Forums » [Actu] Loi sur l'autonomie des universités:

[Actu] Loi sur l'autonomie des universités  

Lancé par Serafina - 59 réponses - Page 2



kakashi13011
kakashi13011
Bon Genin

  • 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Ce que je retiens c'est la peur de l insertion de l entreprise dans l enseignement qui fai peur et qui pousse au blocage ... mai a mon avis on va a la fac pour apprendre un metier et avoir un job a la sorti ?
Et ce sont les entreprise qui fournissent du travail , et elles selectionnent grave !!! donc tant qu a faire il serait mieu qu elle selectionne des les etudes pour qu enfin on trouve un boulot en sortan de la fac ...

puis comme sa on arrettera de nous envoyer dann des etudees que l on nous promet les "mieu adaptées" pour a la fin finir chomeur professionnel

l alcool na jamair résolu lé probleme ... en meme temps l eau é le lait non plus !

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=devil rodeur]jolie ton anecdote mais il ne faut pas abuses,les pauvres syndicé font leur boulot n'est ce pas tortue pervers??
Dans notre lycée,je trouve que l'unl est un peu une mascarade vu les membres qui la compose[/quote]
Je dois le prendre comment ça? De plus, si t'est pas content, on t'attends dans l'UNL ^^
En plus on a aps fait de bloquage ni aucune action qui t'empeches d'aller en cours si tu le souhaitait, donc si tu veux pas faire grève, rien ne t'empeche d'aller en cours (d'ou le fait qu'on a pas voulu bloquer le lycée)

Dernière modification par Tortue-perver (06-12-2007 20:41:47)

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote]Tu sais Séraf', je pense que si, les petites filières seront touchées. Qui dit question de fric dit "rentabilité". Et les filières où il n'y a presque personne, comme lettres classiques[/quote]
Ah, bah en fite c'ets que ici, les filieres les plus 'pleines' sont les filieres telles que lettres (classiques et moderne) lea, psycho, etc
les petites filieres ici c'est l'info, la physique, bref des filieres qui elles ont plus de lien avec le monde professionnel pour cela que je disait ca ^^".

[quote]En meme temps que veux tu, certains doivent prendre des decisions,sinon il ne se passerait jamais rien, ça ne t'empeche pas de demander a faire partie de cette AG puis-ce-que tout le monde est bienvenu...[/quote]
Ouais enfin, en regle générale, dans les AG deja t'es prevenu que si t'es dans le mouvement, tu votes pas en secret et ils osent appeler legitime un vote qui ne compose meme pas 5% des etudiants. C'est ptete pas le cas partout , mais dans l'nsemble.

Et je passerai sur l'aberation de causer de syndics pour des lyceens ou des facéens

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

devil rodeur
devil rodeur
Genin

  • 122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

tout a fait je dirai plutot corporation mais bon sa existe plus depuis la revolution de 1789 mais bon on va debattre sur ce sujet...
sinon tortue pervers,tu dois le savoir mais j'ai etait a tout mes cours pendant les greves.et je suis d'accord avec toi seraf' pour les syndic lycéen

everybody need somebody!!

osmosis
osmosis
Rédacteur

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Yan]petite anecdote de la fac scientifique de grenoble : pendant les AG pour décider si la fac doit rester bloquée ou non, les bloqueurs ont tellement peu d'arguments qu'ils nous parlent de la situation des cheminaux les pauvres ils vont enfin travailler presque autant que les autres, puis à la fin ils sont les premiers à se plaindre que nos partiels sont déplacés en janvier et qu'on rate des tp ben tiens on se demande pourquoi, puis ils se plaignent encore que des cours ont lieu sans alarmes à incendie en état de fonctionnement, la faute à qui on se le demande, qui a squatté les salles et endommagé le matériel???[/quote]
Lol je vois que le coup des cheminots ça reveisn un peu partout. Sèrieux faudra qu'ils m'expliquent le rapprot parceque je comprend vraiment pas...


Sinon j'ia aussi eu droit au "les lycéens nous suivent! le mouvement se renforce"....sèrieux à part quelques exceptions depuis quand les lycéens ont une conscience politiques? Pour être passer par la lycée on sais tous trés bien que dés lors que certains ont loccasion de rater des cours ils en profitent^^ (bon ok je caricature un peu mais bon c'ets pas totalement faux...)


