Forums » Peut-on rire de tout?:

Peut-on rire de tout?  

Lancé par Ramya - 48 réponses - Page 2



Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Ramya > [quote]Si nous ne rions pas ou plutôt que nous ne nous détachons pas un minimum de ce qui nous fait peur, de ce que nous avons subit, de ce qui pourrait nous arriver, le suicide est la seule option qui s'offre alors à nous.[/quote]
dit-elle, elle qui n'a pas l'air d'avoir vécu un truc grave....

J'aime beaucoup ta théorie...c'est tellement...théorique. [b]Dans les faits et la réalité[/b], ce que tu dis ça n'existe pas vraiment (ou pas beaucoup). C'est vrai que "gnagna ça fait guérir" et tout et tout mais j'aimerai vraiment t'y voir toi et tout ceux qui parlent beaucoup (sans compter que d'autres moyens existent pour surmonter les pb même si le rire en fait parti hein (et cela n'implique pas que le dit rire soit forcémment sur la douleur en question) ) ! J'aimerai bien voir un gamin voir ses parents se faire charcuter sous ses yeux et 10 ans plus tard dire "yavé un œil par terre lol et une oreille sur le canapé", ou une petite fille dire, après s'être fait violer toute une nuit par une dizaine d'individus,"...(jai pas la force d'imaginer une blague assez répugnante, imaginez vous même)...". Ce que je dis peut paraître cruel mais c'est vrai. Et personne ne peut me garantir qu'il n'y a pas une seule situation atroce qui, si elle lui arrivait, ne le traumatiserait pas.
Tu le dis "je ne suis pas tout à fait d'accord"! C'est bien! Mais que tu sois d'accord ou pas, c'est un fait: ya forcément un truc auquel tu riras pas (si tu l'as vécu) et suffit d'avoir un esprit suffisamment tordu et très imaginatif pour trouver. Vous voyez cette question, alors dans un esprit basique ça se résume à blonde, racisme, shoah, religion......"Rire de tout", encore une fois, je le répète, ça va plus loin. Je voudrais que vous viviez les pires atrocités et qu'après vous en riez ouvertement. Si quelqu'un a le courage de me contredire, il est franchement de très mauvaise foi ou alors il est le contre-exemple parfait: c'est à dire qu'il a tout vécu de ce qu'il y a de plus atroce et qu'il en rit souvent (j'aimerai bien le voir franchement). Je ne peux être affirmatif à 100% évidemment mais il me semble qu'au vu de ce que j'ai cité avant: le nombre de ce genre de personne n'est pas très loin de 0....Surtout si on cite tout ceux qui soutiennent hardiment "qu'on peut rire de tout". Ils ne sont pas du tout ouvert d'esprit, c'est un manque d'empathie, de compassion et de considération pour autrui rien que de rire (et si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous êtes très précisément ce genre de personne); ça me fait chier de l'admettre car j'aime bien rire de "tout" mais il faut réfléchir et arrêter les discours creux sans un gramme de réflexion derrière.....

[quote]C'est la limite entre une personne qui en rie pour dépasser cette réalité mais qui en a conscience dans toute sa mesure et un parfait connard insensible.[/quote]
Je suis d'accord! ça prouve bien dans un premier temps qu'il y a des limites nan? Ensuite tu dis que le mec qui ferait ça est un connard...n'est-ce pas? Pourquoi? Parce qu'il a la stupidité de rire devant une personne concernée? Quelle différence entre celui qui en rira devant la personne et celui qui en rira seul? Moi j'en vois aucune: ce genre de raisonnement est à peu près aussi mature que croire qu'une personne souffre que quand on la voit (ce qui est très immature, quelqu'un ne souffre pas que devant [b]vos yeux[/b]). Quand vous parlez de ce genre de choses et en riez, pendant ce moment même des gens en souffrent. Si vous les voyez vous riez pas mais s'ils sont pas là vous le faites? Donc les gens ne sont à considérer que quand ils sont devant vous? Oui mais s'ils sont pas là "c'est pas grave"? Le principe est le même qu'ils soient là ou non, il faut avoir la franchise de se le dire. Ce n'est que pure hypocrisie de vouloir ne pas rire devant quelqu'un qui a subi telle chose et le faire quand il est pas là. C'est faire preuve du même manque de considération mais c'est juste qu'on le fait plus "loyalement" ou plus "acceptablement" voire plus "raisonnablement". Ayez au moins la franchise de l'admettre. Tu ris sur la Shoah devant ton dvd, ok! Pourquoi tu le fais pas devant quelqu'un qui l'a vécu en assumant d'en rire? Pourquoi se sentir gêné? Dans ton fort intérieur tu te fiches royalement des sentiments de la personne (si tu y faisais attention tu te dirais "sachant que certains ont vécu ce genre de choses cruelles je ne peux me permettre d'en rire" même sans en voir) c'est juste que devant elle, tu n'oses pas le montrer! Si tu ris, assume d'être un creuvard et fais le avec franchise devant la personne concernée (bizarrement beaucoup moins la ramènent....)

Donc on revient à ce que j'ai dit: manque d'empathie, de compassion, de considération et j'en passe...si vous le faite, libre à vous (je ne suis pas la pour vous juger) mais assumez-le et arrêtez les discours hypocrites et stupides dans le genre "faut vraiment être nul pour rire d'un viol devant quelqu'un qui a été violé"......

