Franchement, je pense que entre gaucher ou droitier, la question n'est pas à l'intelligence.
Il est vrai que ce n'est pas la même configuration au sein du cerveau pour les gauchers, et que c'est même l'inverse que les droitiers, mais si on commence à dire que les gauchers sont plus ou moins intelligents que les droitiers, alors on pourrait prouvé bien d’autres choses absurdes, puisqu’en lui-même, le cerveau échappe presque totalement, à la compréhension humaine. Et cela est prouvé, car pour ce sujet, les argument reposent plus sur des études de cas, que sur de la « vrai science ».
(Pour une étude grâce à la « vrai science » ^^ sans dire de bêtises, il faudrait que je retrouve des bouquins qui traitent de ce sujets… donc pour ceci ça attendra.)
Les dyslexiques, par contre, sont en moyenne plus intelligents que le bas peuple ; et cela qu'ils soient droitiers ou gauchers (aucune étude n'a montré le contraire à ma connaissance).
Donc dans ce cas-ci, la question de l'intelligence ne tient pas de ces critères.
Pour l’écriture, j’écris très très mal ; pour preuve, mes professeurs de l’année dernière, ne voulaient même plus corriger mes contrôles si je n’améliorais pas ma graphie. Il paraîtrait que je ne suis pas un gaucher contrarié, même si mon père est un vrai gaucher, mais je me pose des questions (infondées Xd)
Pour ce qui est du scolaire, il est vrai que ceux qui ont de bonnes notes sont peu être plus fort que certains dans ces matières. Mais cela n’explique pas l’intelligence, même si à un certain niveau, on peut admettre que certaines personnes sortent du lot.
Dans ma classe, le haut du table est occupé par des droitiers ; tout simplement, car je crois qu’il n’y a aucun gaucher, peu être un ou deux quand même, mais qui se font discret ; et donc on peut arriver facilement à la conclusion que le bas du classement est occupé, lui aussi par des droitiers.
Ainsi, si il y a autant de problème pour décider si oui ou non, les droitiers sont plus intelligents que les gauchers, c’est qu’il y a beaucoup moins de sujets gauchers, et comme on ne peut choisir « au hasard » les sujets droitiers pour être sur qu’il y ait des bases d’égalité dans le protocole, on ne peut affirmer avec certitude que l’un ou l’autre des partis est plus « intelligent » que l’autre.
Mais il est certain, que si il existe une différence qui s’exprime à l’extérieur, elle a une source intérieure. Et j’accepte ceux qui parlent de réactions plus vive chez les gauchers, puisque que ce n’est pas l’exposé d’une valeur subjective, mais pour ce qui est de l’intelligence, je refuse toute réponse absolue dans le sens où chacun à sa définition de l’intelligence, et donc personne, si cette vision n’est pas explicité, ne pourra répondre définitivement sur cette valeur subjective de l’homme et dont chacun à une vision différente.
Par exemple pour moi, intelligence est une valeur en continuelle évolution, qui est innée en partie (dans ses fondements, ou dont les fondements seraient déjà ébauchés puis réalisées et continuée par l’éducation partiellement, mais aussi par l’initiative propre à l’enfant), qui seraient liée à la mémoire (en partie aussi, qui faciliterait le développement de « l’intelligence »), et dont le rôle serait d’appréhender les actions, où la qualité se révèlerait lors d’une action nouvelle à l’enfant.
(Désolé si vous trouvez que je m’étends un peu dans tous les sens, mais j’ai écris cela part morceaux… donc la qualité peut laisser à désirer.)
N’hésitez pas à réagir ! ^_^