Forums » [musique][metal] Ayreon:

[musique][metal] Ayreon  

Lancé par reapercurse - 2 réponses - Page 1



reapercurse
reapercurse
Bon Chuunin

  • 600 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[musique][metal] Ayreon

[align=center][img]http://img11.imageshack.us/img11/3545/logoqe4.jpg[/img][/align]


Voilà un petit moment que je n'avais pas fait de topic de groupes, donc autant frapper un grand coup cette fois!
Cette fois ci ça sera au tour d'Ayreon, mon gros coup de coeur du moment, de passer au peigne fin.


[b]Biographie[/b]


Ayreon, c'est avant tout le projet d'un seul homme: Arjen Lucassen. Il compose et enregistre dans son studio tout les albums d'Ayreon, en prenant soin de s'entourer de quelques uns des meilleurs chanteur du metal actuel: Tom S. Englund (Evergrey), Jørn Lande (ex-Masterplan), Hansi Kürsch (Blind Guardian), Floor Jansen (After Forever), Andi Deris (Helloween), Bruce Dickinson (Iron Maiden), ainsi qu'une dizaine d'autres chanteurs plus ou moins connus, mais dont le talent n'est plus à douter.
Vous l'aurez donc compris, avec une telle équipe réunie le style musical d'Ayreon est très riche: provenant majoritairement du heavy metal et du rock progressif,d'autres influences s'ajoutent tels que la musique folk, la musique classique et la musique électronique.


La grande majorité des albums d'Ayreon sont régies par une trame narrative n'ayant rien a envier aux films de science fiction:

-The Final Experiment (1995) raconte l'histoire d'un ménestrel anglais du VIe siècle nommé Ayreon. Peut-être parce qu'il est aveugle de naissance, Ayreon a un 6 sens lui permettant de recevoir les messages envoyés par des scientifiques de l'année 2084. À cette époque, l'humanité s'est presque entièrement auto-détruite lors d'une guerre.

-Le double album The Universal Migrator (2000) est une histoire de science-fiction sur le dernier humain, vivant sur une colonie de Mars.

-01011001 (2008) (qui signifie Y apres traduction du binaire en ascii puis en lettre) est peut être l'album dont la trame narrative est la plus complexe: il décrit l'histoire d'une race sur le déclin ayant atteint leur apogée en terme d'évolution, côtoyant même l'immortalité, mais ayant perdu tous sentiments. Ils souhaitent créer une vie correspondant à ce qu'ils étaient avant, cela afin de retrouver par procuration leurs sentiments perdus. Ils décident d'envoyer une météorite contenant le génome de cette nouvelle race sur une planète propice à son développement. Mais cette planète est occupée de grands reptiles qui doivent être exterminés afin que la race crée puisse s'implanter et évoluer. La planète en question est donc la Terre et Arjen nous donne sa version d'une exogénèse.


[b]Discographie[/b]


-The Final Experiment (1995)
-Actual Fantasy (1996)
-Into the Electric Castle - A Space Opera (1998)
-The Universal Migrator (2000)
-The Human Equation (2004)
-01011001 (2008)


[b]Avis perso[/b]


Un (des?) univers Unique(s), un travail phénoménal, la présence de quelques uns de mes chanteurs préférés, Une réalisation frisant la perfection... Tout est fait pour qu'Ayreon marque l'auditeur que je suis. Voilà un projet qui ne m'a pas laissé indifférent, et ceci pour tout les raisons évoquées juste avant. Autant vous le dire tout de suite: Si vous êtes fans de Heavy, que la musique electro ne vous déplait pas, et que vous adulez les albums-concepts, ruez vous sur les albums d'Ayreon!

et pour terminer le tout, voici le [url=http://www.myspace.com/ayreonauts]Myspace d'Ayreon[/url]

Dernière modification par reapercurse (17-02-2009 18:58:04)

[AnH Gandalf]

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Re: [musique][metal] Ayreon

Ah que dire de ce groupe ?
Bon, déjà, merci, merci de me l'avoir fait découvrir !

Sinon, c'est avec une quantité, et surtout une qualité de travail comme ça qu'on a envie d'acheter des CDs quoi !
Bon, j'ai écouté les albums Y et The Universal Migrator.
En écoutant celui de 2000, j'ai cru que j'm'étais attaqué à un trop gros morceau vu les circonstances dans lequel je l'ai écouté ...