Dernière modification par Foxdevil (16-03-2009 21:32:24)

...

Monkey D. oko
Monkey D. oko
Excellent Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Bien sur qu'in peut rire de tout mais il faut différencier humour cynique voir humour noir et connerie humaine.
Je ris à un peu prêt toutes les conneries qui existe et je peut en sortir des grosses, mais il y en a deux types : des conneries du type "physique" et du type "morale"; celles physiques sont celles qui vont s'attaquer à la personne directement, en général elles ne font rien de grave; puis celles morales qui touchent à la personnalité et aux paroles perso c'est celles qui me font le plus rire, c'est aussi celles qui peuvent faire le plus "mal".
Et je me répète : bien sur qu'in peut rire de tout mais il faut différencier humour cynique voir humour noir et connerie humaine.
Mais le meilleur c'est l'auto-dérision (lorsque je me suis cassé le poignet et explosé le genou, j'était mort de rire de ma connerie(j'ai glissé sur une barre en fer!!!) et tous mes potes en étaient déconcertés!)

 

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Ramya >

[quote]J'apprécie ta franchise et ton analyse et je reconnais que ton opinion m'a ouvert les yeux.
Pour ce qui est de rire d'un sujet grave devant la personne concernée ou non, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais exprimer mais je n'arrive pas à le mettre sous forme de mots. Je prend donc ton avis en compte et finis sur ça.[/quote]
Je te remercie. Je constate aussi après lecture plus approfondie du sujet que je m'étais fais une opinion faussée de toi. Je ne cherche pas à te descendre ou quoi que se soit, la question du topic est pertinente mais moi j'ai horreur des gens (je ne te vise pas du tout) qui veulent faire genre ils philosophent en sortant de "grandes phrases" du style "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" alors qu'ils ont une ridicule imagination qui n'est pas capable de voir au delà de quelques mots. Alors je remettais le spendules à l'heure en quelques sorte....mais je me suis moi même surpris à rire à ce genre de blagues (shoah, blondes, somaliens, etc...) faut être honnête (faut admettre que certaines sont parfois "irrésistibles") puis quand j'y ais vraiment réfléchit ça m'a fait beaucoup moins rire. Je pense que le rire est certes, le plus beau de tous les arts, mais investir dans le vexant et l'humiliant pour le faire c'est faire la preuve qu'on manipule très maladroitement cet art et qu'on a pas le moindre talent pour faire rire....(quand on fait rire facilement on s'abaisse pas à ce genre de blagues en général).
En tout cas, maintenant que j'ai détaillé le réel fond de ma pensée, rien ne t'empêches d'essayer de développer ce que tu voulais dire, ça peut toujours être intéressant. Je pense supposer très raisonnablement, à ton introduction sur le topic et à tes réponses à mes posts, que tu te soucis un tant soit peu de ce que les autres pensent, donc je me doute que même si tu développes sur le rire sur un sujet grave, tes propos ne seront pas aussi dur que ce que je veux dénoncer, je suis pas là pour saquer tout ce que tu as à dire non plus wink

[quote]Et je renchéris sur le fait que le rire peut-être une thérapie, même si ce n'est pas la seule.[/quote]
Évidemment, je suis tout à fait d'accord big_smile

[quote]Qu'en sais-tu (et d'ailleurs faut-il être médecin pour savoir que le sida tue?)?
Et je te remercie mais le fait qu'une partie de ma famille exterminée par la Shoah et mon bégaiement que je possède depuis toute petite [i]me renvoie à des idées noires[/i]. Mais ce n'est pas le sujet.[/quote]
Tu marques un point. Je m'étais demandé après relecture de mon post si je ne m'étais pas trop avancé (car il est vrai que je ne pouvais pas vraiment savoir). Puis finalement, je me suis dit que si c'était vrai tu le confirmerais et que si c'était faux tu l'infirmerais. En l'infirmant, j'étais à peu près sûr que tu prendrais des exemples sombres (si tu en avais vécu) et qu'il y avait vraiment peu de chances que ça t'amuse.....Tu admettras néanmoins que 90% des personnes qui abordent ce genre de thème n'ont soit rien vécu, soit ils ne pensent pas à ce qu'ils ont vécu de grave quand ils polémiquent sur le rire? En tout cas je m'excuse de m'être avancé, et de t'avoir fait te rappeler d'idées noires....

[quote]Merci d'avoir pris la peine de débattre de ce sujet en tout cas.[/quote]
Ce fut un plaisir! big_smile

edit: Ha la maligne! Elle a édité sur moi! Ce que j'ai dit reste à peu près correct je pense, nan?

Dernière modification par Foxdevil (17-03-2009 21:00:15)

...

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

De rien smile Je comprend que l'on peut s'emporter et ton post était tout à fait construit et argumentée donc recevable.
Je précise que si j'ai pris ces exemples qui me concernent personnellement que ce n'était pas pour verser dans le misérabilisme (horreur de ça et ce n'est pas le sujet) mais juste pour contre-argumenter tes dires, sans toutefois vouloir te faire culpabiliser (je vais bien, je suis passée à autre chose et je me suis soignée big_smile j'ai une vie tout ce qu'il y a de plus normal).

