Forums » Fautes d'orthographe.:

Fautes d'orthographe.  

Lancé par jeff hardy - 32 réponses - Page 1



jeff hardy
jeff hardy
Chuunin

Fautes d'orthographe.

Ben voilà, je trouve qu'il y a très peu de monde qui écrivent sans fautes d'orthographe (comme moi bien sûr smile ), et je trouve que ce n'est pas bon du tout. Bien sûr, certains vont me trouver idiot voir même con de faire un sujet sur ça, mais pour les jeunes, ne vous étonnez pas des notes en dictée après wink . Même dans un jeu en ligne comme WON ou DOFUS, je trouve que ça ferait un peu plus propre et plus respectable d'écrire sans fautes d'orthographe. Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez (écrivez sans fautes big_smile)

 

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fautes d'orthographe.

Je suis totalement d'accord avec toi ^^
Moi même qui suis en 1er L j'essaye de faire le moins de fautes possibles dans mes posts parce que l'orthographe au BAC L ça pardonne pas :s Je me relis même plus sur WON qui sur mes copies de contrôle xD Et puis c'est vrai que c'est plus agréable de lire un post avec peu de fautes, qu'on ait pas à déchiffrer à chaque fois big_smile

...

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fautes d'orthographe.

Pas de chance, tu te discrédites tout seul...
Tu viens de faire une faute (une que j'ai remarquée, mais d'autres se cachent peut-être à mes yeux ^^) tongue

Mais dans le fond, tu as raison.
C'est toujours plus facile, reposant de lire un texte écrit correctement plutôt qu'un assemblage de mots et de lettres difformes.
Écrire bien, c'est déjà une première marque de respect pour autrui. Et facilite le contact humain, blablabla lol (Et en plus c'est vrai big_smile)

Il est certain que de nombreux woniens devraient faire plus attention au français, mais bon on ne peut pas les tyranniser pour cela XD

D'ailleurs, on fait tous des fautes.
Mais je crois que le problème se situe dans l'attention, la volonté, la tendance de notre siècle.
"Ne perdons pas de temps, allons à l'essentiel."

Le problème est qu'à force de tout réduire à sa plus "simple" expression, la chose perd son sens...

Ayez peur de la décadence mes amis !

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

robin01
robin01
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

ouais mais attention ! il ne faut pas confondre faire des fautes d'orthographes et ecrire en SMS !

moi je ne met pas souvent les accents sur WoN mais en dictée je les mets tongue.

pask si tu écri Kom pask C Cool et ke sa dèchir, t'es kasi sur ke ses pa posible a lir ! é pi moA ca me ènérv lé gen ki sav pa ècrir !

faut pas exageré mais un minimum est d'apres moi requis ! smile

 

kuja93
kuja93
Bon Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

[quote=robin01]ouais mais attention ! il ne faut pas confondre faire des fautes d'orthographes et ecrire en SMS !

moi je ne met pas souvent les accents sur WoN mais en dictée je les mets tongue.

pask si tu écri Kom pask C Cool et ke sa dèchir, t'es kasi sur ke ses pa posible a lir ! é pi moA ca me ènérv lé gen ki sav pa ècrir !

faut pas [hr /]exageré mais un minimum est d'apres moi requis ! smile[/quote]
Exagérer !




Sinon moi je pense aussi que certains devraient faire attention car ça le fait pas trop, les fautes d'orthographes . . .

Bestà jte kiff trow

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Euh sans me vanter j'ai toujours eu des 19 ou des 20 en dictée et c'est pas pour autant que j'fais pas de fautes. J'ai pas vraiment que ça à faire de mettre des accents partout etc (même si je le fais un maximum comme on peut le constater).
Moi les gens qui écrivent mal ça me dérange pas tant qu'on comprend puisque l'écriture a une fonction informative avant tout, tant que le lecteur comprend ce qu'on veut lui faire passer la mission est remplie. (sisi j'vais mettre ça un jour dans une dissert)

Dernière modification par iboudebo6te (17-04-2009 20:26:59)

Cloporte Franco-Sénégalo-Colombo-Californien.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Fautes d'orthographe.

