Forums » [Actu] Loi sur l'autonomie des universités:

[Actu] Loi sur l'autonomie des universités  

Lancé par Serafina - 59 réponses - Page 1



Serafina
Serafina
Déesse suprème

[Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Hier matin, les tanneurs étaient bloqués.
Qu'est ce que les tanneurs? La fac de lettre de tours.
Raison du blocage ? La loi pecresse sur l'autonomie des universités.

Que prevois cette loi? adoptée en aout dernier, cette loi prévoit que d'ici la fin du mandat présidentiel, les universités aient une autonomie budgétaire, notamment grace au moyen de fond privés. Le conseil d'université comprendrai au moins un cadre ou chef d'entreprise qui aurai entre autre voix au vote sur le budget.
Par contre, la loi n'est pas une loi de privatisation, elle n'a donc aucun impact sur les frais d'inscriptions contrairement a ce que l'on peut lire.

Ce qui effraie les 'syndics' etudiants, c'est justement le fait que l'entreprise s'introduise a l'université (meme si c'est bien souvent deja le cas), en effet, quelle entreprise aurait envie d'investir dans une fac comme... la socio? l'histoire? les langues mortes.?. Ils craignent de voir se creuser un fossé entre les moyens des filieres rentables (commerce, info...) et les non rentables (psycho, socio, histoire etc), voir meme une suppression des filieres bouchées.

Avant meme de savoir si c'est ce que causera réellement la loi, serais-ce un mal? Faut il continuer de consacrer tant de sous a des filieres qui produisent 50% de chomeurs et le reste en proffesseurs? continuer a laisser les étudiants s'engager dans un bac +5 qui leur apportera pour seul débouché serveuse a macdo et caissiere a carrefour?
Ou au contraire, toute filiere a-t-elle la meme valeur? En soit la connaissance du passé est quelque chose de nécessaire a toute civilisation, ne serait-ce que pour eviter de refaire la meme connerie par exemple.  Et si cela ne rapporte pas autant qu'une promo d'informaticiens ca reste nécessaire.

Le texte de la loi est trouvable ici: (pardon premier lien trouvé XD)
[url=http://www.unef.fr/deliaRessource/ressource_id-961/ressource_url-/deliamedia9/961_741b06.pdf]click[/url] (le reste du site est clairement engagé merci de le noter).

Avez vous lu la loi? etes vous bloqués? qu'en pensez vous?

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

SnoopDogg
SnoopDogg
Chuunin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

A mon sens le projet de loi sur l'autonomie des universités a des aspects interessants meme si d'autres aspects peuvent paraître inquietants, je parle ici de la question qui fache, du nerf de la guerre, du financement. 

Je m'explique :
Le budget des universités est en partie due aux droits d'inscriptions et aux revenus générés grâce aux partenariats passés avec des entreprises concernant par exemple la recherche.
Cette partie est minoritaire dans le budget (de l'ordre du tiers ) , le reste venant de donations de l'etat francais ( qui sont d'ailleurs loin d'être suffisantes ). Supposons que l'on laisse plus d'autonomie aux universités, il va sans dire que l'état va moins s'engager concernant leur financement.
Ou alors les universités trouveront leur compensation ?
Ca passera forcément par une augmentation des droits d'inscription ou par une participation accrue des entreprises qui en contrepartie influenceront l'orientation academique en fonction de leurs besoins...
J'irai pas bloquer ma fac pour ce genre de choses mais je peux comprendre que ca fasse grincer quelques dents.

 

capoeiriste
capoeiriste
Chuunin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

tu m'étonnes que t'irais pas bloquer ta fac pour ça, t'y vas même pas ! :p des mecs bloquent sûrement ton lit le matin smile

L'unef a appelé à amplifier le mouvement.. je viens de voir ça aux infos. Pour l'instant 10 facs sur 85 bloquées (selon France 2)

Dernière modification par capoeiriste (07-11-2007 20:57:27)

utilisateur Lambda :o

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote]Ca passera forcément par une augmentation des droits d'inscription[/quote]
Bin justement pas vraiment. C'est jusqu'a présent l'etat qui fixe les droits d'inscription, et tant que les universités ne seront pas privées cela continuera de cette maniere. C'est donc pas l'université qui decidera d'augmenter les droits d'inscriptions, apres le gouvernement n'a pour le moment pas annoncé de mesure dans se sens, et peu de chances qu'il le fasse.