[quote=Foxdevil]Tu admettras néanmoins que 90% des personnes qui abordent ce genre de thème n'ont soit rien vécu, soit ils ne pensent pas à ce qu'ils ont vécu de grave quand ils polémiquent sur le rire?[/quote]
Je ne sais pas et je préfère ne pas m'avancer si je ne connais pas la personne, on peut avoir de sacrées surprises. Parce que ce 10% peut finalement représenter pas mal de monde.

Pour en revenir au sujet, je pense que c'est l'intention qui compte.
Il faut distinguer la moquerie ayant pour but de blesser, faire du mal volontairement et souvent pratiquée à plusieurs (on est rarement courageux dans ces moments-là) contre une personne qui se trouve totalement exclue et qui n'a d'autre choix que de subir (je ne dis pas qu'elle ne va pas se défendre, physiquement ou verbalement, mais à l'instant présent elle subie). Alors que la moquerie qui veut faire rire tout le monde suppose de la connivence entre celui qui "se moque" et celui qui reçoit cette blague. On est là pour tourner en dérision des sujets plus ou moins graves, pas pour remettre en question leur gravité ou pour blesser la personne, présente ou non.
Ensuite il y a des ratés. On est finalement pas assez en phase avec l'autre pour se permettre ce genre de chose, ou encore l'autre n'est tout simplement pas réceptif à cet humour-là.
Si la personne s'est senti agressée par la blague, le mieux que l'on puisse faire c'est présenter ses excuses et prendre garde par la suite à ses paroles.

Ensuite, certains diront que c'est "facile de s'excuser et blah blah..." C'est faux. Car s'excuser c'est accepter de se remettre en question (si l'excuse est sincère, on est bien d'accord, hein =o= ) et de refouler notre égo qui hurle que l'on a raison et que l'autre ne comprend pas (en tout cas, je fonctionne comme ça).

Vient ensuite la question de faut-il rire de tout. Si je reprend ce que j'ai dit plus haut (connivence toussa...), ça me semble possible. Parce qu'en poussant ton raisonnement à l'extrême, puisque des personnes peuvent se sentir blesser de choses qui peuvent nous paraître insignifiante à nous (les mecs qui osent porter des chaussures rose fluo et dont tout le monde se fout, peut-être qu'au fond de leur petit cœur ils en souffrent. J'avoue c'est trop gros comme exemple>.>), on risque de ne plus beaucoup rire, sauf peut-être des blagues de Toto et c'est pas spécialement drôle non plus.

C'est donc possible mais ça supposerai que tout le monde n'ai aucune limites. Moi, je ne rigoles pas facilement à des blagues sur le viol et quand ça touche à la couleur de peau par exemple (mais ça dépend de la personne qui les font et du contexte aussi). Alors, ça serait plutôt "Tout le monde ne peut pas rire de tout", non?

 

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[quote]Je ne sais pas et je préfère ne pas m'avancer si je ne connais pas la personne, on peut avoir de sacrées surprises. Parce que ce 10% peut finalement représenter pas mal de monde.[/quote]
Pour être honnête, c'est un 10% que j'ai mis avec un excès énorme. Des personnes qui soit n'ont rien vécu ou soit on vécu quelque chose mais ne rient pas sur la chose en question qu'ils ont vécu, je suis persuadé qu'il y en a un pourcentage plus fort. Après il est sûr qu'on en peut pas savoir pour tout le monde. Mais le truc, que je pense que tu as mal compris, c'est que ton exemple n'infirme pas ce que je disais (je vais m'expliquer). Autrement dit ça signifie que t'as 3 catégories de personnes (je schématise):
- ceux qui rient sans savoir
- ceux qui rient de "tout" mais que si on gratte en profondeur, certaines choses qu'ils ont vécu ne les ferait aucunement rire.
- ceux qui rient même de ce qu'ils ont vécu de grave (d'après tes dires).

