Forums » Le Reggae:

Le Reggae  

Lancé par Rastamilie - 10 réponses - Page 1

Rastamilie
Rastamilie
Chuunin

Le Reggae

Bon, je viens de voir qu'il y a des sujets sur le métal, le rap, le punk, etc... Mais rien du tout sur le reggae, donc je viens réparer ça dans la mesure de mes moindres talents de rédactrice.

[align=center][img]http://images2.hiboox.com/images/1309/diapo50d166ed0fa3392d065b5fcfb30e7e97.jpg?11[/img][/align]

Tout de suite, quand on dit Reggae, on pense à Bob Marley & The Wailers, groupe mythique qui as popularisé le genre partout dans le monde et mis à la mode les dreads et le vert-jaune-rouge, ainsi que la consommation de cannabis... Il serait tout de même dommage de s'arrêter uniquement à ça, donc je vais commencer par le commencement :

[b]
Qu'est-ce que le Reggae et d'où viens t-il ?[/b]

Le reggae est issu d'une musique traditionnelle Jamaïcaine nommée Mento, qui utilisait déjà les contretemps mais qui était cependant bien plus acoustique et tranquille. Petit exemple auditif : [url]http://www.deezer.com/track/88561[/url].
A noter que le ska est également un dérivé de cette musique.

Le reggae voit donc le jour vers la fin des années 1960 en Jamaïque, inspirée principalement par le Mento mais aussi la Soul, le Jazz, le Blues, le rock ...
Le nom de ce style est assez obscur cependant, et plusieurs explications existent ; la version la plus répandue est celle de Bob Marley qui disait que c'était un mot issu de la contraction de "regular boy", [i]en somme une musique faite pour “l'homme de la rue”.[/i] (cf Bob Marley dans une interview)

Le reggae est indissociable des Sound Systems, sorte d'organisation propre à la Jamaïque et qui englobe les techniciens, les musiciens ou les DJ et la soirée en elle même. C'est via ces Sound Systems que bien des chanteurs ou des groupes sont devenus célèbres, entre autres Sean Paul et Shaggy pour notre époque. Ils sont organisés par l'industrie phonographique de l'île. Si jamais les musiques diffusés lors de ces soirées ont du succès, les artistes peuvent voire leur popularité grimper en flèche et se verront proposer des contrats importants par de grands labels.

[b]L'évolution du reggae [/b]

Le premier groupe à avoir fait du reggae est Toots and the Maytals en 1968, menfin on dit ça parce que ce sont les premiers à avoir employé ce mot, mais d'autres avant eux avaient annoncés la naissance de ce genre, je n'ai pas les noms en tête par contre.
Bref, cette première période du reggae commence avec un tempo légèrement plus rapide que celui que nous connaissons à présent, une plus grande utilisation des cuivres et une basse plus présente et rapide. Un exemple là -> [url]http://www.deezer.com/track/908088[/url]

Par la suite, la basse deviendra d'avantage un bruit de fond bien grave, le rythme se mollira quelque peu et les cuivres seront de plus en plus remplacée par quelques solos de guitare ou claviers.

De nos jours, le reggae est quasiment tout le temps mélangé à d'autres styles, de manière plus ou moins discrète (System Of A down, the Offsprings, Sum 41, le Peuple de l'Herbe, les Betteraves, -M-, j'en passe...)

[b]Le Rastafarisme[/b]

Beaucoup de gens associent directement le reggae et le rastafarisme, la faute (?) à Bob Marley qui était à la fois un musicien mondialement connu mais également un Rastafari convaincu... Mais qu'est-ce que le Rastafarisme?

Tout simplement une religion, basée sur le christianisme et dont le prophète serait Hallié Sélassié Rastafari qui fût empereur d'Ethiopie de 1930 à 1974 qui serait un descendant des rois bibliques tels que Salomon.
Tout comme le Bouddhisme, le Rastafarisme est à mi chemin entre une religion et une philosophie de vie, basée sur le respect et la tolérance.
Les Rastafari se reconnaissent par leurs cheveux coiffés en dread locks, leur régime alimentaire spécifique nommé i-tal, régime végétarien et la consommation de ganja... Mais tous ne se plient pas à ces mesures et prônent plus une "unité dans la diversité".
Certains mots ou expressions assez répandus dans la musique de maintenant sont également directement issus de la culture rasta, tels que [i]Babylone[/i], qui représente tout ce qu'il y a de malsain dans la culture occidentale présente : l'intolérance, la toute puissance etc... Et [i]Zion,[/i] qui définit une sorte de paradis terrestre où l'unité et le respect régneraient. Ces mots sont issus de la bible.

