Bon, perso, je vais être clair: Final Fantasy XII est surement le Final Fantasy le plus raté de la série. C'est simple, on ne retrouve rien de la série originale, et FFXII a été un test pour faire mix entre la saga original et la série des FFtactics, et il sont complètement foiré...
Si on juge le jeu point par point...
-Histoire:
En fait, l'histoire globale, c'est juste une politique de cous d'états, celle d'un homme qui veut conquérir l'état d'en face... Honnêtement, on est loin des dangers homériques du météore, de la compression temporelle, de la Void ou de la destruction du cristal... On baisse clairement d'un cran! D'ailleurs, la seule réelle "apparition malfaisante", ce sont les immortels qui restent cependant très discrets, seul celui de Vayne est combattu. On à comme un sentiment d'inachevé de savoir que les autres immortels sont toujours là à jouer avec le monde... Bref, c'est pas top.
De plus, prises indépendamment, l'histoire des personnages sont vraiment molles. Van le voleur et Penelo... Je me suis demandé ce qu'ils foutaient là: ils ne sont même pas impliqués dans le conflit. J'ai cru que Van aurait une présence décisive dans l'histoire, et bien non. Balthier est un personnage assez classieux et débrouillard dans la trame, c'est pourtant le perso le plus faible du jeu, et son design est vraiment pas top. Fran est plus une faire-valoir a gros seins qu'autre chose, c'est l'équivalent jeu-videoesque de la nana de la roue de la fortune. Bash, je le trouve intéressant sur sa dualité avec son jumeau Gabranth. Malheureusement, les deux personnages sont sous-exploités et mal travaillés... Enfin, Ash, c'es encore le complexe de la princesse toumentée qui hésite entre sa vengeance et son peuple blablabla... Il aurait au moins pu lui mettre des gros seins pour la rendre intéressante, mais pour ça il aurait fallu virer Amano. Pour les perso non joueurs, on a Cid qui est carrément inutile, Vayne qui est affreux et qu'on voit arriver a des centaines de kilomètres avec ses gros sabots, Gabranth que j'aime beaucoup dans son rôle de juge mais qui est sous exploité. Reddas, il est transparent, Larsa est risible...
Bref, c'est vraiment pas la joie non plus dans les second rôle .
J'ai en plus une autre chose à noter, c'est la prédominance des humains dans le monde d'Ivalice qui est normalement géré par toutes les races. ici, on a à faire quasi qu'aux Humes, il n'y a que quelques autres personages important représentant les autres races: outre Fran pour les viéra et l'espèce d'emmerdeur Vanga qui veut la peau de Balthier, il n'y a aucun personnage d'un autre race qui ait un rôle important. Si on pousse dans les quêtes secondaires, on retrouve Montblanc, le mog et ses accolytes... Du coup, ben en fait les races de FFXII ne servent à rien..
bref, c'est complètement raté niveaux histoire et personnages.
Si on s'attarde sur ls villes en elles même... En fait, les villes de FFXII, on a l'impression ed voir les même villes. Vous vous souvenez des précédents FF, Midgar le bidonville, Balamb l'université, Oeilvert la cité des nains ou de GuadoSalam? Et bien oubliez la diversité, toutes les villes de FFXII sont standardisées A l'exception du village Viéra, toutes les autres villes sont soit des mégalopoles, soit des camps. Fini les villes atypiques protégées dans une tornade ou dans une ambiance électronique... c'est vraiment un grand pas en arrière.
