[quote=ninja schroll]Lidéal reste encore l'éradication totale de la race wonienne.[/quote]
Hey, mais c'est mon idée ça >.<
Après avoir relu les six pages, bu cinq cafés, et avoir frôlé au moins deux fois la crise de nerfs, ce qu'il ressort de ce topic c'est avant tout la multitude des critères de sélection d'un modérateur, et ensuite les contraintes qui s'appliquent à la modération.
Les critères déjà, comportement, volonté, langage, "morale" ... J'ouvre un topic pour qu'on se mette d'accord sur que ca veux dire? Si on arrive à se décider sous dix ans on aura fait mieux que pas mal de philosophes en 1000 ans. Leur diversité prouve déjà qu'on ne peut pas mettre en place de recrutement massif/automatisé, ca me semble pas pertinent, l'idéal reste le cas par cas. Modo, videur, peut importe l'étiquette qu'on colle dessus, il s'agit de recruter quelqun de confiance, dans quelle mesure on estime qu'untel va faire les choix les plus adaptés, équilibrés dans une certaine situation. Rassurez-vous, on peut tricher.
Je les vois venir les bouquets de roses ! Ca me changera des mp d'insultes (genre).
La confiance à besoin de temps, on y reviendra dans les contraintes, mais ca ne devrait pas être un problème puisqu'on ne recrute pas massivement.
Niveau contrainte, le temps bien sûr est déterminant, faire passer des exams, fixer des réunions, je pense pas que ce soit possible, les emplois du temps sont trop aléatoires et ca peut changer du tout au tout l'espace d'un coup de fil, et dsl si je préfère aller prendre un verre. Idem pour le report de convers, même si le contexte est déterminant dans la prise de décision c'est pour ça que la plupart des règles sont laissées "à l'appréciation du modérateur", c'est impossible de l'appliquer aujourd'hui, en tout cas pas par un modo au sens wonnien.
La modération version won est plutôt bien adaptée à son "personnel", quand je suis sur won j'ai en général un oeil sur le bar, ca demande pas beaucoup d'effort si on y participe peu ou pas et on a rarement l'occasion de se casser la tête sur les cas: flood, flood, insulte, flood, vente de compte, insulte ... Avec des sanctions systématiques pour avoir la paix le plus longtemps possible: 120, 120, 120, 120 ... Si tu veux avoir le temps de faire l'arène aussi tu DEL pas de toute façon. Multiplie par le nombre d'heure et tu obtiens une tâche pénible, répétitive, initéressante. Bon je schématise, perso vu que je regarde de temps en temps je regarde si untel flood toujours, si les insultes s'apaisent, ou que bidule ne file pas trop d'infos sur le round à machin. Mais ca reste chiant, et j'ai tendance à déserter.
C'est pour ça que sanctioner quelqun après coup je trouve pas ça judicieux, déjà parceque souvent même en agissant "en direct" je reçois des mp "pk g éT virai?", là j'imagine pas. Je peux ne pas les lire, mais à celui qui a insulté la mère d'un autre y'a deux jours parcequ'il a pété un plomb, ou que sa cyber copine l'a trompé avec un Rock-Lee, on fait quoi? L'histoire est passée, y'a pas mort d'Homme.
Des fois on a l'impression de vivre des drames, y'a des gens qui crèvent de faim aussi dans le Monde et on est là à se demander si il faut plus de modo, dingue.
Autre point intéressant, les différences d'appréciation entre des personnes pourtant toutes de confiance. Que ce soit Korokuso, Kakasha ou moi on ne sanctionne pas les même choses au même niveau. Notre avis se rejoint souvent mais dans les autres cas on voit bien que c'est pas une science exacte pourtant je pense qu'on se débrouille bien.
Je regrette que les pannels servent si peu, c'est utile à nous mais si on est face à un multirécidiviste DC, au lieu de lui mettre 120 + ip, on lui met 120 + ip? Pour l'instant il n'y a pas de centralisation de ces infos, c'est dommage, sauf si on admet que les modos doivent impérativement lire et signaler tous les pannels hors-normes, mais les admins seraient vite débordés aussi.
On arrive aux sanctions, là aussi c'est facile de critiquer puisque tout est perfectible mais le site tourne depuis pas mal de temps, avec plus ou moins d'espaces de discussion et de modération, la constante c'est le nombre d'utilisateurs toujours très élevé. Ca permet aussi de relativiser l'importance des modo.
-Le kick, simple, rapide, je les commente/explique presque plus du tout vu que je fais tout le temps les mêmes motifs et que les règles sont communes partout (insultes, flood, machin). Ca permet à celui qui recrute pour son clan, celui qui gratte des coms pour son skyblog (c'est pas mort ça?) de pas prendre trop cher pour rien. Et au type qui pète un cable de se calmer, ou d'utiliser sa boîte à mp pour insulter l'infâme modérateur l'ayant injustement chatié.
-Le del, faible perte d'expérience, surtout vu le nombre de DC, pas besoin d'apartenir au clan pour faire des annonces de recrutement donc on peut pas prendre sur l'xp de clan (quoi que?).
Augmenter la quantité d'xp enlevé? C'est sanctionner le menu fretin ou tapper sur des comptes vides (ex lempereur88, dY si tes yeux passent par là), crées spécialement pour fouttre le bordel par des gens dont le chakra est inversement proportionnel à ce qu'ils ont sous la ceinture, on aurait alors un compte pour le bar et un pour les activités de combat, super la communauté.
Pourquoi pas en s'inspirant du permis, la référence (aïe), j'ai pensé à un système de point (d'expérience) par ip. On se fait supprimer un post (kick?) sur un des bars, on perd x pt, un deuxième x+1, un troisième x+3, les points étant retirés tous les mois, les membres pouvant voir le nombre d'xp "en suspend" qu'ils ont, et corriger leur attitude. A la fin du mois ràz du "compteur" et début d'un nouveau cycle. Mais avec un autre dégressif, si le membre n'a pas eu de kick voir de del il récupère tout ou partie de son xp (un % ?).
Avec un listing des DC et l'attribution de la note au compte le plus fort de la liste. Ou faut retirer du chakra au delà d'un certain nombre de sanction.
Quoiqu'il en soit il faut que ce soit programable, et des gens "de confiance" pour faire fonctionner le truc.
En bref:
Un nouvelle bordée de modo, même si on en sacrifie une poignée au Dieu Soleil.
Une plus grande exploitation des données du pannel.
Des sanctions plus adaptées.
[spoil]Argu...Argu...Argu...Argu...Arg Nan c'est bon je déconne.[/spoil]