Forums » La régularisation des sans-papiers.:

La régularisation des sans-papiers.  

Lancé par Ramya - 12 réponses - Page 1



Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La régularisation des sans-papiers.

Le film [u]Welcome[/u] de Philippe Lioret a relancé la débat sur l'immigration et la politique mise en place pour tenter de l'imiter ce processus.
Outre un traitement très réaliste, ce qui marque c'est surtout que le film n'hésite pas à comparer cette chasse aux clandestins aux rafles de juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale (comparaison jugée excessive par Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire).

Les questions posées sont donc:

- Faut-il régulariser tous les sans-papiers sans exceptions? Au cas par cas?Ou bien absolument pas?
- Que pensez-vous de la politique menée par la France à ce sujet?
- Faut-il revoir l'article L622-1 selon lequel "toute personne venant en aide à personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison et de 30.000 euros d'amende"?
- Avez-vous des propositions à faire sur ce sujet?

 

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: La régularisation des sans-papiers.

Putain on a un super topic et il n'y a personne qui y répond !! (désolé je l'avais pas vu ^^) Ouai retournez voir votre petit Naruto pendant que je m'occupe des topics intéressants. Enfin bon passons.

Alors je ne pense pas qu'il faille régulariser tous les sans papiers. Juste ceux qui s'intégrent (j'aime pas ce mot) et qui se conduisent comme de " bons citoyens ". C'est à dire ceux qui foutent pas la merde. Enfin, après je sais pas trop si il y a une attente pour avoir des papiers ou si c'est fait vite fait bien fait.

Bah la France, bah... voilà quoi xD Elle fait des efforts mais je pense qu'elle a des quotas a respecté comme aux Etas Unis. N'empêche, j'ai vu un "documentaire" et bah ca fait pas super plaisir. Des gens sont expulsés juste au frontières et d'autres sont expulsé dans leur pays où ils risquent la mort et la peine capitale. Donc la France fait des efforts mais elle à pas les moyens (la bonne blague) de prendre tout le monde.

Alors ca je trouve ca dégueulasse ! On risque une peine plus lourde en aidant un sans papier qu'en volant ! C'est tout à fait déplorable ! Complètement débile. Enfin pour moi, il faut le revoir et le changer ! Non mais où on va là.

Des propositions ? Euh... Je vais y réfléchir.

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

la_bete_verte
la_bete_verte
Bon Genin

Re: La régularisation des sans-papiers.

Comment s'intégrer si la France ne veut pas qu'on s'intègre ?
Les politiques ont de beaux discours mais y'a des choses que se passent derrière malheureusement.

Pour ton article L622-1 et bien, qu'est ce que tu veux, c'est la vie, chaque pays à ses lois et voila.

J'y pense un clandestin attrapé en France risque prison, amende( pas sur) et renvoie dans son pays, Or vous vous rappelez de l'histoire d'une jeune Parisienne brulé au visage par son conjoint, cette fille était clandestine, et Mr le ministre de l'intérieur au lieu d'appliquer la loi, il lui a donner des papiers.
Or, je ne suis pas contre le fait que Sarko lui a donné des papiers, non au contraire tant mieux pour cette femme, mais bon voila une ENORME PREUVE d'injustice.

Aprés 50cent, j'te comprends un peu pour la peine, mais, qu'est ce que tu veux c'est la vie ^^,

 

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: La régularisation des sans-papiers.

[b]- Faut-il régulariser tous les sans-papiers sans exceptions? Au cas par cas?Ou bien absolument pas?[/b]

Bah on a le choix entre les laisser dans la merde,ou bien les régulariser.A partir du moment où ils sont là je pense que c'est un devoir de s'occuper d'eux.Y'a des familles qui vivent dans des conditions révoltantes et bien plus qu'on le croit.(Nah,j'ai pas régardé TF1 hmm)

Mais bon quand tu vois que la république qui parle de liberté,égalité de droit,et de fraternité,laisse crever des SDF,sans même essayer de les réhabiliter...Y'a bien quelques assos de bénévoles qui sont là,mais quand on voit leurs budgets.

[b]- Que pensez-vous de la politique menée par la France à ce sujet?[/b]

Merdique?Bon okay c'est pas très objectif,mais je pense qu'on est pas dans une optique d'amélioration.

[b]- Faut-il revoir l'article L622-1 selon lequel "toute personne venant en aide à personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison et de 30.000 euros d'amende"?[/b]

Oui.Y'a aussi une loi qui parle de non assistance à personne en danger.Alors c'est bien joli de nous édicter des lois pour combattre la clandestinité mais si c'est pour en venir à ne plus aider les personnes dans le besoin...

