Forums » Croyez-vous aux esprits ?:

Croyez-vous aux esprits ?  

Lancé par Guerrero - 169 réponses - Page 4

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

• 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Croyez-vous aux esprits ?

Je n'y crois pas du tout ! Pour moi quand on meurt, on meurt point final, c'est le néant plus rien. Après peut être qu'on se réincarne à une époque différente ou que sais je encore mais si on ne souvient plus de sa vie précedente c'est du pareil au même.

[quote]Un jour que j'étais à l'école en train de dîner, je me susi senti étrangler et j'était toute seule à ma table et personne se tenait devant ou derière moi[/quote]
Une crampe de la machoire ou du coup... ça m'arrive des fois et c'est trop zarb et je rigole comme un con xD
J'ai également vu des reportages sur ces phénomènes qui disent que quand tu y crois vraiment (à une agression par exemple) et bien ton corps réagit comme si c'était réel ! Notament sur les gens stigmatisés comme le Christ. Et puis je suis un mordu de X-Files donc j'ai plein d'exemple qui me viennent comme ça xD l'autosuggestion etc...

Pour ceux qui voient des ombres passés devant eux la nuit, c'est peut être tout simplement un papillon de nuit qui est attiré par la lumière de votre écran... Ou encore à cause de la persistence rétinienne. Votre oeil est accomodé à voir un écran et lorsque vous clignez, votre cerveux garde cette image/forme d'écran en mémoire ce qui fait que lorsque vous ouvrez de nouveaux les yeux, vous voyez une tache plus ou moins sombre de la forme de votre écran qui semble se déplacer devant vous. Après forcément si c'est à 2h du matin, faudrait penser à dormir.

...

Ramya
Ramya
Genin

• 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[b]~_Pride_~ >[/b]

[quote=~_Pride_~][b]lilivalentine[/b]>De toute façon, tout le monde le sais,[b] on utilise en moyenne 10 à 15% des capacités de notre cerveau[/b][/quote]
Ce que tu viens de dire est juste un mythe qui s'est bien ancré dans la croyance populaire depuis près d'un siècle. Il y a des tas d'articles scientifiques sérieux qui ont démontré que c'était absolument faux.
Par contre, oui l'esprit humain peut être particulièrement tordu mais on sollicite bien toute notre matière grise wink

awasekke
awasekke
Bon Genin

Personnellement moi ji croi car en algérie j'en est vue et meme un phantome chat donc la bas dans ma ville il y en a et ma tante a vue une personne avc un grand manto noir elle tramblai le soir donc ji croi

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[b]Ramya >[/b]

[quote]~_Pride_~ >

[quote]~_Pride_~ a écrit:

lilivalentine>De toute façon, tout le monde le sais, on utilise en moyenne 10 à 15% des capacités de notre cerveau[/quote]
Ce que tu viens de dire est juste un mythe qui s'est bien ancré dans la croyance populaire depuis près d'un siècle. Il y a des tas d'articles scientifiques sérieux qui ont démontré que c'était absolument faux.
Par contre, oui l'esprit humain peut être particulièrement tordu mais on sollicite bien toute notre matière grise wink[/quote]
Mais tu sais, qu'est-ce qui te fais dire que ce n'est pas l'inverse? Il y a eu de nombreux articles trés sérieux qui disaient que nous n'utilisions en moyenne que entre 10 et 15% de nos capacités cérébrales.
Alors pourquoi ceux que tu as lu diraient la vérité et non ceux que j'ai lu?
Qu'est-ce qui te permet de dire que j'ai tort là?
Est-ce que toi, tu as mené des recherches scientifiques pour m'affirmer que ce n'est qu'un mythe?

Donc, qu'est-ce qui te fais dires que ce sont ces articles qui sont faux, et pas l'inverse?

On peut tergiverser longtemps comme ca, mais ton argument n'en est pas un. Il est vrai que je n'ai pas avancé de preuve pour dires ce que j'ai dit, mais pas plus que toi tu n'en a avancé.

Donc pour l'instant, aucun de nous deux n'a ni tort, ni raison.

Et puis cette petite phrase était là pour meubler, elle n'est absolument pas au centre de mon argumentaire (que tu as lu je suppose?).

Dernière modification par ~_Pride_~ (03-09-2009 21:14:40)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

god bless you
god bless you
Chuunin

moi je croit au esprit mais je trouve que vous etes toute dans le mauvais sens. D'apres moi je croit que c plutot des demons  vos "ESPRIT". Comment?. C'est simple. Les demons se deguise puisqu'il le peuvent  et nous font croire que c des esprits juste pour nous devier. C'est tout Point.

Pascifista plus qu'un simple clan, une famille. Respect à DY

mewe
mewe
Bon Genin

• 73 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je crois pour ma part avoir clairement exprimé mes croyances aux esprits. Je souhaite ici simplement attirer l'attention des débatteurs sur une notion qui ne me parait pas suffisamment claire dans votre "esprit".

Il existe trois niveaux d'humanité: le corps, l'esprit et l'âme.

Le corps est l'état primal de l'humanité.

L'esprit, que je nommerai ici "esprit-intellect" est comme une enveloppe pour le corps et tient son siège dans notre cerveau. Cette part de nous produit des schémas logiques qui font de nous les bêtes les plus intelligentes de cette planète. Cette part de nous, est la seule mis à part le corps qu'admet la science depuis que le cogito a démontré la conscience de nous-même. Ensuite, on a eu les docteurs Freud, Pierre et Marie Curie, et aussi des Louis Pasteur qui n'ont eu cesse d'explorer les limites de cette part de nous.

