Première fois que je vois un sujet sur le Reggae, je me vois donc dans l'obligation de relancer, malgré deux ans d'interruption. Donc, je vois dans vos messages : "j'adore le reggae, je me pose dans mon lit, j'écoute du bob marley" "mon chanteur de reggae préféré c'est bob marley". Point commun entre ceux deux messages ? Unique chanteur cité : Bob Marley ! Ok, c'est un "prophète" rasta et l'instigateur du reggae dit roots, mais roots veut dire "racines" donc, il y a d'autres trucs après ! D'autres genres de reggae, d'autres artistes, peut-être meilleur, mais différents.
Donc, ça commence à taper sur les nerfs tout ceux qui disent aimer le reggae en disant, ouais bob marley, tout ça... Ils connaissent juste celui-là et se la pète en disant "peace man marley !! j'ai marley comme nom de famillle facebook !(c'est du vécu)"
Voilà, ça c'était mon impression. Ensuite, mon opinion personnelle est que je préfère le ragga au roots, pourquoi ? Plus entraînant, un rythme particulier qui donne envie de bouger ! Ensuite, la dub-dubstep, drum and bass, moins déjà, le côté psyché j'ai pas encore digéré. Par contre, le reggae qu'on peut entendre de nos jours est tout aussi bien et riche que celui de Bob Marley ! Différent, mais c'est ça le but, faire évoluer le reggae. Donc, Damian Marley, qui, malgré son nom, a réussi faire valoir sa musiques, ses sons et son style particulier, avec sa voix de malade et il s'accompagne aussi d'univers totalement opposés ( d'actualité : superheavy avec mick jagger, joss stone,...). Ensuite, un des seuls rasta européen qui a réussi à se faire un nom en Jamaïque : Alborosie ! Un italien qui a un flow personnel, qui jongle entres les styles, tout en restant dans le reggae. D'ailleurs, j'aurais la chance de le voir en Normandie, je me demande d'ailleurs ce qu'il fout là !
Aussi, j'ai remarqué que la musique jamaïcaine, qui se limite pour la plupart des gens au reggae, ce qui est faux, est quand même un cran au-dessus que la musique française. Je m'explique : La variété française, c'est quoi ? C'est monotone, pas très intéressant ni vendeur. Alors que le symbole de la variété jamaïcaine, c'est qui ? Jimmy Cliff, que tous les européens adulent. Alors qu'en Jamaïque, c'est leur variété à eux ! Aussi, en Allemagne, il y a un groupe qui est au reggae, Seeed, qui a réussi à faire du reggae, d'ailleurs plus ragga en allemand, exploit.
Et les français dans tout ça ! Beaucoup s'essayent au reggae ! Alif, Anthony B, Bhale Bacce Crew, Boomo Club, Daddy Mory, Dar-k ( caennais ), desert rebel, raggasonic, dub inc., the dynamics, barlem bonestay/ I-rey sound, Khalifa,... Certains on réussit à rentrer la langue française dans la culture reggae, ce qui est dur, exemple d'un groupe reggae français qui chante en français et qui réussit très bien : Raggasonic. après, les Dynamics marchent bien aussi mais chantenten anglais ! après, il y a des moins réussis, comme Dar-K, un caennais qui chantent en français des textes pas intelligents du tout ( qui seraient passés en anglais ) et qui fais des vibratos R'n'B mais qui se dit reggae ! Aussi, Khalifa, qui fait aussi des textes très niais.
Donc, tout ça pour dire que non, Bob Marley =/= tout le reggae ! Il y a d'autres genres d'autres nationalités,...
Merci d'avoir lu ! Je pensais pas pouvoir écrire autant sur le reggae !
[b]EDIT[/b] : Vous aurez beau chercher sur Wikipédia, tout ce que j'ai écrit a été inventé au moment de l'écriture, et, s'il vous plaît, fan de reggae véritable, répondez à ce sujet !
Dernière modification par ElCo (02-10-2011 22:09:33)