Et à titre informatif, il n'y a aucune assiciation directe entre Rastafarisme et Reggae, bien que le reggae soit [b]la[/b] musique la plus répandue en Jamaïque et que la plupart des habitants de l'île soient également rastafariens.

[b]Quelques groupes de Reggae d'hier et aujourd'hui... (liste non exhaustive et présentation brève)[/b]

[b]The Skatalites[/b] - Un des derniers groupes Jamaïcains à avoir connu le reggae à ses débuts et à être encore en action. Bien des membres ont quittés ou rejoins le groupe entre 1964 et aujourd'hui, et ils ont plus d'une vingtaine d'albums à leur palmarès. Un extrait ici : [url]http://www.deezer.com/track/23026[/url]

[b]Bob Marley and the Wailers[/b] - Comment parler de reggae sans les citer ? Après la mort de Bob Marley, en 1981, le groupe continua de tourner, mais avec un succès bien moins important qu'auparavant. Il est encore en action, avec le célèbre Familyman, bassiste depuis les débuts du groupe.

[b]Damian et Ziggy Marley[/b] - Deux des fils de Bob Marley, qui rencontrent un succès certain auprès des adeptes de reggae aujourd'hui.

[b]Israel Vibration[/b] - C'est un groupe Jamaïcain de reggae vocal qui as pour particularité que ses trois membres sont atteints de polymiélite. Ce groupe est très populaire en France et as été rendu célèbre par Bob Marley qui leur as fait faire sa première partie lors des deux dates Jamaïcaines du fameux "Survival Tour". Ils vivent maintenant aux USA où ils continuent à faire des albums. Petite zic : [url]http://www.deezer.com/track/57317[/url]

[b]Warrior King[/b] - Chanteur de reggae Jamaïcain, il c'est fait connaitre en 2002 pour son album Virtuous Woman, il en as sorti un autre depuis et étudie actuellement les droits de l'homme, tout en continuant de temps en temps à faire des concerts. Musique là : [url]http://www.deezer.com/track/30123[/url]

[b]Patrice[/b] - Auteur compositeur interprète Allemand de reggae, il as 6 albums à son actif et d'aucuns comparent sa voix à celle de Bob Marley... Un extrait : [url]http://www.deezer.com/track/558928[/url]

[b]Steel Pulse[/b] - Groupe de reggae britannique, ils ont travaillés avec quelques techniciens faisant auparavant partie du Staff de Bob Marley et ont une bonne dizaine d'albums à leur actif. Le dernier datant de 2004.

[b]UB40[/b] - Groupe britannique également, rendu célèbre entre autre par des titres tels que "I got you babe" et "red red wine"... Ils continuent encore à faire des concerts.

[b]Babylon Circus[/b] - Groupe français chantant en français (évidemment), anglais et espagnol, ils puisent leur inspiration principalement dans le reggae, mais également dans le ska, la salsa, la musique traditionnelle sub saharienne, le bal musette... Petit aperçu par là : [url]http://www.deezer.com/track/20120[/url]

[b]Massilia Sound System[/b] - Groupe de reggae/sound system français, ils sont avant tout les porte-paroles de la culture et de la langue occitane, au même titre que les Fabulous Trobadors. Leurs nombreux albums sont très éccléctiques et se veulent avant tout festifs. Un titre pris au hasard : [url]http://www.deezer.com/track/102390[/url]

Notez que je n'ai pas cité tout le monde et je vous convie à venir étoffer cette liste wink

Sinon pour lancer le débat, que pensez vous du reggae, de la culture rasta ? En êtes vous ?

Dernière modification par Rastamilie (28-03-2009 11:45:22)

riri-13
riri-13
Bon Genin

• 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Reggae

Moi j'adore le raggae ça me déstress, après une longue journée de cours
je me pose sur mon lit et je fout du Bob Marley a fond pour relaxer a mort smile smile

Sinon je suis pas un rasta mais je trouve ça marrant et classe

Breeef Peeeeaaaaace and Loooooove les amis
Cooool,Relax big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Voila c'est comme ça que je vois le raggae (une musique relaxante) smile smile smile smile smile smile smile

sharingan6
sharingan6
Chuunin

• 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=riri-13]Moi j'adore le raggae ça me déstress, après une longue journée de cours
je me pose sur mon lit et je fout du Bob Marley a fond pour relaxer a mort smile smile

Cooool,Relax big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Voila c'est comme ça que je vois le raggae (une musique relaxante) smile smile smile smile smile smile smile[/quote]
+1

Avec le Jazz, c'est l'une des musiques les plus relaxantes, avec des musiciens qui ont une grande personnalité chacun smile

Personnellement, j'adore big_smile

akamarwouf
akamarwouf
Bon Genin

• 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi le reggae sa me détend et je suis fasciné par le rastafarisme
et ses symbole (le lion de jérusalem) et autre
sinon VIVE LE REGGAE !
(ps mon chanteur de reggae préférés c'est bob marley
peace and love

Gallifrey fall...No more !