Ce qu'on en pense ? Euh qu'il y a déjà quelques topics de créés là-dessus ? tongue

Sinon, oui c'est moche, mais on est dans une société je-m'en-foutiste où le respect de l'autre apparaît comme une option. Même dans ma promo, les gens ont 20 ans et plus... en trois TD, on a eu droit à trois "acquerri", à l'oral, et personne n'a bronché. La secrétaire de mon institut nous expose régulièrement ses coquilles et le tableau d'informations électronique fait de même. Oui c'est moche, mais tant que les gens se remettront pas en cause, ne feront pas plus attention et n'auront pas honte de présenter de torchon, à mon avis y aura pas grand-chose à faire hmm

robin01 >> peut-être mais le problème c'est que certains n'ont pas l'air de comprendre que le langage SMS s'emploie dans les SMS et pas ailleurs... Pour les accents... je pinaille plus trop dessus depuis que mon clavier refuse d'en afficher certains. Du coup je me résigne à avoir des " j ai mange" au lieu de "j@Aai mang@A" XD.

Dernière modification par Ryuuchan (17-04-2009 20:39:11)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Ouai mais bon, personne n'est parfait non ?

C'est vrai que la plupart des personnes du bar ne font pas un réel effort pour bien écrire mais bon, on est jeune XDD

Et puis voilà quoi, on va pas nous engueuler à chaque fois que quelqu'un fait une faute d'orthographe. ^^

Il est vrai que moi, au début, sur Won, j'écrivais comme ca :

Salu ca va ? Oué et toi ? Ptin jsui deg.

Mais bon après, je faisais pas énormément de fautes d'orthographe, je raccourcissais juste les mots.

Enfin, le mot de la fin est... bah j'en sais rien xDD mais je vais le trouver.

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Fautes d'orthographe.

50cent36 >> C'est vrai aussi. Une faute dans un grand paragraphe passe encore, trois fautes par mot dans une seule phrase ça frise le foutage de gueule XD

Dernière modification par Ryuuchan (17-04-2009 20:41:01)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

polpol
polpol
Bon Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Personne n'est parfait ?
Je suis désolé mais quand tu vois comment certains écrivent...
C'est a peine si tu comprend.

Pour ma part je suis jeune ( 13 ans ) et j'écris du mieux que je peut,j'accorde souvent mal,et je me trompe souvent dans les " ce/se/c'est/ses etc...."

mais bon quand tu vois des " Oais tvu coment el é tro b1 la nouvel d la fouine "

tu te demandes si c'est que le gars ce rend pas compte de c'qu'il écrit,ou alors il pense qu'a lui et pas a ceux qui lisent....

Et je suis totalement d'accord avec belgarion sur le faite que lire un texte propre est bien écrit c'est beaucoup mieux.
Il y a une semaine j'ai voulu lire un topic de blagues..Mais laisse tomber l'écriture était bien plus drôle que les blagues XD
Du coups j'ai laissez tomber le topic x)

Voily Voilou smile

 

Tenzo-kun
Tenzo-kun
Bon Genin

  • 28 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fautes d'orthographe.

Oui moi aussi je suis d'accord avec toi!
Au début j'écrivais en message sms mais après au collège j'ai voulu écrire "c" à la place de "c'est" puis je me souvenais plus comment on écrivai.^^
Alors après forcément j'ai arrêté :p

 

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Ryuuchan > Tu m'étonnes.

O faitte coman sa va poto ? Mi tré bien et la jfai mes dev mé bon les prof c tous des c**s. y mon foutu 2h de colle c bat*r

...... Et dire que là, des gens me comprennent parfaitement quand j'écris. Ca fait peur xDDD

polpol > xDDD J'avoue

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

ryukaly
ryukaly
Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fautes d'orthographe.

jeff hardy > En fait, j'avais pensé comme toi lorsque je me suis nouvellement inscrite dans WoN, il y a près d'un an. Je crois même que je fais partie des principaux maniaques de l'orthographe ici. Ce qui fait fuir certaines personnes... lol

Sans faute? Il ne faut pas exagérer... je dirais plutôt le moins de faute possible. Je me force à continuer sur cette voie, même si j'ai pris l'habitude de lire les incompréhensibilités (les personnes de l'espace à discussions en particulier) du site.

