Forums » Bassistes, unissez vous !:

Bassistes, unissez vous !  

Lancé par Serafina - 76 réponses - Page 2

mizutsuki
mizutsuki
Bon Genin

Re: Bassistes, unissez vous !

[quote]Alors ouais, bon, c'est surement pas l'instrument le plus médiatisé, il est meme sous exploité dans la majorité des genres "rock", mais bon. La basse c'est la salade du sandwitch, c'est quand meme important.[/quote]
Ce n'est effectivement pas l'instrument le plus médiatiser.
La basse n'est pourtant pas "sous exploité " puisque tt gpe est composé d'un bassiste (scandale intramondiale si il vennait un gpe rock,pop,jazz et j'en passe, sans bassiste !) et que sa partie est toute aussi importante que celle du guitariste. Nombre de chanson ayant la basse largement meilleure que la guitare (je ne citerais aucune chanson bien évidemment ^^).

[quote]D'un autre coté, il est vrai que l'on on remarque que généralement les bassistes sont des musiciens mis en arriere[/quote]
C'est une question de place sur scène ^^ La basse étant presque toujours accompagnée d'un ampli et de hauts parleurs (au contraire d'une guitare accoustique, si le guitariste doit jouer en accoustique il serais stupide de le faire changer de place au milieu d'un concert non ? =[) )
Mais c'est aussi du au son mm de la basse, étant plus grave que la guitare : c'est le mm principe pour la place des drums ^^

[quote]en jouant seul on n'obtient pas grand chose...[/quote]
Ce n'est pas tt a fait vrai : il existe de très beau solo de basse (même si la plupart sont accompagnée des drums) et c'est un instrument soliste ds le "jazz-fusion" ( se référer à Thernak ^w^ )
[quote]C'est en groupe que la basse est dans toute sa splendeur.[/quote]
en revanche la je ss tt a fait d'accord !

[quote]Je ne suis pas d'accord sur le fait que la basse soit un instrument d'accompagnement.[/quote]
Mais la basse est, à la base,un instrument conçu  pour pallier au manque de puissance des instruments accoustiques et pour accompagné le rythme des drums, aider la guitare et mettre en valeur une chanson.

[quote]il faut la pluspart du temps tendre l'oreille pour l'entendre et c'est domage, les basse etant trés souvant masqué par les aigue de la guitare et sa distorsion[/quote]
et par les drums !! Mais cela dépend aussi de l'arrangement des chansons. En concert la basse est généralement moins "masquée".

[quote]J'aime beaucoup Paul Chambers ( qui est contrebassiste mais ça se rapproche non ? )[/quote]
ahah oui ça se rapproche smile puisque la basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires, dû au fait del'ampleur de la contrebasse ^^

[quote]Tous ceux qui disent que la basse est un instrument d'accompagnement, où le jeux est lent, la mélodie tourne en rond et patati et patata, mattez ça : http:// www.youtube.com /watch?v=8vdJvHE8qxA[/quote]
hou yeah j't'adore toi tu sais ? ^^
[quote]Et enfin le troisième bassiste que je respecte énormément c'est Steeve Harris d'Iron Maiden, la première personne qui a eu l'idée de gratter à 3 doigts.[/quote]
je dirais mm que je t'aime XD
[quote]My friend Of Misery de Metallica, Bombtrack de Rage Against the Machine et Muscle Museum de Muse[/quote]
bon la j'en viens a la vénération? XDXD (même si j'aurais aussi mis Hystéria,  quoique Muscle Museum.... )

[quote]Est-ce que vous avez vu déjà vu un bassiste jouer correctement ?
"Non ça n'existe pas"
Et pourquoi ça n'existe pas ? Parce qu'ils se droguent !
Et plus ils jouent mal et plus ils se droguent...[/quote]
En revanche toi, t'as rien compris hmm !

