Forums » Peut-on rire de tout?:

Peut-on rire de tout?  

Lancé par Ramya - 48 réponses - Page 1



Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Peut-on rire de tout?

- Peut-on rire de tout?
- De quelle manière?
- Faut-il s'auto-censurer?
- Quelles sont les limites à ne pas dépasser? Existent-elles?

Dernière modification par Ramya (16-01-2010 16:48:04)

 

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: Peut-on rire de tout?

Rahhhh j'allais le poster ce topic ! Tu fais chier enfin passons. Pour ma part je pense que l'on peut rire de tout. Bon après ca plait ca plait pas on s'en branle. De quelle manière ? Bah en tournant tout au ridicule. Non pas d'auto censuration, il faut rire de tout point barre. Et pyuis quoi encore, il faudrait établir des limites à ne pas dépasser ? Le monde serait trop morose sans l'humour. Je pense qu'il n'y a pas de limites à dépasser. Voilà tout. (désolé mais je suis allé vite j'avais pas trop de temps.

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

pavel nara
pavel nara
Bon Genin

  • 212 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[color=orange] Ben oui qu'on peut rire de tout, d'ailleurs on reconnaît les personnes à l'esprit limité grâce à ça.

Une personne possédant peu de culture ne va pas rire quand on sort une feinte sur de l'ironie, enfin ne vas pas comprendre. Elles va se dire que l'on dit des choses bizarres, voire graves, mais c'est juste de l'ironie.

Enfin pour moi, il n'y a aucune limite, le tout c'est de savoir s'entourer de gens qui savent rire de tout smile[/color]

mwa jé fé jamhé 2 fotes dortograf !

alex12
alex12
Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, qui ai l'esprit assez ouvert, il y a des limites.

Je rigole à toute les blagues, même les plus nulles. Je rigole à l'humour noir, et même au cinysme, quelque fois. Mais certaines remarques sont vraiment honteuses, et même avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas en rire.

Exemple, avec mon prof de Français :

Il nous raconte qu'il était à une terrasse de Restorant, en Inde, et que, tout à coup, un homme apparait de l'autre côté du balcon.
S'il peut appeler ça un homme. C'était un Lépreux, donc complètement défiguré, à qui il manquait un bras, et qui demandait l'homone.
Comment était il arrivé là, et bien en bas du blacon, il y avait tout une bande de Lépreux qui lui faisait la courte échelle, et qui attendait, en faisait l'homône.
Mon Prof ne faisait que les appeler les trolls, en se marrant. Toute la classe était morte de rire.
Moi je trouvais ça limite choquant.

Autre exemple, où cette fois, j'ai vraiment rit:

Toujours avec mon prof de français (of course). Il va à La Baule parce que son grand oncle est décédé.
Il doivent monter le cercueil à l'étage, dans un immeuble, je ne sais plus pourquoi.
Les porteurs essaient donc de le mettre dans l'ascenceur. Problème, le cercueil dépasse ... On place donc le cercueil à la vertical, après avoir entendu une réflexion du style : "de toute façons il est mort, il ne sentira rien." Finalement il sont passé par les escalier.
Pour le redescendre i  ont mis le cercueil à la vertical, mais il n'y avait plus de place pour personne, et des gens ont appuyé sur le bouton d'appel. Les gens qui rentrent donc de la plage en maillot, tong, et bouées à la main, découvrenet un cercueil en ouvrant l'ascenceur.... bref, et ça a continué longtemps comme ça.

Pour moi, il y a réellement des limites à l'humour. Mais il faut vraiment aller très loin.

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Peut-on rire de tout?

Je reprendrais une citation de desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
Prenons un exemple simple : Il m'arrive de blaguer sur le passé nazi des allemands. J'en blague avec mon fiancé, parce qu'on se connais et qu'on sais l'un l'autre qu'on peut se le permettre. Je n'en rirais pas avec un allemand inconnu ou un mec qui a vecu la shoah, c'est logique.