En fait, non, ça s'écoute vraiment bien, le problème, qui n'en est pas vraiment un en fait, c'est que c'est pas le genre de trucs qu'on écoute 5 min ou une ou deux chansons ... Quand on commence à écouter, c'est tout ou rien (le Concept Album par excellence en fait). En gros, faut être prêt à rester une heure à écouter, mais quand on a le temps, et les oreilles pour apprécier, on passe un bon moment (Ce qui ne nous dispense pas de faire autre chose en même temps).
Enfin, ça va parce que ça s'écoute vraiment bien, ça s'enchaîne parfaitement, et l'ensemble a une belle harmonie globale.

Après, il ne faut certainement pas beaucoup de temps pour apprécier, mais il faut prendre le temps d'apprécier (Ah ok).

Voilà, je t'avais dit que j'attendrais d'écouter plus pour poser un commentaire avec un minimum d'expression personnelle, c'est chose faite big_smile
Je complèterai peut-être quand j'aurais visité les autres albums du groupe.

Dernière modification par Dark-Knight (04-03-2009 22:55:30)

 

onizuka9
onizuka9
Bon Chuunin

Re: [musique][metal] Ayreon

Biographie


Ayreon, c'est avant tout le projet d'un seul homme: Arjen Lucassen. Il compose et enregistre dans son studio tout les albums d'Ayreon, en prenant soin de s'entourer de quelques uns des meilleurs chanteur du metal actuel: Tom S. Englund (Evergrey), Jørn Lande (ex-Masterplan), Hansi Kürsch (Blind Guardian), Floor Jansen (After Forever), Andi Deris (Helloween), Bruce Dickinson (Iron Maiden), ainsi qu'une dizaine d'autres chanteurs plus ou moins connus, mais dont le talent n'est plus à douter.
Vous l'aurez donc compris, avec une telle équipe réunie le style musical d'Ayreon est très riche: provenant majoritairement du heavy metal et du rock progressif,d'autres influences s'ajoutent tels que la musique folk, la musique classique et la musique électronique.


La grande majorité des albums d'Ayreon sont régies par une trame narrative n'ayant rien a envier aux films de science fiction:

-The Final Experiment (1995) raconte l'histoire d'un ménestrel anglais du VIe siècle nommé Ayreon. Peut-être parce qu'il est aveugle de naissance, Ayreon a un 6 sens lui permettant de recevoir les messages envoyés par des scientifiques de l'année 2084. À cette époque, l'humanité s'est presque entièrement auto-détruite lors d'une guerre.

-Le double album The Universal Migrator (2000) est une histoire de science-fiction sur le dernier humain, vivant sur une colonie de Mars.

-01011001 (2008) (qui signifie Y apres traduction du binaire en ascii puis en lettre) est peut être l'album dont la trame narrative est la plus complexe: il décrit l'histoire d'une race sur le déclin ayant atteint leur apogée en terme d'évolution, côtoyant même l'immortalité, mais ayant perdu tous sentiments. Ils souhaitent créer une vie correspondant à ce qu'ils étaient avant, cela afin de retrouver par procuration leurs sentiments perdus. Ils décident d'envoyer une météorite contenant le génome de cette nouvelle race sur une planète propice à son développement. Mais cette planète est occupée de grands reptiles qui doivent être exterminés afin que la race crée puisse s'implanter et évoluer. La planète en question est donc la Terre et Arjen nous donne sa version d'une exogénèse.


Discographie


-The Final Experiment (1995)
-Actual Fantasy (1996)
-Into the Electric Castle - A Space Opera (1998)
-The Universal Migrator (2000)
-The Human Equation (2004)
-01011001 (2008)


Avis perso


Un (des?) univers Unique(s), un travail phénoménal, la présence de quelques uns de mes chanteurs préférés, Une réalisation frisant la perfection... Tout est fait pour qu'Ayreon marque l'auditeur que je suis. Voilà un projet qui ne m'a pas laissé indifférent, et ceci pour tout les raisons évoquées juste avant. Autant vous le dire tout de suite: Si vous êtes fans de Heavy, que la musique electro ne vous déplait pas, et que vous adulez les albums-concepts, ruez vous sur les albums d'Ayreon!

et pour terminer le tout, voici le Myspace d'Ayreon


c'est cool

 

Pied de page des forums