The Forbidden Fruit Tastes the Sweetest

Anko Mitarash
Anko Mitarash
Chuunin

Bof
moi perso je joue pas de la basse
Je ne possède pas de basse
mais ca ne m'empeche pas d'en jouer
et vu que j'ai fait du classique
Grattouilez la gratte avec les doigts c'est mon truc ;]
Mais je trouve quand meme que la guitare est plus fun a jouer
on peut faire plus de truc et on peut toujours faire de la basse avec les 4 cordes les plus graves ^^

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]La basse n'est pourtant pas "sous exploité " puisque tt gpe est composé d'un bassiste (scandale intramondiale si il vennait un gpe rock,pop,jazz et j'en passe, sans bassiste !) et que sa partie est toute aussi importante que celle du guitariste. Nombre de chanson ayant la basse largement meilleure que la guitare (je ne citerais aucune chanson bien évidemment ^^).[/quote]
ce n'est pas parce qu'il y a un bassiste, que la basse est correctement employée, loin de la... Suffit de regarder la plupart des groupes "grand public". 4 notes pendant tout un morceau j'appelle ca sous-exploité XD.

Soit dit en passant, il y'a de nombreux groupes sans bassistes .. Les Dresden dolls ou les White stripes sont un tres bon exemple de groupes sans bassiste

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

• 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Seraf > je poste rien que pour t'embêter smile

4 notes pendant tout un morceau c'est sous exploité selon toi ?

Pourtant Miles Davies disait "à quoi bon jouer plein de notes quand il suffit de ne jouer que les plus belles ?" tongue

( mais en réalité je suis dac avec toi, je pense que tu fais référence à un certain style de musique où il n'y a pas que la basse qui soit sous exploité )

Faites l'amour pas l'arène !

Goru
Goru
Bon Genin

• 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi sa va faire un an que j'en joue, et je commence déja a écrire mes propres compos, je préfere la basse a la guitare perso, mais bon pour mes bassiste préf:
Flea, normale, c'est l'un des plus médiatisé.
Jaco Pastorius, l'inventeur du solo de basse.
Billy Sheehan, un monstre de vitesse.
Victor Wooten, un technicien incroyable.
John Entwistle, le "meilleur bassiste du milénaire", c'est le magazine Guitare mag, qui le dit.
Jeff Berlin, vous connaissez peu'étre pas, mais il à interprété le morceau "Dixie" (qui est considéré comme l'un des morceaux les plus difficile qui soit)

Et pour toutes les personnes qui considérent la basse, comme un instrument pas intérréssant, ou moins "technique" que la guitar(je fait réfférence au Guitar heros la, du genre Satriani, Malmsteed, etc...)

Ecrivé John Entwistle(bassiste des Who), sur google video, vous allez voir que il n'y a pas que les guitariste qui jouent trés vite, quoique dans sont cas c'est carrément supersonique.

Dernière modification par Goru (12-05-2009 14:04:24)

Goru
Goru
Bon Genin

Rhoooo vous allez pas me dire que ce topic est mort là.....
Si, bon allez on ce réveille a grand coup de basse (écouter un bon Talas, ou un bon morceaux des Who)

Est ce que je parle dans le vide, la, ou ont va me répondre ???  taht's a question....

amitachi
amitachi
Chuunin

[quote=Goru](écouter un bon Talas, ou un bon morceaux des Who)[/quote]
The who ???
si on parle de The who alors mieux vaut parler de Keith moon et de ses solo de batterie (Comme par exemple Won't Get Fooled Again)

enfin bref dire que la basse est sous exploité serai un peu erroné vu que c'est un peu grâce au bassiste que le guitare Lead se distingue
Malheureusement avec l'avancée du temps la basse n'est plus trop présente car les "jeunes" préfèrent les solo extrême de guitare aux doux son de la basse comme par exemple [url=http://www.youtube.com/watch?v=sIqfDHP0D5s]Marcus Miller - Power[/url] ahh elle me fait toujours autant d'effets que la 1er fois ou je l'ai vu

PS:[url=http://www.youtube.com/watch?v=_a-aq1UMcQw&feature=related]que celui qui n'est pas impressionné par ça me jette ma 1er pierre[/url]

Retraité

Goru
Goru
Bon Genin

Ha ouais Marcus Miller, il est bon lui aussi; enfin s'est solo sont plus "jazzy" que les deux exemples que j'ai cité plus haut.
Il est dans un "groupe" de bassiste virtuose avec Victor Wooten, et un autre d'ont j'ai malencontreusement oublié le nom.

djam
djam
Chuunin

Ah la basse, que cet instrument est magnifique.
Rare sont ceux qui aiment la basse, mais pourtant, quand tu sais écouter la musique, tu sais que la basse c'est pas un petit instrument. Un groupe sans bassiste ne peu faire que de la mauvaise musique, un bassiste est tellement présent dans un groupe.