Je pars du principe qu'a partir du moment ou tu ne connais pas réellement la personne en face de toi, la moindre des choses est de se censurer un minimum , pour ne pas blesser. J'evite les blagues sur les religions, et ce genre de choses ici, parce que je sais que cela peut blesser et mal passer.
On ne peut pas obliger tout le monde a rire des memes choses. J'aurai par exemple enormement de mal a rire d'une blague sur le viol. Alors je comprend que d'autres aient du mal a rire des blagues contre leurs origines.
Evidemment que certains ca les gene pas. Mais tu peux pas demander ca a tout le monde, c'est normal, on n'a pas tous le meme passé, ni la meme force pour le surmonter.
Tu fais une fois une blague raciste a un pote, tu vois que ca le fait pas rire, t'arretes . Vouloir continuer, c'est débile. T'en fera avec d'autres.

L'auto-censure ca s'appelle aussi du respect.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

alex12 > Pour moi, il est évident que ton prof a fait une blague sans aucune arrière-pensée malsaine. Toutefois, je ne sais pas si j'aurais ri parce que avoir la misère du monde d'un coup sous les yeux, ça ne fait rire personne. Ton prof en a ri parce qu'il avait du recul et toi non. Le fait de blaguer sur un tel sujet permet de dépasser la caractère dramatique de la situation, pour se protéger. Ensuite, cautionner ou non ce qu'il a dit, je ne sais puisque je n'étais pas là et ne peut me rendre compte complètement de la manière dont il a dit cette blague. Tout ça pour dire que je trouve ta réaction tout à fait normale quand même.
Par contre, la deuxième histoire m'a fait mourir de rire XD


[quote=Serafina]Tu fais une fois une blague raciste a un pote, tu vois que ca le fait pas rire, t'arretes . Vouloir continuer, c'est débile. T'en fera avec d'autres.[/quote]
Ces 2 phrases résument parfaitement ce que je pense. Sur le forum que j'ai cité pour ouvrir ce topic, une personne l'a (très) mal pris. Ne voulant pas créer de drames, j'ai effacé la partie objet de polémique et après discussion avec la personne choquée, je me suis excusée. Ce n'est pas passé donc je ne recommencerai plus. Je respecte ceux que ça choque parce que je suis sur un forum public et non sur mon blog.

Dernière modification par Ramya (15-03-2009 11:59:55)

 

Fox22
Fox22
Chuunin

Re: Peut-on rire de tout?

[quote=Serafina]Je reprendrais une citation de desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
Prenons un exemple simple : Il m'arrive de blaguer sur le passé nazi des allemands. J'en blague avec mon fiancé, parce qu'on se connais et qu'on sais l'un l'autre qu'on peut se le permettre. Je n'en rirais pas avec un allemand inconnu ou un mec qui a vecu la shoah, c'est logique.

Je pars du principe qu'a partir du moment ou tu ne connais pas réellement la personne en face de toi, la moindre des choses est de se censurer un minimum , pour ne pas blesser. J'evite les blagues sur les religions, et ce genre de choses ici, parce que je sais que cela peut blesser et mal passer.
On ne peut pas obliger tout le monde a rire des memes choses. J'aurai par exemple enormement de mal a rire d'une blague sur le viol. Alors je comprend que d'autres aient du mal a rire des blagues contre leurs origines.
Evidemment que certains ca les gene pas. Mais tu peux pas demander ca a tout le monde, c'est normal, on n'a pas tous le meme passé, ni la meme force pour le surmonter.
Tu fais une fois une blague raciste a un pote, tu vois que ca le fait pas rire, t'arretes . Vouloir continuer, c'est débile. T'en fera avec d'autres.

