue française est une des plus compliquée au monde ! avec des éthimologies scandinaves, celtiques, latines et germaniques y'a de que s'y perdre xD
Dernière modification par Bourinor (19-04-2009 18:24:28)