Mais comme le dit la plupart: [i]"Personne n'est parfait."[/i]

belgarion > Tout à fait d'accord, écrire bien, c'est du respect. smile (Et ça me prend moins de temps pour déchiffrer. XD)

Ryuuchan > Tu veux parler de ton topic de "comment soigner son orthographe"? Ou quelque chose du genre, je ne me rappelle plus mais il me semble que c'est bien toi qui l'a écrit... marrant. wink

En passant, il faut informer à dabYo et compagnie qu'ils ont intérêt à rectifier le mot "horraire" pour "horaire" sur WoN. C'est grave le nombre de joueurs NFC que je rencontre qui imitent la faute. lol

Ce que nous ont raconté nos parents ne fonctionne plus actuellement ~ Philosophie Baka Rangers

radioko
radioko
Bon Chuunin

  • 152 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fautes d'orthographe.

-49 à une dictée record à battre!
Sérieusement c'est vrai que des fois c'est difficile de comprendre certains quand il écrivent, que ce soit en SMS ou en français mal orthographié. Après chacun fait comme il veut, je peu tré bi1 parlé kom sa ou comme cela, mais un minimum est quand même attendu, histoire de se comprendre^^

50cent36 > cé klair ke C bata'

Dernière modification par radioko (17-04-2009 21:40:03)

 

architectasum
architectasum
Bon Genin

Re: Fautes d'orthographe.

Bonjour
Il parait qu'une étude scientifique sérieuse à démontrer que le fait de trop écrire en "SMS" faisait oublié l'orthographe des mots.Vrai ou pas vrai, je n'en sais rien mais je penche vers le vrai : je connais certaine personne qui, à force d'écrire en SMS ne savait plus comment s'écrivait le mot en question.
Moi pour ma part j'essaie d'écrire le plus "français" possible (c'est vrai que c'est plus agréable de lire du vrai français) même sur le site (comme le bar du clan ou le bar tout cours).
J'arrive mieux en plus à écrire en vrai français sur mon clavier d'ordinateur.

J'éspère ne pas avoir fais trop d'erreur!

Dernière modification par architectasum (20-05-2011 20:16:48)

 

Epicure
Epicure
Chuunin

  • 478 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Fautes d'orthographe.

C'est vrai que ça aurait été aussi bien si le premier post avait été sans fautes XD

Bon après c'est vrai que sur won les gens font pas trop d'efforts mais je suppose qu'ils sont la pour se détendre et qu'ils se relisent pas.

Par contre le SMS c'est insupportable et les gens oublient comment écrire correctement après.

Voila, c'est tout ce que m'inspire ce sujet <_<

Pour ceux qui préferent le KFC au NFC, le LSD aux MST => [MougaynoCunni]

Rastamilie
Rastamilie
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Je pars du principe que si on as envie de se faire entendre, écrire correctement est une règle de savoir vivre sur le net, et pas uniquement sur WoN.

Honnêtement, quelqu'un qui fait quelques fautes d'orthographe ou de frappe, c'est pas grave, on comprends quand même facilement ce qu'il dit. Après, écrire à moitié en phonétique et se cacher sous des excuses bidons du genre "c'est parce que je suis nul en dictée" heu... mon cul c'est du poulet ?

Bref, mort au SMS       è___é

 

naruto25000
naruto25000
Excellent Genin

Re: Fautes d'orthographe.

Ayéé

Maitenant si on fait des fautes on va etre banni ?

Oh merde il a dit des faute et il a pas mit un "s".

No stress si vous arrivez pas a lire ce que il disent parlez lui pas ou disez lui qui réecrivent.
Bon c'est vrai ke se ki ekrive kom ca c soulent.
Et quand on est crevée on rentre du taf ou des cours ta pas trop envie de bien ecrire.