Et maintenant, l'âme, confusément prise pour l'esprit ici. Si l'esprit-intellect n'a pas conscience de l'âme, cette dernière a conscience de nos deux autres enveloppes; c'est pourquoi l'âme est le siège des émotions. L'esprit subit nos "états d'âmes" qui elle même est sensible aux deux autres enveloppes.

Le monde de l'ame n'a pas connu de Pierre et Marie Curie, pas de docteur Freud et encore moins docteur Pasteur, ce qui justifie une si mauvaise connaissance par nos contemporains. Bien au contraire, elle a eu plus que sa part de Copernic et de Galilée...

Ce monde a des lois qui dépassent le niveau de conscience admis dans le monde de l'esprit-intellect, et il serait vain de tenter d'abaisser l'âme à ce niveau. C'est comme si l'homme niait son évolution et revenait à son état primal, c'est tout simplement inacceptable. Seul l'élévation inverse est humaine.

En conclusion, il est certes facile de nier le monde des "esprits" par le rigorisme de la méthode scientifique, mais pour paraphraser Naruto, peut-être que c'est parce que vous n'avez pas encore appris à "regarder à gauche et à droite en même temps" smile

"Un voyage de mille lieues se commence avec un premier pas" Lao Tseu

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=mewe]Il existe trois niveaux d'humanité: le corps, l'esprit et l'âme.

Le corps est l'état primal de l'humanité.

L'esprit, que je nommerai ici "esprit-intellect" est comme une enveloppe pour le corps et tient son siège dans notre cerveau.

Et maintenant, l'âme, confusément prise pour l'esprit ici.[/quote]
Heu... 60 kilos de corps, 1,5 kilos de cervelle et 21 grammes d'ame évidement.

Et sinon à part Naruto, tu te bases sur quoi pour sortir des bétises aussi grosses? Parce que, non pas que je renie ce que tu dis pas étroiesse d'esprit, mais si tu veux, je peux te sortir aussi que l'homme est composé des 5 éléments naturels chinois (eau feu bois métal et vent il me semble), c'est à peu près aussi vrai que les idées superstitieuses que tu viens de décrire.

Moi ce qui me semble pas compris par beaucoup de personne dans ce débat, c'est que l'âme, c'est, ni plus ni moins qu'une invention de ton fameux esprit qui se sent un besoin d'avoir son ego reconnu et une envie de ne pas cesser d'exister après la mort, du moins jusqu'a preuve du contraire. Peut être que ça existe, je ne le nie pas, car on ne sait pas encore "regarder à droite et à gauche" mais avant de parler d'âme à l'affirmatif comme si son existence avait été prouvée, essaye déjà d'y réfléchir un conditionnel histoire de ne pas poser des énormités comme hypothèses. Sinon, avec des hypothèses fausses, je te prouve que les chinois ont envahi Uranus.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

mewe > [quote]En conclusion, il est certes facile de nier le monde des "esprits" par le rigorisme de la méthode scientifique, mais pour paraphraser Naruto, peut-être que c'est parce que vous n'avez pas encore appris à "regarder à gauche et à droite en même temps" smile[/quote]
Déjà, ceux qui se basent sur l'impossibilité scientifique des fantômes ne "nient" pas son existence, ils le disent impossible, ce n'est même pas un dénie de ce monde, c'est une affirmation de sa non-existence.
Le terme "nier" implique qu'il existe, hors jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucune preuve de son existence.

Par contre, on nous a donné des preuves du fait qu'il soit totalement impossible (et logiquement parlant, toutes ces preuves sont irréfutables).

Tu n'énonce aucune preuve, tu te contente de nous affirmer ce que tu crois savoir. Il y a une différence entre "croire" quelque chose et le "savoir".

Toi tu le crois et tu essais de nous convaincre avec une supposition tirée de Naruto, donc déjà, c'est tiré d'un manga, donc ca ridiculise un peu ton argumentaire, mais en plus d'être tiré d'un manga, tu ne fais que le "supposer".

Et quant à l'"âme", c'est un des mystère de l'humanité, certes, ,qu'est-ce qui nous force à abandonner la raison au profit d'actions apparemment dénuée de sens?
Personne ne le sait, mais que ce soit l'un des plus grand mystère de l'humanité n'implique absolument pas que nous ayons un facteur inconnu.

Nous somme probablement au courant de tout ce que peut faire notre cerveau (dans son domaine d'utilisation), mais expliquer ce "vide" dans l'explication de cette connaissance en disant: " il y a un monde des esprits dans lequel l'âme perdure" est une méthode vraiment facile, et de plus, fumeuse.

Bref, tout ca pour en venir à ce qu'a dit [b]Uchiwa Reharl[/b] , n'importe qui peut argumenter un discours avec des "preuves" et "explications" totalement fumeuses ou fictives -_-" et tu es apparemment de ceux là.

Bref, je suis totalement d'accords avec [b]Uchiwa Reharl[/b] sur un plan objectif; c'est trés énervant de voir des gens parler de ce phénomène à l'affirmatif alors qu'ils n'en savent rien, au même titre que le reste de la population.
Si vous aviez un peu d'humilité vous n'affirmeriez as quelque chose dont vous ne pouvez évidemment pas être sûr, si encore vous apportiez des éventuelles preuves (certains l'ont fait, d'autres non).