Et pour finir le coup "tu viens pas en AG donc tant pis pour toi" ça commence vraiment à me tapepr sur le système, j'ai du l'entendre un nombre incalculable de fois depuis le début du mvt.
Les AG sont organisées par des pro blocus, rien que ça ça rend totalement illégitime les décisions qui y sont prise.Exemple à Nantes hier, les cours avait repris depuis 3j, et voila qu'on nous annonce une AG à 10h alors que les 3/4 de la fac ont cours. Résultat blocus à nouveau voté, on a à peine 10-15% de la fac de représentait mais c'ets pas grave ! De toute façon c'tes de notre faute on a pas pu venir^^ A côté de ça je sais aps comment ça se passe ailleurs, mais en général les AG durent 2-3h pendant lesquelles ont est censé participer à un débats qui se trouve être en réalité une succesion de prise de paroles sans fonds pour la majorité. A savoir aussi que chez nous on refuse les gens qui viennent à la fin juste pour voter (ils en ont rien à faire de débattre eux veulent juste reprendre les cours). Je comprend tjs pas comment les décisions prisent par ces rassemblement arrivent à avoir autant de poids T__T





Sinon je sais pas si c'ets HS mais j'aurais une petite question à poser aux gens qui suivent un peu tout ce qui se passe. A vos yeux y'a t'il un mouvement étudiant fort aujourd'hui en France, qui aurait des chances d'aboutir. Ou avez vous l'impression d'un mouvement qui s'essouffle de plus en plus?

Je voudrais vraiment savoir comment ça se passe autre part en France, ça m'intéresse pas mal, et malheureusement les média ne consacrent que térs peu de temps à cetet actualité.

The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

SnoopDogg
SnoopDogg
Chuunin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

pfff dans le lycée ci dans le lycée ca y'a une chose qui doit etre claire les lycéens n'ont pas le droit de grève !!! LOL quoi n'imorte quoi on a tellement poussé la contestation dans ce pays qu 'on arrive a des extremités pareilles

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Les eleves de fac nan plus n'ont pas de droit de greve, le droit de greve c'est pour les salariés  et a ma conaissance etre étudiant n'est pas etre salarié >_>.
Ca me herisse les poils quand j'entend 'les etudiants en greve'

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

  • 250 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

La loi LRU a fait réagir les profs...Un an après, c'est drôle. C'est seulement maintenant que la plupart de mes profs regrettent de ne pas avoir réagis plus tôt car le décret et la LRU sont liés, nous sommes d'accord.
Paris IV a voté le lundi 9 février la grève active, en ce qui concerne l'UFR d'anglais, les profs sont présents, mais ne font pas cours, ils nous expliquent simplement les raisons de la grève. AU début c'est bien tu comprends le pourquoi du comment, mais tous les cours se déroulent ainsi, et on nous répètent la même chose.
Quand on dit que les frais d'inscriptions n'augmenteront pas, je suis d'avis contraire. L'université va devenir autonome, et comment va-t-elle faire pour se financer si elles ne trouvent pas de fonds? Il reste la solution d'augmenter les frais d'inscriptions...
Même s'il faut changer des choses dans les universités, je ne sais pas si ce décret est la solution. En ce qui concerne le personnel, j'ai été BIATOSS pendant quelques semaines, et il est difficile d'envisager un avenir ou une stabilité dans le personnel universitaire étant donné le statut précaire dans lequel ils sont. Et alors que les enseignants peuvent faire une grève active (ils continuent d'être payé...), les BIATOSS ne peuvent pas, soient ils font grève et là aucun site n'aura suffisamment de BIATOSS pour assuré le bon déroulement de l'université. Soit ils ne font pas grève, les sites sont ouverts mais ils susciteront de la rancœur, et seront pris pour des "traîtres".
Enfin, c'était pour rien dire lol.

Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Tiens, un pilleur de Tombes? big_smile

Nous aussi on a eu des "grèves" mardi et mercredi (grèves toutes relatives cela dit) mais perso, ça ne me fait ni chaud ni froid. Qu'on augmente les frais d'inscriptions des formations qui sont porteuses d'une demande faible n'est pas une mauvaise chose dans le cadre d'un objectif a courte et moyenne durée. Les filières les plus demandées (les sciences en particulier) auront plus de thunes. Et justement, ce sont ces filières scientifiques qui demandent le plus d'argent. Parce que perso, j'ai des cours avec Pc portable obligatoire pour bosser parce qu'il n'y a pas le matos à la fac: sympathique... Et en prime on bosse sur des logiciels parfois vieux de 10 ans, c'est franchement ironique quand je vois que l'intitulé de ma formation est "technologie nouvelle de développement"...   Bref, je préfère payer 40€ d'inscriptions au lieu de 30€ (et 300€ pour un non boursier, mouarf) et avoir un joli matos pour bosser plutôt que de devoir faire un prêt pour acheter un nouveau Pc le jour ou le miens me lâchera.
Et aussi, peut être qu'un jour les fac arrêteront d'acheter de tout et n'importe quoi dans l'inutile et sauront gérer leur argent correctement. Parce qu'en bossant dans l'administration en tant qu'étudiant, j'en vois des vertes et des pas mures...

Enfin bref, comme d'hab, c'est les emmerdeurs de lettres qui nous cassent les couilles. Et quand ils seront profs ou dans l'administration, ils continueront de nous pomper! Les fonctionnaires sont la lie de l'humanité, exterminons les jusqu'au dernier! big_smile

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Enishi Yatsum
Enishi Yatsum
Yondaime Jounin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

lol étudiant en droit j'ai été étonné de voir que nos profs se joignaient aussi aux manifs, retention de notes et cours en moins au programme, pas pour m'enchanter plus que cela car bien que les cours ne se font pas les travaux dirigés eux si, et donc sans cours pour s'appuyer dessus c'est squattage de bibliotheque ù__ù

bref la date d'entrée en vigueure a je crois été reculé sa ne sera pas à la prochaine rentré, mais un mouvement reste programmé jeudi 19, mais là c'est les vacs chez nous

apres je n'ai pas d'idée arreté sur la reforme hmm
se que je sais, c'est que certains enseignants n'en foutent pas lourds coté "recherche" et d'autres en font des tonnes mais "sans réelles conviction" dixit un de mes profs
je pense que certains se servent de cela en pretexte a un mal plus general qui touche la société dans l'ensemble

Un jour....

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

  • 250 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Uchiwa Reharl > Bah je suis en sciences humaines et je me vois pas vraiment comme une emmerdeuse...sauf si on me chercher xD.
Si Paris IV (je prend cette fac parce j'y suis x) fait grève, c'est parce qu'il est par exemple plus difficile de trouver des fonds pour la recherche en lettres que pour du scientifique.
Après je ne dis pas que les enseignants ont raison à 100%, ils ont fait es erreurs et maintenant il faut qu'ils assument les conséquences.

Ils faut savoir aussi que pour le CAPES, il n'y a plus d'oraux...En anglais par exemple, le futur prof ne sera pas testé, je trouve ça un peu stupide quand même pour une langue vivante...V'la l'enseignant que les futurs écoliers vont avoir hein xD.

Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Je ne suis pas étudiant en université  mais je tiens tout de même à ici exprimer mon soutien aux étudiants bloqueur ou non, ou même contre mais qui ne bloque pas (si si ça existe !). Ils nous soutiennent bien (nous = lycéens) alors cela doit marcher dans les deux sens ! (Question d'interêt surtout il ne faut pas se voiler la face, mais bon tout ceci etant un autre débat).

Je réagirai simplement sur une partie : Ne sommes nous pas dans une époque où l'on privatise tout ?! (question demandant une réponse merci, privé ou non ^^)

(A supprimer si jugé inintéréssant)

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Cid]Ils faut savoir aussi que pour le CAPES, il n'y a plus d'oraux...En anglais par exemple, le futur prof ne sera pas testé, je trouve ça un peu stupide quand même pour une langue vivante...V'la l'enseignant que les futurs écoliers vont avoir hein xD.[/quote]
C'est dans la réforme actuelle? J'ai des amis qui ont passé leur Capes l'année dernière, y avait encore des Oraux donc à priori... Mais si c'est le cas, c'est effectivement totalement débile. Surtout que le métier d'enseignant, c'est de la présentation à l'orale à un jury impitoyable (les élèves).