De la basse j'en fais depuis un long moment, enfin j'ai commencer une année après la guitare, donc ça fait 8 ans que je fais de la basse. J'ai arrêter la guitare depuis 1 an car j'ai trouver que le basse m'allais mieux que la guitare et j'ai pas eu tord sur ce choix.

Pour mes bassiste en qui j'ai le plus d'admiration il y a:
John Myung  des Dream Theater
Fieldy de Korn qui fais un travail monstre sur la basse.
Sam Rivers de Limp Bizkit
Raphael Saadiq

Pour les morceaux sympa à jouer faut pas chercher loin pour le moment les Red Hot reste un des bons groupes pour ce qui est de l'apprentissage de la basse. Après y a pas vraiment de trucs à conseiller, la basse c'est déja une passion.
Ensuite tu t'entraine un long moment sur des chansons qui te tiennent à coeur ou que tu aime. Après tu sera meilleure avec le temps. C'est pas quelque chose que t'as comme ça le rythme d'un bassiste.

Si j'avais un conseil à donner!?
N'utilise pas de médiator, je trouve que sa nique le charme d'un bassiste.

Dernière modification par djam (26-05-2009 12:04:36)

Flamethrower
Flamethrower
Bon Genin

• 48 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ouais je fais de la basse depuis 1 an et je dois dire qu'apprendre la basse n'est pas plus facile que la guitare.. surtout quand on joue avec 2 doigts en alternant les cordes (rappelons que les 4 cordes de la basse n'ont pas la même épaisseur et que parfois passer d'une corde a l'autre peut surprendre..)
je ne joue pas avec un médiateur mais des fois ça rend nettement meilleure la ligne de basse (écoutez Lemmy le bassiste de Motorhead!)
Et sinon contrairement a ce qu'on dit, certaines chansons avec 4 notes différentes peuvent etre magnifiques (je pense a "with or without you" de U2)
Bye a vous les bassistes!

Goru
Goru
Bon Genin

Moi pour le médiator j'ai éssayé en vitesse, mais je préfere largement joué avec les doigt, mais par contre j'utilise souvent 3 doigt, pas 2, car je joue beaucoup sur la vitesse d'éxécution.

Sinon j'adore joué en slap, et en tapping, bien que je maitrise moins le tapping.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je trouve pour ma part je trouve dommage de renier le médiator. Les deux sons (au doigt et au med) sont relativement differents et aussi complémentaires. Se priver du médiator c'est aussi se priver d'une partie du hamps d'action de la base.

(et perso jouer des doubles notes a la base, je n'y arrive pas a la main... XD)

Goru
Goru
Bon Genin

Serafina> Bah c'est chaud, mais fesable, en tapping c'est réalisable, bien que trés compliqué, quand on parcours tout le manche.
Et puis le mediator j'arrive tout simplement pas a joué avec je trouve sa trop "encombrant" et je le perd souvent en jouant (ce qui n'est pas trés pratique>...<)
Et surtout joué au médiator te prive de joué du slap, et sa je peu même pas y penser big_smile

Dernière modification par Goru (26-05-2009 23:39:51)

djam
djam
Chuunin

Après c'est un choix Seraf' de renier le médiator.
Personellement, je préfère me niquer les doigts en jouant xD
Enfin, à force les bouts de doigts sont forgés avec le temps.
Donc c'est plus vraiment un soucis sur ça.
Mais comme t'as très bien souligner, ça te prive d'un vaste de chose les doigts hmm
Chacun son habitude après ?

Goru
Goru
Bon Genin

Je sait pas si vous connaissez le groupe Blink-182, ou du moins son bassiste; tous ces morceaux sont joué au médiator, et ce sont les premier "vrai" morceaux que j'ai apprit a joué, c'est pas vraiment compliqué car avec un médiator tu est "obligé" de sacrifié une partie de ta technique.
Enfin pas forcement puisque pour ceux qui connaissent le combo, et pour ceux qui ne le connaissent pas écouté le solo de basse de la chanson "Carousel"
Mais; bon pour mon compte j'aime pas du tout le médiator, aprés chacun ses gout  x)

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

Je crois qu'il y a deux choses....