[b]- Avez-vous des propositions à faire sur ce sujet?[/b]

Arretez cette politique de chasse aux clandestins et essayez de filtrer un peu plus les arrivées d'immigrés qui cherchent l'El dorado.S'occuper des personnes qui souffrent sur le territoire français,et débloquer des fonds(pas des milliards non plus) pour venir en aide aux necessiteux.

Heat my bowls

Alchimiste_44
Alchimiste_44
Bon Genin

Re: La régularisation des sans-papiers.

La vie n'est pas un film , l'opinion public n'est pas tres important concernant la politique , certes il y a des lois débiles comme celle que tu as cité , mais le probleme n'est pas la , si nous limitions trop severement l'immigration , nous nous feront traiter de raciste et de je ne sais quoi , si nous sommes trop " laxiste" dans ce domaine , nous auront de plus en plus d'immigrés , ( je parle la des clandestins et des sans papiers ) alors que deja une crise de logement est en train de se passer , mais aussi une crise financiere, des personnes en plus  illegalement sur le territoir seraient peut etre de trop.

Mais biensur apres , il y a  les gens qui fuient leur pays natal pour raison de famine ou encore de guerre , certes c'est horrible mais nous n'y pouvons rien.

donc je pense personnellement qu'il vaudrait mieux moderer les immigrations , et surtout clandestines , en effet les immigrations ne sont pas un probleme , quand quelqu'un immigre c'est qu'il a de la famille ou qu'il peut facilement se creer une situation , mais quand quelqu'un est clandestin , alors la c'est qu'il y a un hic.
des institutions sont déja crée pour les sans papiers , mais la France a deja beaucoup de problemes donc , je pense que la France devrait vraiment vraiment  arreter cette "hémoragie " et plutot penser a sa crise financiere et a ses cités mal famées ( je suis fils d'immigré et suis issu d'une banlieu ).
bref , tout ca pour dire que la France a d'autre soucis a regler que ceux des sans papiers , certes cela parait cruel mais bon , on n'y peut pas grand chose , voir rien.

yoyoRkotuvaroxer ! Un reve doit viser l'impossible pour etre eternel.

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La régularisation des sans-papiers.

(des post précédents intéressants, et des questions que l'auteur du sujet a lancées et qui ne trouvent pas de réponse dans ce post. XD ; ce sera pour un post futur)

Ouais un sujet intéressant qui rencontre peu de succès...
Bon je vais répondre un tout petit peu, parce que sinon j'en ai pour toute la nuit lol.

Évidemment, je vais parler d'épisode qui datent d'après la seconde guerre mondiale, et notamment des 30 Glorieuses.

J'aurai bien aimé jouer le gentil petit socialiste qui accueille tout le monde, parce que dans la vie il faut être gentil avec les autres ; parce que la vie est pleine d'injustice et il est de notre devoir de les supprimer, etc............... D'accord et les solutions ? Ben il faut réguler tout le monde, parce que la France est le pays des droits de l'homme, etc........
Je crois qu'il va falloir jouer le role du salopard de droite.

Le problème, c'est que le gentil se fait souvent prendre par derrière au final... A cela je propose l'exemple de l'Espagne (avec "les socialistes") qui a voulu ( en 2005) régulariser tout le monde... Au final, il y a eu encore plus d'immigrés qu'avant la régulation, qui espérait la régularisation...
Ils ont fait l'erreur une fois, ils ne la referont plus.

Donc à court terme, peut-être que cela résout le problème des sans-papiers, mais à long terme... Qu'est-ce que cela va donner ?

Cela pose  la question de l'identité nationale que notre cher président à remis au gout du jour.

Si la France a déjà mené des politique d'ouverture concernant les flux migratoires, c'est qu'elle en avait besoin économiquement, et qu'elle se devait d'assurer son statut de pays Des Droits de l'Homme.

Si l'on prend la politique d'immigration de l'Allemagne, on constate que si elle a demandée de la main d'oeuvre dans les années 50-70, c'est surtout pour des raisons économiques, mais aussi démographique. Mais je crois que l'Allemagne mène encore de nos jours une politique d'immigration assez ouverte.

Donc pour résumer, l'immigration à son utilité parfois, et les pays la contrôle selon leurs besoins.


Ensuite il faudrait aussi parler rapidement du modèle américain...
Mais bon, il ne  correspond pas trop à ce que vise la France, puisqu'elle est un pays qui refuse le communautarisme, une tradition républicaine à la base de l'intégration française.

