MeyoKu ---> Bien d'écrire un français correct? -_-
Je trouve vraiment ridicule de chercher sur qui a pu copier Lady Gaga, de toute façon chaque artiste (chanteurs, cinéastes, peintres, etc.) est influencé par ce qui les précède. Se nourrir de ce qui nous entoure ou de ce qui a été fait avant est une étape indispensable du processus de création. Et ça ne veut pas dire que l'on se contente de copier ou de "plagier". Lady Gaga a un univers bien à elle, sans doute s'inspire-t-elle de Madonna (entre autre) car c'est une personne qu'elle admire, mais ça ne l'empêche de faire à chaque fois quelque chose de très personnel. D'ailleurs dire que Lady Gaga a plagié "Express Yourself" avec "Born This Way" ne me paraît pas franchement justifié, certes il y a une très légère ressemblance mais "Born This Way" est beaucoup plus rythmée et entraînante et les paroles touchent davantage de monde. Bref chaque artiste "s'inspire de" mais bizarrement, il y a toujours beaucoup de suspicion dès qu'il s'agit de Lady Gaga... (jalousie?). Mieux vaut apprécier le travail de chaque artiste plutôt que de perdre son temps à savoir qui a copié sur qui.
Par ailleurs je pense que Lady Gaga ne fait rien gratuitement, la signification de ses actes n'est pas forcément évidente, mais je pense qu'à chaque fois elle cherche à dénoncer quelque chose ou du moins à faire parler d'elle (et ça marche très bien).
Sinon ça me bien rire de lire "c'est un produit marketing". Eh bien non, Lady Gaga joue du piano, elle écrit elle-même ses chansons, ses clips sont visuellement très travaillés, idem pour ses tenues, elle sait ce qu'elle fait et surtout elle sait chanter! Pas comme Rihanna (et pourtant j'aime beaucoup certaines chansons de Rihanna) qui, en live, est une catastrophe. Non Lady Gaga elle, en live, elle envoie du bois. Je dois dire aussi que j'aime énormément ses clips, à chaque fois très travaillés, beaux et inattendus. Ils ne font sans doute pas l'unanimité mais ils font toujours parler d'eux et ne sont pas lisses et sans intérêt et c'est en partie en ça que l'on reconnaît une vraie artiste.
Je passerai sur les réflexions du style "elle est moche", profondément stupides (et alors? Depuis quand faut-il être beau pour réussir et avoir du succès? De toute façon la beauté est subjective.)
"Born This Way" est un hymne à la tolérance, certains feraient bien d'en prendre de la graine. >_>
Pour finir, je dirais que Lady Gaga a du succès et que ça n'est pas près de changer, n'en déplaise à certains! :p