00:25 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Le français, langue morte ?  

Lancé par ninja itachi - 62 réponses - Page 3

Sujets similaires: Le développement du langage SMS..., Notre bon vieux ortograffeu

Yolan
Yolan
Bon Genin

• 157 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français, langue morte ?

Autant etre clair : le français ecrit et parlé evolue constemment, ce n'est pas a cause du SMS c'est surtout dû au fait que l'ont préfère enseigné d'autres choses de nos jour.

Au lycée, on arrete les dictées et on enseigne la philosophie... c'est comme ca, avant on parlait le "françois" ca a evolué et la langue d'aujourd'hui et celle que l'ont considerait comme horrible a l'epoque...

Dans la vie, tout evolue alors faut arreter d'etre scandalisé dès qu'il y a un changement quelquonque...

Et avant de me faire reprendre car ca sera surement le cas : je me contrefiche de savoir qui ecrit mieu que qui et pourquoi, sur ces ligne je ferait surement des fautes.
Et on en fait tous car le francais est une des langues les plus compliquées et faire des erreurs d'orthographe sur un site internet n'est pas un crime non plus.

Apres vous parlez de chercher un travail ou un emploi via des lettres de motivation : il est clair que si j'en fait une il y aura bien moins de faute car je ferais attention plus que sur un site internet ou le simple fait d'aller chercher le "ç" me derange lol.

Bref, je trouvais interressant ce topic au debut de sa creation mais la ca devient enervant car les personnes intervenant comme "dark chakra" interviennent dans le seul but de ce sentir superieur... libre a eux on a tous nos point fort seulement "la modestie est une vertue"

être sérieux sans se prendre au sérieux

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Dark Chakra, je crois que tu devrai vraiment arreter de te lancer des fleurs. Que tu veuille discuter de ton amour de la langue francaise, soit. Mais il est inutile de passer ton temps a arappeler comment TOI tu es bon, etc etc. (surtout que je te rapelle que tu as echoué au tests pour etre correcteur, c'est donc que...).
Bref je supprimerai tous les prochains posts de ce genre, merci donc de te calmer et de te regarder avec un peu moins de hauteur.

Tu crois que je perds mon temps en allant sur ce forum rien que pour me venter ? Je ne pense pas que tout le monde puisse écrire convenablement.

Je pense que tout le monde peut ecrire correctement si il le veux. Ecrire est a la portée de tout le monde, hormis en cas de réel probleme. il suffit de s'y mettre voila tout.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

getro
getro
Bon Genin

• 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Au lycée, on arrete les dictées et on enseigne la philosophie... c'est comme ca, avant on parlait le "françois" ca a evolué et la langue d'aujourd'hui et celle que l'ont considerait comme horrible a l'epoque...

Je tiens à préciser que la philosophie n'est enseigné qu'en terminal (ou en première pour les sections L) et que l'enseignement de la philosophie actuellement n'est pas totalement en accord avec ce que j'appelle de la philo (mais ce n'est pas de ça dont je veux parler^^ ce n'est pas le sujet)

ecrire correctement

Vous allez me trouver tatillon (chiant, gonflant, gavant, galérant mdr) mais qu'appelle-t-on "écrire correctement" ? Ecrire sans faute mais ne pas comprendre un seul mot de ce que la personne a écrite ou écrire avec quelques fautes mais comprendre parfaitement l'idée ? Bien sur la personne qui écrit avec énormément de fautes et où on ne comprend rien à ce qu'elle écrit elle est dans la mouise mdr