ElCo
ElCo
Bon Genin

Première fois que je vois un sujet sur le Reggae, je me vois donc dans l'obligation de relancer, malgré deux ans d'interruption. Donc, je vois dans vos messages : "j'adore le reggae, je me pose dans mon lit, j'écoute du bob marley" "mon chanteur de reggae préféré c'est bob marley". Point commun entre ceux deux messages ? Unique chanteur cité : Bob Marley ! Ok, c'est un "prophète" rasta et l'instigateur du reggae dit roots, mais roots veut dire "racines" donc, il y a d'autres trucs après ! D'autres genres de reggae, d'autres artistes, peut-être meilleur, mais différents.
Donc, ça commence à taper sur les nerfs tout ceux qui disent aimer le reggae en disant, ouais bob marley, tout ça... Ils connaissent juste celui-là et se la pète en disant "peace man marley !! j'ai marley comme nom de famillle facebook !(c'est du vécu)"

Voilà, ça c'était mon impression. Ensuite, mon opinion personnelle est que je préfère le ragga au roots, pourquoi ? Plus entraînant, un rythme particulier qui donne envie de bouger ! Ensuite, la dub-dubstep, drum and bass, moins déjà, le côté psyché j'ai pas encore digéré. Par contre, le reggae qu'on peut entendre de nos jours est tout aussi bien et riche que celui de Bob Marley ! Différent, mais c'est ça le but, faire évoluer le reggae. Donc, Damian Marley, qui, malgré son nom, a réussi faire valoir sa musiques, ses sons et son style particulier, avec sa voix de malade et il  s'accompagne aussi d'univers totalement opposés ( d'actualité : superheavy avec mick jagger, joss stone,...). Ensuite, un des seuls rasta européen qui a réussi à se faire un nom en Jamaïque : Alborosie ! Un italien qui a un flow personnel, qui jongle entres les styles, tout en restant dans le reggae. D'ailleurs, j'aurais la chance de le voir en Normandie, je me demande d'ailleurs ce qu'il fout là !

Aussi, j'ai remarqué que la musique jamaïcaine, qui se limite pour la plupart des gens au reggae, ce qui est faux, est quand même un cran au-dessus que la musique française. Je m'explique : La variété française, c'est quoi ? C'est monotone, pas très intéressant ni vendeur. Alors que le symbole de la variété jamaïcaine, c'est qui ? Jimmy Cliff, que tous les européens adulent. Alors qu'en Jamaïque, c'est leur variété à eux ! Aussi, en Allemagne, il y a un groupe qui est au reggae, Seeed, qui a réussi à faire du reggae, d'ailleurs plus ragga en allemand, exploit.

Et les français dans tout ça ! Beaucoup s'essayent au reggae ! Alif, Anthony B, Bhale Bacce Crew, Boomo Club, Daddy Mory, Dar-k ( caennais ), desert rebel, raggasonic, dub inc., the dynamics, barlem bonestay/ I-rey sound, Khalifa,... Certains on réussit à rentrer la langue française dans la culture reggae, ce qui est dur, exemple d'un groupe reggae français qui chante en français et qui réussit très bien : Raggasonic. après, les Dynamics marchent bien aussi mais chantenten anglais ! après, il y a des moins réussis, comme Dar-K, un caennais qui chantent en français des textes pas intelligents du tout ( qui seraient passés en anglais ) et qui fais des vibratos R'n'B mais qui se dit reggae ! Aussi, Khalifa, qui fait aussi des textes très niais.

Donc, tout ça pour dire que non, Bob Marley =/= tout le reggae ! Il y a d'autres genres d'autres nationalités,...
Merci d'avoir lu ! Je pensais pas pouvoir écrire autant sur le reggae !

[b]EDIT[/b] : Vous aurez beau chercher sur Wikipédia, tout ce que j'ai écrit a été inventé au moment de l'écriture, et, s'il vous plaît, fan de reggae véritable, répondez à ce sujet !