Mais il faut voir aussi, c'est que certaines recherches (en socio notamment, mais y en a aussi en sciences hein) sont totalement délirantes et portent sur des sujets complètement ineptes. Les doctorants et chercheurs qui ont profité de ça pendant des années sont responsables de ça. Et c'est tous les chercheurs qui en font les frais.

[quote]bref la date d'entrée en vigueure a je crois été reculé sa ne sera pas à la prochaine rentré, mais un mouvement reste programmé jeudi 19, mais là c'est les vacs chez nous[/quote]
Vous pouvez manifester pendant vos vacances, hein, rien ne vous l'interdit, non?

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

  • 250 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Uchiwa Reharl > oui désolée, pour le moment l'oral est toujours présent, mais si ce décret est appliqué il disparaitra :/...

[quote=Uchiwa Reharl][quote]bref la date d'entrée en vigueure a je crois été reculé sa ne sera pas à la prochaine rentré, mais un mouvement reste programmé jeudi 19, mais là c'est les vacs chez nous[/quote]
Vous pouvez manifester pendant vos vacances, hein, rien ne vous l'interdit, non?[/quote]
Je suis d'accord avec toi x).

Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

Enishi Yatsum
Enishi Yatsum
Yondaime Jounin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

ai je dis le contraire ? yikes

sa change de certains mouvement qui ho comme par magie disparaissent pendant les vacances smile

mais manifester pendant les vacances sa a un sens revendicatif plus fort je pense

Un jour....

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Bien sur que non, personne n'a dit le contraire wink

Simplement, on sait tous très bien que c'est un jeu de dupe: les manifestations pendant les vacances, ça n'existe pas sauf cas exceptionnel. Parce qu'on sait que beaucoup de manifestants sont attirés par la seule perspective de rater les cours, et que les associations le savent et ont peur que leur défilé soit décrédibilisé par une sous-représentation, les gens étant plus attirés par leurs vacances au parc Asterix que par leur avenir. Ils préfèrent donc manifester a 100 000 mille avec les 3/4 qui n'en n'ont rien à foutre plutôt qu'avec 50 000 motivés... Parce que pour renforcer son influence, l'hypocrisie c'est toujours pratique wink

D'ailleurs, y a quelque chose qui me titille, il faudrait que je me renseigne auprès de mes professeurs (enfin, ceux qui font quelque chose): Les chercheurs travaillent-il pendant les vacances? Il me semble que mon université ferme pendant le mois Aout pour ma part... Les chercheurs, qui travaillent pour des entreprises donc, ne travaillent donc pas pendant ce mois?

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Il semblerait qu'il y ai grosse confusion la.
Les profs ne sont pas en greve a cause de la LRU ! La LRU est déja en application depuis le premier janvier.

Si les profs sont en greve c'est majoritairement a cause de la réforme du statut de l'enseignant chercheur, ce qui n'a strictement rien a voir. (et aussi sur la réforme au niveau du CAPES mais sur celle ci, je ne connais rien).

(apres evidemment, comme chaque manifestation ca dérive sur d'autres sujet, la LRU, le LMD ...)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Cid
Cid
Modérateur Fanfictions

  • 250 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina]Il semblerait qu'il y ai grosse confusion la.
Les profs ne sont pas en greve a cause de la LRU ! La LRU est déja en application depuis le premier janvier.

Si les profs sont en greve c'est majoritairement a cause de la réforme du statut de l'enseignant chercheur, ce qui n'a strictement rien a voir. (et aussi sur la réforme au niveau du CAPES mais sur celle ci, je ne connais rien).

(apres evidemment, comme chaque manifestation ca dérive sur d'autres sujet, la LRU, le LMD ...)[/quote]
J'ai jamais dit le contraire x). Mais La LRU et le decret sont quand même liés m'enfin!

Pour le CAPES et CAFEP, il y aura la masterisation du diplome, c'est à dire qu'il faudra passer par un master pour passer le concours, gerer les deux me semblent asez difficile quand même. Il y a aussi la deuxieme année de stage rémunérée (plus ou moins 1300€/mois) qui ne le sera plus et d'autres choses que je n'ai pas retenu xD.

Dieu (~ de la lenteur selon Clifounette) - In Batman, We Trust.

