[align=center][b]Impression sur la « Beta Duel » :[/b][/align]
[quote]Tout d’abord cette beta fut une très belle surprise, malgré le manque de l’action spé, on n’en reste pas moins admiratif devant le résultat obtenu.[/quote]
[b]En premier lieu[/b], l’ergonomie des duels, avec l’affichage du grand avatar profil ainsi que de nos vrais avatars (jouer et adversaire) qui permet de laisser un peu de liberté aux duellistes sur la personnalisation de leur personnage . L’affichage sur la même page de toutes les actions disponibles laissent aussi plus d’aise aux joueurs pour choisir, inutile de rouvrir une pop-up toutes les 3secondes pour voir la vie de son adversaire, ou se demander une nième fois quelle action serait la plus approprié pour se rendre compte en fermant la fenêtre qu’il aurait mieux valu faire telle ou telle action, en gros une belle révolution qui rend possible les actions en 20secondes. L’affichage du double chronomètre est vraiment très pratique, car jouer en regardant un chronomètre manuel dans ces conditions aurait vraiment était une tare pour le système de combat.
[quote][align=center][b]Passons maintenant aux points forts du système de combat.[/b][/align][/quote]
Pour commencer, contrairement à certain, je trouve très bien le fait de pouvoir faire une action toutes les 20 secondes, cela reste très jouable pour effectué des jutsus et préparé une stratégie pour contrer son adversaire. Au pire, rajouter 2 / 3 secondes pour contenter les personnes réticentes mais pour moi je trouve que cela ne serait que du superflue… 3 actions par minutes c’est un rythme raisonnable pour des personnes censées être les plus qualifiées du site.
Ensuite, passons à la possibilité de cumuler les états. J’ai trouvé cela vraiment génial de pouvoir augmenter sa force grâce aux jutsus élémentaires, pour ensuite pouvoir en augmenter l’effet avec un saké bien placé et une permutation en cas de retournement de situation. Un vrai bonheur sur le plan stratégique qu’apporte les duels !
Ensuite, un autre élément qui peut paraître banal au premier abord, mais qui détermine le gagnant dans 90% des cas, la gestion de la distance, car un senshi qui sait gérer celle-ci à la perfection gagnera à coup sûr contre une personne n’y connaissant rien.
L’avantage est que le coup en chakra pour forcer une distance est négligeable si on l’utilise avec parcimonie et sert surtout à surprendre l’adversaire pour attaquer au corps à corps après avoir pris son saké à distance. Malheureusement pour la personne qui subit cette tactique, il est très difficile de la contré en forçant à son tour la distance pour ce reculer et ainsi se soigner, c’est alors que la permutation rentre en action, cette action a pour avantage de se sortir des situations de corps à corps désavantageuses. Mais permuter ne réduit pas la distance entre nous et l’adversaire, cela empêche juste l’adversaire de nous faire une attaque physique, et nous laisse la possibilité d’écart la distance par la suite sans qu’il ne puisse rien y changer. Tandis que lui pendant ce temps, ne nous ayant plus dans son champ de vision, peut en profiter pour se soigner directement.
Une autre action très pratique bien que facile à parer : le clonage. Celui-ci peut donner un instant de répits face à un adversaire sous saké ou sous aura élémentaire, mais il suffit d’un jutsu lvl1 pour que les clones soient instantanément désintégrés (bien que les dégâts reçus soient réduit à une 50aine de pv maximum.
Maintenant, voici venu le tour des jutsus de niveau 3 et 4, facilement exécutable, et avec un coût de chakra très variable en fonction de la distance / zone d’exécution. Ces deux nouveaux jutsus peuvent conférer un avantage certain dans un duel mais la variation des coût de chakra ( de 250 à 900 pour ses deux jutsus) peut les faire passer d’un instant d’avantage à inconvénients car se retrouve à cours de chakra dans un corps à corps serrer peut être rapidement fatal. Mais l’augmentation de la puissance d’attaque, et la réduction des dégâts est plutôt bien gérer dans l’ensemble, enfin faut il encore lancer le jutsu dans la bonne zone J.
