Mushi > Ha oui c'est vrai j'avais pas fais gaf. Je me suis gouré dans la première règle ^^ Bon en tout cas félicitation d'avoir trouvé (si tu l'as vraiment fais par toi même). Moi ça m'a bien fait galérer.....
Je vais mieux expliciter la réponse pour ceux qui n'auraient pas compris. Je vous préviens c'est plus agréable de trouver par vous même, mais si vous y tenez....
[spoil]En fait il s'agit d'obtenir MU après des transformations en respectant les règles. Je pense que tous vous vous êtes jetés sur vos feuilles et crayon pour faire un arbre de possibilité et espérer obtenir MU. Le problème s'est qu'il semble ne jamais vouloir arriver, pire encore on a l'impression de tourner en rond
Donc il faudrait commencer à songer à la validité des règles et voir si ce "MU" est bien possible.
Le seul moyen pour obtenir MU sera de supprimer tous les I et de garder un U à la fin. Sans même considérer l'ordre des lettres, nous allons voir que cela est impossible 
Vous avez 2 règles qui modifient votre nombre de I: la règle 2 et la règle 3. Le but et de faire en sorte d'avoir donc 3I ou un nombre multiple de 3 de I. Le truc c'est que vous partez d'un seul I. La première règle des deux vous permet de doubler votre nombre de I. Donc en partant de 1 vous n'aurez que un nombre de I du genre 1, 2, 4, 8, 16.....autrement dit des puissances de 2. Or ces nombres ne sont pas multiples de 3 (car ils ne sont composés que de produits de 2). On espère donc que l'autre règle nous aidera. Seulement la règle 3 vous permet de retrancher 3I, on espère donc créer un multiple de 3 en lui retranchant 3. Le problème c'est que le seul moyen d'avoir un multiple de 3 après lui avoir retranché 3, c'est que le nombre fut lui même (avant retranchement) un multiple de 3 (c'est un théorème de math ^^); essayez vous verrez. Sachant qu'on a pas de multiple de 3 au départ (puisqu'on veut justement en obtenir) il sera impossible que cette règle nous créé artificiellement un multiple de 3. Donc la règle -3I ne permet pas d'obtenir un nombre multiple de 3 de I. L'autre également, donc on aura beau les combiner dans tous les sens, aucun multiple de 3 n'apparaitra par magie. Puisque la règle 2 double votre nombre de I, même en ayant manipulé de sorte à retrancher et à partir d'un nombre de I différent de 1 doubler vos I (par exemple 7, je crois que c'est possible), vous aurez toujours le même problème (vous aurez 7*2*.....*2 I => indivisible par 3 => non multiple de 3). Puisqu'aucune des deux règles ne fait apparaitre un multiple de 3 et pourtant en nécessite pour en créer (pour que le doublage marche il faut partir aussi d'un multiple de 3, genre 3 puis en doublant 3*2 puis 3*2*2....*2), un multiple de 3 de I n'apparaitra malheureusement jamais 
La solution de l'énigme MU est donc: MU est impossible à trouver!!! La puissance de l'arithmétique permet de le voir sans se fatiguer
[/spoil]
Voilà pas mal hein?
Dernière modification par Foxdevil (18-03-2009 11:42:41)