Hmmm
On dirai que tu melanges un peu tout, d'une part les courants de mode (goth, skateur, etc) et d'autre part le diktat des marques..
Au niveau des marques, c'est clair que la plupart du temps tu paye plus la marque que ce que c'est vraiment (y'a des exeptions, j'y viendrai plus tard).. Et quand je vois la resistance de certaines fringues ou grolls de marque (genre les converses qui se trouent au bout d'un an) je me pose des questions. Apres j'va parler que niveau groll, t'a des grolls de marques cheres et tu comprend pourquoi quand tu compare la qualité, entre des bottes 'basiques sans marque' et des doc la difference tu la sent.
Apres de la a devenir une pancarte a marque y'a une nuance. Et ce n'est pas parce que c'est une marque que c'est forcement mieux d'ailleur.
Par contre, niveau apparence.. Qu'est ce qu'on en a a foutre de la degaine d'un type? Bah voyons... tout. Ton apparence joue sur tes chances de trouver un job, sur ta maniere d'etre vu dans ton école par tes profs ou par les autres.
Apres tsé , y'a des gens, il se fringues en goth / skateurs / caille, pas pour se creer un personnage, mais juste 'parce qu'ils trouvent ca joli'. S'pas forcement parce que obsedés par leur paraitre, mais juste ptete parce qu'ils veulent profiter de la liberté de se fringuer pour mettre ce qu'ils aiment.
Parce que en soit, revendiquer l'absence de style, c'est aussi un style, le serpent se mord la queue. Faut pas tomber dans les extremes ou 'faut avoir Ce baggy pour etre tendance' ou bien 'Si t'as pas de New rocks t'es pas goth' et autres du genre, mais y'a des nuances x).
Apres, je sent le post qui va virer en 'le systeme est corrompu, la societé de consommation c'est trop nul bouh'... et ca, non merci j'ai envie de rire. Partez vivre chez les pigmées, vous aussi vous consommez, et entrez dans ce systeme que vous haissez.