[quote][align=center][b]Bon Hurry go again, passons maintenant aux inconvénients des différentes actions.[/b][/align][/quote]
Commençons par le soin, utilisable uniquement à distance, il est vraiment difficile de trouver le bon timing pour se soigner une fois que l’adversaire à engager le corps à corps… Je crois qu’autoriser le soin à mi-distance serait une bonne chose et ferait duré les duels plus longtemps (j’ai fini beaucoup de duel en 9 actions car je forçais constamment le corps à corps une fois la cible affaiblie ce qui l’empêchait de soigner.), je crois qu’une révision de ce système serait intéressante, car les bons joueurs peuvent trouver comment parer le corps à corps (je prends exemple de mes duels contre omiens qui ont une moyenne de 46 actions), mais les autres se font facilement avoir…
Passons ensuite à la permutation, qui permet d’échapper à une situation critique, mais en contre partie, l’adversaire peut faire le jutsu lvl1 en continu, or si celui-ci est en zone favorable, on se prend 197 de dégâts dans la face à chaque tour alors que cette action est justement censé éviter de se prendre trop de dégâts d’un coup.. Enfin bon, l’adversaire n’a pas d’autre possibilité pour taper pendant le temps de la permutation donc c’est assez problématique comme situation …
Autre problème : la surpuissance de la combinaison CàC, jutsu lvl3 et saké, avec cette combinaison en zone favorable, on peut dépasser les 400 de dégâts (enfin 324 dans les autres zones je crois), on a du mal à imaginer ce que cela sera combiner avec un tai, un nin ou une tranchante …
J’espère que la compatibilité ne sera pas possible avec les spé car sinon les duels risquent d’être pliés vite fait …
Il faudra revoir le cumul des états dans cette situation, peut être faudra-t-il interdire la combinaison saké + lvl3 ? Les duels y gagneraient en durée, c’est un fait évidant.
Humm un autre problème que j’ai pu voir …
Ah oui, le blocage de la dap, qui empêche l’action 2 secondes avant la fin du tour, ce qui est assez ennuyeux quand on choisit son action en dernière minute …
Et pour finir, un petit moins pour l’affichage des actions pendant le duel car c’est assez fouillis à force et on a vite du mal à s’y retrouver, mais j’ai pu voir cette après midi que cela avait été changé donc je passerais ce point ^^.
[quote][align=center][b]
Bon ben passons aux petits bug que j’ai pu remarqué durant la beta (mais apparemment certains ont déjà été corrigés)[/b][/align][/quote]
Le premier bug est assez amusant, il a lieu quand on utilise l’action « se blesser » lorsque l’on est sonné ^^.
J’ai pu remarqué que lorsque l’on se blessait après un sonnage, on perdait 49,6 pv ^^.
On obtient donc une vie en XXX,X ce qui est assez amusant sur le coup, mais disparait après une actualisation, donc ce n’est pas si grave que cela
.
Autre bug : le blocage des actions pendant une minute entière empêchant les duellistes d’agir (bug corrigé je crois)
Ensuite : J’ai déjà commencer un duel sans objet ? Assez problématique celui là par contre …
Ou encore : le problème d’affichage des stats à la fin du duel ? Mais là aussi je pense que sa a déjà été corriger
.
Enfin au final, il n’y a pas grand-chose à changer, j’attend avec impatience l’apparition des spé et la mise en place finale des duels car pour le moment c’est très prometteur et presque parfait.
Très beau travail dabYo pour la programmation et aussi bravo à tous ceux qui ont aidé à donner de l’originalité à ce projet en proposant leurs idées
.
Le résultat est très satisfaisant, c’est une très bonne surprise et mon avis est plus que positif pour la suite