Il est clair que les 2 premiers sont une écrasante majorité (d'où le 90% approximatif wink ). Mais pour moi le reste de 10% ne prouve pas pour autant qu'on peut rire de tout. Comme tu le dis, c'est un moyen de guérir (ça je ne le contredit pas). Mais le fait est que la définition même d'humour ne correspond pas du tout à l'injustice, le mal, la violence etc... quand bien même on s'efforcerait de les concilier pour supporter ces derniers. Pourquoi? Parce que ce n'est [i]qu'un aspect[/i] de la guérison. Et n'étant [i]qu'un aspect[/i], s'en servir comme [i]arme principale[/i] pour vaincre son passé ne peut qu'être voué à "l'échec". C'est comme si tu avais un poison dans le corps et que pour te soigner tu t'injectais un antidote, seulement tu n'as pas l'antidote dans sa totalité, tu n'as qu'un élément chimique qui disons vaut 30% de la composition de l'antidote. Il n'aura pas d'effet forcément efficace (c'est même sûr qu'il n'en aura pas). Et si le rire n'a pas d'effet réellement efficace sur la guérison (à lui seul), peut-on vraiment dire que la personne rit? Ne se cache-t-elle pas en fait nerveusement derrière un humour percutant pour tenter de fuir (et non de guérir) sa douleur (qui est donc encore présente)? C'est plutôt qu'elle se persuade qu'elle en rit pour penser qu'elle a vaincu son passé alors qu'il n'en et rien. Si on prends l'exemple de la perte d'un être cher, c'est une douleur qui ne disparaitra jamais. Même si la personne venait à arriver à en rire (pour progresser) elle ne guérirait pas vraiment la douleur et cela me parait plus être une substitution (entre la douleur et le rire nerveux) plutôt qu'un rire au sens ou on entend la définition de "humour". Donc la personne se ment en quelque sorte si elle pense vraiment rire d'un cas grave pour garder l'espoir de guérir. C'est pourquoi je disais que la thérapie te conseille de rire mais pas nécessairement de la chose en question; humainement je trouve ça limite impossible que quelque chose comme ça te fasse [i]réellement[/i] rire. C'est pas vraiment dans les sentiments humains de tourner en dérision quelque chose de [i]grave[/i] (pas de [i]sérieux[/i] hein) tout simplement parce que la souffrance et le rire sont incompatibles, et que certaines souffrances ne s'effacent pas. Si certaines souffrances de s'effacent pas, c'est que le rire trouve bien une limite. Quand bien même on essaierait [i]artificiellement[/i] de dépasser ces limites, ça ne serait qu'une illusion (pas un rire). D'ailleurs tu dis avoir guérit n'est-ce pas? Que dira-tu d'une douleur qui ne guérit pas? C'est pourquoi je pense que tu ne contre-argumentes pas mes dires.
Mais ceux qui rient vraiment de ce genre de sujets sont ceux des deux catégories précédentes (donc manque de considération etc....blabla).

Après ça dépend de l'intention je suis d'accord. Mais on veut rarement faire du mal en blaguant. On veut juste amuser. Le fait est que certaines blagues peuvent être cruelles même avec une intention des plus innocentes et c'est le plus souvent ce qui arrive. Mais si on persévère en disant qu'on est pas méchant (on peut vraiment être sincère) mais en continuant à blaguer quand même, c'est faire fi des sentiments de certaines personnes (comme je l'ai dit avant) et [i]ça équivaut[/i] à être méchant qu'on le veuille ou non.

Dans l'absolu évidemment, qu'on peut rire de tout! Mais au prix de sa compassion, de son empathie, de sa considération, du respect envers les autres, en somme au prix d'une partie de son humanité. (je rappelle que la question est "Peut-on rire de tout? sous-entendu, peut-on se permettre de rire de tout?) Et quand quelque chose d'aussi beau que le rire est promulgué par quelqu'un qui a occulté une partie de son humanité, pour moi ce n'est plus vraiment du rire.....voilà pourquoi je ne pense pas qu'on puisse [i]vraiment[/i] et [i]raisonnablement[/i] rire de tout. Pour moi, le "mais pas avec tout le monde" de cette citation connue signifie tout simplement "on peut rire de tout mais seulement avec ceux qui occultent ces qualités", pour moi l'aspect humour tel qu'il est sensé être défini ne tient plus. Les choses ont naturellement des limites, c'est ce qui les rend agréables, mais dès que ces limites sont dépassées, ça ne l'est plus. Là une citation plus appropriée serait "l'excès nuit".

Après tu me dit on rira plus de grand chose. Il suffit de faire preuve d'imagination (je sais c'est pas évident tongue). Mais ce que tu dis c'est comme dire "si on supprime les nombres 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 bah ils reste plus beaucoup de nombres"......je pense que tu vois que c'est pas très pertinent. Et des gens qui rient de trucs raisonnables (bon je dis pas que dès qu'on charie c'est mal! Bien au contraire c'est un des trucs principaux de l'humour) ça existe sans forcément aller dans l'extrême. Comme je dis rester sur des sujets durs (qui sautent aux yeux avec la dureté de la vie) et en rire c'est prouver qu'on ne peut pas aller plus loin et que notre imagination est terriblement limitée.

[quote]C'est donc possible mais ça supposerai que tout le monde n'ai aucune limites. Moi, je ne rigoles pas facilement à des blagues sur le viol et quand ça touche à la couleur de peau par exemple (mais ça dépend de la personne qui les font et du contexte aussi). Alors, ça serait plutôt "Tout le monde ne peut pas rire de tout", non?[/quote]
Oui ça voudrais dire que tout le monde passe ce stade, ce qui me parait assez inhumain. Déjà, il faudrait prouver que ça peut se faire pour une personne, ce qui reste à vérifier (comme dit plus haut) alors pour toutes.....(c'est de l'utopie) et quand je rencontre des personnes qui pensent cela, je ne peux m'empêcher d'essayer d'appuyer sur les points sensibles et croyez moi, qui qu'on soit ya forcément un truc qui nous fera pas rire (c'est humain) même sans aller forcément dans les choses graves.
Sinon la reformulation est intéressante. C'est sûr que tout le monde ne peut pas rire de tout....quand bien même certains l'affirmerait....

Dernière modification par Foxdevil (18-03-2009 00:18:48)

...

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[b]Foxdevil >[/b] Je crois qu'on est tombé assez d'accord smile et je ne pense pas que je continuerai à argumenter car je trouve ton raisonnement juste et en accord avec ce que je pensais.