Sinon je pense que les fautes d'orthographe empèchent, dans la plupart des cas, la bonne lisibilité du texte (ce qui peut empécher sa compréhension^^) mais vous me comprenez très bien pourtant je fais quelques fautes moi aussi^^ alors qui écrit le plus "mal" ?? (non ne répondez pas, c'est une question lancée "comme ça", elle n'attend pas de réponse^^)

reapercurse
reapercurse
Bon Chuunin

• 220 Messages | Galerie | Recueil | Offline

hummm... j'pense pas que le français soit une langue morte, enfin du moins pas au même titre que le latin et le grec ancien. C'est vrai que beaucoup maintenant écrivent en SMS, mais si on regarde bien la grande majorité des pays sont aussi touché par le problème "langage SMS". J'ai une amie qui est partie pendant deux moi en Allemagne, elle me disait que pour lire les SMS des jeunes allemands fallait s'accrocher pour y comprendre quelque chose...
Après ya toujours le problème des fautes d'orthographes, mais ça aussi ça se travaille, tout le monde n'a pas le souci du détail a la Baudelaire ou Rousseau, mais faut quand même s'appliquer un minimum. Et faire quelques fautes dans l'ensemble d'un texte est relativement mieux qu'enchainer 3 fautes par phrase!

après ya aussi un autre problème, c'est celui des gens qui se sentent supérieur parce qu'ils font moins de fautes que les autres (j'parle notamment pour toi Dark Chakra). Tant mieux pour eux, mais qui dit faire moins de faute ne dit pas forcément être meilleur que les autres... la personne qui a une bonne orthographe peut être une bouse en mathématiques, et inversement le gars qui se perd avec les règles de grammaire peut très bien être bon en science!!!

Et ta mère elle a pas Skip? //Clan::*** Atari no habatsu ***//

Kyuubi_NC
Kyuubi_NC
Bon Genin

• 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un point fondamental sur lequel t'as raison, c'est effectivement que le taux de jeunes ne sachant ni lire ni écrire correctement croit tous les ans un peu plus (chiffres de la JAPD). Tant que j'y suis, je vais faire une grande révélation :

La JAPD ne sert absolument pas à présenter à la jeunesse de France les différentes armes et les opportunités de carrière qu'il y a dans l'armée. Non non !! Cela sert seulement, par le biais de test grammaticaux et orthographiques, à relever le taux d'analphabétisme et d'illettrisme en France. Et oui, pourquoi croyez-vous que dans une journée de présentation des armées on vérifie que vous savez lire un programme de cinéma ?

Mais il s'agit d'un autre débat...

Cependant, de là à dire que le français est une langue morte, t'y vas un peu fort !!
Mais il est vrai que personnellement, j'ai horreur du langage sms, je ne l'utilise jamais (à 99,99% du temps, je le renie et le dénigre, quand je m'en sers, c'est pour délirer, parce que je suis saoul, ou bien dans un souci de gain de temps). Cette utilisation plus qu'abusive du langage sms m'exaspère au plus haut point. Pour exemple, certaines fictions de ce site ont d'excellentes intrigues, mais je me refuse à les lire parce que c'est vraiment trop mal écrit. Cela est pourtant de moins en moins vrai étant donné que certains abonnés du site sont dorénavant correcteurs.

Voilà, en gros, je constate avec tristesse le déclin de notre langue, de plus en plus de jeunes pensent que cela ne sert à rien d'apprendre le français vu qu'il faut à tout prix parler anglais aujourd'hui. Parle bien une langue déjà, et on verra ensuite pour une deuxième !
Quand on pense que si vous voyagez dans le monde, les gens qui parlent français sont les gens cultivés ! En Angleterre, jusque récemment (il y a un ou deux siècles de cela) la langue officielle de la Cour Royale était le français. Dans les restaurants chics du monde entier, les menus sont en français. Le français est la langue de la culture, et ce serait formidable qu'elle le reste !! Faisons tous un effort !!

J'ai une sainte horreur des fautes d'orthographe, ça me hérisse le poil, et ça me met souvent dans des états de nerfs pas possible...

Enfin bref, tout ça pour dire que oui le français est de moins en moins bien parlé, et c'est triste mais, mais rassurons-nous, il reste encore de la marge avant qu'il ne soit classé comme langue morte ^^

http://clandesecrivains.forumactif.net \\ Chuunin du Clan des Ecrivains//

Temmari
Temmari
Correcteur Fanfictions

Ah non !
Je ne suis pas d'accord. Le Français n'est pas une langue morte, et ne le sera pas.
Bien sûr, les jeunes écrivent et parlent en langage abrégé, SMS, Code, c'est les jeunes. Moi même, je ne parle pas comme j'écris.
En Québécoise que j'suis, je parle court, j'enlève des syllabes.
A l'écrit c'est une autre histoire.
Il ne faut pas généraliser, ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Sur MSN il m'arrive d'écrire "c" pour dire "c'est" et ce n'est pas pour ça que j'en oublie mon orthographe. Tant que ce n'est pas trop répéter.