Après il faudrait encore parler du gouffre qui existe entre immigration et intégration. Car ce n'est pas gagné lorsque l'on voit une partie des personnes qui se présentent ou qui s'installent "illégalement" en France (c'est
cruel, mais il est vrai que c'est strictement illégal)...

Et il y a pleins d'autres choses à développer ; pourquoi autant de flux migratoires en direction des pays d'Europe et des USA ; pose la question de régulations économiques et géographiques, problème des  politique intérieure (sociale, éducatives, financière,...) etc... Pas le temps, d'autres le feront surement à ma place ? lol

Mais en gros, si l'on acceptait l'immigration massive, de nombreux domaines se verraient modifiés. Beaucoup de boulot en perspective, que je trouve impossible à mener en seulement quelques décennies ; ce seraient du boulot à très long terme.

Bouquins intéressants sur la question :

- [b]Gerard Noiriel[/b], [u]A quoi sert l'identité nationale[/u], 2007, édition Agone.
- [b]Salvator Erba[/b], [u]Une France pluriculturelle[/u], 2007, Librio inédit. 

Voila ma petite contribution. smile

Dernière modification par belgarion (27-03-2009 22:43:28)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La régularisation des sans-papiers.

Merci beaucoup pour les réponses, y'a un effort d'argumentation et d'écriture, ça fait du bien aux yeux *_*

[b]belgarion >[/b]

[quote=belgarion]Je crois qu'il va falloir jouer le rôle du salopard de droite.[/quote]
Bah moi j'ai trouvé ta réponses très objective, ne relevant pas d'une affinité politique particulière.
Et dans l'ensemble je suis d'accord.
Aussi humaniste que l'on soit, il faut regarder les réalités économiques en face. On ne peut assumer tout le monde financièrement, la France a déjà beaucoup de problèmes comme le chômage ou le logement.
Donc, je serai plus pour régulariser au cas par cas. Accepter les gens qui fuient leur pays en guerre ou dévasté par la famine je suis pour. Le problème c'est qu'il y en a un sacré paquet :\ il faudrait donc introduire d'autres critères mais là je ne me sens pas apte à faire des propositions.

Bon, ensuite concernant la politique de la France, ça me révolte et je partage l'avis de Nonoru-SDBT.
Je trouve cette chasse aux immigrés d'une répugnance absolue, venir chercher les enfants sans-papiers à la sortie de l'école, parquer les gens comme du bétail, ... Papiers ou non ce sont des Hommes ayant des droits, on n'a pas à les traiter comme de la merde.

Donc, je serai de l'avis de belgarion concernant la politique de régularisation mais de l'avis de Nonoru-SDBT à propos de la politique de la france à ce sujet.


[b]la_bete_verte >[/b] 

[quote=la_bete_verte]Pour ton article L622-1 et bien, qu'est ce que tu veux, [b]c'est la vie[/b], chaque pays à ses lois et voila.[/quote]
[quote=la_bete_verte]Aprés 50cent, j'te comprends un peu pour la peine, mais, qu'est ce que tu veux [b]c'est la vie [/b]^^,[/quote]
J'aime pas cette phrase car elle ne suppose aucun remise en question. Si tu n'avais pas le droit d'expression en France, trouverais-tu encore que "c'est la vie"?
Est-ce normal de laisser en garde-à-vue 10 heures une petite vieille parce qu'elle rechargeait les portables des sans-papiers? Est-ce normal d'empêcher les gens d'en aider d'autres dans le besoin?
Pour moi, cet article L622-1 est une véritable aberration car c'est mettre dans le même panier les passeurs qui agissent ainsi par cupidité et les gens qui aident par charité sans rien en retour. C'est peut-être très idéaliste mais ça ne me semble pas normal et ce n'est pas la vie.


Alchimiste_44 >

[quote=Alchimiste_44]La vie n'est pas un film[/quote]
D'accord avec toi smile mais alors comment expliquer les réactions très vives qu'à susciter ce film alors que ce n'est justement qu'un film? Est-ce parce que justement il décrivait la réalité telle qu'elle est?

Dernière modification par Ramya (28-03-2009 00:10:40)

 

la_bete_verte
la_bete_verte
Bon Genin

Re: La régularisation des sans-papiers.

[b]Ramya[/b] :  Ok j'suis d'accord avec toi, sa me fait pensé a la 2nd G-M, où des gens aidés les Juifs, ces gens sont considérés aujourd'hui comme des héros, et pourtant la vieille femme dont tu parle, que des misères, mais bon qu'est ce que tu veux, on vit dans un monde injuste non ? Ou plutôt dans une France injuste,non ?