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Ils ne sont pas en grève à cause du LRU, mais elle revient sur le tapis, comme elle revenait sur le tapis durant les grèves contre Darcos en fait, c'est surtout ça. La réforme des Univ est vraiment mal passée, et on joue beaucoup de ça pour crier plus fort.

Sinon ouais, la c'est normalement contre la réforme du prof-chercheur...  Et là c'est assez compliqué, perso je comprend pas trop comment la réforme va faire changer le processus, étant donné que je connais mal l'orga des chercheurs en fac (c'est assez chaotique en fait, chaque chercheur fait comme il l'entend plus ou comme il peut du moins...). Le grand truc qui fait grogner dans le fond, c'est surtout "l'évaluation" des recherches tous les 3 ans... C'est assez chiant étant donné que, techniquement, il y  a des recherches qui ne donnent pas de résultats avant plusieurs décennies(car les recherches en question n'ont pas d'applications actuelles). Mais comme je l'ai déjà dit, cette reforme est le fait de tous les "chercheur d'occupation" qui ont fait des recherches sur l'immigration des crevettes grises d' Islandes les soirs de pleines lunes ou qui bossé sur les gouts vestimentaires des sodomites au Turkmenistan pour l'année 1987...
Comme d'hab, Sarko profite des abus de certains parasites pour verrouiller le système. Et comme d'hab, l'éducation qui a une grande tradition gauchiste crie contre tout et n'importe quoi. Et au final, ben comme d'hab tu ne sais plus démêler clairement ce qui est vrai de ce qui est faux...

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote]Mais La LRU et le decret sont quand même liés m'enfin![/quote]
Bin je vois pas réellement en quoi en faite.
La LRU c'ets en gros ouvrir le financement de l'unif aux financements privés. Je vois pas trop le rapport avec le changement du capes ou des enseignants chercheurs.

Pour les enseignants chercheurs, il est vrai qu'il y'a un certain malaise. Par ex, dans mon unif, 50% des enseignants chercheurs n'ont rien publiés depuis de nombreuses années. T'as ceux qui n'ont pas le temps -responsabilités administratives par ex- et t'as les profiteurs.
Le probleme c'est qu'evaluer le temps de recherche est difficile. En théorie, les enseignants devraient faire autant d'heures de recherches que d'heures de cours. Sauf que les heures de recherche ne sont pas comptées, et n'entrent pas en compte pour le salaire. C'est la le pb en faiteeures de recherche).

L'evaluation de la recherche par rapport aux publications dans les trois dernieres années est un critere arbitraire. Son utilité peut etre discutable, (parce que ne publie pas qui veut, que lorsque deux labos sont en concurrence, c'est au plus rapide, etc). Mais j'avoue qu'a part ca je vois pas réellement comment l'evaluer la recherche.

Edit > pour le capes, l'histoire d'oraux, apparement, il y en aurait toujours. Mais les exams ecrits et oraux  seraient séparés de plusieurs mois (en gros, ecrit au premier semestre du M2, et oral au deuxieme semestre du M2.)
Est ce un bien ou un mal, j'avoue ne pas connaitre le systeme actuel.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina]Edit > pour le capes, l'histoire d'oraux, apparement, il y en aurait toujours. Mais les exams ecrits et oraux  seraient séparés de plusieurs mois (en gros, ecrit au premier semestre du M2, et oral au deuxieme semestre du M2.)
Est ce un bien ou un mal, j'avoue ne pas connaitre le systeme actuel.[/quote]
Si je ne me trompe pas (j'ai pas passé directement le CAPES hein, c'est seulement de ce que m'ont rapporté mes amis qui l'ont passé donc c'est de mémoire), en fait tu passes un écrit en fin de 2eme semestre, puis si tu es retenu, tu peux passer l'oral un ou deux mois après... Le reste de l'année, tu fais que des examens blancs.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

SangJun
SangJun
Etudiant

  • 1007 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Bon je n'ai vraiment le temps de faire le tour pour tout repondre.

Je vais essayer d'en dire le maximum.