Mais sur mon plan subjectif, je suis quelqu'un de rationnel, et scientifiquement parlant, un monde aprés la mort est strictement impossible; et toutes les théories scientifiques convergent vers ce point (hormis celles d'illuminés qui n'avancent aucune preuve valable évidemment).

Dernière modification par ~_Pride_~ (05-09-2009 19:03:32)

alexela
alexela
Bon Genin

• 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Guerrero]Petit topic créer pas curiositée,sur un sujet qui m'intrigue beaucoup.

Moi personnellement,je n'y crois pas vraiment car je n'en ai jamais eu la preuve ...
Mais à force d'écouter des émissions en raport avec les médiums et tout,ça ma inciter à m'y interresser.

Bref,je voudrais savoir ce que vous penser des esprits,si vous y croyez,ou si pour vous ce n'est que du baratinage ect.(Désolé si le sujet à déjà été proposer,mais j'ai chercher et je n'est rien trouvé ...)[/quote]
bon j'etait come toi en écoutant les émission je me suis dis peut etre que ca existe
personnelement je n'y crois pas mais je sais que sa existe

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

alexela > Tu ne peux pas "ne pas y croire" et "savoir" que ca existe en même temps -_-"....

Petit cours: la croyance, c'est quand on adhère à une idée, même si on ne peut pas la démontrée ou prouver qu'elle est fondée.

Le savoir, c'est d'adhérer à une idée est d'être capable de prouver le bien fondé.

Donc, on ne peut pas savoir sans croire -_-"
Si tu sais pertinemment que ca existe, pourquoi tu n'y crois pas? Ca n'a pas de sens ce que tu dis -_-" (pour ne pas employer un mot vulgaire en trois lettres...)

Et puis, est-ce que tu le "sais" simplement? Est-ce que tu es capable de prouver que ca existe? Non. Donc, tu ne peux pas savoir si ca existe ou non.

De plus, arrêtez de parler à l'affirmatif quand vous n'avancez aucun argument, c'est énervant (si encore vous prouviez vaguement vos dires, ok pour l'affirmatif, mais là, non).

Dernière modification par ~_Pride_~ (04-09-2009 23:22:53)

doundouna
doundouna
Genin

[quote=Raijin-sama][quote=Alchimiste_44]Oui cela existe , quand tu reves par exemple d'un démon qui te pourchasse ou que tu reves d'une antitée destructrice c'est un esprit ,

ensuite tu sais qu'on a tous un esprit en nous , c'est l'esprit qui prend le relai sur nous quand nous sommes inconscient ( il y a  :

le conscient , l'inconscient , le sur moi , l'esprit )

le conscient agis quand tu est eveillé et que tu peux utiliser toutes tes capacités humaines , le sur moi est une sorte de chose qui s'apprend , c'est ce qui t'empeche de faire ou pas des actes , exemple : tuer une personne de sang froid , ton sur-moi est assez dressé pour t'empecher de le faire .

ensuite agis l'inconscient, quand ton cerveau se repose , ton subconscient prend le dessus c'est la qu'agis ton esprit , tu peux faire des voyages celestes , découvrir ton avenir , ou tout simplement t'epanouir et te faire de nouveaux reves .

je marque un . sur ca :p
Quand ton sur-moi n'as plus le controle , c'est ton esprit qui l'a ,

autant te dire que quand ton esprit prend le dessus il est difficile de t'arreter.

si tu ne comprends pas je vais faire un exemple tres simple :

Naruto est un jinchuriki , il a un des neufs démons en lui en l'occurance Kyubi le démon renard a 9queues.

On va dire que kyubi est l'esprit de naruto ,

Quand une emotion depasse tes capacités humaines ( la rage , la haine etc...)
ton esprit prend le dessus :

Quand naruto s'enerve trop et qu'il ne peut plus se controler ,

Son esprit prend le dessus ( kyubi )

voila comment ca marche ,

enfin il y a aussi l'ame , nos ames sont ce que nous portons depuis toutes nos vies antérieures , c'est notre source d'energie et de chakra , le soir l'ame s'echappe du corps endormi pour voyager , toutes ses informations sont transmises a l'esprit .[/quote]
jai rien a ajouter il a raison smile

cé tres bien expliqué wink[/quote]

yaradesuna
yaradesuna
Chuunin

La coincidence qu'il y'a quand j'ai lu un article sur la dame blanche il y'a une semaine à peine yikes

Pour faire bref, oui j'y crois, à la dame blanche vaguement, faut le dire c'est louche c't'histoire de dame qui hante les chateau et tout, présage de mort patati patata

Par contre il y'avait une fiche jointe à sa, les autostoppeuse blanche un truc du style et par contre sa, vu toutes les personnes ayant témoignés j'y croit, quel serait l'interet de dire avoir été victime de sa? Aucun. Et touts les gars ne sont pas barges donc voila.

Regardez:

http: //fr.wikipedia.org/wiki/ Auto-stoppeuse_fant%C3%B4me

C'est pas flippant tout sa? yikes

Bon sa j'y croit mais faut dire sa a rien a voire avec le nuage qui flotte dans l'air quoi XD

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

• 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Loin de moi l'idée de perdurer sur ce sujet qui ne m'inspire pas plus que ça mais quelques dires m'ont arrêté et je devais y réagir...