[quote=Foxdevil]Après tu me dit on rira plus de grand chose. Il suffit de faire preuve d'imagination (je sais c'est pas évident tongue). Mais ce que tu dis c'est comme dire "si on supprime les nombres 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 bah ils reste plus beaucoup de nombres"......je pense que tu vois que c'est pas très pertinent. Et des gens qui rient de trucs raisonnables (bon je dis pas que dès qu'on charie c'est mal! Bien au contraire c'est un des trucs principaux de l'humour) ça existe sans forcément aller dans l'extrême. Comme je dis rester sur des sujets durs (qui sautent aux yeux avec la dureté de la vie) et en rire c'est prouver qu'on ne peut pas aller plus loin et que notre imagination est terriblement limitée.[/quote]
Je l'ai dit parce que j'ai cru que tu englobais l'auto-dérision, le second degré, l'ironie, etc... Et ce même sur des trucs pas forcément sujets à polémique (heureusement que ce n'est pas le cas sinon on était mal barré u_u"). Bien sûr que y'a pas besoin d'entrer dans des trucs extrêmes pour rire, encore heureux.
Petit problème de compréhension donc alors que l'on était d'accord tous les deux X_X

Et pour finir, bien sûr que tout le monde ne peut pas rire de tout. Je ne parle pas forcément pour ceux qui reçoivent la plaisanterie mais plutôt pour ceux qui la formulent. Personne ne peut lancer des blagues sur tout et n'importe quel sujet (pour moi le viol, pour d'autre la Shoah, etc...) parce que ces sujets peuvent renvoyer un écho en nous que l'on préfèrerait ignorer ou oublier.
Dire que l'on est capable de rire de tout suppose que la personne en question a perdu toute sensibilité puisque plus rien ne peut l'atteindre dans son moi profond. Les humains étant par définition des êtres sensibles, rire de tout n'est donc pas du domaine de l'Homme (de Dieu alors?).

 

chachamaru
chachamaru
Excellent Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Avant de commencer mon argumentation, je tient a preciser que j´ecris sur un clavier Allemand. Je m´excuse pour les accents.

Pour ma part, je rie enormement, et sur des choses comme le sadisme ou encore les blagues de cul. Bref, ca choque enormement de gens, mais, je men fous, ce ne sont pas mes amis.

Pour moi, rire avec des gens que tu ne connais pas, ca sert a rien, car il ne peuvent pas te comprendre dans la plupart des cas. Enfin, je sais pas si c´est pareil pour vous hein.

http://ederice.blogspot.com

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Ramya >

[quote]Je l'ai dit parce que j'ai cru que tu englobais l'auto-dérision, le second degré, l'ironie, etc... Et ce même sur des trucs pas forcément sujets à polémique (heureusement que ce n'est pas le cas sinon on était mal barré u_u"). Bien sûr que y'a pas besoin d'entrer dans des trucs extrêmes pour rire, encore heureux.
Petit problème de compréhension donc alors que l'on était d'accord tous les deux X_X[/quote]
Ouais s'était ce que j'avais ressentit wink d'où ma précision. Je ne mettais pas tout ça dedans. D'ailleurs, comme dit avant, je suis le premier à en rire ou à blaguer big_smile (ya qu'à voir mes posts dans les différents débats). Mais je sais avoir des limites, c'est juste ça que j'essaie de mettre en avant. Après le contexte peut varier; pour revenir à l'introduction de ton topic, je ne sais pas précisément ce qui s'est passé mais je ne dis pas sans savoir que tu as abusé. Parce que parfois une ironnie ou une blague poussée peut avoir un but précis dans l'argumentation (en plus de faire rire).
ex: dans un débat (d'il y a pas longtemps d'ailleurs mais qui fut supprimé) on s'est surpris à faire plusieurs blagues sur les juifs (nez crochus, manipulateurs, etc...c'est pourtant connu nan?)....c'est sûr que ça peut choquer (on est allé plus loin en plus). Mais suffit de voir le contexte pour prouver qu'on ne faisait que choquer volontairement pour défendre ces juifs en questions pour qui certains avaient des propos assez outrageants (mais qui n'avaient pas l'air de le réaliser)....(pas besoin de signaler que les "juifs" nous soutenaient d'ailleurs wink )

Sinon je crois qu'on peut relancer le débat avec la nouvelle question: Dieu, s'il existe, peut-il rire de tout? big_smile

A vos claviers!

Dernière modification par Foxdevil (18-03-2009 23:28:20)

...

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[quote=Ramya]Peut-être qu'à vouloir trop protéger les personnes contre des mots trop rentre-dedans ou même qui sort des conventions on regarde trop la forme et non le fond. Pour reprendre l'exemple du sketch de SG, au-delà de la forme assez trash et très provocatrice (l'exemple du tir à l'arc pour non-voyant: "exceptionnellement, l'accès aux tribunes est gratuit") du sketch, le fond renvoie au fait que notre pays ne s'occupe toujours pas du fait d'aménager correctement les établissement quels qu'ils soient, que les jeux para-olympiques sont à peine médiatisés alors que ceux des valides étaient en entrée de JT pendant 10 minutes.