L'unef appelle aussi a la manif demain, meme si certaines ont deja eu lieu (a Tours notamment ^^)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

aka oni
aka oni
Modérateur

  • 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Je ne me suis pas franchement renseigné donc je vais peut-être dire une connerie, mais si je me base sur ce que j'ai lu ici, les droits d'inscription n'augmentent pas et les 2/3 du budget universitaire (l'Etat) vont être, sinon remis en question, du moins bien diminués. Conclusion, le budget va fortement diminuer, donc la qualité des formations va baisser...Sachant que les budgets sont déjà rarement élevés.

"Une cause... Quelle cause ! L'oblomovisme !"

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Même si je ne suis pas dans une fac française, il y’a eu les même mesure chez moi. Ca a commencé  comme chez vous, pour se finir par une privatisation partielle. L’université est un endroit où on ne devrait même pas parler d’argent. On ne forme pas les futures générations au rabais. Je pars du faite que l’argent  investie dans une université même a perte, est un investissement sur l’avenir.     

Même si le texte parle pas clairement de privatisation, mais on connait l’amour qu’a votre président pour le system américain, et c’est clairement vers quoi il veut se diriger. Et il ne faut pas oublier que le but premier d’une entreprise c’est de faire de l’argent, moi je ne vois pas énormément de moyens pour faire de l’argent au sein d’une université, a part l’augmentation des frais d’inscription. Ce qui fermera les portes l’université aux gens qui ont malheureusement des parents peu fortunés. Ce qui est contre la base même d’un des fondements de votre société qui est l’égalité des chances.

Après comme l’a dit seraf certaines filières présentent moins d’importance possible au niveau des revenues. Mais si quelqu’un a envie de suivre se cursus. Il ne doit pas être stoppé car le directeur d’une multinational ou d’une PME  a dit que ca lui rapporte pas assez d’argent.

Je sais que la privatisation est peu probable. Mais cette loi laisse une petite brèche qui pourrait permettre cela. Donc faut faire attention quand même.

Dernière modification par Skiro (08-11-2007 13:22:50)

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Tout ce que j'ai je le transporte avec moi.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote]Et il ne faut pas oublier que le but premier d’une entreprise c’est de faire de l’argent, moi je ne vois pas énormément de moyens pour faire de l’argent au sein d’une université[/quote]
hmm l'argent ne serai pas fait 'dans l'université', mais au sortir de l'université.
Je vais prendre un exemple simple, une fac d'informatique aurait un partenariat avec une societé informatique, la societé bosse surtout sur un logiciel X et utilise une methode Y. L'université dans ce cas choisirai d'utiliser X et Y de maniere a ce que sa promo a la fin du cursus soit pres a etre employé dans la societé...
L'unif ne leur rapporterai pas d'argent (de toute maniere la loi ne prétend pas donner de l'argent des unifs aux entreprises) mais ceux qui en sortirons par contre...

Pour les frais d'inscriptions, de toute maniere meme a l'heure actuelle, j'aurai pas de bourse j'aurai pas pu aller a la fac ^^"

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

cou
cou
Bon Genin

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Le reel probleme n'est pas uniquement au niveau des facs meme si vous allez bouffer dans les premiers comme toujours, sa me rappel les lacrymo du CPE quand j'étais en psycho XD.

  Mais comme toujours on se fou de nous en nous faisant voir seulement le bon coté, car il est vrai que la maniere dont la loi est presenter les simples d'esprits trouverons ceci interressant mais la realité n'est pas une loi comme nous le savons tous. En effet les applications visent à rentabiliser au maximum les facs et faire des emploi dans des secteurs desertés.
  Ainsi cette loi n'est pas pour votre bien mais celui de la France, car cette methode est archaique en diminuant le nombre de personnes en fac on abaise l'esprits critique de la France ainsi comme a une époque appelé le moyen-âge il est simple de gouverné les sots.
  Pour resoudre ce probleme il faut changer de gouvernement car celui ci ne gere pas un pays mais une entreprise d'ou les privatisations a repetitions mais aussi les discours, la rentabilitée et le budget toujours mis en avant.
  Enfin cette loi defavorise encore plus les plus modestes, l'enseignement a l'elite je suis contre et la privatisation de l'éducation est inacceptable car c'est bien la que va mener cette lois.