[quote]Mais sur mon plan subjectif, je suis quelqu'un de rationnel, et scientifiquement parlant, un monde aprés la mort est strictement impossible; et toutes les théories scientifiques convergent vers ce point (hormis celles d'illuminés qui n'avancent aucune preuve valable évidemment).[/quote]
Explique-moi pourquoi il est scientifiquement/rationnellement impossible qu'un monde après la mort existe (pour info, je n'y crois pas) ? Même questions pour d'éventuels esprits?
Il faut être prudent quand on parle de "science", "rationnel", d'"expériences" pour se donner un genre [i]les lumières[/i] devant quelqu'un qui connait, étudie et vit ces termes, parce que bien souvent (et je dis que c'est précisément le cas ici), ils sonnent creux.

La science prouve certaines choses. De plus elle explique bien des phénomènes. Mais ce n'est pas pour autant, malgré que le peuple attribue très souvent bêtement à des esprits ces phénomènes, que cela signifie de manière absolue l'impossibilité de ces derniers. Dans ce cas ci, la science n'aura fait que montrer que [i]tel phénomène est la conséquence de telle cause[/i], et non pas [i]qu'elle n'est que la conséquence de telle cause[/i] (ce que vous dites)!

[quote]Nous somme probablement au courant de tout ce que peut faire notre cerveau (dans son domaine d'utilisation), mais expliquer ce "vide" dans l'explication de cette connaissance en disant: " il y a un monde des esprits dans lequel l'âme perdure" est une méthode vraiment facile, et de plus, fumeuse.[/quote]
Pareil que pour beaucoup de paroles du topic que je ne prendrais pas la peine de relever. ça a l'odeur de la science, ça ressemble à la science, mais ça n'en est pas. On sait beaucoup de choses sur tout ce que fait notre cerveau. C'est encore très très très (tu n'imagines surement pas le nombre de très qu'on peut ajouter à cette phrase) loin de prétendre "être au courant de tout....". Il faut accepter que la science a des limites et en aura toujours. A mon plus grand regret certains se servent de ces limites pour donner du champ à la superstition, mais ce n'est pas une raison pour que le côté opposé devienne dogmatique pour autant.

Affirmer que quelque chose est impossible n'a rien de scientifique......même pour un scientifique! Encore faut-il fournir la démonstration totale de ce qu'on avance. Bien souvent, elle n'est pas accessible. Nier et affirmer une impossibilité alors que rien ne l'appuie, si ce n'est de maigres expériences qui (au lieu d'appuyer) ne font qu'aller dans le sens de l'argumentation est tout aussi superstitieux....Chacun reste libre de son opinion, mais personnellement ça me fait horreur quand on avance les armes absolues du rationalisme et de la science alors qu'on ne sait guère les utiliser.

Dernière modification par Foxdevil (05-09-2009 02:10:39)

...

quickprince
quickprince
Excellent Genin

Moi je sait vraiment pas qui croire , mais on peut s'attendre a tous dans ce monde,en vie dans ce qui s apelle l univers et il est infini enfin je croit puiseque on defini pas son imensiter mais j'ai un conseille a vous donner ne fait pas attention a ca ca fait que vous arreter sur votre chemin,et vous faire perdre du temps.

Comme on le dit le temps ces de l argent ^^

Rappant comme si je me moquais des vieilles rock stars sourdes !

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

• 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'[i]évolution[/i] a fait de nous des êtres dotés d'une grosse cervelle qui a la particularité de très très bien fonctionner... Un peu trop même. Je m'explique.
Au cours de l'[i]évolution[/i], l'homme a dompté les élements, la nature, son cerveau à pris du volume, il s'est mis à réfléchir à des choses qui n'ont, à mon sens, pas lieu d'être. Toujours au cours de cette [i]évolution[/i], le confort de l'être humain s'est fortement amélioré, il a élaboré des techniques pour se nourrir plus facilement comme l'agriculture et l'élevage, il avait plus de temps "libre" alors. Donc il s'est mis à réfléchir à des choses que son ancêtre d'il y a [b]20 000 ans [/b]n'aurait même pas imaginé. Pourquoi ? Son ancêtre n'avait tout simplement pas le temps ! Il devait aller chasser, faire du feu etc... pas de place pour la réflexion donc ! Pensez vous que les animaux aient ce genre de réflexions ? non... Et je pense que ce n'est pas seulement une question de taille du cerveau. Les bêtes doivent survivres, chasser comme nos ancêtres donc ici non plus pas de temps pour la réflexion.

Nous sommes donc en quelque sorte prisonniers de notre cerveau trop "gros" qui fait que nous nous posons trop de questions. Nous nous posons des questions sur l'existance qui n'ont peut être tout simplement aucune réponse ! Qu'y a t-il après la mort ? Ce genre de question est propre à l'homme. Mais s'il n'y avait rien ? Nous réfléchissons trop car nous en avons le temps !
Les esprits, les spectres, les phantômes... ne sont que purs produits de notre trop grande réflexion car nous cherchons des réponses sur "l'après mort" et donc nous imaginons cela. Ce qu'aucune autre espèce sur Terre ne s'imaginent. Mon explication rejoint aussi toutes les idées philosophiques comme la [b]vérité[/b] ou encore l'[b]amour[/b]... L'[b]amour[/b] est une conséquence de notre [i]évolution[/i]. Les premiers hommes de ne s'aimaient pas réellement, c'était juste une question de survie de l'espèce. peut être n'existe t-il pas ? Ils ne cherchaient pas non plus ce qu'est la [b]vérité[/b] qui est pour moi une idée bien trop abstraite pour être définie.
Notre cerveau nous joue des tours. Toutes ces réflexions sont pour moi une perte de temps car il n'y a peut être aucune réponse. Et comme l'a si bien dit [b]quickprince[/b]:

Le temps c'est de l'argent...