Enfin voilà

 

sakura-55
sakura-55
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Moi je trouve qu'on a chacun le droit de parler comme il le souhaite =_=
Sa saoule d'être souvent jugé pour sa

Moi je suis nulle en dictée j'ai toujours des 0, je fais souvent des fautes et alors ? Je suis illitrée ?
Non mais faut arreter de déconner la, il sert à quoi ton topic ? A pars de faire ton bg et faire genre ouais moi je suis trop fort je sais écrire sans faute smile

J'ai jamais ou très peu écrit en sms, et depuis le cp je fais pleins de fautes, et sa n'a jamais était liée les deux choses
fin bref topic à chier

 

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Re: Fautes d'orthographe.

edit : En plus mieux vaut corriger ce genre de fautes maintenant parce que ça pardonnera pas au BAC et sur vos C.V. wink

Perso le truc qui m'horripile c'est pas les petites fautes connes du style j'oublie un "s" ou je mets "ces stylos" alors que je devrais mettre un possessif, nan c'est plutôt les énormes fautes qui me font grincer des dents.

ex : disez... En plus là c'est plus grave, c'est même pas de l'orthographe c'est une faute de langue XD

Sérieux où est-ce que vous avez vu le mot "disez", faut ouvrir le Bescherelle...

Surtout la plupart des navigateurs ont le correcteur orthographique sur les champs de textes, et ça fait quoi, cinq ou dix secondes de plus... Nan franchement à bas les fautes qui donnent envie de gerber...  XD

Je le répète faire des fautes c'est pas grave, mais bon écrire volontairement de la daube orthographique... Je pense qu'il n'y a aucune frime ou autre forme de vanité, c'est juste du savoir-vivre. Est-ce que dans la rue vous parleriez de façon incompréhensible en mâchant 95 % des mots ? Je crois pas !

Écrire bien à la place de b1... Sérieux ça ne fait pas perdre de temps, au contraire ça en fait gagner pour le lecteur, et ça va faire tomber le taux de migraine XD

Bon fin du coup de gueule, je sens que je vais me faire lyncher wink

Dernière modification par Itachi444 (18-04-2009 00:14:16)

Ne pas oublier de rire / Fender / Sounds awesome / Membre de l'APSF

SnoopDogg
SnoopDogg
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

moi ausi jfé d fote dortografe é se topik é inutil xD forum a la con com dab

Ps: jfé expré décrir com une m3rde mwahahaha


Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

 

Pains
Pains
Bon Genin

Re: Fautes d'orthographe.

Moi je suis d'accor avec toi. Je trouve que l'ont devrait faire plus attention à l'orthographe. Moi de ma par j'ai toujour assailer de bien écrire mes je ne suis pas très bon en orthographe alors...wink

Je dit même que les modérateur devrait récompensé les personne qui se force dans leur poste. Comme donner des points d'expériences ou des objets... (On peu toujours rêver...)

Merci a tous a la prochaine.

je suis un Raptor

jyraya98
jyraya98
Bon Genin

Re: Fautes d'orthographe.

jeff hardy > Je suis totalement d'accord. Mais moi j'écris en sms quand sa me tante... Alors pas pour rien que je veux devenir modo du bar ou modérateur. Même si dé fois je flood sad

Argumentation.
Argumentation.
Argumentation.
Argumentation.
Argumentation.

Crème sure et oignion. = FGC De la saveur crème sure et oignion.

Pesyvu
Pesyvu
Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

Ben c'est sûr qu'il n'y a pas pire que le SMS mais les grosses fautes d'orthographe, c'est pas terrible quand même !! :p Genre quand je vois "sa" au lieu de "ça" et surtout quand on confond "et" avec "est" où là c'est carrément tout le sens de la phrase qui est changé ! Et je ne parle même pas des participes passés !
C'est clair qu'on ne sait pas forcément si tel ou tel mot prend deux L ou deux R etc. Mais là c'est déjà moins gênant pour la compréhension ! Dommage que les gens assimilent si mal les règles, c'est pourtant pas si dur  ^^

Dernière modification par Pesyvu (18-04-2009 00:39:08)

L'alcool rend la vie... cirrhose des foies ! [freSH to death]

Mushi
Mushi
Bon Chuunin

Re: Fautes d'orthographe.

[quote=jeff hardy]il y a [b]très peu de monde[/b] qui écrivent sans fautes d'orthographe [...] [b]voir même[/b] con [...] [i]un jeu en ligne comme WON ou DOFUS[/i] [...] et plus [b]respectable[/b][/quote]
1) Très peu de monde, j'aurais dit "très peu de gens" personnellement oO
2) "Voir même" s'écrirait "voire même", mais en réalité, ça ne s'écrit pas vu que c'est un pléonasme, donc double-faute...
3) WoN et Dofus ne sont pas trop comparables oO
4) respectable, certes, à mon avis tu pensais à "respectueux" non ?

