Forums » [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.:

[ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.  

Lancé par Master_Itachi - 20 réponses - Page 1



Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

[ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Bien le bonsoir à tous !

En naviguant sur l'Espace Fics, j'ai remarqué que pas mal d'écrits comportaient encore bon nombre de fautes d'orthogrpahe, de grammaire, de conjugaison, etc... Ce topic n'a absolument pas pour but de critiquer le travail des Correcteurs, loin de là. Il a même pour objectif de les aider dans leur travail, puisque je le mets en place pour aider ( Pourquoi pas avec d'autres personnes ) et conseiller les auteurs, ou ceux qui débutent, à améliorer leurs écrits.

Alors le principe est très simple. Tous les auteurs, sans exception, de WoN ont un ou plusieurs domaines dans le(s)quel(s) ils se débrouillent moins bien que d'autres. J'invite donc ces auteurs à faire part de leurs difficultés, pour ainsi les aider à s'améliorer et donner par la même occasion moins de travail aux Correcteurs qui je le sais, ont une quantité de travail importante, et même beaucoup plus que cela lorsqu'il s'agit de corriger des textes qui sont bourrés de fautes. Je pense que cela sera bénéfique pour tout le monde, aussi bien pour les auteurs que pour les Correcteurs.

Chers écrivains de WoN, n'attendez plus et venez faire part de vos soucis d'écriture dans ce topic et nous trouverons tous ensemble une solution à vos problèmes. ^^ Si certains désirent m'aider, ce qui je pense serait formidable, vous avez juste à vous manifester ici. Plus on sera nombreux, plus le travail que nous réaliserons sera efficace. ^^

Voilà, c'est à vous maintenant, en espérant que ce topic ne tombe pas dans l'oubli. ^^

 

YondaimeSayan
YondaimeSayan
Bon Chuunin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Mouaiffe, c'est une partie du boulot des correcteurs, et j'ai vu des écrits catastrophiques qui ont dû nous être pondu par une vache folle qui était entrain de s'étouffer =O
Le pire c'est que les plus mauvais écrivains n'acceptent pas les critiques et se croient sorti de la cuisse du Jupiter x)

-YS], Be jealous.

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Une idée à la hauteur de l'individu, comme quoi la portée des bras d'un homme dépasse celle de son imagination.

Tout ça pour dire great idea !

Cela devrait sûrement aider nos camarades de la correction, et améliorer la qualité syntaxique des fics du site (l'objectif de l'espace fic par validation humaine XD) !

Donc je trouve que c'est un très bonne idée ! J'aimerai aider si c'est possible wink J'ai une pas trop mauvais connaissance en orthographe conjugaison et grammaire mais j'ai pas été à l'académie française non plus (j'ai presque été pris je vous jure XD) !

En plus je ne laisserai pas un topic tombé dans l'oubli comme le mien sur la technologie de fusion dans les débats (coup de pub ! XD)

Ne pas oublier de rire / Fender / Sounds awesome / Membre de l'APSF

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

YondaimeSayan = C'est vrai, mais c'est justement pour alléger le travail des Correcteurs que je fais ça. ^^

Itachi444 = Héhé, ça faisait longtemps. ^^ Merci pour le compliment en tout cas. ^^
J'avais aussi pensé qu'on pourrait aider les auteurs à améliorer les scénarios de leurs histoires, de façon à ce que ce soit bien plus intéressant à lire. ^^ Parce que j'ai quand même vu des trucs qui volent pas bien haut. XD
En tout cas, c'est super que tu veuilles bien m'aider, merci ! ^^

 

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Hey le plaisir est réciproque, et ça faisait bien trop longtemps wink

C'est une très bonne idée, j'avoue que des fois c'est comment dire, bateau (ouais c'est un bon mot), (je ne m'exclue pas du lot XD). Mais si c'est OK, j'en suis quoi qu'il arrive wink

C'est un double plaisir, car je t'aide toi, et en plus j'aide un gars qui a eu une super idée wink XD

Ne pas oublier de rire / Fender / Sounds awesome / Membre de l'APSF

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Hé bien je vais être le premier a poser une question: comment je peux faire la différence entre les a et les à, en gros quand est ce que je place un a au lieu d'un à et vice versa?
Sinon, je trouve que ce topic est une excellente idée pour les gens qui ont besoin d'aide.