Tout d'abord je soutient le collectif "Sauvons la recherche".
Il me faudrait retrouver l'article mais les universites que cite sarko comme Harvard sont tres fortement soutenu par l'etat. Hors la France veut reduire la part de l'etat pour faire rentrer les universites.
La recherche a en general une finalite sur le tres long terme, les prix nibel sont en general attribues a des recherches vieilles de plus de 20 ans, hors sarko a deja dit qu'il veut des resultats rapides du type moins de 5 ans ce qui est contre-productifs.
Concernant l'evaluation des enseignants-chercheurs, elle existe deja, elle se fait au niveau des publication. Le gouvernement cherche a faire croire que les enseignants-chercheurs ne sont jamais evalues alors que ceci est completement faux, le projet de loi entrainera une notation des enseignants-chercheurs par le president de la fac. Hors les presidents de fac sont elus par tres gros pistons et populisme et non pour ses qualites (Uchiwa Reharl le sait autant que moi), mais en plus des ensiegnants de maths pourront etre notes par des presidents de fac dont le domaine est l'histoire par exemple, ce qui n'a aucun sens.

Concernant l'augmentation des prix a la fac, tout le monde sait que les systemes de bourses sont mal fichus et qu'en plus ils augmentent plus faiblement que le niveau de vie (j'en viendrai presque a voter unef, mais connaissant la bande de magouilleurs professionnels je ne le fais pas), cela ne changera pas malgre toutes les belles promesses.

Concernant les iufm, le gouvernement a fait comme pour la plupart de ses projets (tribunaux et regiments militaires compris) "on va fermer mais on prepare autre chose a la place" sans jamais rien dire, et une fois les reformes passees "on n'a rien prevu a la place d'emmerder vous" et lorsqu'on connait le benefice financier de la suppression du stage d'iufm, on a compris comment marche le gouvernement.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Kidoumaru30
Kidoumaru30
Excellent Genin

  • 78 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina]L'evaluation de la recherche par rapport aux publications dans les trois dernieres années est un critere arbitraire. Son utilité peut etre discutable, (parce que ne publie pas qui veut, que lorsque deux labos sont en concurrence, c'est au plus rapide, etc). Mais j'avoue qu'a part ca je vois pas réellement comment l'evaluer la recherche[/quote]
D'après ce que nous a dit notre prof de chimie ils devront faire un certain nombre de recherche dans l'année et le prouvé, mais seul le résultat comptera, si il font des bonnes recherches avec une bonne méthodologie mais qu'il ne trouve rien au final ils seront viré.

Savez vous si le mouvement va continuer après les vacances? Et j'aimerais savoir comment ça se passe pour les examens, on sera noté que sur ce qu'on aura fait ou on doit se démerder pour récupérer les cours qui sont annulés?

"Il n'y a que la victoire qui est belle" R.Nadal

Pcie
Pcie
Bon Genin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Hoy

Moi ce que j en dit...
L université paris 5 descartes est bloqué depuis 1 mois environ.. Nous n avons eu que quelques cours ( 2 voir 3) pour le semestre 2 et les profs ne donnent pas les résultats des partiels du semestre 1. Alors pendant qu ils utilisent des étudiants pour faire pression, nous nous perdons une année.. Alors je comprend parfaitement leur motif de grève, je comprend le faite qu ils se mettent en grève mais nous on a pas de boulot ou peut être un boulot du style serveur.. Les loyers sont chers a Paris et on ne peut pas forcement se permettre de louper une année. Eux ont un travail au moins, nous on a rien et déjà que tout le monde sait que même avec un niveau d études on ne trouvent pas toujours du travail, alors sans études... Alors quoi faire pour éviter de perdre une année a ces élèves?? apparemment ils n ont pas trouvés... On vera le resultat...

Clan Akatsuki de Won

Kidoumaru30
Kidoumaru30
Excellent Genin

  • 78 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Pcie]Alors quoi faire pour éviter de perdre une année a ces élèves?? apparemment ils n ont pas trouvés... On vera le resultat...[/quote]
C'est justement ce que je me demande, comment on va être noté se semestre? C'est ma première année de fac, d'après ce que l'on m'a dit l'année dernière il y avait eu 1 mois de grève aussi et  selon les matières ils avaient été noté soit sur tout le programme (même si il ne l'avait pas fait), soit juste sur ce qu'il avait vu.

Donc si cette année on perd 3 mois ça va se passer comment pour les passages en année supérieure?

"Il n'y a que la victoire qui est belle" R.Nadal

Pied de page des forums