L'auto-censure ca s'appelle aussi du respect.[/quote]
Waaaaw mdr u___u bon ben moi qui voulait dire la meme chose je suis embeter c'est exactement ce que je pense big_smile rien a dire de plus tout est dit ni plus ni moins c'est parfait ptdr

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

atbdb
atbdb
Bon Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Au sens 1er, oui, on peut rire de tout. Mais une chose peut être drôle pour X autant que triste pour Y. Je pense que l'humour commence avec le respect et la conscience des sentiments de la personne qui est en face de toi.  Après, faut aussi savoir pendre du recul, si tu connais pas le second degré, tu vas pleuré pas mal de fois dans la vie.
En ce qui me concerne, pour les limites, elles varient selon les personnes avec qui je suis et je pensent que c'est pareil pour tout le monde.
Donc oui, elles existent mais elles sont faciles à dépasser donc faut faire gaffe.

Dernière modification par atbdb (15-03-2009 12:20:40)

**drug, sex and food>> The life of a man<< Pourquoi pas la tienne ? >> Vive l'amour de son prochain

sharkai
sharkai
Chuunin

  • 392 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Une fois, il ya longtemps, dans un village dont ma famille est originaire en Allemagne, il ya eu un enterrement. Tristesse et respect absolue durant le speech du prêtre, tout le monde se taisait et rendait hommage au mort.

Une fois le mort enterré, ils sont tous allé dans un "bar" ( si on peut appeler ca, "Biergarten" si il ya un allemand qui passe par là)  à côté de l'église, en général dehors pour faire des fêtes. 

Du coup tout le monde a raconté plein de choses sur la personne décédée, en particulier des anecdotes de sa vie et tout ca, et tout en une parfaite harmonie et esprit de fête; personne ne le prenait mal. Ce n'était pas du non-respect envers lui, au contraire, c'était en quelque sorte une manière de le faire revivre. Ma famille le connaissait très bien, ils étaient très proches.  Pourtant, ils en ont parlé et fait des blagues sur lui comme si il était présent, des trucs genre :

" ooh , et cette fois-là, tu te rapelles  quand il était completement ivre...? "
" ah ouais, la tête de poisson qu'il a tiré quand on lui avait que c'était du jus de pomme".




Tout ca pour dire que oui, on peut rire de tout, mais comme Serafina l'a dit, ca dépend avec qui, et mon histoire est une exception, car tout le monde était habitué à de genre de choses.

Je dirais même que c'est important d'en rire, car le pesssimisme réduit l'éspérance de vie. ( si si c'est vrai, scientifiquement prouvé).

Gloire à l'Allemagne !

fabioman
fabioman
Bon Genin

  • 63 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Je ne pense pas que l'on peut rire de tout, une fois que l'on sait des chose (genre deuxième guerre mondiale avec les Juifs ou des blagues sur les noirs,...) il existe des faits abominables et inhumains sur lesquels on ne peut rire, ça signifierai qu'on se fout complètement de ce qu'il c'est passé et ça je n'accepte pas!

 

kjjri
kjjri
Excellent Genin

Re: Peut-on rire de tout?

[quote=Serafina]Je reprendrais une citation de desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
Prenons un exemple simple : Il m'arrive de blaguer sur le passé nazi des allemands. J'en blague avec mon fiancé, parce qu'on se connais et qu'on sais l'un l'autre qu'on peut se le permettre. Je n'en rirais pas avec un allemand inconnu ou un mec qui a vecu la shoah, c'est logique.

Je pars du principe qu'a partir du moment ou tu ne connais pas réellement la personne en face de toi, la moindre des choses est de se censurer un minimum , pour ne pas blesser. J'evite les blagues sur les religions, et ce genre de choses ici, parce que je sais que cela peut blesser et mal passer.
On ne peut pas obliger tout le monde a rire des memes choses. J'aurai par exemple enormement de mal a rire d'une blague sur le viol. Alors je comprend que d'autres aient du mal a rire des blagues contre leurs origines.
Evidemment que certains ca les gene pas. Mais tu peux pas demander ca a tout le monde, c'est normal, on n'a pas tous le meme passé, ni la meme force pour le surmonter.
Tu fais une fois une blague raciste a un pote, tu vois que ca le fait pas rire, t'arretes . Vouloir continuer, c'est débile. T'en fera avec d'autres.

L'auto-censure ca s'appelle aussi du respect.[/quote]
Lol je croit pas que je vait faire une blague sur les belges et je le dit a tout les belges que je connait en étant mort de rireXD.De toute facons moi j'ai toujours aimer le trash et le mal.Rire des gens je l'ai subit par tous et toute et personne s'avait géner ils l'ont tous et toutes dit devant moi comme un déchets.Je trouve cela horrible de faire des blagues rasistes ou dicriminatoires devant la personnes.Comme moi qui était gentil et rempli de joie avant je suis devenu un vrai démon.Je ne pense qu'a la mort et le sang.Pour moi l'auto censure est une chose sérieuse .Il ne faut pas tout le temps rire de blague méchante et cruel sur les gens.Une fois de temps en temps oui mais pas a chaque fois et surtout pas devant la personne.L'auto censure et une chose bien contre le suicide(lorseque cela va trop loin comme pour mon cas)Je ne dit pas qu'il ne faut pas rire mais il ne faut pas rire tout le temps.Donc voila mon opinion!

dkvgfnjdkbgn

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Peut-on rire de tout?

Oui, on peut rire de tout, mais pas n'importe quand, j'ai envie de dire. Quand tu es en face d'une personne, alors elle peut voir que tu plaisante, que tu ne prends pas au sérieux la blague sur les noirs que tu viens de faire.

En revanche, derrière un ordi, les gens ne peuvent pas voir ton visage, si ce que tu crois en ce que tu dis (genre un nazi qui fait une blague sur les Juifs rigolera pas de la même manière que quelqu'un qui ne l'est pas. Donc c'est plus dur, faut abuser de smileyx ou préciser que tu vannes.

Bref, l'humour c'est chaud, j'aime bien balancer des trucs trash aussi, mais oui, faut faire gaffe. Après pour ton problème, si tu as expliquer et que le personne ne comprend pas... bah je dirais qu'il y a des cons partout, tant pis pour eux... hmm

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

titesakura12
titesakura12
Bon Genin

  • 100 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

On peut rire de tout, mais pas à n'importe quel moment et pas avec n'importe qui smile
On ne va pas dire à quelqu'un qui souffre a un problème de poids une blague sur les obèses ou sur Mc Do.
Ou on ne va pas dire à quelqu'un qui a perdu des proches lors de la shoah une blague sur les nazis ou hitler. (ouaii nan j'en connais un comme ça)
Ou encore on ne va pas dire à quelqu'un qui vient de perdre ses enfants une blague sur les pédophiles sadomasos.
Personnellement, je ne rigole pas beaucoup de ce genre de blagues, certaines peuvent être amusantes j'vais pas mentir smile
Mais quand on les sort il ne faut jamais les penser réellement, juste avec de l'ironie, mais surtout avec beaucoup de respect pour les personnes qui ont été concernée par rapport au cas évoqués.

Dernière modification par titesakura12 (15-03-2009 14:39:38)

[Oh chérie, un rat crevé, idéale pour ton col de pyjama][Dormir m'aura appris plus que la bible]

Zetsu_black
Zetsu_black
Bon Genin

Re: Peut-on rire de tout?

bien sur qu'on peut rire de tout mais faites attention à qui vous le dite et à la façon de la dire ou sinon le suicide vous provoquerait (parfois le votre)
NE PAS faire de blagues sur les arabes en plein milieu de la banlieue, ou faire croire que vous faites parti du kkk en défilant dans Harlem, ou manifester des tendances satanistes à la messe ou bien sur faire de l'humour noir à un gars orphelin, dont le seul membre de sa famille à été tué sauvagement par l'amant de sa femme et dont les enfants traumatisés à vie et devenus fous ont contractés la malaria (finalement ils sont devenus des orphelins aveugles, en chaise roulante qui n'ont pas de bras)

All your bases are belong to us

karno44
karno44
Genin

  • 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Moi je dis souvent "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Je peux très bien rire de l'Holocauste mais en présence d'un juif sa me parait plus délicat car pour vivre ensemble il faut "prendre des pincettes" non pas sur des sujets mais sur les personnes ayant une relation avec ces sujets. Il faut rire de tout mais cela depend de l'interlocuteur qu'il y'a en face.

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

papiss
papiss
Bon Genin

Re: Peut-on rire de tout?

sérieusement pour moi on peut de presque tout il y a comme même des petites limites a respecter. Genre des vieux même si c'est archi-délire on ne peut pas s'en moquer, par manque de respect vis à vis de lui. Aussi genre de'holocauste, le racisme tous les truc dans ce genre la bah non sa ne ce fait pas.
Moi grand moqueur que je suis bah je respect, et je me moque pas.

le meurtre y a que ça

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Peut-on rire de tout?

On peut rire de tout mais pas n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui.

Je m'explique, on peut rigoler en disant à un membre de sa famille, j'ai envie de mettre une bombe dans mon lycée. En partant du principe que la famille connait assez bien l'état psychologique. Mais on peut pas dire sur internet ou quelques part d'autre, je vais mettre une bombe dans mon lycée, ça peut avoir des conséquences désastreuses.

Donc rire de n'importe quoi ? Oui
Avec n'importe qui, n'importe où, n'importe quand ? Non

Donc pour répondre à la question de la limite à ne pas dépassé. Ca dépend de l'endroit, du moment, et de la personne en face selon moi (logique)

 

Anti-WoN
Anti-WoN
Etudiant

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[quote=karno44]Moi je dis souvent "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Je peux très bien rire de l'Holocauste mais en présence d'un juif sa me parait plus délicat car pour vivre ensemble il faut "prendre des pincettes" non pas sur des sujets mais sur les personnes ayant une relation avec ces sujets. Il faut rire de tout mais cela depend de l'interlocuteur qu'il y'a en face.[/quote]
Au contraire, rire de l'Holocauste avec un juif n'est pas si dérangeant, par contre rire de l'Holocauste avec un antisémite ce n'est pas drôle.

 

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Pour moi la vraie question serait "DOIT on rire de tout".... Car ce n'est pas uniquement notre capacité à s'adapter qui importe, mais aussi notre volonté à briser les barrieres...

Dans un contexte où on veut faire rire les autres, si on se place dans une position de bouffon, même les pires trucs pourront passer....
Mais si on porte un statut d'autorité, se sera plus dur...

Mais au delà de ça, l'humour ne se limite pas aux bonnes blagues bien trash qu'on s'assène entre amis, le briquet sous la capsule de bière.
L'humour est aussi une vision du monde, absurde mais sans révolte (pour ceux qui auraient ouvert du Camus)... On appelle aussi cette tournure d'esprit la dérision. Dans un discours de Chirac sur le réchauffement climatique, on peut entendre "notre maison brûle et nous regardons ailleurs". La dérision consisterait à dire " au moins tant qu'elle brûle, je meurs pas de froid".

Alors bien sur, on s'autocensure pour pas blesser les autres, mais c'est une grave erreur, car comme dit Yoda : l'autocensure mène au tabou, le tabou mène à l'ignorance, l'ignorance mène à la peur, la peur mène à la colère, la colère mène devant le juge ( enfin il dit pas tout a fait ça mais vous m'avez compris). smile
Aujourd'hui, dans un societé aussi procédurière que la notre, l'humour libérateur/provocateur est mis en danger par les diverses associations qui rêvent d'un monde à l'image d'un diamant : brillant et dur, anguleux et froid.

Serafina a cité Desproges. La citation exacte est " on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", ce qui veut dire la même chose, mais bon c'est juste pour chambrer, genre "je connais mieux Desproges, blabla"....tongue

Desproges disait aussi :"l'humour c'est la politesse du desespoir"

Je vais mourir d'un cancer. ben plutôt que de me lamenter sur mon sort et subir le regard humide de chagrin de mon entourage, ben je vais les tordre de rire avec mes blagues débiles sur le cancer, ce qui rendra le drame de ma maladie plus léger et facile à vivre pour les autres, c'est en ce sens que c'est une politesse smile

Pour finir, je dirais que l'humour est également un alibi artistique qui consiste à faire passer par ce biais un message idéologique. dans ce cas là; on se retrouve vite seul contre tous, et on a souvent tord, mais comme disait Socrate à un meeting sur l'hétérosexualité :
"Etre seul à avoir tord c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons"... tongue

Faites l'amour pas l'arène !

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

  • 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Moi je ne pense pas qu'on peut rire de tout. Je ris volontiers à presque tout (même ce qu'il y a de plus débile et immature) mais au fond je sais que le rire, surtout quand les blagues vont loin, frize parfois (et même souvent) le manque d'empathie. Rire de tout n'est pas qu'une question de personnes avec qui on rit, c'est aussi une question d'expérience personnelle: et pour preuve, je demande à ceux qui soutiennent qu'on peut rire de tout de bien vouloir se faire violer et charcuter et de revenir sur ce forum plaisanter ouvertement sur ce genre de sujet....(on peut tout à fait imagnier toute sorte d'atrocité répugnante et essayer d'en rire). Vous rirez avant que ça ne vous arrive mais quand ça vous arrivera (si ça vous arrive), vous ne serez plus aussi bavard et "ouvert d'esprit"....

...

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[b]nandatte >[/b] Doit-on passer outre le politiquement correct? Ai-je pensé en lisant ton commentaire. En voyant le nombre de procès attenté contre des humoristes comme Stéphane Guillon (je l'appellerai SG par la suite) qui a "osé" faire un sketch sur les jeux para-olympiques, on peut se poser la question.

Peut-être qu'à vouloir trop protéger les personnes contre des mots trop rentre-dedans ou même qui sort des conventions on regarde trop la forme et non le fond. Pour reprendre l'exemple du sketch de SG, au-delà de la forme assez trash et très provocatrice (l'exemple du tir à l'arc pour non-voyant: "exceptionnellement, l'accès aux tribunes est gratuit") du sketch, le fond renvoie au fait que notre pays ne s'occupe toujours pas du fait d'aménager correctement les établissement quels qu'ils soient, que les jeux para-olympiques sont à peine médiatisés alors que ceux des valides étaient en entrée de JT pendant 10 minutes.

Et se moquer de ces personnes comme on le ferait d'un valide, n'est-ce pas là une forme d'égalité? Les médias nous présentent toujours une version misérabiliste des handicapés alors que ce sont avant tout des personnes: certains sont gentils, d'autres ennuyeux ou cons ou raciste ou drôles, etc...
Fait-on le même foin quand on se fout de Le Pen, parfois même très sauvagement? Non. Parce que conventionnellement c'est "un gros méchant" donc on peut y aller. Pourtant ça reste une personne.
Vient donc la question de la censure et des catégories de personnes dont la bonne morale affirme qu'il ne faut pas se moquer et de d'autres si.
Mais nul doute que des Desproges ou des Coluches passeraient beaucoup de temps au tribunal de nos jours.


[b]Foxdevil >[/b] Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Perdre un proche et rire de la mort par la suite permet de se défendre contre ce qui nous dépasse et de nous empêcher de nous effondrer face à la tristesse, l'injustice que l'on peut ressentir.
Si nous en rions de ces sujets dits graves, ce n'est pas parce que nous les prenons à la légère, au contraire, mais c'est que c'est le seul moyen que nous avons de supporter la réalité, aussi dure soit-elle, pour que nous continuions d'avancer dans la vie.
Si nous ne rions pas ou plutôt que nous ne nous détachons pas un minimum de ce qui nous fait peur, de ce que nous avons subit, de ce qui pourrait nous arriver, le suicide est la seule option qui s'offre alors à nous.