Au niveau des quêtes également: La trame principales, outre qu'elle soit super pas intéressante et convenue, n'offre pas vraiment un grand approfondissement. Les quêtes secondaires cependant brillent par leur absence... La seule véritable quête secondaire digne de ce nom, c'est celles du clan, qui consiste a effectuer des missions en tuant des monstres particulièrement balèzes. Si certaines missions sont intéressantes (je pense surtout à celle concernant Gilgamesh et ses répliques d'armes de héros de FF), la plupart consiste juste à parler à un type, aller a l'endroit ou se situe le monstre, le tuer, puis repartir... Le but ultime étant de tuer Yiazmat, un monstre très long a tuer (j'ai mis 5 ou 6 heures en une fois) mais complètement naze. Du coup, il ne reste plus qu'une chose à faire dans le jeu... Essayer de récupérer les armes ultimes du jeu, ce qui est quasi mission impossible (les armes ont en général 1/256 chance de dropper, et sur des monstres rares qui n'apparaissent que difficilement) . GG Square-grind-soft
Enfin les monstres... C'est nazes. Il doit exister une trentaines de types de monstres ressortis 6-7 fois chacun... Et tous possèdent plus ou moins les mêmes compétences et comportements. avec le loup qui a probablement le record d'apparition. Et le pire, c'est qu'a part quelques boss originaux (les juges, les Aeons et quelques monstres comme le behemot king ou Gilgamesh) tous les boss sont des arrangements d'autres monstres. Même le fameux Yiazmat n'est qu'un dragon retouché pour faire style... ridicule.
Tient justement, parlons du système de combat: outre qu'il est a chier, il repose intégralement sur le niveau des persos, et sur le système Tank-Healeur-DPS. En fait, à peu de chose prêt, ca consiste a transformer son équipe en team MMORPG, avec un gros costaud avec épée qui a toujours leurre et paradoxe, et les deux autres avec armes de distance pour faire des dégâts et soigner l'autre imbécile si besoin est. C'est... Nul. D'ailleurs, grâce aux gambits, c'est le seul FF ou tu peux arriver mi-jeu en étant lvl 99: un peu de trafic, et hop, tu peux laisser farmer la nuit les monstres qui peuvent faire apparaitre d'autres monstres. C'est carrément ridicule... D'autant que les niveaux montent relativement vite à haut niveau( c'est aux niveaux plus bas que c'est le plus dur encore). Et quand on arrive à la fin du jeu, il existe 2 types d'affrontements:
-Les affrontements ridiculement facile: des Gabranth que tu poutres en 2 attaques, des béhémots que tu tues en solo etc
-les affrontements ridiculement longs, comme celui de Yiazmat ou Vayne, qui durent artificiellement (Yiazmat et ses 20 kk de points de vie... lol quoi) et qu'on passe sans regarder (perso, j'ai a peine regardé le combat de Yiazmat, j'étais sur Msn )
Enfin, le système des permis est très mal géré. A la bas, il devrait permettre de personnaliser les joueurs. Au final, cette personalisation est plutôt futile et mal conçue:on obtient les points de permis beaucoup trop vite et on est obligés de s'adapter aux caracs du personnages (Bash en magicien, oubliez). A titre de comparaison, le système de sphérier était beaucoup mieux géré car permettait de personnaliser les compétences ET les statistiques. A oui, un petit mot aussi, certains personnages finissent plus merdiques que d'autres... Bash et Van sont au dessus du lot, Ash et Penelo sont pas trop mals loties, par contre Fran et Balthier ont des states merdiques.. Surtout Balthier. En plus, beaucoup de monstres sont immunisés contre les tir d'armes a feu, et les bombes sont vraiment mauvaises, ce qui fait que Balthier possède naturellement les armes les moins efficaces du jeu.
Un dernier petit mot pour les impulsions et les invocations. Les invocations sont marrantes a collecter, mais sont pourries a souhait. Même Zodiaque est naze. Pour lancer leurs super attaques en plus, il faut avoir des trucs bizarre comme avoir le statut "paralisé" ou "être presque mort", ou paralyser l'invocation...
Les impulsions, elles, c'est l'effet inverse... Elle permettent de massacrer les boss en ayant un level de merde. Perso, j'ai fait une grosse partie du jeu sans leveler (ca me gonflait) et je tuais les boss a coup d'impulsion quand c'était hard - c'est d'autant plus facile que quand tout le monde est Hs, suffit de changer l'équipe et de recommencer... Bref, le jeu est mal équilibré.
Voila, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur FFXII... En gros si je devais le noter, je lui mettrais 11, car c'est pas non plus la dernière des merdes, mais c'est vraiment pas la joie, surtout pour un Final Fantasy... J'espère que FFXIII sera mieux réussi.