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Karyl = Rien de plus simple. ^^
Tu mets " a " lorsque tu peux le remplacer par " avait ".
Par exemple, tu dis : " Il a de beaux yeux. " ( Exemple pourri XD ) parce que tu peux aussi dire : " Il avait de beaux yeux. ". La phrase conserve tout son sens, alors le a ne prends pas d'accent.
Et tu mets " à " lorsque tu ne peux pas le remplacer par " avait ", logiquement.
Exemple : " Elle est à la maison. "
Tu ne peux pas dire : " Elle est avait la maison. ", ça n'a aucun sens. Donc le a prend un accent.
Pour savoir lequel des deux tu dois mettre, demande-toi si tu peux remplacer le " a " par " avait " et tu auras ta réponse. ^^

Voilà, j'espère que c'est assez clair. ^^

 

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

A l'adresse de Karyl :

Pour savoir quand placer un à au lieu d'un simple a, il y a une méthode simple, lorsque tu met le mot "a" tu utilises le verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier au présent simple, pour savoir si tu dois mettre un à plutôt qu'un a, remplace le "a" dans ta phrase par un "avait" (dans ta tête bien sûr) et vois si ça va ou pas wink

Ex : Il y a des trucs -> Il y avait des trucs (Donc ça marche, paf c'est un "a")

Ex 2 :Je vais être le premier a poser une question -> Je vais être le premier avait poser une question -> Nope, ça sonne faux, car c'est faux wink La bonne phrase est :

Je vais être le premier "à" poster une question !

edit : Mince Itachi-sama toujours plus rapide que la lumière XD C'était un plaisir d'avoir presque réussi "à" t'aider XD wink

Dernière modification par Itachi444 (18-01-2009 22:33:17)

Ne pas oublier de rire / Fender / Sounds awesome / Membre de l'APSF

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Ha oui, sa me rappelle de lointains souvenirs de cours sa...
Ben merci Master_Itachi^^.
Je repasserais si j'ai d'autres soucis.
Et t'inquiéte pas pour l'exemple hein, je sais bien que c'était le premier truc qui te passait par la tête^^.

Edit: merci quand même de ta réponse, Itachi444.

Dernière modification par Karyl (18-01-2009 22:30:37)

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Master_Itachi
Master_Itachi
Correcteur Personnages

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Karyl = A moi aussi. XD
De rien, ce fut un plaisir de t'aider. ^^
Oui, n'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. ^^
Ouais, carrément, c'était le tout premier truc. XD

Itachi444 = Tu ne fais décidémment pas le poids, mon petit apprenti. XD

 

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Master-Itachi > Je suis encore et toujours trop faible ! Mais je continuerai à suivre les enseignements de Gaï-sama pour réussir "à" te dépasser ! XD

Ce message n'est pas du tout HS car il y a un exemple de l'utilisation de "à" tongue XD

Karyl > Ce fut un honneur wink

Ne pas oublier de rire / Fender / Sounds awesome / Membre de l'APSF

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Super bonne idée Master_Itachi! J'aimerais bien t'aider mais je ne suis pas super bon comme toi. Je vais aider que si je suis sur de moi sinon je ne fais que commenter^^. J'ai moi même quelques problème niveau orthographe. Notamment dans la concordance des temps et les verbes qui finissent par ''é'', ''és'', ''ée'', ''ées'', ''ez'', ''er''.

J'essaye de m'améliorer mais ce que j'aurais besoin c'est d'un truc que je pourrais faire. Comme le fait de remplacer le ''a'' par ''avait'' ou le ''ça'' par ''cela''. T'en aurais pas un pour moi s'il te plait?

Aussi j'ai de la misère avec les homophones ''ce'' et ''se'' ainsi que les ''c'est'' et ''s'est''. T'en aurais pas un pour ces homophones aussi?

Merci d'avance pour le temps que tu me consacres big_smile.

PS: Un jour je te surpasserai XD!