Dernière modification par ElCo (02-10-2011 22:09:33)

~When I sit alone, come get a little known, but I need more than myself this time~ [ElCo™]

Ginevra
Ginevra
Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=sharingan6][quote=riri-13]Moi j'adore le raggae ça me déstress, après une longue journée de cours
je me pose sur mon lit et je fout du Bob Marley a fond pour relaxer a mort :) :)

Cooool,Relax :D :D :D :D :D

Voila c'est comme ça que je vois le raggae (une musique relaxante) :) :) :) :) :) :) :)[/quote]
+1

Avec le Jazz, c'est l'une des musiques les plus relaxantes, avec des musiciens qui ont une grande personnalité chacun :)

Personnellement, j'adore :D[/quote]
Si tu connais le groupe Groundation, va donc écouter leur dernier album, les sonorités jazz sont très présentes et l'album est en tout point agréable.
Ce que je pouvais critiquer sur le reggae était le fait que les rythmes soient trop répétitifs, que dans trop de morceaux d'auteurs différents les ressemblances soient trop présentes, mais sincèrement, admirateur de vrai reggae, allez donc écouter Groundation. Un des meilleurs groupes de reggae à mes yeux :)

J'ai dû démembrer ce gars avec une truelle

Dieu Bélial
Dieu Bélial
Etudiant

• 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le reggae est un style de musique cherchant à démontrer l'importance de la guerre dans le monde, et sur le net, entres autres. Son nom a été inventé en Alabama par le père d'un amputé, mêlant rage (rèdge en amerloque) et gai (qui ne signifie pas forcement homosexuel), qui donna reggae ou raie gaie, lors de soirées où les fesses se disent « tiens ce soir c'est ma fête »...

Origine
Le reggae fut donc inventé en Alabama dans les année 10, lorsque Peter Pioche en eut marre du Booggie Wooggie suite à l'amputation de ses trois genoux. Mais Peter, peu cultivé, ne sut pas donner nom aux sons qu'il faisait sortir de sa bouche à l'aide de sa guimbarde. Le reggae s'appelait alors la guimbardine. Appellation proposé par Jean-Pierre Pioche, père de Peter, et tanneur à l'occasion.

Un tournant fut pris lorsqu'à l'hôpital. Peter Pioche faisaient danser les cancéreux en stade terminal, complètement drogués aux opiacés légaux tels que la morphine ou l'héroïne. Peter comprit et ralentit le rythme de son art pour s'aligner sur le tempo des appareils médicaux qui faisait un bip toute les 30 secondes (pour les plus vifs). Cela ne déplut pas aux aides soignants, ce qui fit entrer le personnel soignant dans une nouvelle ère de la médecine "la branlette médicale" (à lire à ce propos Je gagne des millions et je branle rien tome I écrit par Jacque Creusemamie pendant son séjour dans les caraïbes.).

Dès lors, Peter devint célèbre, non seulement dans le monde médical mais aussi dans le monde politique, grâce notamment à l'exportation du reggae par François Mite-et-rance qui était en cure de jouvence dans le service cancero de l'hôpital Velpeau.

Le terme que l'on connait actuellement fut introduit par le gladiateur (nous ne le connaissons que sous ce pseudonyme) qui avait la rage d'être gay. Considération has been depuis longtemps. Mais rappelons que nous sommes alors qu'en 46. Et les gens gais avaient sacrément morflés en Europe et n'avaient plus le sourire.

Kroknot
Kroknot
Bon Chuunin

• 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Massilia un groupe de reggae ? x)

Et il est où LKJ ?

Vous savez ce que dit un rasta à un concert de reggae quand il a rien à fumer ?

"Mais... C'est quoi cette musique de merde ," XD

Sinon les lignes de basses font souvent la mélodie. A noter que The Police a fait du reggae, et que Sting (chanteur bassiste) joue de la basse en contretemps, et que Summers (le grateux) fait parfois la mélodie.

Putain LKJ, merde !

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

Ginevra
Ginevra
Genin

• 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Blague connue mais toujours aussi bonne !

Yep, Linton Kwesi Johnson, un des plus important. Et pourquoi personne parle de Toots and the Maytals ??

Je comprends pas non plus pourquoi Massilia sound system est enregistré comme un groupe de reggae, m'enfin, un genre est toujours très large. Les gens ont malheureusement tendance à résumer le reggae a trop peu d'artistes. Ainsi va la vie !

