Un point fondamental sur lequel t'as raison, c'est effectivement que le taux de jeunes ne sachant ni lire ni écrire correctement croit tous les ans un peu plus (chiffres de la JAPD). Tant que j'y suis, je vais faire une grande révélation :
La JAPD ne sert absolument pas à présenter à la jeunesse de France les différentes armes et les opportunités de carrière qu'il y a dans l'armée. Non non !! Cela sert seulement, par le biais de test grammaticaux et orthographiques, à relever le taux d'analphabétisme et d'illettrisme en France. Et oui, pourquoi croyez-vous que dans une journée de présentation des armées on vérifie que vous savez lire un programme de cinéma ?
Mais il s'agit d'un autre débat...
Cependant, de là à dire que le français est une langue morte, t'y vas un peu fort !!
Mais il est vrai que personnellement, j'ai horreur du langage sms, je ne l'utilise jamais (à 99,99% du temps, je le renie et le dénigre, quand je m'en sers, c'est pour délirer, parce que je suis saoul, ou bien dans un souci de gain de temps). Cette utilisation plus qu'abusive du langage sms m'exaspère au plus haut point. Pour exemple, certaines fictions de ce site ont d'excellentes intrigues, mais je me refuse à les lire parce que c'est vraiment trop mal écrit. Cela est pourtant de moins en moins vrai étant donné que certains abonnés du site sont dorénavant correcteurs.
Voilà, en gros, je constate avec tristesse le déclin de notre langue, de plus en plus de jeunes pensent que cela ne sert à rien d'apprendre le français vu qu'il faut à tout prix parler anglais aujourd'hui. Parle bien une langue déjà, et on verra ensuite pour une deuxième !
Quand on pense que si vous voyagez dans le monde, les gens qui parlent français sont les gens cultivés ! En Angleterre, jusque récemment (il y a un ou deux siècles de cela) la langue officielle de la Cour Royale était le français. Dans les restaurants chics du monde entier, les menus sont en français. Le français est la langue de la culture, et ce serait formidable qu'elle le reste !! Faisons tous un effort !!
J'ai une sainte horreur des fautes d'orthographe, ça me hérisse le poil, et ça me met souvent dans des états de nerfs pas possible...
Enfin bref, tout ça pour dire que oui le français est de moins en moins bien parlé, et c'est triste mais, mais rassurons-nous, il reste encore de la marge avant qu'il ne soit classé comme langue morte ^^