Et se moquer de ces personnes comme on le ferait d'un valide, n'est-ce pas là une forme d'égalité? Les médias nous présentent toujours une version misérabiliste des handicapés alors que ce sont avant tout des personnes: certains sont gentils, d'autres ennuyeux ou cons ou raciste ou drôles, etc...[/quote]
Dans "Cristal qui songe", Sturgeon fait le distingo entre "rire de" et "rire avec"... Je crois que SG, avec son sketch sur les handicapés, rit avec eux, et fait de l'humour pour eux, et d'ailleurs ils le lui ont bien rendu, selon ses dires, à la fin de son spectacle.

Donc oui se moquer des handicapés dans un sketch les renvoient à un statut d'êtres humains, tout simplement dans la mesure où le rire est le propre de l'homme, et qu'en se foutant de leurs gueules, SG les place à la tribune de ses proches, de ses pairs, bref, il leur prouve qu'il les reconnait wink

Faites l'amour pas l'arène !

Dieu kusari
Dieu kusari
Excellent Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Tu n'avais ni à changer quelque chose à ton post ni à t'excuser, c'est cette personne qui aurait dut le faire, tu n'as fait qu'exprimer ton avis et tant que tu es dans un pays se proclamant pratiquant de la liberté d'expression et non dictatorial (comme la France) tu devrais avoir le droit de dire ce que tu penses sans être critiquée !
Faibles d'esprits sont les personnes qui ne peuvent rire de tout !
L'humour est tout simplement la meilleur façon de s'exprimer selon moi et les personnes capables de s'exprimer de cette façon devrai être aduler par tous et toutes.

Donc pour répondre à tes question, oui, nous pouvons rire de tout, de manière fine, et Non, il ne faut pas s'autocensurer.

Le musicien pendu à la lune, le clown pleure et le prince rit.

Dardel
Dardel
Etudiant

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Peut-on rire de tout ? Oui... et non.

- On peut rire de tout, le truc, c'est qu'il faut être marrant.
Et au plus le sujet abordé par l'humour est sensible, au plus il faut être bon, fin, intelligent, tout ça, pour être... marrant.
Par ailleurs, pour rire de tout, faut admettre le fait qu'on ne peut pas le faire avec n'importe qui. Aux esprits limités, on se limitera aux blagues limitées. Avec des esprits plus éveillés, on pourra se permettre une gamme de thèmes plus large, voire même de frôler du bout de la langue des sujets sensibles ou même tabous.

Faut pas croire hein, l'humour c'est vachement ségrégatif : non seulement pour profiter de toute l'immensité qui est offerte par l'humour il faut être subtil et fin, mais en plus il faut être capable de rire de soi même. Chose que tout le monde ne peut pas faire.

- Du coup, on ne peut pas rire de tout, parce que tout le monde n'a pas les mêmes capacités humoristiques, le même seuil de tolérance non plus (bah ouais, la frontière entre humour et méchanceté varie selon les gens). Et dans notre société actuelle, si on ne veut pas se manger un procès aux fesses, induit par cet "envie de Pénal" généralisé, bin vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans la bouche (quand bien même notre blague est super marrante pour une écrasante majorité de personnes).
C'qui est dommage en soi, parce qu'on rate plein de trucs marrants.
Imaginez un peu si les politiques pouvaient user de l'humour comme ils le veulent, quelque soit le sujet, entre eux !
...
Quoique, faut être fin pour ça...

Bref.
(Premier post o/ )

Dernière modification par Dardel (14-06-2009 21:18:53)

 

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Rire fait parti des choses que j'aime le plus. Je ne suis pas contre ceux qui rient de tout, je ris beaucoup de fois avec eux, mais il y a des limites.
Avec mes amis, on se marre sur n'importe quoi: on se fout des religions, des "races" (Genre blagues sur Américains, Belges, Arabes... J'aime notamment les blagues sur les blondes.), des gens politiques, des films... Bref, on délire sur tout et n'importe quoi. Donc, d'après moi, oui on peut rire de tout du moment que nos blagues ont pour but de faire rire, pas de blesser. Si on sait à l'avance qu'une blague fera des dégâts ou mettra une personne mal à l'aise, il faut s'abstenir. Si on ne sait pas, il faut être prudent car il y a des gens plus tolérants que d'autres.

Dernière modification par kameldino (25-06-2009 14:46:25)

22.10.14.26

Sharingan06
Sharingan06
Chuunin

Re: Peut-on rire de tout?

Oui on peut rire de tout surtout avec Mugen !

Bon on revient au sujet u_u
J'suis totalement d'accord avec la plupart des gens ici,il suffit juste que la personne ne le prenne pas mal,ne se vexe pas etc
Donc la citation de Desproges est bien véridique wink

L'humour est quelques chose d'extraordinaire,quand on en abuse pas smile

 

enzotbb
enzotbb
Bon Genin

  • 38 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Je pars du principe qu'a partir du moment ou tu ne connais pas réellement la personne en face de toi, la moindre des choses est de se censurer un minimum , pour ne pas blesser. J'evite les blagues sur les religions, et ce genre de choses ici, parce que je sais que cela peut blesser et mal passer.
On ne peut pas obliger tout le monde a rire des memes choses. J'aurai par exemple enormement de mal a rire d'une blague sur le viol. Alors je comprend que d'autres aient du mal a rire des blagues contre leurs origines.


je suis entièrement d'accord avec toi, même si il y a des choses dont il vaut mieux rire, sinon, qu'est-ce qu'on pleurerait!^^

et pour citer desproges : "à la fin il était tellement obsédé, qu'il sautait même les repas"^^

Dernière modification par enzotbb (25-06-2009 16:03:59)

"-Qu'il est beau! -Le jour où tu trouveras un homme moche, c'est pas la tête qui lui manqueras...

