[quote=mewe]Je ne nie pas que mes croyances influencent mes dires, en fait je le revendique. J'ai conscience que la science à ce jour a fait tant de progrès qu'il peut paraître à des esprits radicalement cartésiens (dont je me revendique d'ailleurs moi-même), complètement présomptueux d'affirmer de telles croyances que tu juges bien facilement "totalement fumeuses ou fictives".
Par contre, à la différence de plusieurs d'entre vous, je n'en déjà plus au stade de théorie. Le monde spirituel auquel je me réfère a peu de similitudes avec les fictions modernes telles qu'elles nous sont contées par l'industrie occidentale des comics et autres films à sensation.
Je ne suis pas certain de pouvoir démontrer cette réalité, aussi je n'essaie pas. Je tiens juste à expliquer d'où je tiens mes convictions afin de dissiper cette fausse impression de contes et légendes qui peut en ressortir.
Là où je vis, les gens sont souvent confrontés au monde spirituel dans sa version la plus sombre. Au delà des croyances et des théories de bibliothécaires, ce sont des hommes, des femmes, de jeunes enfants même qui souffrent dans leur chair des effets de ce qu'on appelle "communément" la magie noire.
Lorsque dans leur grand désarroi, ces personnes se voient traiter de folles par la science (les médecins en l'occurrence), rien dans les contrôles médicaux ou analyses ne tendant à vérifier la réalité de leurs souffrances, ces personnes se résolvent souvent à frapper à la porte des personnes de la communauté qui ont reçu certains dons charismatiques (d'autres le vivent parfois comme des fardeaux).
Dans ces moments là, au "diable" les certitudes puisque c'est un véritable combat entre la vie et la mort qui débute (dont on ne sort pas toujours victorieux d'ailleurs). Je ne sais pas si la science arrivera un jour à expliquer comment il est possible que des pointes rouillées sortent de la peau d'une personne, ou comment une autre peut être amenée à vomir des oiseaux vivants ou des reptiles et bien d'autres phénomènes tout aussi déplaisants. Sachez que les mauvais esprits ont souvent les mêmes défauts que les hommes. Ils sont fanfarons et n'hésitent pas à se nommer par défi, ce qui amène d'ailleurs aussi à leur perte.
Le plus triste pour dire vrai ne tient pas au fait que ces personnes soient victimes de sorts d'ensorcellement, mais au fait que ce sont souvent des proches immédiats, des êtres chers qui commandent de pareils maléfices à leurs parents, pour des raisons aussi sordides que le manque de respect, l'envie ou plus bêtement la seule méchanceté. A ce point de ma vie spirituelle, je considère donc l'incrédulité comme un moindre mal.
Je veux au contraire croire que des esprits vraiment cartésiens sont mieux à même de percevoir le "danger" s'il s'approche vraiment d'eux. Moi le premier je vous mets en garde contre toutes sortes de pratiques de charlatanisme. Il y a bien assez d'imbéciles, de faux pédants et de personnes malhonnêtes dans ce monde rationnel pour qu'on s'en embarrasse dans le monde spirituel. Un peu de cartésianisme bien placé ne fait donc pas de mal.
@ Pride: Je ne vois pas pourquoi je rougirais de me référer à Naruto. Un, ce forum ci s'y prête fort à propos, deux, il y a souvent bien plus de sagesse dans les choses anodines de la vie que dans bien des discours pompeux, trois, je reste persuadé que l'expression "regarder à gauche et à droite en même temps" traduit parfaitement le fond de ma pensée.[/quote]
Et? Citer des exemples extrêmes n'ayant étés prouvés n'est preuve, tu sais....
Je ne dis pas que je ne crois pas aux esprits. Aussi stupides que cela puisse paraitre, moi, un parfait athé complètement hermétique à toute sorte de foi, j'y crois. Pourtant, tes explications paraissent si fragiles... je n'oserai m'y appuyer, de peur qu'elles ne s'effondrent à ma vue
Donc, au lieu de faire de jolies phrases, essaye plutôt d'y insérer du sens. C'est parfois utile, un sens, dans une phrase.
Dernière modification par Uchiwa Reharl (05-09-2009 18:28:54)