  Pour conclure la France ne sortira pas de cette spirale vicieuse avant d'avoir changer le gouvernement et l'exemple des facs ne fait que confirmé que l'on veux nous appauvrir intelectuellement pour nous diriger comme des mouton et faire du benefice en se separant d'une chose primordiale comme l'éducation.A force de nous prendre pour des c... on risque de le devenir.En tous cas un grand merci a M Sarkozy President ... Directeur General de la France.

 

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina]Pour les frais d'inscriptions, de toute maniere meme a l'heure actuelle, j'aurai pas de bourse j'aurai pas pu aller a la fac ^^"[/quote]
Ba les bourses seront plus aussi facilement attribué qu’avant. Suffit de voir aux  USA… 75 % des bourses sont données a des sportifs. Chez moi au départ on donné une bourse a tout les étudiants et une chambre a tout les étudiants qui sont a plus de 50 km de l’unif. Maintenant que la fac va vers une privatisation petit a petit moins de chambres sont données seulement si ta ni cousin ni oncle dans la ville… et  surtout la bourse par  si tu as  déjà une chambre. 

[quote=Serafina][quote]Et il ne faut pas oublier que le but premier d’une entreprise c’est de faire de l’argent, moi je ne vois pas énormément de moyens pour faire de l’argent au sein d’une université[/quote]
hmm l'argent ne serai pas fait 'dans l'université', mais au sortir de l'université.
Je vais prendre un exemple simple, une fac d'informatique aurait un partenariat avec une societé informatique, la societé bosse surtout sur un logiciel X et utilise une methode Y. L'université dans ce cas choisirai d'utiliser X et Y de maniere a ce que sa promo a la fin du cursus soit pres a etre employé dans la societé...[/quote]
Certes a première vu c’est intéressant, mais bon si des entreprise se fixe a un endroit précis ca créera une contre partie. Et les embauches dans d’autres régions baisseront, je ne crois pas que les informaticiens se concentre tous dans une seul région ?  Surtout que le projet du président au niveau de l’embauches est de crée de l’emploie à travers tout le pays  et la  il pend une loi qui va un peu a l’encontre de ca.

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Tout ce que j'ai je le transporte avec moi.

SnoopDogg
SnoopDogg
Chuunin

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=cou]Pour conclure la France ne sortira pas de cette spirale vicieuse avant d'avoir changer le gouvernement[/quote]
LOL tu veux parler d'elections ?? ca a deja eu lieu y'a 6 mois ,il me semble que le "president directeur general" a ete elu au suffrage universel et pas par un conseil d'administration wink

Mais bon on peut prendre le contre coup  d'un exemple qui a ete cité là-haut (avec l'entreprise d'informatique X qui fait une sorte d'accord avec une fac pour fabriquer selon une methode Y, ce qui permettrait a cet entreprise d'embaucher les étudiants par la suite  )
Je pense que cette mesure risque de favoriser les universités qui sont situées dans un fort bassin d'embauche ,qui ont une bonne réputation et qui ont des filieres ou les chances de trouver un emploi sont élevées (par exemple la fac de dauphine pour ne citer qu'elle)

Moi par exemple je suis dans une fac de banlieue parisienne (Villetaneuse dans le 93 pour ne pas la citer ) et je pense devoir mon salut au fait que la fac nous oriente dans un secteur tres prisé :  l'informatique decisionnelle

Cependant pour mes comperes du meme departement de l'université de saint-denis qui affichent des filières comme arts, musique, theatre, histoire en plus du fait qu'ils sont situés dans une zone à mauvaise réputation je pense qu'il y'ait masse d'entreprises pour les subventionner quand ils auront acquis leur "autonomie"  !