123789
123789
Genin

Re: Peut-on rire de tout?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. wink

Dernière modification par 123789 (12-11-2010 09:32:25)

Non, je ne poste pas à une heure du matin, j'habite en Indonésie!

narultimat
narultimat
Bon Chuunin

Re: Peut-on rire de tout?

Pour ma part, je dirai que je suis quelqu'un de très ouvert. Je ris de tout et même de moi.
L'humour noir me fait rire aussi mais ça ne veut pas dire que je le pense vraiment (blagues raciste, ou visant  certaines minorités de personnes comme les malades etc...). Mais je sais quand il ne faut pas dépassé les limites. Pour pouvoir briser les barrières, il faut tout d'abord connaître la personne en face de soit et se demander si elle peut supporter ce niveau (malsain ?) d'humour. Je sais, personne n'est omniscient et lis les pensées de ses camarades mais il faut savoir trouver le petit indice qui nous limitera. Car même si on ne le fait pas pour la personne en face, se limiter quand il le faut est toujours mieux que de perdre un ami juste pour un humour stupide.

Donc ma réponse comme la plus part qui ont posté. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Fan de Pain/Nagato

Killeur-be
Killeur-be
Genin

  • 99 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Peut-on rire de tout ?
Hum... Non.
En fait ça dépend l'humour qu'on a, comment il est influencé par les choses de la vie...
Il y a des choses qui nous font rires, pleurés, rien.
Mais techniquement on peut rire de tout, de la mort, de la vie, de moi, de toi, de vous, d'eux et d'nous.

Le message au-dessus est d'une très grande intelligence !

Obito96
Obito96
Chuunin

Re: Peut-on rire de tout?

Moi je ris beaucoup, du moins je fait rire les autres. Avec un humour plus que noir, et oui pour moi l'humour c'est comme le café je l'aime bien noir.
L'humour le plus simple, et qui est utiliser par tous, c'est évidement la moquerie. Tout le monde peut rire d'une personne avec un trais particulier physique ou moral, qui sort de la norme, puisqu'il n'y a pas de norme. En conclusion on est toujours le "con" de quelqu'un.

Sinon je pense que oui on peut rire de tout, du moins je le fait, sa ne plait pas a tout le monde,certes, mais l'humour en soit est quelque chose de très subjectif. N'importe quel blague peut faire hurler de rire une personne pendant que sont voisin trouvera sa trop osé. De nos jour la censure et les taboue sont omniprésents, ce qui empêche de voir les vrai provocateur sous leur vrai jour.

Je finirai par une phrase la phrase que tout le monde a citée car elle résume parfaitement la citation "On peur rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

Now is Our Time ~ [G]entleman [L]ascif ~

kaasu08
kaasu08
Excellent Genin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Je pense que tout est un sujet sur lequel on peut rigoler...mais la nuance c'est qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.
Si on réfléchis bien, lorsqu'on rigole c'est toujours (ou presque) parce qu'on se moque de quelqu'un, d'une situation, d'un évênement...
Cela peut aller de rire d'une personne qui tombe  à une blague sur les blondes wink Quand je dis qu'on peut rire de tout, j'entends par là même d'un sujet triste comme une maladie ou un décès (bon, peut être pas un décès...) Un bon exemple serait par exemple les groupes crées par facebook qui disent, par exemple: "Jonnhy Hallyday ne meurt pas sinon on devra se taper tes chansons en boucle à la radio"^^
Pour moi (peut être pas pour tout le monde) c'est plutôt drôle alors que ça a la mort de Jonnhy pour thème wink
Voilà en gros ce que je pense!

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Humour, dérision, Ironie et sarcasmes font en effet partie de nos vies à tous. Ce qui varie c'est le degré d'humour des gens (l'humour selon moi devrait faire un tour complet.) Certaines personnes ont un balais dans le cul et ça ne leurs ferait pas de mal de se bidonner. Rire jaune et s'éclater la rate sont les vertus de l'humour...

[b]Le silence est le plus beau bijou des femmes, mais elle le revêtu que très rarement.[/b]

Certains vont rire de cette anecdote alors que d'autres vont être scandalisés et vont me traiter de putain de misogyne...

Je répond à ces gens  :[b] Savez-vous dans quel arbre pousse les vaches ?
... Le Va Chier ![/b]

Mais ce qui fait rire le plus sans déplaire, c'est de voir un handicapé tomber  dans des marches. Les gens qui ne rigoles pas en voyant ça sont de vrais hypocrites. Et puis, si l'humour serait mal vue, fait longtemps que [b]Pierre Desproges[/b] aurait passé au bûché !!

