Forums » [Livre] Critique de la Science-Fiction, de Jacques Goimard:

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Livre] Critique de la Science-Fiction, de Jacques Goimard

(J'allais écrire une pavé détaillé, mais je crois que cela aurait repoussé plus d'un ; je vais donc être concis XD)

Voici la Bible de la Science-Fiction, écrite par le Dieu français des littératures l'Imaginaire (Loin devant son éternel rival, auteur et directeur de collection SF - Fantasy chez Le Livre de Poche, [b]Gérard Klein[/b]).
Voici LE livre sacré de ce Genre en pleine expansion dans nos sociétés "modernes".

[b]Jacques GOIMARD[/b], [u]Critique de la Science-Fiction[/u], 2002, éditions Pocket Agora
[align=center]

[img]http://generationscience-fiction.hautetfort.com/images/medium_goisf.jpg[/img]
La première de couverture[/align]

[align=center][img]http://www.images-chapitre.com/ima1/big4/320/1070320.jpg[/img]
La quatrième de couverture[/align]

[align=center][b]Analyse[/b][/align]



Le livre est coupé en trois parties :


- La Première partie correspond à une vue générale du genre, qu'est la Science-Fiction

Si le premier chapitre ressemble un peu à une autobiographie, [b]Goimard[/b] parle de la Génération Science-Fiction. Il s'embarque ensuite dans la dangereuse entreprise d'aborder plus ou moins les définitions de la S-F de la moitié du siècle dernier à nos jours. Puis il se donne à coeur joie dans l'analyse des thèmes et dimensions de la S-F ("les sous-genres"), pour terminer sur une typologie (très intéressante) du public.


- La Deuxième partie nous propose un historique de l'époque moderne approfondit et très clair sur l'évolution du genre S-F, analysant des textes de certaines figures du genre.

Des principaux classiques de l'age d'or : [b]Robert Heinlein, Van Vogt, Asimov, Clifford Simak[/b]
En passant par des précurseurs de la S-F américaine moderne :[b]Fritz Leiber, Cordwainer Smith, Frank Herbert, [/b]
Et par les fondateurs de la S-F américaine : [b]Philip K. Dick et Robert Silverberg[/b]
Pour arriver à la Science-Fiction française : [b]René Barjavel, Pierre Boule, André Ruellan et Michel Jeury[/b].


- La Troisième et dernière partie est consacré à l'histoire du cinéma de Science-Fiction, et plus particulièrement, du film de [b]Stanley Kubrick[/b] (le cinéaste) et de [b]Arthur C. Clark[/b] (l'écrivain de S-F), [u]2001, l'Odyssée de l'Espace[/u].

Une analyse profonde qui nous rappelle que [b]Goimard[/b] a aussi été prof à Paris I, en histoire du cinéma et anime un séminaire sur les littératures marginales à Paris VII.




[align=center][b]Commentaire[/b] [/align]



Il s'agit pour la première fois de regrouper l'ensemble des parutions des textes (préfaces, notes, commentaires, analyses,...) de [b]Goimard[/b], disséminé un peu partout.
Allant du magazine Métal Hurlant au journal Le Monde, ou encore dans la Grande Anthologie du Fantastique ainsi que dans les livres de S-F et de Fantasy des éditions Pocket qu'il aimait bien préfacer (collection qu'il dirigea jusqu'en 2006 ou 2007 [j'ai oublié, désolé]), en passant par l'Encyclopædia Universalis.

La richesse de ce livre n'est pas à négliger, et constitue actuellement, pour moi, l'étude la plus aboutie en français traitant du genre de la Science-Fiction. [b]Jacques Goimard[/b] fait un tour d'horizon de la S-F, s'intéressant à de nombreux domaines touchant ce genre, tels que le cinéma, la sociologie, et bien évidemment la littérature. Analysant aussi la société, son regard critiquable et critique est très enrichissant.

L'érudition de ce Sage est sans limite, tout comme l'Univers qu'il analyse !
J'ai aussi adoré la confrontation des textes en langue originale et la traduction française (principe qu'il reprendra moins dans ses études suivantes sur le fantastique - l'insolite et le merveilleux - la Fantasy).


LE livre français sur la Science-Fiction, totalement abordable pour les néophytes comme pour les érudits !

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Pied de page des forums