PS: Je ne sais pas si vous m'avez bien compris.

Dernière modification par Bourinor (05-09-2009 11:34:19)

...

alexela
alexela
Bon Genin

• 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=~_Pride_~]alexela > Tu ne peux pas "ne pas y croire" et "savoir" que ca existe en même temps -_-"....

Petit cours: la croyance, c'est quand on adhère à une idée, même si on ne peut pas la démontrée ou prouver qu'elle est fondée.

Le savoir, c'est d'adhérer à une idée est d'être capable de prouver le bien fondé.

Donc, on ne peut pas savoir sans croire -_-"
Si tu sais pertinemment que ca existe, pourquoi tu n'y crois pas? Ca n'a pas de sens ce que tu dis -_-" (pour ne pas employer un mot vulgaire en trois lettres...)

Et puis, est-ce que tu le "sais" simplement? Est-ce que tu es capable de prouver que ca existe? Non. Donc, tu ne peux pas savoir si ca existe ou non.

De plus, arrêtez de parler à l'affirmatif quand vous n'avancez aucun argument, c'est énervant (si encore vous prouviez vaguement vos dires, ok pour l'affirmatif, mais là, non).[/quote]
vaut tu pourquoi c'est ca ma reponse parce que j'aime mieu ne pas savoir que sa existe

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Foxdevil > J'ai expliqué mon avis dans les comms précédents celui-ci, et je n'ai pas envie de recommencer =/

Et puis, quoiqu'on en dise, on en reviendra toujours au "chacun son avis" étant donné que personne ne changera sa façon de penser juste à cause d'un commentaire en faveur ou défaveur d'un éventuel "monde des esprits".

Bref, en général, dans un topic, on parle dans le vide =/.

Foxdevil
Foxdevil
Bon Genin

• 788 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=~_Pride_~]Foxdevil > J'ai expliqué mon avis dans les comms précédents celui-ci, et je n'ai pas envie de recommencer =/

Et puis, quoiqu'on en dise, on en reviendra toujours au "chacun son avis" étant donné que personne ne changera sa façon de penser juste à cause d'un commentaire en faveur ou défaveur d'un éventuel "monde des esprits".

Bref, en général, dans un topic, on parle dans le vide =/.[/quote]
Je le sais très bien, j'ai plus ou moins suivi le topic.

Et puis si c'est de cette idée que tu pars pour le débat, dire ton avis et dire que les autres n'ont pas d'arguments, et puis dès qu'on t'en oppose d'autres, dire "de toute façon chacun restera dans son opinion", ça ne sert à rien d'intervenir.

A défaut d'avoir le pouvoir de faire changer les avis des gens, je peux au moins démonter les argumentations douteuses, en particuliers quand elles ont l'apparence d'être solides et le faire remarquer à ceux qui suivent le topic et à la personne en question. Et je ne vais surement pas me gêner pour le faire. Comment savoir qu'en général, j'ai marqué un point? Le fait, entre autres, qu'on me réponde en contre-argumentation en disant "chacun son avis".

La chose que j'essaie de dire c'est qu'il faut être ouvert d'esprit et objectif dans ce genre de débat pour qu'il porte du fruit. Et dans certains propos, la tendance à dissimuler la limite bien définie entre l'opinion,la preuve scientifique, le raisonnement et le savoir se fait ressentir de plus en plus. Ce genre d'étroitesse d'esprit ont failli porter un coup aux théories scientifiques les plus fécondes alors jpeux vous dire que vous avez l'air malin de dire, "c'est scientifiquement prouvé que non".

Si on ne part pas de cet état d'esprit, vaut mieux ne pas passer par là...ça ne devient juste qu'une vaine tentative de faire valoir son mode de pensée. Et par pitié, arrêtez d'être niais avec les chansons à la cons qu'on vous fourre dans la tête du genre "on est libre de penser et d'avoir des opinions". Si vous n'êtes pas capables d'appuyer votre opinion par une argumentation solide et/ou objective, cette opinion ne vaut RIEN.

edit: Le truc qui m'échappe en fait dans ton raisonnement c'est comment on arrive de "ce phénomène a été produit scientifiquement" à "il est prouvé scientifiquement que les esprits n'existent pas". Une expérience scientifique n'a t-elle pas des conditions de reproductivité en dehors desquelles le phénomène ne se produit pas? Comment savoir si toutes ces conditions étaient réunies? ces expériences prouvent, certes, que la science explique beaucoup de phénomènes, qui étaient à tord associés à de l'irrationnel, mais cela prouve-t-il pour autant qu'un phénomène inconnu n'y sois pour rien dans telle ou telle conséquence?
Vous voyez de l'eau geler, et vous dites directement, il fait moins de 0 degré? Bah non, à condition de température normale (disons 20°C) et à forte pression, l'eau peut aussi geler. Il y a une autre raison qui fait que l'eau gèle, pourtant il était déjà prouvé que l'abaissement (fait ô combien indéniable) de la température entrainait la formation de glace. ça ne voulait pas dire que seul ce phénomène intervenait et que cela garantissait l'impossibilité de tout autre. Et ça a été prouvé par la suite. L'expérience scientifique ne sert qu'à réprimer l'argument "mais oui il y a tel truc que tu ne peux expliquer...donc la cause est ça". Elle permet de répondre: "une cause peut aussi être ça donc ta conclusion est trop hâtive" et non pas "la cause est ça donc il est impossible que ta cause existe".