Dernière modification par K.O Kain (18-01-2009 22:47:24)

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Hep les mecs, l'idée elle est top, mais il y'a deja un dossier sur WoN qui reprend ces regles la :
[url=http://www.wonaruto.com/fanfictions/dossiers/aide-redaction/]Aide a lrédaction de fanfics Naruto[/url]
Faites y un tour. Et si un point n'y est pas abordé, redigez moi une explication et je l'ajoute.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Edit : Serafina > Je ne savais pas qu'il y avait un tel dossier wink Je viens d'en prendre connaissance lol C'est vrai qu'il est bien rempli wink Donc en effet mon explication est ... Inutile XD

K.O Kain > En espérant  répondre avant Master-Itachi XD

Pour les terminaisons des verbes du premier groupe (ceux en -ER donc wink). Les é, és, ées, ez, er, c'est assez "simple" .

Pour ne pas confondre la terminaison "é" avec "er" remplace ton verbe par un verbe du troisième groupe (du style prendre ou courir) Si lorsque tu remplaces par le verbe du troisième groupe tu le mets à l'infinitif, ton verbe du premier groupe se termine en -er wink Si tu remplaces par "pris" par exemple, soit le participe passé ton verbe se finit par "-é"

Ex 1 : J'ai besoin de parler - > J'ai besoin de courir -> On doit bien mettre "er"

Ex 2 : J'ai parlé -> J'ai pris -> On doit bien mettre "-é"

Pour "ez" il s'agit simplement de penser à la personne que tu utilise, en occurrence tu dois mettre -"ez" lorsque ton verbe est conjugué pour un sujet "vous".

Ensuite entre "-é", "-ée", "-ées", "-és" i ls'agit de savoir conjuguer les verbes du premier groupe au passé simple.

Pour savoir quelle option prendre il y a trois scénarios possibles.

-Sc 1 : Ton participe est utilisé avec l'auxiliaire être -> Dans ce cas tu regardes le sujet de ton verbe ->

Si ton sujet est : -masculin singulier -> é
                         -masculin pluriel -> és
                         -féminin singulier -> ée
                         -féminin pluriel -> ées
                         -féminin plus masculin (même un seul masculin) -> és

Si ton auxiliaire est avoir : Tu dois regarder le COD de ton verbe (le mot qui correspond à la question Sujet + verbe + quoi ?)

Si le COD est placé après le verbe au passé simple -> Pas d'accord -> terminaison en "-é"

Si le COD est placé avant le verbe au passé simple -> Accord, pour accorder suit la règle avec l'auxiliaire être mais en prenant le COD pour référence au lieu du sujet.

COD au masculin singulier -> é

Etc.

Passé simple sans auxiliaire : Il s'agit d'un passé simple employé comme un adjectif, tu dois donc conjuguer en fonction du nom que complète le passé simple, tu suis les règles d'accord mais en prenant ce fameux nom comme référence pour accorder.

Ensuite pour les "ce" "se" etc.

Il faut voir s'il s'agit d'un déterminant démonstratif ou possessif :

Ex 1 : Ce drapeau -> "Ce" car je fais comme si je montrais ce drapeau, il ne s'agit pas du mien.

Ex 2 : Sa trousse -> "Sa" car je parle de l'objet de quelqu'un, qui lui appartient.

Il se peut aussi que ce soit un pronom personnel réfléchi :

Ex 1 : Il se déplace -> Bon bah ça je pense que c'est intuitif wink

Ensuite "c'est" ou "s'est" :

"S'est" s'utilise comme pronom réfléchi :

Ex 1 : Il s'est cru intelligent -> "S'est" car c'est le verbe se croire.

Ex 2 : C'est cool ça ! -> "C'est" car il n'y a pas de verbe pronominal là.

Pour "s'est" ou "c'est" je ne suis pas sûr de bien expliquer parce que moi je le fais intuitivement wink

Dernière modification par Itachi444 (18-01-2009 23:05:59)

Ne pas oublier de rire / Fender / Sounds awesome / Membre de l'APSF

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Itachi444 > Non ton explication n'est pas inutile. Il y a certains bout que je savais déjà (les auxiliaires) mais elle m'a aidée et merci de me l'avoir transmisse.
J'ai compris la partie sur les ''s'est'' et ''c'est''. Tu l'as bien expliquée wink. Merci smile

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

mewe
mewe
Bon Genin

  • 73 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Ce topic est toujours actif!? Parce que l'aide au scénar, moi je suis preneur smile
j'ai démarré une fic en nov et j'avoue que je sais pas comment la faire évoluer. La proposition vaut elle pour ces cas?