 

Pallas4
Pallas4
Etudiant

  • 124 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina][quote]Et il ne faut pas oublier que le but premier d’une entreprise c’est de faire de l’argent, moi je ne vois pas énormément de moyens pour faire de l’argent au sein d’une université[/quote]
hmm l'argent ne serai pas fait 'dans l'université', mais au sortir de l'université.
Je vais prendre un exemple simple, une fac d'informatique aurait un partenariat avec une societé informatique, la societé bosse surtout sur un logiciel X et utilise une methode Y. L'université dans ce cas choisirai d'utiliser X et Y de maniere a ce que sa promo a la fin du cursus soit pres a etre employé dans la societé...
L'unif ne leur rapporterai pas d'argent (de toute maniere la loi ne prétend pas donner de l'argent des unifs aux entreprises) mais ceux qui en sortirons par contre...[/quote]
Tu parles d'Atos ? :3

Pour explication, je viens de la même fac que Seraf, et une bonne partie de nos cours est dispensée par des employés d'une boite, Atos Worldline. Ce snt eux qui décident des cours (disons qu'ils sont validés au début d'année mais que les profs ne sont pas trop regardant). Ces cours sont dispensés par des employés de la boite, sur leurs temps de travail. Comme ça Atos peut choisir les étudiants qu'ils veulent à la fin du cursus.

Bon après, on a les cours dispensés par les indépendants :
communication et management par un restaurateur (ex employé de chez Atos) qui fait ça parce que ça l'amuse
cours de gestion et droits dispensés par un expert comptable, un patron de petite boite etc.
Aucune de ces personnes n'a d'intérêt de quelque sorte que ce soit (si un complément de salaire XD mais cc'est privé, ce n 'est pas pour la boite).

Maintenant est-ce une bonne chose d'avoir des cours dispensés par des professionnels ?
d'une manière claire et nette, je réponds OUI. Ils sont plus au fait des techniques demandées par les boites, ils sont plsu a fait des réalités de la vie professionnelle etc.
Et leurs cours sont plus utiles que : la théorie des langages de requêtes (algèbre ne disant pas son nom) dispensée par une prof, par exemple, qui de l'aveu même d'un prof, n'a été mis à l'emploi du temps de M1 que pour combler un trou dans l'emploi du temps... Par manque de moyens ils ne pouvaient pas avoir des bons profs alors ils rajoutent des cours avec les profs qu'ils ont... Les intervenants extérieurs coûtent moins chers, sont plus vastes et ils peuvent en trouver plein.


Que du bonheur en fait

(quant à l'université à deux vitesses, dont certains sybndicats prédisent la venue avec cette loi, elle existe déjà quand même hmm)

 

Kidoumaru30
Kidoumaru30
Excellent Genin

  • 78 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Moi mon lycée a était bloqué la semaine dernière (ca reprend demain) et c'est blocus sont décidé à 18h dans des AG de 30 personnes donc pas vraiment représentative. Moi je suis en terminale S donc bloqué 2-3 jours sava mais faut pas pousser surtout que maintenant les facs sont débloqué pour la plupart et que ceux qui continuent c'est juste pour sécher les cours. Moi je pense pas que ces blocus servent vraiment ( ils ont un peu changer la loi déja ils feront pas plus donc autant arrétter), c'est pas comme durant les CPE ou la tous le monde était d'accord pour bloquer ( je sais pas si tu l'as mis mais nous sur leurs pancartes c'est aussi pour la suppression de 10 000 postes et donc encore plus de monde dans les classe. Perso j'ai 2-3 proffs si ils sont virer je vais pas me pleindre ^^).

"Il n'y a que la victoire qui est belle" R.Nadal

devil rodeur
devil rodeur
Genin

  • 122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

c'est pareil dans notre lycée,les jours de greve sont decides par une AG de 30 personnes a tout cassé etant en premiere S,pour le moment sa me gene pas trop mais moi on m'avait dit que la loi pecresse augmenterait les tarif d'adhesion.
bon ba voila

Dernière modification par devil rodeur (06-12-2007 18:58:30)

everybody need somebody!!

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Je trouve cette loi parfaitement débile.

Qui financera les universités ? Le "mécénat" des entreprises. Une université publique et "gratuite" (c'est-à-dire sans compter le coût des livres scolaires) est nécessaire. Je trouve que cette loi accentue et même creuse les inégalités entre les classes sociales.

On a beau dire, qui aura accès aux universités ? Les "privilégiés". Quant à l'Etat, n'en parlons pas. Rien qu'une bande d'enf***** qui se fout de financer correctement son service public, et fait des "cadeaux" aux plus riches (je parle ici des "remboursements" d'impôts faits à ceux qui ont des bonnes, et j'en passe). Ce ne sont ceratinement pas les classes les moins privilégiées, et c'est elles qui bénéficient "d'aides".

