Forums » [Actu] Loi sur l'autonomie des universités:

[Actu] Loi sur l'autonomie des universités  

Lancé par Serafina - 59 réponses - Page 3



Pcie
Pcie
Bon Genin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Kidoumaru30][quote=Pcie]Alors quoi faire pour éviter de perdre une année a ces élèves?? apparemment ils n ont pas trouvés... On vera le resultat...[/quote]
C'est justement ce que je me demande, comment on va être noté se semestre? C'est ma première année de fac, d'après ce que l'on m'a dit l'année dernière il y avait eu 1 mois de grève aussi et  selon les matières ils avaient été noté soit sur tout le programme (même si il ne l'avait pas fait), soit juste sur ce qu'il avait vu.

Donc si cette année on perd 3 mois ça va se passer comment pour les passages en année supérieure?[/quote]
Oui je suis dans le meme cas aussi^^

Certains m ont dit qu ils avait fait passé tout le monde une fois... Peut etre vont ils nous notés sur les partiels du semestre 2 mais les notes seront compenssables... je sais pas.. Wai&See^^
Sinon tu es en quoi???
Ca peut paraitre du flood mais c est juste pour connaitre la situation dans les autres domaines... ( je suis en psycho)

Clan Akatsuki de Won

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[b]cou[/b] je suis entièrement d'accord avec toi. Le gouvernement actuel veut mettre les cerveaux sous dialyse pour leur laver les méninges.

[b]Pcie[/b] : il parait que la fac d'arts plastiques de Paris n'a pas de locaux pour faire des ateliers, peux tu me le confirmer ? C'est quand même dingue ça ! Même à Rennes ont a des ateliers pour bosser notre pratique, même si c'est pas chauffer ( ben oui faudrait pas qu'on coûte trop cher à l'Etat quand même ) .

Nan mais sans blague. Ce qui m'inquiète le plus c'est que si les universités deviennent semi privées, elles seront à la politique de l'entreprise où du mécène qui finance la fac. Par exemple si Renault finance une fac, les étudiants ne pourraient pas ( en économie ou en arts admettons ) faire un mémoire ou une thèse - voir même un simple travail de cours d'année - qui critiquerait ou contredirait la firme d'automobile sans e^tre mis direct sur liste noire. Une vraie dictature je vous le dis !

Aussi cette histoire avec les enseignants-chercheurs est une calamité. Il faut tout de suite réagir, déjà que la France a un retard intellectuel énorme sur les USA ou même ses voisins européens, alors si on lui enlève sa recherche ... c'est foutu d'avance.

Quant au CAPES je pense que le problème majeur est cette surcharge de travail la dernière année. Préparer les partielles du master en plus du concours " qui-remplacerait-le-CAPES" + un job étudiant pour beaucoup ... je crois que c'est impossible. Et même si l'étudiant a son concours, se n'est même pas dit qu'il ai un travail, car contrairement au CAPES la masterisation ne prévoie pas l'embauche systématique. Du coup il y aura surement plus de personnes qui auront le diplôme d'enseignement, mais 80% d'entre eux seront au chômage. Donc autant réduire les effectifs de réussite ( donc garder le CAPES ) mais fournir un emploi à tous ceux qui ont le concours et de laisser les autre poursuivre leurs études. Et quand bien même ils auraient un emploi avec ce nouveau système, comme ils n'auraient pas eu cette fameuse année de formation rémunérée* ils n'arriveraient certainement pas à se débrouiller avec des élèves de 5-4ème** pendant 18h/semaine.


Donc voilà c'est pour tout ça que je suis contre et re-contre. Sans parler des réformes prévues pour les lycées*** qui passent aux oubliettes en ce moment ( enfin plus personne ne sait où ça en est )

[i]
* la dernière année de formation à l'IUFM étant actuellement une année de formation rémunérée de 6h/semaine de présence comme enseignant stagiaire devant des élèves afin d'être (in) former sur le terrain

** on sait qu'on était ( ou est ) de vrais diables à cet âge là, que c'est la pire des période pour un enfant, et surtout pour un enseignant.

