jiraya5 > J’aime bien ta définition de « l’intelligence », mais je pense qu’il faut aussi préciser un variable de temps.
Par contre, pour moi, on peut comparer à notre niveau les différences, à savoir ce qui peut être comparable, car « l’intelligence » comprend tellement de chose, que l’on s’y perd, et que l’on peut tout dire ou presque sous l’aspect de ce petit terme.
aka oni > olalala… chacun donne son idée sur quelque chose de différent. Si on suit ton résonnement, sachant que les droitiers peuvent aussi avoir quelques capacités plus développées, alors on peut alors parler « d’intelligence – supérieure – », et donc on tourne autour du pot. Il n’y a pas que les gauchers qui peuvent être intelligent dans ce sens.
frederic > Tu habites ou ; et combien de personnes il y a dans ta classe ? Car sachant que les gauchers sont minoritaires par rapport aux droitiers, sur une classe à effectif normal, soit environ 23 élèves, j’ai du mal à croire que tu sois le seul droitier. Précise donc les variables qui gèrent le système ! Car c’est comme cela, la plupart du temps, que l’on arrive à des fausses conclusions.
Alors pour toi, même si tu sembles t’opposer totalement aux paroles d’aka oni, tu partages en réalité entièrement sa vision de la chose. Mais en plus tu as le courage d’affirmer que c’est toi le plus « intelligent » de ta classe. ^^ Sachant que certaines personnes – minoritaire ou majoritaire, je ne sais point – se considèrent comme étant plus intelligente par rapport à telle ou telle personne, j’aimerai savoir comment tu peux être aussi absolu sur ce point ? Enfin, sauf si tu surclasses largement la fange qui t’entoure, je vois mal comment savoir si l’on est plus intelligent que les autres, car de nombreuses personnes ne disent pas tout ce qu’elles pensent… Ce qui signifie, que si tu te montres, c’est plutôt ce genre de personne qui savent ou non si elles sont plus ou moins « intelligente »que toi.
Enfin, ne jamais sous-estimer les autres, car tu trouveras toujours quelqu’un plus fort que toi… Et ce sera à ce moment une erreur fatale ; puisque tu auras là encore plus de mal qu’avant pour redresser le tir.
meloanne > Sur ce point, je ne sais pas… car j’ai un exemple type à coté de moi. Mon père est vraiment fortiche dans le sport en générale, et surtout dans certaines disciplines. Mais on ne peut dire directement si les gauchers ou les droitiers sont plus fort en telle ou telle pratique. Pour cela, il faudrait pratiquer des analyses, et tout le trifouille, pour obtenir des statistiques, qui peuvent elles aussi mentir plus ou moins, notamment grâce –ou à cause – du hasard.
Donc le mot de la fin : Ne jamais être absolu, mais toujours modéré son jugement ; car il se présentera, toujours ou presque, un contre exemple ou quelque chose qui pourra faire varier le jugement. Et il existera aussi toujours quelqu’un qui sera en opposition avec vous ; car si cela n’était plus, alors on pourrait à ce moment dire : « Il est certain que les gauchers et les droitiers sont différents ».
Dernière modification par belgarion (04-12-2007 11:43:28)