Pour [b]Belgarion[/b], j'suis a peu près d'accord avec tout ce que tu as énoncer, au final le gentil se fait toujours prendre par derrière au final.

On est puni pour avoir un peu de cœur envers les personnes nécessitants de l'aide, bizarre, bizarre ?

 

Alchimiste_44
Alchimiste_44
Bon Genin

Re: La régularisation des sans-papiers.

[quote=Ramya]Alchimiste_44 >
D'accord avec toi smile mais alors comment expliquer les réactions très vives qu'à susciter ce film alors que ce n'est justement qu'un film? Est-ce parce que justement il décrivait la réalité telle qu'elle est?[/quote]
pas faux , en meme temps je ne l'ai pas vu.

Personnellement , pour en revenir au theme de ce topic , plus d'immigrés = plus de logements ( alors que les SDF ca court les rues )


Plus d'immigrés = plus de sans emplois
plus de sans emplois = plus d'aides ( R.M.I , sécu Etc...)
plus d'aide = un plus gros trou dans le budget de l'etat qui va deja tres mal.
un plus gros trou = un surendettement.
un surendettement = surprime et une autre crise.



Donc en gros voila comment je décompose la chose , apres ce n'est que mon point de vue.

yoyoRkotuvaroxer ! Un reve doit viser l'impossible pour etre eternel.

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La régularisation des sans-papiers.

[quote=Alchimiste_44][b]Plus d'immigrés = plus de sans emplois[/b]
plus de sans emplois = plus d'aides ( R.M.I , sécu Etc...)
plus d'aide = un plus gros trou dans le budget de l'etat qui va deja tres mal.
un plus gros trou = un surendettement.
un surendettement = surprime et une autre crise.[/quote]
Ahlala, la sempiternelle phrase qui me fait plutôt rire... Pour ta gouverne, sache que les immigrés créent de l'emploi. Bien sûr, des emplois sont chaque jour passés à la trappe mais d'autres sont créés. Actuellement, il y a plus d'emplois "détruits" que créés, c'est vrai. Mais qu'on ne me dise pas que l'immigration remplit l'ANPE...
Après, une immigration trop importante n'est pas vraiment souhaitable, surtout en l'état actuel des choses...

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Skullknight
Skullknight
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La régularisation des sans-papiers.

[quote=ninja itachi][quote=Alchimiste_44][b]Plus d'immigrés = plus de sans emplois[/b]
plus de sans emplois = plus d'aides ( R.M.I , sécu Etc...)
plus d'aide = un plus gros trou dans le budget de l'etat qui va deja tres mal.
un plus gros trou = un surendettement.
un surendettement = surprime et une autre crise.[/quote]
Ahlala, la sempiternelle phrase qui me fait plutôt rire... Pour ta gouverne, sache que les immigrés créent de l'emploi. Bien sûr, des emplois sont chaque jour passés à la trappe mais d'autres sont créés. Actuellement, il y a plus d'emplois "détruits" que créés, c'est vrai. Mais qu'on ne me dise pas que l'immigration remplit l'ANPE...
Après, une immigration trop importante n'est pas vraiment souhaitable, surtout en l'état actuel des choses...[/quote]
Je suis d'accord sur le fait que les immigrés ne suppriment pas des emplois mais de la a dire qu'ils en créent....ça me laisse perplexe ta remarque...enfin je pense qu'on est d'accord que notre problème actuel en France n'est pas l'immigration.

 

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

Re: La régularisation des sans-papiers.

Si on veut stopper le problème des clandestins, faut en revenir à la source cad le fait que certains pays du Sud vivent dans la merde la plus profonde et tout le monde s'en fout, au contraire on s'en frotte les mains donc bon... Après ça, moi je suis très subjectivement pour la régularisation des sans papiers et contre la regle de merde pour ceux qui aident les sans papier, désolé mais moi quand je vois quelqu'un qui est dans la merde ça m'arrive d'être gentil et de l'aider. En fait la peine est completement démesurée. De plus comme ça a été dit, l'immigration crée des emplois contrairement à ce qu'on pourrait imaginer.

Cloporte Franco-Sénégalo-Colombo-Californien.

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La régularisation des sans-papiers.

Encore un truc totalement con. Les clandestins viennent par bateaux, dans des boîtes, frôlent la mort. Je crois qu'il mérite amplement de rester comme bon leur semble. Pas de ma faute là, si vous risquez de perdre votre emploi, désolé vous n'êtes pas à la hauteur. Désolé si les clandestins travaillent mieux que ces gamins flemmards en France.

No Pasaran.

Pied de page des forums