Je suis du même avis que ton ami : de tout les FF, c'est aussi celui qui m'a le moins plus.
A l'inverse de toi, je pense que c'est dans le 12 ou les montées de lvl etait une corvée alors que dans les anciens, ne pas fuir de combat suffit a ne pas perdre par manque de force...
La ou tu as raison, c'est au niveau de la durée de vie, mais bon les quêtes annexes ne donnait pas de recompense assez alechante comparé a la contrainte pour les faire, mais bien sur ca n'engage que moi.
Pour le systeme de combat, je trouve que c'est le premier FF qui s'eloigne autant d'un RPG et se rapproche enormement de MMORPG ce que, et encore la dessus ca n'engage que moi, m'a beaucoup decu...
Pour finir, ce qui m'a le plus rebuté, c'est le scenario !! Personnage principal inexistant (je suis désolé mais voir Vaan partir de baigner avec Penelo alors que les autre font un briefing, je les ai encore "là" XD ) tellement qu'on se demande ce qui fait la lol. Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait assez peu de rebondissement comparé au autre FF (Cloud Schyzo, Squall et tout les autre qui se connaisse depuis l'enfance, Sin = Jecht).
Bref, vous aurez compris, je suis un "pro-squaresoft" et FF12 est le seul que je n'ai pas fini depuis le premier et que je ne regrette pas d'avoir revendu ^^