Dernière modification par Foxdevil (05-09-2009 15:57:07)

...

mewe
mewe
Bon Genin

Je ne nie pas que mes croyances influencent mes dires, en fait je le revendique. J'ai conscience que la science à ce jour a fait tant de progrès qu'il peut paraître à des esprits radicalement cartésiens (dont je me revendique d'ailleurs moi-même), complètement présomptueux d'affirmer de telles croyances que tu juges bien facilement "totalement fumeuses ou fictives".

Par contre, à la différence de plusieurs d'entre vous, je n'en déjà plus au stade de théorie. Le monde spirituel auquel je me réfère a peu de similitudes avec les fictions modernes telles qu'elles nous sont contées par l'industrie occidentale des comics et autres films à sensation.

Je ne suis pas certain de pouvoir démontrer cette réalité, aussi je n'essaie pas. Je tiens juste à expliquer d'où je tiens mes convictions afin de dissiper cette fausse impression de contes et légendes qui peut en ressortir.

Là où je vis, les gens sont souvent confrontés au monde spirituel dans sa version la plus sombre. Au delà des croyances et des théories de bibliothécaires, ce sont des hommes, des femmes, de jeunes enfants même qui souffrent dans leur chair des effets de ce qu'on appelle "communément" la magie noire.

Lorsque dans leur grand désarroi, ces personnes se voient traiter de folles par la science (les médecins en l'occurrence), rien dans les contrôles médicaux ou analyses ne tendant à vérifier la réalité de leurs souffrances, ces personnes se résolvent souvent à frapper à la porte des personnes de la communauté qui ont reçu certains dons charismatiques (d'autres le vivent parfois comme des fardeaux).

Dans ces moments là, au "diable" les certitudes puisque c'est un véritable combat entre la vie et la mort qui débute (dont on ne sort pas toujours victorieux d'ailleurs). Je ne sais pas si la science arrivera un jour à expliquer comment il est possible que des pointes rouillées sortent de la peau d'une personne, ou comment une autre peut être amenée à vomir des oiseaux vivants ou des reptiles et bien d'autres phénomènes tout aussi déplaisants. Sachez que les mauvais esprits ont souvent les mêmes défauts que les hommes. Ils sont fanfarons et n'hésitent pas à se nommer par défi, ce qui amène d'ailleurs aussi à leur perte.

Le plus triste pour dire vrai ne tient pas au fait que ces personnes soient victimes de sorts d'ensorcellement, mais au fait que ce sont souvent des proches immédiats, des êtres chers qui commandent de pareils maléfices à leurs parents, pour des raisons aussi sordides que le manque de respect, l'envie ou plus bêtement la seule méchanceté. A ce point de ma vie spirituelle, je considère donc l'incrédulité comme un moindre mal.

Je veux au contraire croire que des esprits vraiment cartésiens sont mieux à même de percevoir le "danger" s'il s'approche vraiment d'eux. Moi le premier je vous mets en garde contre toutes sortes de pratiques de charlatanisme. Il y a bien assez d'imbéciles, de faux pédants et de personnes malhonnêtes dans ce monde rationnel pour qu'on s'en embarrasse dans le monde spirituel. Un peu de cartésianisme bien placé ne fait donc pas de mal.

@ Pride: Je ne vois pas pourquoi je rougirais de me référer à Naruto. Un, ce forum ci s'y prête fort à propos, deux, il y a souvent bien plus de sagesse dans les choses anodines de la vie que dans bien des discours pompeux, trois, je reste persuadé que l'expression "regarder à gauche et à droite en même temps" traduit parfaitement le fond de ma pensée.

yondaimedu62
yondaimedu62
Bon Genin

Non je ny croit po trop mais depuis que le jeune garçon a tuez sa fammille dans la journé ji croit pas trop mais un peut mais le plus intriguant c'est le sms qu'il a envoyé a ses amis avant de les tuez

" J'ai peur aidez moi !"

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

[quote=mewe]Je ne nie pas que mes croyances influencent mes dires, en fait je le revendique. J'ai conscience que la science à ce jour a fait tant de progrès qu'il peut paraître à des esprits radicalement cartésiens (dont je me revendique d'ailleurs moi-même), complètement présomptueux d'affirmer de telles croyances que tu juges bien facilement "totalement fumeuses ou fictives".

Par contre, à la différence de plusieurs d'entre vous, je n'en déjà plus au stade de théorie. Le monde spirituel auquel je me réfère a peu de similitudes avec les fictions modernes telles qu'elles nous sont contées par l'industrie occidentale des comics et autres films à sensation.

Je ne suis pas certain de pouvoir démontrer cette réalité, aussi je n'essaie pas. Je tiens juste à expliquer d'où je tiens mes convictions afin de dissiper cette fausse impression de contes et légendes qui peut en ressortir.