Et en route pour la voie des systèmes américains et japonais où c'est surtout une concurrence du fric. Vive la société capitalo vers laquelle nous marchons (voire dans laquelle nous sommes déjà hmm )

En ce qui concerne les bloquages... Là aussi je suis contre. Que l'on manifeste et que l'on désire faire entendre sa voix, ok, mais empêcher ceux qui veulent suivre les cours de le faire, là c'est abusé.

Dernière modification par Ryuuchan (05-12-2007 20:21:33)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Euh, l'université ne se privatise pas donc les frais d'inscriptions ne bougerons pas de ce fait hien.
Je ne vois pas du tout en quoi cela desavantage les basses classes, etant donné que les frais d'inscriptions ne bougent pas ils n'ont aucun sous a débourser en plus

De plus la fac n'est deja pas gratuite. Je ne cause pas des livres, si tu n'est pas boursier c'est entre 300 et 500 euros a payer hein, on est loin des etats unis mais quan dmeme 'est pas gratos.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Oups là oui il semblerait que j'aie dérapé XD Dès que j'entends loi Pécresse autour de moi c'est perçu comme "privatisation des facs". Ce qui n'est pas vraiment faux remarque...

Qu'est-ce que cette loi est d'autre qu'une vente des universités ? Des facs soumises au bon vouloir de gros pleins de fric. Qu'est-ce que ça fait ? Les petites filières seront mises sur la touche,  les premières années, pareil (n'oublions pas que c'est là que le taux d'échec est le plus fort.)... et l'état fera des économies sur un truc qu'il ne finance de toute façon "presque plus" (la recherche est salement mise au panier et le financement des facs est un des moindres (ou c'est les lycées je sais plus.) Enfin bref, il n'empêche quand même que l'on se tourne vers un système américain (Sarko l'Américain hein), basé sur le fric, et je trouve que ça "pue".

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Bah c'ets percu comme ca mais ce n'est pas le cas.
Neanmoins si mise sur la touche de filiere, se ne seront pas le spetites filieres qui en patiront, mais plutot les filieres 'bouchées' qui n'interessent aucune entreprise (psycho, histoire, lettres etc).
Neanmoins pour fermer une filiere il faut l'accord du CA qui n'est pas constitué majoritairement d'entrepreneur mais bine de personnel enseignant normalement.
L'enteprise aussi donnerai des sous a la fac en son ensemble et ne pourrai pas choisir ou il sera distribué. Oui ca c'est un 'normalmeent' et il y aura sans doute moyen de detourner ca j'en suis bien d'accord.

Le financement de l'enseignement supérieur est assez faible oui, je suis d'accord, c'est justement pour ca ue je pense qu'un mecenat est une bonne idée. L'etat ne pourra jamai fournir les X millions qui manquent aux facs hmm.(ou milliards? j'en sait pu rien).

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

osmosis
osmosis
Rédacteur

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina]Euh, l'université ne se privatise pas donc les frais d'inscriptions ne bougerons pas de ce fait hien.
Je ne vois pas du tout en quoi cela desavantage les basses classes, etant donné que les frais d'inscriptions ne bougent pas ils n'ont aucun sous a débourser en plus[/quote]
Là je mettrais pas ma main à couper, à aucun moment il n'est stipulé que les frais d'inscriptions ne seront pas modifiés par cette loi.  Ya besoin d'argent, et ils se gèneront pas pour nous faire payer plus si besoin. Je citerais juste les exemples du Québec et de l'Italie où des lois similaires ont été mises en place, et où les frais d'ibnscriptions ont considérablement augmenter.
Je ne dis pas que ça se passera obligatoirement comme ça chez nous, mais c'tes un risque qui existe bel et bien , et un des aspects de cette loi qui me déplais.

Aprés concernant le souhait de créer des université "d'élite" j'avoue que je suis mitigé....Il est clair qu'en France on a une université minable omparé aux autres grandes puissances mondiales, ça nous ferais pas de mal d'augmenter le niveau. Mais j'ai peur que cette politique d'élitisme ne cré un fossé avec les autres, et qu'au final seul les milieux les plus avantagés puissent  profiter d'un enseignement des plus complets et que les autres se rerouvent mise à l'écart avec des diplome complètement inégaux (encore plus qu'aujoud'hui^^)

Pour le financement de fac par les entreprise pourquoi pas aussi, ça fera de mal à perosne de professionnaliser nos études car au final faut pas perdre de l'esprit qu'on étudie pour trouver un taff. O passera pas toute notre vie  à la fac. Etant en fac de sciences j'avoue que ça me ferais plaisir d'avoir plus de moyen, et je sais que les entreprise investirons nettement plus dans des filières scientifiques. Problème c'ets couru d'avance que des filières plus litérires seront laissée pour compte, et là ça me dérange un peu plus...