Et puis, le Français ne sera pas une langue morte, puisqu'elle fait partie des trois langues les plus parlées avec L'Anglais et L'Espagnol.

reapercurse a écrit:

... ne dit pas forcément être meilleur que les autres... la personne qui a une bonne orthographe peut être une bouse en mathématiques, et inversement le gars qui se perd avec les règles de grammaire peut très bien être bon en science!!!

Voilà !
C'est exactement ça ! On a tous nos points forts et nos points faibles.
Moi-même je dois dire que je suis une nullité en Mathématiques. Je déteste les chiffres en plus.

Bref, des fautes tout le monde peut en faire, même le meilleur des écrivains. Et je ne pense pas que le Français va disparaître juste parce que certains ne l'écrivent pas correctement. Même moi il m'arrive de faire des fautes d'inattention...

Enfin, c'est ça, quoi ! smile

....

fauve
fauve
Genin

• 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'ai l'impression d'être poursuivie XD
Alala se sujet m'a bien fait rire car il y a une semaine il y avait le même dans un forum que je modére.
Et j'avais le même pb de faire comprendre a quelqu'un que certains font des fautes mais qu'ils n'y sont pour rien XD
Oui je suis Dyslexique et c'est très chaud, vous savez que certains après un accident de voiture ils peuvent devenir dyslexique on va pas leurs jeter la pierre non plus car il écrive avec des fautes XD
Le Français langue morte, c'est peu être pour cela cas l'eurovision ils veulent pas chanter en Français lol
Désoler Serafina c'était plus fort que moi je poste sur ce sujet.
Sur l'autre forum certains m'avait gonfler avec leurs mentalité XD et je la retrouve ici XD

Clan des Maudits /et faite attention à ma massu ^^

.::hiruma::.
.::hiruma::.
Bon Genin

le monde évolue donc e langage suis

mais néanmoin le français ne mourra pas car il est parlez de partout,et on ne peut pas du jours au lendemain interdire a une population de parler sa langues.
En Belgique oui peut etre que les francophone ne pourraint plus parler français mais c'est une autre histoire

hiruma!!glory on the kingdom!!

neji 72
neji 72
Bon Chuunin

• 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon moi j'ai lu que le premier poste( oui déja j'ai eu le courage de lire le premier en entier xD) et chui désolé de te faire voir comment mon langage est soutenu et comme je fais peu de faute hmm chui de ton avis moi même chui une merde en français et pourtant je vien pas d'un quartier dificile et chui pas un cancre en court moi aussi chui en 3ème et en primaire je me rapelle très bien qu on nous disait d'aprendre nos temp par coeur et je les est apris mais plus je monté en classe plus les court de français était différent et oui au collége on ne voir plus ce genre de chose ou très peu faute de ne plus avoir l'habitude d'employer des temps je ne sait plus les écrires et j'avoue qu'avec la venue de msn et du SMS  mon niveau à baissé, par contre je suis pas daccort avec" le français deveindra une langue morte" nan le français  changera mais il s'éteindra pas, c'est déplorable a dire mais il existe des logiciel pour coriger les fautes dans mon cas je sait que c'est la meilleur solution  mais ça les pas pour tous le monde certe ^^

Je suis dieu, prosterne toi devant moi ou tu subira ma vengeance ultime

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 173 Messages | Galerie | Recueil | Offline

neji 72 a écrit:

mais il existe des logiciel pour coriger les fautes dans mon cas je sait que c'est la meilleur solution  mais ça les pas pour tous le monde certe ^^

Toi au moins tu fais l'effort de vérifier si ton orthographe est juste, pas comme certains qui n'en ont rien à foutre (je sais, je me répète...).
Mais bon en même temps je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de tels logiciels à long terme ; c'est comme les calculettes, plus tu t'en sers plus ton niveau disons... intuitif, baissera, à force de les utiliser hmm

Temmari a écrit:

Sur MSN il m'arrive d'écrire "c" pour dire "c'est" et ce n'est pas pour ça que j'en oublie mon orthographe

C'est une grave erreur de croire ça. Bien sûr que tu ne vas pas oublier l'orthographe du jour au lendemain, mais à long terme...