D'une part il y a la technique. Il va sans dire qu'il y a plus de possibilité avec les doigts qu'avec un médiator (et puis on m'enlevera pas de la tête que le son est plus feutré, mais c'est un débat merdique que j'ai avec mon groupe)

Et puis d'autre part, il y a le plaisir qu'on prend à jouer de l'instrument.....

Si tu te sens à l'aise avec un médiator et que ce que tu joues correspond à ton style et que tu y prends du plaisir, ben c'est LE TRUC IMPORTANT smile

Tu deviendras jamais la meilleure slappeuse du monde mais tu te seras amusée....

Par ailleurs, en approfondissant la connaissance des harmonies, du solfège rythmique et en te sentant plus à ton aise avec ta main gauche ( enfin la main qui se balade sur le manche, t'es peut être gauchère, lol), rien ne t'empêche par la suite de t'exercer avec les doigts (bien que le plus tôt soit le mieux )

La seule chose qui compte avec la musique c'est de prendre son pied (enfin pas dans le jack hein wink )

Goru
Goru
Bon Genin

Je me rend compte que ce topic avance  mais, j'ai une petite question à l'intention de tous nos bassistes.

Quel matos avez vous???
Moi par exemple je posséde une action basse (4 cordes) un ampli de 30 watt (de la marque laney), une pédale d'effet qui fait également boite à rythme, et une floppé de médiator qui me servent à rien.

Serafina> si tu veux je t'envoit mes médiator x)

Mac Flip
Mac Flip
Bon Genin

• 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ok Méga topic !
Bon moi je suis bassiste depuis 2 ans maintenant . Je commence à gerer !:p
Mais en ce qui concerne " ce que j'aime jouer" , le fait est que j'ai un groupe ,(Et oui je n'ai que 14 ans smile et je préfere donc jouer les compos de mon groupe .

D'ailleurs j'aimerai que les gens me donnent leur avis , je vais bientot donner le Myspace smile

Goru
Goru
Bon Genin

Enfin réctification maintenant je posséde une action basse cort ET une precision basse de cort également; elle est tout simplement magnifique, et le son... sublime *_____*

Dernière modification par Goru (11-06-2009 20:53:53)

awasekke
awasekke
Bon Genin

Serafina a dit :[quote]ce n'est pas parce qu'il y a un bassiste, que la basse est correctement employée, loin de la... Suffit de regarder la plupart des groupes "grand public". 4 notes pendant tout un morceau j'appelle ca sous-exploité XD.[/quote]
Mais si tu voyais les bass tabs de rock'n'roll train celle là c'est la meilleure y'a que des 5e ( sol dièse) doigt c'est déçevent
alors que pour Nirvana, je trouve que la bass est plus difficile que la partie guitare.

La bass est un instrument très important dans un groupe, c'est quel instrument qui donne du sens à Detroit rock city de KISS:

http://www.youtube.com/watch?v=wrkYO80vLLE

Alors?
Bon comme conclusion j'aimerai qu'un luthier intelligent invente un instrument avec un manche bass et un second guitare.Quelle idée?

http://www.youtube.com/watch?v=ehvzbRIWPx0 et aussi admirez ce solo.

Sauf que dans cette  vidéo c'est une guitare!!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous connaissez surement Money des Pink Floyd

http://www.youtube.com/watch?v=Xl6NfQyNLto

Le voila mon bassiste préféré mais y'a aussi Gen Simons.

En faites, un morceau de rock sans bass n'a plus de sens en faites il a le meme role que la batterie: il structure le morceau.
Sauf que le rock est un genre de musique peu évolué avec des figures rythmes trop répétitifs mais le meilleur c'est le solo, s'est ce qui est le mieux dans un morceau et aussi  l'outro qui finit le morceau et d'habitude, c'est le meilleur moment de cet enchainement de notes.

