[quote]Et on est surdoué à partir de 160 de QI, avant t'est juste plutot inteligent.[/quote]
Non, il me semble qu'une ancienne norme était 140 ou 145 (je sais plus exactement) pour définir un surdoué. Plus récemment elle semble avoir été abaissée à 125. Plutôt intelligent c'est à peu près de 105 à 120 de QI. Avec un Qi supérieur à 125, tu as déjà un fort potentiel intellectuel.
[quote]Il n'y a pas de consensus sur le seuil à atteindre pour être considéré comme surdoué : les différentes études scientifiques publiées sur le sujet (Terman[2] 1921, Burt[3][4] et Cattell[5] 1946, Oléron[6] 1974, Eysenck[7] 1977, Duché et D. Bitan[8] 1979, G. Bleandonu, 2004 [9], P. Planche, 1985, 2008 [10]) font état d'un seuil de QI qui varie de 130 (c'est-à-dire 2% de la population, dans leur test) à 170 ; par ailleurs, certaines associations retiennent le seuil de 132 (comme Mensa[11]) ou de 125 (associations de parents d'enfants précoces) tandis que certains psychologues proposent de parler de surdoué à partir d'un QI de 120.[/quote]
tiré de Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9s
J'ai lu également d'autres articles scientifiques qui semblaient aller dans ce sens bien qu'une norme de QI soit un peu subjective (elle dépend de la population étudiée répartie selon une courbe de Gauss). Donc 160 de Qi pour être surdoué c'est du grand nimporte quoi, on peut faire preuve de capacités hors-normes avec encore une marge de 30 de QI! C'est pourquoi je remet en cause le fait que partout où on parle de QI yen des 125, des 135 et des 145 qui se baladent partout à vue d'œil (ya tant de gens que ça qui regardent m6? ). par contre la limite semble être dans les eaux du 250.....
(chikamaru lui il a 200, je sais pas si vous vous rendez compte mais c 'est à peu près exceptionnel!)