Je ne suis pas contre le topic, mais contre sa présentation, c'est incohérent.

Questions fautes, il faut faire des catégories (ici par ordre de gravité décroissant) :
[b]I - Le SMS[/b]
=> C'est souvent illisible
=> C'est relou
=> Souvent, ce sont des gens qui tapent à 2 à l'heure qui écrivent comme ça, ils feraient mieux d'apprendre à taper plus vite, et correctement...
[b]IIa - Les fautes involontaires[/b]
=> Ce n'est pas grave, même si c'est un peu lourd à répétition (les "sa" au lieu de "ça" etc)
[b]IIb - Les fautes de langage et de syntaxe[/b]
=> "Comme de par hasard" ; "la copine à ma sœur" ; "bravitude" (^^")
=> Pour la syntaxe, aucun exemple ne me vient à l'esprit...
[b]III - Les fautes volontaires et l'utilisation d'un langage "phonétique"[/b]
=> Ce que je fais.
Dans cette catégorie, je mets le verlan ("relou" que j'ai utilisé ci-dessus par exemple), et le langage que j'appelle "phonétique", où j'utilise "chuis là" ou des apostrophes comme "j'sais pas" ou "j't'ai pas d'mandé ça" etc.

Catégorie I > Peu (ou pas) utilisé à l'écrit sur papier, et heureusement, mais pourquoi se réserve-t-on le SMS pour pourrir les forums ?
Catégorie II > Reflète les erreurs faites à l'écrit sur papier (a) ou à l'oral (b surtout), c'est gênant, autant s'y mettre.
Catégorie III > Perso je l'utilise donc ça ne me gêne pas, il ne faut pas que ça devienne une habitude quand même et que ça influe sur le comportement xD

Voilà mon résumé de la situation, toujours est il qu'il ne nous est pas attribué le droit de juger l'orthographe des autres par le simple fait qu'on sait mieux écrire, ou alors tout simplement qu'on a un don pour bien écrire et une certaine sensibilité orthographique.
Je considère que critiquer les autres sur leur façon d'écrire, c'est comme se moquer de ceux qui n'ont pas la sensibilité musicale, ou qui sont "nuls en sport".
On ne peut que les conseiller (et encore, il faut que ça soit opportun) et les aider.

Les conseils que jeux donner sont :
1) Réserver l'écriture SMS pour les SMS (logique non ?). Et encore, avec un écran tactile ou le T9, ça va souvent plus vite d'écrire correctement !
2) Dans tous les cas, s'efforcer d'écrire correctement, ça aidera toujours pour l'avenir.
3) Savoir se décontracter un peu quand même
4) Garder un peu d'humilité, et ne pas faire comme le créateur de ce topic !

Je ne suis d'accord ni avec ceux qui disent qu'on devrait surveiller l'orthographe des autres, ni avec ceux qui disent qu'on devrait laisser les gens tranquilles avec ça. Un seul mot d'ordre : le respect. Il faut avant tout respecter les autres, que ce soit en leur offrant des phrases lisibles et compréhensibles, ou alors en ne rabaissant pas ceux qui écrivent moins bien, ça peut en heurter quelques uns, qui font ce qu'ils peuvent pour s'améliorer.

Edit : dabYo a fait un effort pour soigner son orthographe, on le voit dans ses news, il n'est pas infaillible, il lui arrive de laisser échapper quelques coquilles, mais ce n'est rien. Il est de notre devoir de respecter le site en présentant des posts correctement écrits.
Redit (pour psyvu) : n'ayant jamais vraiment eu de problèmes avec l'orthographe, et toi non plus visiblement, on ne peut pas savoir si ce n'est "pas si dur". Je crois que pour certains malheureusement, ça l'est, et je suis sûr que ça doit être dur de ne rien pouvoir y faire. La dyslexie personnellement, je ne supporterais pas si ça me tombait dessus du jour au lendemain.

Dernière modification par Mushi (18-04-2009 00:47:36)

 

Pied de page des forums