Désolé si je n'ai pas répondu aux autres charmants concurrents (XD), mais là je suis débordé, sisi.

Enfin, il y a des expressions qui m'énervent et que j'entends très souvent (ou que je lis, encore pire), c'est : "c'est qui qui..." et "si il".
C'est pas du français, et là je ne suis pas tatillon...

rétorik killer è_é Tu me respectes, je te respecte ~ Cherche désespérément bt Hard as a rock (AC/DC)

Itachi444
Itachi444
Bon Genin

Que dire, que dire sauf que tu généralises un peu certes j'avouerais facilement que beaucoup de jeunes écrivent certains mots bizarrement, ex : excessif qui est écrit par certains execif... mais bon te crois pas isolé et supérieur. Personnellement quand j'ai lu ton poste j'ai voulu t'envoyer un Robert maxi format dans la gueule, c'est pas en sortant quelques mots savants que tu es un dieu du français. JE suis en seconde, je fais du latin en potion et pourtant je te le dis je suis de niveau moyen et c'est pas parce que je sais ce qu'est une litote ou un chiasme que je vais balancer que mes camarades sont des hydrocéphales. Et pour en revenir au sujet principal (je m'égare je m'égare...) le français n'est pas prêt de mourir, hé oui que ça déplaise aux anglais ou aux américains on est encore là... Et puis les femmes disent dans le monde entier que le français est la langue la plus romantique et la plus belle (j'ai supprimé les italiens depuis la coupe du monde lol) mince j'ai dit lol je suis un voyou lol (mince et je récidive... ) bref t'inquiètes pas pour le français et les français !! si j'ai fait des fautes, et j'en ai sûrement faites, je ne regrette rien !!!!!!!!! (le rebelle lol, mince j'ai encore ce lol qui revient)

Dernière modification par Itachi444 (18-04-2008 20:51:55)

Ne pas oublier de vivre / Je ris donc je suis / I believe I can fly / Black*Star / Shinobi Gakuen /

Narumoh
Narumoh
Genin

xD non franchement, ninja itachi, tu as raison, on ne dit même plus bonjour, on dit "wesh" on ne dit plus au revoir mais ciao quand je vois des garcons et filles de ma classes qui ont 0.5/20 en dictée alors que moi qui ai 14.6 de moyenne jai 19/20 sur 20 je débloque, on le français va nous mené? nous le saurons dans le prochain épisode^^

Poggy
Poggy
Bon Genin

Bah, toutes façons, laissons, ceux qui écrivent ccomme des analphabètes exprès en payeront sûrement les conséquences.
Je ne pense pas que le français puisse disparaître, sauf coup de tête insensé de l'Education nationale ( XD ).
Mais bon, moi je pense qu'il y a deux types de personnes qui font des fautes :
-Ceux qui peuvent écrire correctement mais ne le font pas par souci de je ne sais quoi (mode ?).
-Ceux qui ne peuvent pas écrire correctement mais n'en font pas l'effort non plus.
Bah, vu comme ça, c'est vrai que c'est dommage, tous ces futurs Bernard Pivot gâchés XD
Mais tout ça, c'est l'effet de la mode. "Oué moua j'écri pa b1 parse ke sinn je vai etre un aintelo" (Presque pas cliché ! tongue )
Bien entendu, c'est logique ! Tout ceux qui écrivent leur propre langue correctement, ce sont des intellectuels, c'est connu, cette loi physique incontournable ! (Délire off).
Et tout ça pour ça, tout ça pour soi-disant se démarquer, mais maintenant ça tient plus, y font tous pareil...

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0189s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !