Les spoils sont exceptionnels. Le coup du sceau, maintes fois déclinés dans les fanfictions (à croire que Kishimoto passe par là), est très bien pensé.
Le Yondaime a tout simplement laissé une "trace" de lui même à l'intérieur, pour que le jour où le sceau vienne à rompre il puisse soutenir son fils.
De ce fait Naruto n'hallucine pas, il ne connait pas à l'heure actuelle ses parents, et je pense que c'est cette réminiscence de Minato qui va lui apprendre.
Pour la suite je vois bien Naruto finir par contrôler Kyuubi par sa volonté, après tout il est l'élu de la prophétie et possède une réserve de chakra que je qualifierais d'exceptionnelle pour un être humain (4 fois celle de Kakashi, sans l'aide du démon renard). Le fait de connaitre sa famille va enfin lui faire prendre conscience qu'il a un passé, de qui il est exactement et vouloir se rebeller face à Kyuubi.
En effet, à l'heure où l'on parle certes Naruto veut venger Jiraya, mais quelque part en libérant Kyuubi il peut arriver à cet objectif. Au fond de lui même il est mort, ses maitre sont morts ou considérés comme tels, il croit Hinata morte, le village est rasé. Tous ceux à quoi il tenait ou pouvait se raccrocher n'est plus, alors pourquoi ne pas laisser Kyuubi sortir et tuer Pein? Il (Naruto) doit penser qu'il ne manquera à personne désormais.
En bref, un chapitre que j'attends avec impatience, autant que celui où le nom de sparents de Naruto est révélé!!!!