*** le gouvernement avait prévue la suppression des arts plastiques et de la musique au lycée ainsi que la diminution de la philosophie ( tiens donc ! tout ce qui fait réfléchir et donne une culture importante, c'est drôle non ? ). Aussi Sarkozy envisageais une généralisation des enseignements jusqu'au bac avec une simple spécialisation. C'est à dire qu'il n'y aurait plus de série ES ( on se demande s'il n'aurait pas oublié qu'il a fait un bac B ... ES quoi ) mais une 1ère et un Term générale avait de la littérature ET des sciences. La philo ne serait qu'une option lourde (4H) en plus de 2H obligatoire ( c'est tout ? ) . Donc voilà pour ceux qui veulent se taper le programme des L et des S en même temps ... bon courage ! [/i]

http://study-art.blogspot.com

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

J'ai la flemme de relire tous les posts donc si ce que je dis est déjà apparu, corrigez moi (pas trop fort les coups de fouet quand même XD).

Je passe outre le problème du statut des enseignants-chercheurs, c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout.
Par contre, j'ai envie de donner mon point de vue en tant qu'étudiante en IUT puisque tout le monde semble aller à la fac.
Pour faire simple, si la LRU passe les IUT ferment. Pourquoi?
- Cette loi envisage de retirer la part de budget que reçoit les IUT afin de laisser les facs gérer cette part toutes seules. Ces budgets qui reviennent aux IUT sont les même dans toute la France. Le diplôme est donc obtenu de la même façon partout, avec les mêmes programmes et les mêmes moyens. Si les facs gèrent ce budget, les IUT récolteront des miettes et certains seront plus favorisés que d'autres. Les diplômes perdront donc leur valeur nationale.
- Un nouveau système de calcul du budget, appelé SYMPA (je rigole pas, c'est vraiment son nom), est censé permettre de faire des économies aux IUT, ça passe tout naturellement par la suppression de postes de professeurs. Nous sommes déjà en manque alors quand le gouvernement envisage de supprimer 7 postes sur 12 en nous affirmant que nous avons trop d'enseignants, c'est faux! Pour preuve, nos classes sont à peu près aussi surchargées que celles au lycées (nous étions 36 dans ma classe au lycée), les assistants manquent en travaux pratiques et les professeurs sont complètement débordés.
- Les IUT sont des ascenseurs sociaux très importants (plus de un tiers des étudiants sont boursiers) et ceux qui en sortent sont très appréciés des entreprises car recevant un enseignement à la fois pratique et théorique.

Et puis, cette histoire de supprimer les filières dites non rentables me hérisse le poil. Même si on se fout un maximum de tous les étudiants en littérature et consort, il faut quand même reconnaître qu'ils sont sacrément utiles en terme de communication et surtout de mémoire de la civilisation.
Si les régimes fascistes s'en prennent toujours en premier au intellectuels, c'est pas pour rien puisqu'ils sont censé représenter l'esprit critique de notre société.

Je ne dis pas que l'éducation ne doit pas être réformée, bien au contraire, mais que les concernés aient quand même un minimum leur mot à dire au lieu de voir de plus en plus de lois passées en force et que le gouvernement vient ensuite nous dire que si on n'est pas d'accord c'est parce qu'on a rien compris à cette loi. C'est fatiguant d'être toujours pris pour un con.

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote]Pour faire simple, si la LRU passe les IUT ferment. Pourquoi?[/quote]
LOL
la LRU est passée y'a un an, et est en application depuis quasiment trois mois hein.

[quote]Même si on se fout un maximum de tous les étudiants en littérature et consort, il faut quand même reconnaître qu'ils sont sacrément utiles en terme de communication et surtout de mémoire de la civilisation.[/quote]
Ah ?
je vois pas trop en quoi ils sont utiles pour la communication.
Quand a la mémoire de la civilisation, heureusement qu'il n'y a pas besoin d'etre en litté pour en faire partie !