Et là qui fait les doubles croches de soutiens ?  :

http://www.youtube.com/watch?v=kNGNLo8K … re=related

Dernière modification par awasekke (11-06-2009 22:43:07)

m_ahi_ku
m_ahi_ku
Excellent Genin

Bassist et Fier de l'Être ^-^

Jsusi bassist depuis 3ans maintenant =P
Et jencourage les autres a essayer cet instrument il est
formidable quand meme big_smile

Jsusi dans un groupe de rock-metal
Et cest super cool =P

Notre groupe sappel Seal Of Doom ou (SOD)
Dsl pour la pub XD

Jencourage fortement les autres bassist a continuer et les autres a essayer A+

mes pensé et mon esprit sont des arme...envenimer par la haine et la solitude il y a jadis...

Darkham
Darkham
Bon Genin

• 17 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Serafina]Ahm, encore un topic voué au flop, mais nevermind. Donc, ce topic, est comme vous l'aurez deviné dédié aux bassistes. Je suis sure qu'il y en a un pour les gratteux, mais nada pour ceux qui jouent de ce bel instrument qu'est la basse.
Alors ouais, bon, c'est surement pas l'instrument le plus médiatisé, il est meme sous exploité dans la majorité des genres "rock", mais bon. La basse c'est la salade du sandwitch, c'est quand meme important.

Pour les incultes, je rappelle donc que la basse (nom abusif, guitare basse est plus correct, mais plus long) est un instrument a cordes (4 généralement, mais on en trouve a 5 ou 6) se jouant aux doigts ou au médiator. D'apparence proche de la guitare electrique elle est cependant plus grande et plus grave (un octave en dessous) et accordée en EADG.

Voila, y'a-t-il des bassistes dans la salle ? Quels sont vos bassistes préferées, vos morceaux sympas a jouer, vos conseils, tussa tussa.[/quote]
MOI JE SUIS GUITARISTE DEPUIS 4 ANS !!^_^

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Serafina> si tu veux je t'envoit mes médiator x)[/quote]
Si ils sont durs, pourquoi pas.
Je deteste les médiateurs mous.

Apres faut pas croire, d'apres mon post, mais je ne joue que tres peu au mediateur. Seulement pour certains morceaux, genre Thor the powerhead de Manowar, ou il n'y a quasiment que des triples notes et relativement rapides... Pour lesquels jouer a la main me parait tout simplement ingérable.
Malgré le fait que j'ai du abandonner mes jolies manucures et mes ongles long, je prefere la plupart du temps jouer a la main big_smile

Gotch
Gotch
Genin

• 245 Messages | Galerie | Recueil | Offline

après si tu veux jouer des trucs rapides à la main, t'as qu'à demander à Steeve Harris de t'apprendre sa fameuse technique à 3 doigts.

(pour ceux qui n'ont pas encore une grande culture musicale, c'est le bassiste d'Iron Maiden, et il a une sacrée rythmique qui est hyper dur à suivre).

adieu donc garçon, sers-moi une bière freSH to drunk, steuplay [NS : Never Sobre]

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

concentration, répétition, régularité de la pratique, baisse du tempo puis acceleration progressive, simplification du thème ou du riff ou du gimmik (osef) puis progression vers l'authenticité de la partition.

Jouer d'autre choses pour pouvoir revenir au but fixé. Ne pas se donner de limite de temps. toujours se dire qu'on y arrivera.

Prendre plaisir, sentir la note, ne pas se crisper, ne pas fixer son manche, s'echauffer les doigts, fredonner l'air dans sa tête, jouer dans le vide de la rue ou du métro. Jouer avec d'autres, être à l'écoute, à l'affut des regards, respirer au bon moment....

Sans cesse recommencer, ne pas avoir peur des pains et au bout d'un moment un tiers vous dira : " putain mais t'es super fort à la basse toi" ^^

Goru> Les zicos ont une facheuse tendance à exposer leurs idoles et leur matos (je parle pas pour toi mais en général) mais rarement des difficultés rencontrées lors d'un passage à jouer, du tempo, des harmonies.... Et c'est bien dommage hmm

Gotch> Steeve Harris ? Le fan de Ian Anderson ? XDDDD

Serafina > c'est marrant que tu dises médiateur et pas médiator, wink Les médiators pour basse sont plus gros que ceux des guitares et il n'existe pas à ma connaissance des médiator mous pour basse ( mais je serai curieux du résultat )

Dernière modification par nandatte (12-06-2009 03:09:55)

Pied de page des forums