Sinon j'en profite pour demander des infos. Parmis les étudiants présent sur won, commet ça se passe chez vous? Bloqué, pas bloqué, fermé?

A Nantes ça va faire 3 semaines qu'on est bloqué, les cours avaient repris mais une AG  (toalement illégitime à mes yeux car pas représentative) à voté le reprise du blocus jusqu'a la fin de la semaine. Chose vraiment crédible vis à vis de l'opinion publique, enfin bon >__>

Perso ça fait 3 semaines que je suis obligé de bosser dans mon coin, totalement deconnecté de la fac (chose super motivante au passage...) et on aura beau me dire que j'ai tjs accés à la BU et aux livres, ça ne vaudra jamais un enseignement dispensé par un proff. Résultats mes exams sont dans 4 semaines j'ai que la moitié de mon programme, un tas de travaux pratiques e moins, et au final je me dirige vers un diplome qui sera incomplet.
Tout ça pour dire, que même si je repescte totalement le mouvement étudiant, je suis 100% contre la méthode du blocus. Qui a mes yeux est une prise d'otage par la minorité plus qu'uatre chose, qui n'a rien de démocratique, et qui est égoiste au possible car elle n'a pour seul but que de permettre aux étudiants révoltés de pouvoir manifester tout en ne ratant aucun cours. Je suis desolé quand on a des convictions on doit être capable de faire un choix, on peut aps tout avoir dans la vie.....dommage que certains ne le comprennent pas >__<


Voila pour le coup de gueule, car sèrieusement ce mouvement vire au n'importe quoi, et perd toute crédibilité jours aprés jours

The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Bah la loi ne permet en aucun cas aux universités de fixer librement leurs prix d'inscriptions si ma memoire est exacte contrairement aux pays comme les us et autres ou elles sont totalement privatisées. C'est toujours le ministere qui fixera les prix et la dessus la loi ne change rien du tout.
Bien sur ca n'empeche pas le ministere d'augmenter les frais, mais il en avait deja le pouvoir avant cette loi, ce que je veux dire par la c'est que la loi n'apporte rien de nouveau a cela, ni plus de liberté pour les unifs de ce coté la. Des lois certes similaires ont pu passer ailleur, mais qui dit similaire ne dis pas 'exactement les meme', et encore heureux.. On n'ets evidemment pas a l'abri, mais on ne l'a jamais été. Le probleme des frais d'inscription est pour moi un faux probleme, avancé par des gens qui n'ont pas forcement lu la loi et pour faire peur aux etudiants s'tout.
(oh je peux me tromper mais je demande la l'explication par a+b)

Sinon,  etant a blois dans une fac uniquement informatique qui est deja tres en relation avec les proffessionnels, nous ne sommes absolument pas bloqués (contrairment aux filieres litteraires de tours qui sont bloquées depuis pres d'un mois). Nous continuons donc a travailler comme d'hab et le mouvement ne nous touche quasiment pas en faite.

Je susi aussi opposée au blocus dans l'absolu tant que ce n'est qu'une minorité qui decide de bloquer une majorit.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

osmosis
osmosis
Rédacteur

  • 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=Serafina]On n'ets evidemment pas a l'abri, mais on ne l'a jamais été. Le probleme des frais d'inscription est pour moi un faux probleme, avancé par des gens qui n'ont pas forcement lu la loi et pour faire peur aux etudiants s'tout.[/quote]
Complètement d'accord. De toute façon  tout ce qui est dis par la majorité du mouvement contestataire n'est qu''hypothèse destinée à effrayer ! Ils savent trés bien que la majorité des étudiants ne connaissent pas la loi et ne l'ont pas lu (moi même j'ai pas eu la force de la lire en complet , j'essaye de m'informer à côté mais je sais térs bien que je n'ai pas tout saisi), la seule façon de les rammener à leur cause est donc de leur faire peur....Ca arrivera ou ça n'arrivera pas, mais on n'a aucun moyens de le savoir et le problème et que certains (pas tous heureusement) se font manipulés par de pures spéculations....