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Pour ce qui est de la suppression des séries littéraires, je pense que ça ne passera pas car de plus en plus de jeunes vont en L au lycée, sans parler des filières en philo, psycho et lettres qui sont complètement saturées à l'Université ( et arts plastiques aussi, mais pas au même point car beaucoup quittent cette filière la première année ).
De toute façon je remarque que le gouvernement veut supprimer les études qui font un peu trop réfléchir: il faut bien noter que pendant les périodes de crises, tout commençaient par des revendications affirmées des intellectuels qui étaient des hommes ET des femmes des lettres ( écrivains, artistes etc ... ). Ainsi pour éviter toute émeute, notre cher gouvernement envisagerait d'égorger le cerveau de la France ( déjà qu'on vol pas haut au niveau mondial ... )
Juste pour faire un rapprochement: Staline et Hitler ont fait la même chose ( suppression de tout mode d'expression sauf celui du Parti bien sûr ). De là à penser que Sarkozy serait un extrémiste ... il n'y a qu'un pas.
Sur ce les WoNiens, bonne fin de journée

http://study-art.blogspot.com

osmosis
osmosis
Rédacteur

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Je poste ce petit lien que j'ai trouvé fort intéressant. A mon avis le plus borné dans l'affaire n'est pas Sarko, mais notre chère ministre Valérie Pecresse et tous ceux qui lui mâchent le travail.

[url]http://groups.google.fr/group/ag-llphi/browse_thread/thread/e231c59e0b74ee98[/url]

Pour ma part je suis surtout impliqué contre la masterisation des concours, en l'occurence celui du CAPES qui est une énorme abérration.

Malheureusement la plupart des étudiants dit "dans le mouvements"  en sont encore au stade archaïque du blocage....Résultat la fac de Nantes ne fourni quasiment plus aucun cours depuis 5 semaines.
5 semaines et toujours aucun résultats...Peut être qu'un jours certains comprendront qu'il existe des méthodes autres et surement plus efficace.


Simple curiosité, il y'en a d'autres ici dont les face sont bloqués et ou en grève? Je sais qu'à Rennes le mouvement est assez fort, mais je n'ai aucune informations concernant le reste de la France.

The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

en effet à Rennes nous en sommes à la 7ème semaine de blocus, donc 9 semaines de grèves. Ca commence à faire beaucoup et beaucoup d'étudiants pensent que si on arrête le blocus ça va nous discréditer. Or je trouve ridicule de penser ça alors qu'ils ont organisé un casse au Carrefour Marquets ( ils ont pris des trucs dans la superette et le donnait au gens "allez y c'est gratuit" ) pour soit disant dénoncer la baisse du pouvoir d'achat ... quel rapport avec les réformes de l'enseignement ? je me demande bien.
Le problème c'est que la situation est rendu au stade de la saturation et que s'il n'y a pas un changement au niveau du gouvernement, ça va mal finir.
Bref je suis bien sûr contre les réformes, mais aussi contre l'abus de certains manifestants et de certaines méthodes, dont le blocus. Faut quand même pas pousser, on a toujours pas eu nos résultats du premier semestre.

http://study-art.blogspot.com

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

  • 250 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

A la Sorbonne nous avons voté le blocage, mais uniquement durant les jours de grèves, pour éviter que les étudiants qui souhaitent manifester et qui ont cours les jours de manifs ne soient pas pénalisés. Nous (pour l'UFR d'anglais en tout cas) ça va faire plus de 6 semaines que nous n'avons pas cours, en plus de ça, depuis le début de la semaine les salles et amphis du site principale sont fermés, décision du Rectorat apparemment...Pratiquement toutes les annexes de la Sorbonne sont fermées.

D'ailleurs, pour ceux qui sont à peu près dans la même situation que moi, est ce que vous avez des infos concernant les modalités de contrôle dans vos départements? smile

Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

Kenchi Hyuga
Kenchi Hyuga
Genin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

non je n'ai aucune nouvelle par rapport aux examens et ça me fait de plus en plus peur. Il parait qu'ils vont repousser les examens à mi-fin mai voir début juin.

...

Je ne sais pas mais si les examens sont repousser, ça ne va pas me faire du bien car j'ai des stages à cette périodes. Enfin bon tant pis, si ça me fais passer en 2ème année. ^^

http://study-art.blogspot.com

osmosis
osmosis
Rédacteur

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Nous c'est quasi officiel, les examens sont reporté la dernières semaine de Juin...(au lieu de fin mai -_-)

A côté de ça il serait même prévu de supprimer les rattrapages.

Le président de l'université a même évoqué la possibilité d'une non validation de l'année. mais la ça semble plus relever de la menace.

The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

Pied de page des forums