Là où je vis, les gens sont souvent confrontés au monde spirituel dans sa version la plus sombre. Au delà des croyances et des théories de bibliothécaires, ce sont des hommes, des femmes, de jeunes enfants même qui souffrent dans leur chair des effets de ce qu'on appelle "communément" la magie noire.

Lorsque dans leur grand désarroi, ces personnes se voient traiter de folles par la science (les médecins en l'occurrence), rien dans les contrôles médicaux ou analyses ne tendant à vérifier la réalité de leurs souffrances, ces personnes se résolvent souvent à frapper à la porte des personnes de la communauté qui ont reçu certains dons charismatiques (d'autres le vivent parfois comme des fardeaux).

Dans ces moments là, au "diable" les certitudes puisque c'est un véritable combat entre la vie et la mort qui débute (dont on ne sort pas toujours victorieux d'ailleurs). Je ne sais pas si la science arrivera un jour à expliquer comment il est possible que des pointes rouillées sortent de la peau d'une personne, ou comment une autre peut être amenée à vomir des oiseaux vivants ou des reptiles et bien d'autres phénomènes tout aussi déplaisants. Sachez que les mauvais esprits ont souvent les mêmes défauts que les hommes. Ils sont fanfarons et n'hésitent pas à se nommer par défi, ce qui amène d'ailleurs aussi à leur perte.

Le plus triste pour dire vrai ne tient pas au fait que ces personnes soient victimes de sorts d'ensorcellement, mais au fait que ce sont souvent des proches immédiats, des êtres chers qui commandent de pareils maléfices à leurs parents, pour des raisons aussi sordides que le manque de respect, l'envie ou plus bêtement la seule méchanceté. A ce point de ma vie spirituelle, je considère donc l'incrédulité comme un moindre mal.

Je veux au contraire croire que des esprits vraiment cartésiens sont mieux à même de percevoir le "danger" s'il s'approche vraiment d'eux. Moi le premier je vous mets en garde contre toutes sortes de pratiques de charlatanisme. Il y a bien assez d'imbéciles, de faux pédants et de personnes malhonnêtes dans ce monde rationnel pour qu'on s'en embarrasse dans le monde spirituel. Un peu de cartésianisme bien placé ne fait donc pas de mal.

@ Pride: Je ne vois pas pourquoi je rougirais de me référer à Naruto. Un, ce forum ci s'y prête fort à propos, deux, il y a souvent bien plus de sagesse dans les choses anodines de la vie que dans bien des discours pompeux, trois, je reste persuadé que l'expression "regarder à gauche et à droite en même temps" traduit parfaitement le fond de ma pensée.[/quote]
Et? Citer des exemples extrêmes n'ayant étés prouvés n'est preuve, tu sais....
Je ne dis pas que je ne crois pas aux esprits. Aussi stupides que cela puisse paraitre, moi, un parfait athé complètement hermétique à toute sorte de foi, j'y crois. Pourtant, tes explications paraissent si fragiles... je n'oserai m'y appuyer, de peur qu'elles ne s'effondrent à ma vue

Donc, au lieu de faire de jolies phrases, essaye plutôt d'y insérer du sens. C'est parfois utile, un sens, dans une phrase.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (05-09-2009 18:28:54)

mewe
mewe
Bon Genin

[quote=Uchiwa Reharl]Je ne dis pas que je ne crois pas aux esprits. Aussi stupides que cela puisse paraitre, moi, un parfait athé complètement hermétique à toute sorte de foi, j'y crois. Pourtant, tes explications paraissent si fragiles...[/quote]
Je ne tente pas ici de te faire épouser mes croyances, j'utiliserais un autre argumentaire et crois-moi je sais y faire...

Je réponds juste à l'insinuation de Pride qui tendait à dire que mes propos étaient infondés. Ce que je crois, comment j'y crois et pourquoi j'y crois est hélas un cheminement personnel qu'il ne serait pas aisé de démontrer. A vrai dire, si on avait tenté de me le démontrer à moi-même, je serais resté plus que hautement sceptique, alors...

Ce que je dis par contre: je crois aux esprits et j'agis en conséquence.

Un conseil tout de même, bien que cela n'engage que moi smile. Il est préférable d'adopter une attitude "complètement hermétique" (une forte volonté, de la détermination et des principes solides j'entends!)  si on veut vraiment se préserver du pouvoir séducteur et malin de ce "monde", et cela vaut qu'on soit athée ou pas wink. Croire aux esprits sans avoir aucun fondement spirituel, pour moi ça signifie juste baisser sa garde face au canon d'un fusil à bout portant, en gros c'est "aussi stupide que cela parait" quoi.

Le monde des esprits est un monde de séduction. Un esprit fort dans un corps sain, ça a toujours fait ses preuves, je suppose que vous me contredirez pas là dessus.

[quote=Uchiwa Reharl]Et? Citer des exemples extrêmes n'ayant étés prouvés n'est preuve, tu sais....[/quote]
Là dessus, je suis d'accord avec toi et j'avoue avoir beaucoup hésité avant d'ajouter mes exemples. Toutefois, il ne me revient pas de me montrer plus précis. Le plus souvent, les personnes qui traversent de telles expériences en ressortent traumatisées. Ce qui leur importe alors, c'est de trouver la paix intérieure en même que celle de la chair. Rares sont ceux qui se livrent à des témoignages spontanés, et je ne pense pas avoir spirituellement le droit de le faire à la place des autres. Entre la quiétude d'une âme et la vérité scientifique, le choix me semble évident, à moi en tout cas.