"Un voyage de mille lieues se commence avec un premier pas" Lao Tseu

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Moi ce que j'aime pas c'est que j'ai envoyé deux fois de suite une fic. Aprés je reçoit message me disant qu'il a pas été accepté raison : trop de fautes.

Sa me donne même pas envie de corriger toutes sortent de fautes qu'il ya, ponctuation, orthographe, de conjugaison, ... etc.
Depuis j'ai abandonné je me suis dit sa sert à rien =='

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Hélo! Encore moi!

Je viens de voir une certaine situation où il faut mettre une virgule mais que je sais c'est laquelle. On me l'a tout simplement mise et je l'ai aperçut. Je connais la plupart mais est que l'un de vous peut m'en dresser la liste s'il vous plait? Sa serait sympa. Merci d'avance smile

Dernière modification par K.O Kain (05-04-2009 13:30:16)

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Je comprends pas très bien ce que tu veux dire K.O Kain. Tu ne sais pas très bien où mettre ta virgule ou quelqu'un t'en a rajouté une et tu te demandes pourquoi ?

Dernière modification par Ryuuchan (05-04-2009 16:19:21)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

riricat
riricat
Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

Master_Itachi > Qu'est ce que tu fais là, toi ? XD Monsieur vient se la pêter en aidant les autres ? XD C'est pas parce que tu es le meilleur écrivain de WoN que t'as le droit de faire ça ! XD

Hé non, je me suis vraiment beaucoup améliorée en français, alors je ne viens pas poser de question (95% en français ;)). Même si les premiers chapitres de ma fanfiction sont pourri, ça ne veut pas dire que je me suis pas améliorée XD. Mais bon, je ne suis pas là pour parler de ma fanfic. ^^ Sinon, bonne idée ton forum, même si je suis sûre à 99,9% que tu as fait ça pour te la pêter XD. Mais non je blague !

EDIT: Ha non, j'ai une question =P. C'est quand qu'il sera validé ton prochain chapitre ? XD

Dernière modification par riricat (05-04-2009 16:33:11)

...

Arkinslize
Arkinslize
Bon Genin

Re: [ Aide ] Conseils Pour Les ( Futurs ) Auteurs.

C'est simple K.O Kain, tu places une virgule lorsque à la lecture tu ressens le besoin de faire une pause. En théorie, tu n'as pas le droit de reprendre ton souffle tant qu'il n'y a pas de ponctuation te le permettant.

Par exemple en reprenant ce que j'ai écris ci-dessus:

"C'est simple K.O Kain tu places une virgule lorsque à la lecture tu ressens le besoin de faire une pause. En théorie tu n'as pas le droit de reprendre ton souffle tant qu'il n'y a pas de ponctuation te le permettant."

Tout de suite, tu ne trouves pas que ça allourdit? La virgule, tu la places également lorsque tu change d'idée ou que tu utilises un connecteur logique qui traduit la suite de tes idées:

puis, ensuite... Mais aussi lorsque tu entames une proposition subordonnée avec l'utilisation de "qui, dont, lequel...".

C'est assez exhaustif, mais l'idéal c'est de relire ton texte à voix haute et de repérer les endroits où tu fais instinctivement une pause, sachant que la pause la plus longue se fait en fin de phrase. A partir de cela, tu doses avec la virgule, qui est moins forte que le point virgule, qui est plus ou moins équivalent au point à part qu'il permet de faire des phrases à rallonge.

mewe> Cela dépend de ce que tu entends par aide au scénario... Si c'est t'aider à organiser ta pensée, aucun problème. Si c'est te mâcher le travaille, tu devras te débrouiller par toi-même.

Envois moi ton scénario par mp, si tu veux le garder secret et je te dirai sur quels points progresser. Je ne te la volerai pas, puisque j'ai déjà une fiction qui me prend du temps^^"

Dernière modification par Arkinslize (05-04-2009 19:02:27)

Toutes formes de croyance est vaine...

Pied de page des forums