Dernière modification par Ginevra (22-03-2012 09:32:12)

J'ai dû démembrer ce gars avec une truelle

tropbravo
tropbravo
Chuunin

• 137 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai lu quelques posts plus haut qui en valaient la peine du coup j'en profite pour up le topic, on peut toujours espérer qu'il prenne enfin vie smile

Sinon pour ma part je ne vais pas exposer ma connaissance sur le Reggae tout simplement parce que je n'en ai pas vraiment (je veux dire par là que d'où vient le Reggae, qui sont les groupes fondateurs et tout ça, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé). Du coup je vais juste cités les groupes/chanteurs/Sound Systems que j’apprécie :

Tout d'abord un coup de coeur pour moi, j'aime quasiment toutes leurs chansons à part quelques exceptions. Un Sound System qui pète à mon goût : Bhale Bacce Crew. Ce groupe touche au Reggae, Raggamuffin, Hip-Hop et j'ajouterais Rap.
Si je dois proposer des sons pour débuter je dirais : "Fin de la récré" "peur de l'autre" "Oh policier" "Une de Plus" "Absurde" "Fiction" "Imposteurs" "Ils sont sourds" et les trois "l'esprit du sound"

Beaucoup trop de premiers choix ? Je sais, désolé, mais il y en a tellement ..

Pour continuer voilà l'incontournable : Raggasonic. Voilà nombre d'années que ces deux là nous font vibrer, ou plutôt en font vibrer certains (Eh oui, les plus vieux surtout). Pour le coup je ne propose aucune musique, je laisse quelqu'un de plus expérimenté à leur sujet ! (Oui je n'ai pas écouté énormément de leurs musique, mais je rattraperais ça un de ces jours).

Derrière ce nom de groupe se trouve un duo monstre : Big Red et Daddy Mory. Ils nous offre des sons de Ragga carrément énormes jusqu'à leur dernier album (à mon goût) !

S'en suit des groupes et chanteurs dont je n'ai pas suffisamment de connaissance : Volodia ; Alborosie ; Pupajim ; Stand High Patrol ; Protoje ..... etc.

Pour finir je tiens à préciser que si j'ai écrit une erreur au dessus je m'en excuse d'avance, mais je sais qu'ici je ne me ferais pas agressé pour si peu (du moins j'espère).

Bonne écoute wink

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Comme pour la lave qui sors du volcan ou pour le dring dring ! que nous offrent les serpent à sonnettes, mon opinion est délicieusement exposé son forme d'une chanson qui me fait pas trop chier :

[quote]T'es sympa p'tit rasta, t'es gentil, t'es mignon,
Avec tes jolies dreads dans tes cheveux blonds
Tes pantalons et tes chemises bariolées
Que t'as acheté dans un festival artisanal népalais
P'tit rasta t'es pour la paix dans l'humanité
Même si t'es révolté contre la société parce que c'est vraiment pas cool la pauvreté et la guerre mon frère, faudrait l'arrêter

Refrain 1 :
Mais petit rasta
Petit rasta

Et quand tu vas voir des concerts de reggae
T'aimerai bien levé ton bras quand y'a des paroles engagées qui disent « il faut légaliser la ganja » ou bien « les douaniers sont vraiment pas sympas »
‘Sont mignons tes slogans petit rasta merci pour ta contribution au débat
Mais dis moi petit rasta… qu'est-ce que tu fais pour changer tout ça ?

Refrain 2 :
Mais petit rasta, les idées aussi belles que ses longs cheveux de rebelle,
Mais petit rasta deviendra et tout aussi gland que ses parents
Mais petit rasta

Petit rasta est un rebelle de canapé
Dans lequel il passe l'essentiel de ses journées
A écouter du reggae et à fumer, et à disserter sur la société,
Philosophe, philosophe, petit rasta,
Le monde peut bien crever c'est pas toi qui bougera,
La seule chose que tu fais c'est engraisser un mafioso en achetant ton mauvais marocco

Refrain 2 + Refrain 1

Petit rasta t'es gentil, t'es mignon mais quand tu m'as taxé une clope
Moi je t'ai dis non
Alors petit rasta, t'es contrarié et m'as traité de bourgeois parce que j'étais bien sapé,
Tu sais la classe c'est pas une question de fric,
Regarde nos cousins, en Afrique,
Faut pas jouer au pauvre quand on a d'la monnaie,
Simple question de décence, de respect,
Mais petit rasta rappelle-toi que tu es né du bon coté de la pauvreté,
Mais petit rasta souviens-toi d'où tu viens, on a toujours eu le ventre plein[/quote]

Dernière modification par Lüge (25-04-2016 22:55:08)

No Pasaran.

Pied de page des forums