Par contre, il est vrai qu'il y a la manière, le moment et la personne.
Il est évident que se moquer du viol devant une personne qui en a subi un est un manque total de respect, de délicatesse et de décence. C'est à elle de prendre l'initiative d'en rire.
De plus, si nous rions du viol ou toute autre atrocité c'est qu'au fond nous voulons nous en défendre, nous protéger des agressions de la réalité.
Par contre, il est bon de toujours garder à l'esprit que les actes dont on se moque peuvent être d'une nature gravissime.
C'est la limite entre une personne qui en rie pour dépasser cette réalité mais qui en a conscience dans toute sa mesure et un parfait connard insensible.

Dernière modification par Ramya (16-03-2009 16:45:25)

 

amala-Kiana
amala-Kiana
Bon Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Je pense que l'on peut rire de tout , mais ça dépend  de la personne qui est en face de toi .( Moi personnellement je trouve que tout n'est pas drôle )
Bon en gros c'est ce que je pense sur le sujet .

tu veux être mon cobay ? je veux encore et toujours plus de cobay !! COBAY !!!! mmm cobaayy !

karno44
karno44
Genin

  • 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

[quote=Anti-WoN][quote=karno44]Moi je dis souvent "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Je peux très bien rire de l'Holocauste mais en présence d'un juif sa me parait plus délicat car pour vivre ensemble il faut "prendre des pincettes" non pas sur des sujets mais sur les personnes ayant une relation avec ces sujets. Il faut rire de tout mais cela depend de l'interlocuteur qu'il y'a en face.[/quote]
Au contraire, rire de l'Holocauste avec un juif n'est pas si dérangeant, par contre rire de l'Holocauste avec un antisémite ce n'est pas drôle.[/quote]
Ouais c'est sur rire de l'Holocauste avec un anti-sémite, c'est faire preuve d'anti-sémitisme. Mais rire de sa devant un juif sa me generais autant que pour moi sa me generais qu'il se foutent de ma confession ou de mes origines. Pour éviter de choquer des communautés il faut pratiquer "l'humour hypocrite", cela permet de créer des conflits, c'est pas toujours drole, je le sais.

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: Peut-on rire de tout?

Muh?Rire de tout en présence de personne qui peuvent etre blessées par celui-ci c'est tout de même moyen,voire irrespectueux.Alors on a ceux qui prônent l'humour en toute circonstance,mais faut se dire aussi que selon les mentalités/circonstances/etat du moment d'un de ses interlocuteurs ça peut facilement partir dans plusieurs directions pas vraiment voulues.

Alors après je pense qu'on peut rire de beaucoup de choses,tant que ça n'est pas destiné et perçu comme quelquechose de blessant envers autrui.Comme le dit le celebre dicton "tourner sept fois sa langue..." Donc rire oui,mais intelligement x).

Heat my bowls

Kimy-chan
Kimy-chan
Etudiant

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Peut-on rire de tout?

Je suis désolée je n'ai pas tout lu mais brefOuille je peux quand même répondre.

Personellement, je ne pas que l'on puisse rire de tout. Il y a certaines limites --> exemple : rire de ce qui est arrivé au juifs et autres lors de la 2e guerre mondiale, ce serait du non-respect pour eux.
Mais je pense que l'on peut rire de beaucoup de choses mais pas avec tout le monde, certaines personnes pourraient être blessées d'autres non. Par exemple : j'ai une amie black, un jour je la regarde sérieusement et je lui dis << Au fait, ton fond de teint c'est quoi, du charbon ??>> Et elle a éclaté de rire parce qu'elle sait que je ne suis pas raciste et parce qu'elle a l'esprit ouvert. Mais en disant ça j'aurais pu blesser ou vexer une autre personne black.

BrefOuille je méxprime mal je sais mais c'est pas très clair dans ma tête XD

Bsx ++

 

Pied de page des forums