Sinon....euh vous avez bien de la chance d'être à côté de tout ça, je vous envierez presque ^^

The Real Folk Blues. OZ...Easy Come Easy Go... TRANSMUTATION!!!!! Number 1 >>> Homosexual Oz

Okita
Okita
Chuunin

  • 109 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Je trouve que cette réforme n'est pas forcément une mauvaise idée et je suis plutot pour.

Le fait que l'entreprise s'insère dans les universités ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde. Cela permettrait par exemple d'augmenter le budget de certaines fac et ainsi de multiplier les bourses. Les entreprises inverstissent dans les facultés où elles peuvent trouver de futurs employés, et donnent des bourses d'études aux élèves les plus méritants. Tout élève réussissant avec brio sa première année pourrait recevoir une bourse pour payer l'année suivante ( comme aux USA ).

De plus, tout le monde diabolise la réforme en disant que les frais d'inscription vont augmenter. Pourquoi je vous le demande? Et quand bien même les frais augmenteraient, cela permettrait probablement de fermer les portes d'une filière qui ne leur convient pas à des élèves n'ayant pas le niveau pour faire une fac et cela les renverrait vers des iut aux inscriptions peu couteuses. Et comme évoqué plus haut, les élèves ayant de très bons résultats au lycée par exemple, reçoivent une bourse et s'inscrivent.

Mais de toutes façons je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit ce message car chacun a son point de vue qui est totalement subjectif et n'est pas prêt de changer^^.

Sus Scrofa Sapiens

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

Tu sais Séraf', je pense que si, les petites filières seront touchées. Qui dit question de fric dit "rentabilité". Et les filières où il n'y a presque personne, comme lettres classiques, où celles qui sont dénigrées, les sciences humaines, seront mises au panier au profit des filières scientifiques, "plus travailleuses" (bien que ceratines filières bouchées figurent notamment dans les sciences humaines...).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

[quote=devil rodeur]c'est pareil dans notre lycée,les jours de greve sont decides par une AG de 30 personnes a tout cassé etant en premiere S[/quote]
En meme temps que veux tu, certains doivent prendre des decisions,sinon il ne se passerait jamais rien, ça ne t'empeche pas de demander a faire partie de cette AG puis-ce-que tout le monde est bienvenu...

Sinon, pour revenir au sujet, a terme, l'etat ne donnera plus grand chose aux universitées qui dependront fortement des donnations, alors qu'est-ce qui pesera au CA? Les 3-4 representants de etudiants ou le represenatnt de l'entreprise qui donne une partie du budget de l'universitée? Je pense que ça reviendra a une privatisation dans le fond, mais aps dans la forme...et meme pire, les entreprises pourraient meme "racheter" de universitées...
en plus pour tout ce qui est de la suppression de postes, perso je trouve qu'on eduque de plus en plus les eleves "en batterie" a plus de 30 par classes, et c'est pas avec le bac unique que ça va changer, au contraire même...

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! // Ze Deathly Boulets Peachkage

Yan
Yan
Bon Chuunin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

petite anecdote de la fac scientifique de grenoble : pendant les AG pour décider si la fac doit rester bloquée ou non, les bloqueurs ont tellement peu d'arguments qu'ils nous parlent de la situation des cheminaux les pauvres ils vont enfin travailler presque autant que les autres, puis à la fin ils sont les premiers à se plaindre que nos partiels sont déplacés en janvier et qu'on rate des tp ben tiens on se demande pourquoi, puis ils se plaignent encore que des cours ont lieu sans alarmes à incendie en état de fonctionnement, la faute à qui on se le demande, qui a squatté les salles et endommagé le matériel???

Vous ne le savez pas mais on est là, on est partout - SoW

devil rodeur
devil rodeur
Genin

  • 122 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actu] Loi sur l'autonomie des universités

jolie ton anecdote mais il ne faut pas abuses,les pauvres syndicé font leur boulot n'est ce pas tortue pervers??
Dans notre lycée,je trouve que l'unl est un peu une mascarade vu les membres qui la compose

everybody need somebody!!

Pied de page des forums