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

[quote=mewe]Je ne tente pas ici de te faire épouser mes croyances, j'utiliserais un autre argumentaire et crois-moi je sais y faire...

Je réponds juste à l'insinuation de Pride qui tendait à dire que mes propos étaient infondés. Ce que je crois, comment j'y crois et pourquoi j'y crois est hélas un cheminement personnel qu'il ne serait pas aisé de démontrer. A vrai dire, si on avait tenté de me le démontrer à moi-même, je serais resté plus que hautement sceptique, alors...

Ce que je dis par contre: je crois aux esprits et j'agis en conséquence.[/quote]
C'est ce que je te dis. Ton argumentaire ne tient que sur du sable, et même si je pense qu'il est possible que les esprits (ou tout autre élément fantastique du genre) existent, ton argumentaire ne pousse pas à y croire si on y réfléchit, au contraire. Il montre juste que ce genre de croyances se base sur la crédulité des gens.
[quote=mewe]Un conseil tout de même, bien que cela n'engage que moi smile. Il est préférable d'adopter une attitude "complètement hermétique" (une forte volonté, de la détermination et des principes solides j'entends!)  si on veut vraiment se préserver du pouvoir séducteur et malin de ce "monde", et cela vaut qu'on soit athée ou pas wink. Croire aux esprits sans avoir aucun fondement spirituel, pour moi ça signifie juste baisser sa garde face au canon d'un fusil à bout portant, en gros c'est "aussi stupide que cela parait" quoi.[/quote]
C'est idiot comme raisonnement. Tu auras beau ne pas croire au fusil, le canon restera braqué sur toi. Tu auras beau mettre tes mains devant le canon, tu ne pourras pas arreter la balle. Tu auras beau avoir d'excellent réflexes, tu ne pourras pas éviter une balle qui aura percuté ton corps avant même que tu n'entende la détonation.
Le fait de penser que l'existence des esprits n'est pas impossible ne change rien à leur existence, ni a une quelconque interaction que tu aurais avec eux.
[quote=mewe]Le monde des esprits est un monde de séduction. Un esprit fort dans un corps sain, ça a toujours fait ses preuves, je suppose que vous me contredirez pas là dessus.[/quote]
Heu... Quel est le rapport?

Quand on dit "un esprit sain dans un corps sain", ça n'a rien à voir avec les esprits "fantômesques". Ca signifie juste qu'il faut autant faire travailler son cerveau que ses muscles. Je vois pas le rapport avec les fantômes...
[quote=mewe]Là dessus, je suis d'accord avec toi et j'avoue avoir beaucoup hésité avant d'ajouter mes exemples. Toutefois, il ne me revient pas de me montrer plus précis. Le plus souvent, les personnes qui traversent de telles expériences en ressortent traumatisées. Ce qui leur importe alors, c'est de trouver la paix intérieure en même que celle de la chair. Rares sont ceux qui se livrent à des témoignages spontanés, et je ne pense pas avoir spirituellement le droit de le faire à la place des autres. Entre la quiétude d'une âme et la vérité scientifique, le choix me semble évident, à moi en tout cas.[/quote]
Hu Hu. J'aime l'argumentaire de "y a des gens qui ont des preuves, mais ils ne veulent pas les montrer.

Demain, promis, je poste des photos des chinois d'Uranus.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (06-09-2009 11:37:41)

}Blackout{
}Blackout{
Excellent Genin

• 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote][b]Uchiwa Reharl >[/b] Demain, promis, je poste des photos des chinois d'Uranus.[/quote]
Respect! Je suis impatient de voir ca X'D

Dernière modification par }Blackout{ (06-09-2009 14:03:09)

We are All Blacks When the Lights go out

chibi sasuke
chibi sasuke
Bon Genin

• 28 Messages | Galerie | Recueil | Offline

franchement moi j'y crois,dans ma famille,ma mère à déjà "vu" un esprit,j'explique:ma tante(la soeur de ma mère) est morte il y à 2ans,pendant les grandes vacances,ma mère,ma grand mère,ma soeur et moi étions allées en dordogne,ma mère et moi étions allées visiter un château,où,soit disant  une femme avait été emurer et son famtôme hentais le château,enfin bref,cette nuit,ma mère qui étais TOUTE SEULE dans sa chambre a senti quelqu'un tirer sur sa couverture,le pénom de ma tante lui ai tou de suite vennu à l'esprit,à ce moment là une force la levée et elle a vue une forme blanche juste devant elle,ensuite cette même force la repoussée -_-

il y à aussi ma grand mère qui,elle, un moi après la mort de sa fille,le soir dès qu'elle entre dans ça chambre elle voit toute sa tapisserie s'illuminer et voit nettement les fleure dessus,alors qu'elle est presque aveugle.ce n'est pas tout ma petite cousine qui à 5 ans(la fille de ma tante qui est décédée)à vue la même chose que ma grand mère,dans la même pièce -_-

baaahh moi aussi il met arriver quelque chose de bizarre mais c'est bof quoi ^^":j'étais dans mon lit,il devait être environ 23h et j'ai entendu comme si quelqu'un caressait ma couverture à côté de mon oreille,je ne sentais rien,je me suis retournée et je n'ai vu personne,je me suis remise dans la même position et il n'y à rien eu

pridi à-t-il une explication à me donnée? smile

Pied de page des forums