Dernière modification par Lüge (30-04-2016 20:37:31)

No Pasaran.

kira-du-47
kira-du-47
Excellent Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Rire de tout ? Purée encore ce genre de débats stérile il n y a bien que les Européens pour pense que l on peut rire de tout en même temps personne ne se fait tué quand il fait une blague sur le président chez vous. Et c est sur que c est intelligent de faire des blagues sur daech car 100 morts une fois en passant c'est pas assez. "il faut continuer a se moque c est comme ça que l on résiste" mais n'importe quoi ptdr mais bon c'est vrai que chez vous toute les valeurs religieuse et autres on tellement été baffoue qu en rire est possible. Le pire c'est qu'après vous vous dites tolérant mais moi j'en ris.  Et avec des blagues sur les chinois les lépreux et les personne de petite tailles les blondes le noirs, chez vous la tolérance n'est que dans un seul sens car vous pouvez faire des blagues sur les autres mais quand on s'attaque a vos valeurs la on ne rigole plus! XD j'en ris aux éclats pour avoir vécu en France je trouve que si vous pensez encore pouvoir rire de tout après deux attentat coup sur coup et mohamed mera c'est qu'il y a un truc qui cloche chez vous. Car c'est vrais quand la mère de ce muslim mort au bataclan vous vous buvez des bières au calme car vous n été pas concerne. Personelement je pense que l'auto censure dans un monde plein d idiots extrémiste est nécessaire et sortez un peux de votre bulle pensant que de toute façon rien ne vous arrivera et vous n êtes tous que des hypocrite comme votre président qui dit d aller prendre des bières pendant que c est la guerre. PTDR ce débat m as fait marrer car je pense que s il y avait un survivant qui postait sur le site son regard serait different car le danger est réel le rire est un plaisir passager mais la vie est plus important que cela. �� Bien sur ne vous sentez pas attaquer ce n est que ma contribution a un débat de sourd

fuck these fukin' clown like in one piece

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Vous déterrez un vieux topic là ! En tout cas ça m'a permis de revoir les messages de mon idole à cet époque "Foxdévil" haha, putain de nostalgie.
[quote]chez vous la tolérance n'est que dans un seul sens car vous pouvez faire des blagues sur les autres mais quand on s'attaque a vos valeurs la on ne rigole plus! XD j'en ris aux éclats pour avoir vécu en France[/quote]
Totalement d'accord avec toi sur ce point. C'est l'hypocrisie à la Française ça. Quand cela arrive aux autres, faut savoir en rire " ça permet de se détacher " et tout le tralala. Par contre, quand cela touche les Français, c'est tout un autre délire.
Je me rappelle encore l'ambiance post-attentat des commentaires dans les réseaux sociaux. "Mais c'est pas le moment pour rire, il y a eu des morts récemment " " Respectez un peu les morts et arrêtez de poster des images censés faire rire " et j'en passe. Par contre quand c'était les attentats dans un autre pays, ah bah là le respect des morts il existait plus hein !
D'ailleurs, ça me fait penser à une petite histoire. Lors d'événements meurtriers en Egypte, Charlie H. avait publié ceci: [spoil][img]http://static.hitek.fr/img/actualite/2015/01/charlie-hebdo-le-coran-cest-de-la-merde.jpg[/img][/spoil]
Réaction des gens: " Ah mais c'est de l'humour. C'est satirique. Il faut savoir rire de tout, c'est ça la liberté d'expression ! "

Après les attentats de Charlie Hebdo, quelqu'un avait donc dessiné et posté :
[spoil][img]http://gfol1.sharp-infoclash.com/Vign_2015-01-07_18h47_34_ws1029156147.pngjpg[/img][/spoil]
Réaction des gens: "Ah mais c'est horrible ! Apologie du terrorisme ! Il faut l'enfermer, c'est inadmissible d'en rire, des gens sont morts "
Un lycéen qui avait partagé cette œuvre avait même été arrêté au motif d'apologie du terrorisme. Evidemment

Je crois que c'est le plus bel exemple du "peut-on rire de tout " en France.

Dernière modification par Taijutsu94 (30-04-2016 23:53:20)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

MlleChouette
MlleChouette
Excellent Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Quand une personne tombe, je souris jusqu'à ce que je comprenne qu'elle s'est fait mal.

[quote]Mais ce qui fait rire le plus sans déplaire, c'est de voir un handicapé tomber dans des marches. Les gens qui ne rigoles pas en voyant ça sont de vrais hypocrites.[/quote]
Ça fait de moi une hypocrite si je comprends tout de suite que ça ne va pas ?
Sauf que quand on travaille avec eux, quand on bosse au quotidien avec des personnes qui sont dans le besoin, handicapées ou âgées, on apprend à leur venir en aide au lieu de pouffer bêtement de rire. On peut rire de tout, c'est certain. On peut rire là-dessus, mais si on rit, c'est qu'on ne sait pas, qu'on ne comprend pas. On ne peut pas en vouloir à quelqu'un pour sa bêtise, ou son ignorance, en revanche, dire que les gens sont hypocrites parce qu'ils ne se moquent pas de la chute d'une personne handicapée, c'est pas acceptable.
Sois misanthrope si ça te chante, mais un misanthrope, bien qu'il exècre le genre humain, est quand même capable de ne pas juger en fonction de ses réactions.

« Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Leeshit
Leeshit
Genin d'Elite

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

moi perso la question que j'ai envie de poser, c'est pourquoi pas? lol je ris de ce que je veux seul dieu can judge me smile


.

Dernière modification par Leeshit (01-05-2016 05:11:31)

Être authentique.

Pied de page des forums