00:11 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Le français, langue morte ?  

Lancé par ninja itachi - 62 réponses - Page 2

Sujets similaires: Le développement du langage SMS..., Notre bon vieux ortograffeu

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Re: Le français, langue morte ?

Mais nan mais nan je te fais pas passer pour un beauf', c'est pour donner de l'ampleur à mon argumentation XD. Enfin, je te l'ai dit, ce n'était pas fait pour t'agresser, mais certains points de ton raisonnement m'ont fait sauter au plafond, à moins que tu n'aies eu du mal à exprimer clairement ce que tu ressentais... Enfin, je ne suis pas foncièrement méchante non plus XD, et mon "agressivité" s'émousse très rapidement... Mais j'aime bien être mordante quand je démontre quelque chose

Bah, pour ton "sert", je me doute bien que t'as bien regardé wink. Et tu n'as pas idée du nombre de fois où, spontanément, je mets des s à la place des t et inversement, où "il a eut". Ça m'énerve de me rendre compte que je fais des autes aussi bêtes, tu peux pas savoir...
Enfin, la encore, il y a les gens qui ne savent pas écrire et ceux qui ne font pas attention... (ce qui est le moins excusable d'ailleurs, puisqu'il s'agit là d'une faute et pas d'une erreur... wink )

Dernière modification par Ryuuchan (18-10-2007 13:30:04)

Tout est relatif, et cela seul est absolu - Auguste Comte (1798-1857)

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 173 Messages | Galerie | Recueil | Offline

"mais certains points de ton raisonnement m'ont fait sauter au plafond"
Je suis trop extrême, c'est ça ?
Après, pour tout t'avouer, j'ai fait comme Jean-Jacques Rousseau (très grand écrivain !) quand il a rédigé son autobiographie (Les confessions, préambule) : Je ne le l'écris pas mais ça se sent; on sent que je me dis supérieur.
(Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme sera moi.
Moi, seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.[...]
Que chacun d'eux découvre à son tour son coeur aux pieds de ton trône avec la même sincérité; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : <<Je fus meilleur que cet homme-là.>>)
J'imagine que tu as ressenti à peu près ceci quand tu as lu mon post, mais rassure-toi, je ne suis pas imbu de ma personne, mon prof de français ne m'a jamais dit : <<Continues comme cela et bientôt tu feras cour à ma place>>, je ne vais pas dire <<Quel grand artiste périt avec moi>> devant la mort, non, mais il faut bien avouer que je suis meilleur que d'autres.

rétorik killer è_é Tu me respectes, je te respecte ~ Cherche désespérément bt Hard as a rock (AC/DC)

kriss31
kriss31
Bon Genin

• 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

coucou ^^ je plusois la plupart de ce qui a été dit (vive le dico) ^^

personnellement, quand je vois la langue que nous parlons (qui est très belle ok) je me dis que si je devais l'apprendre je sauterais par la fenêtre xD je plains vraiment les étrangers...

je pense que notre langue en évoluant va se simplifier et tendre (un peu) vers une écriture semblable à celle du créole.
Notre langue bouge et ne peut rester fixe sans quoi ça serait vraiment une langue morte. Tout ce que j'espère c'est que tout le monde n'écrive pas en sms d'ici une dizaine d'années... l'horreur ! ° ° mais pour cela il faudrait déjà fixer des règles et c'est pas demain la veille heureusement !

ninja itachi, ça me surprends pas que tu aimes Jean-Jacques... te vexe pas surtout ^^ et La nouvelle Héloïse est très bien aussi à lire ^__^
les lettres font vivre la langue ! littérature powaaa !XDDD
a + les gens

it's good to begin good, it's better to end well ^^

peyo33
peyo33
Chuunin

Le français langue morte ?
Je pense pas non, sachant que la langue française évolue de jour en jour, l'Encyclopédie est de jour en jour rafraichi, des mots se rajoutent, bref la langue de Molière ne risque pas de mourir de ci tôt.
Et puis c'est quand même une langue qui est baucoup parlé, certes ce n'est pas la première mais elle est classé dans le "Top 10" il me semble.

Babtou / Zoulou |« Family Crew © »|

Todo
Todo
Bon Genin

C'est bien beau de traiter les autres "d'ignares" mais bon... Comme beaucoup l'ont fait remarquer personne n'est parfait...

Personnelement je suis très nul en français et je fais pas mal de fautes d'otho... En fait le problème c'est que je justifie pas assez mes réponses XD (Mais c'est ma vie wink)

Sinon moi je préfère lire des "HP" et des textes historiques (du genre Périclès) que des Rousseau, Montaigne et autres...

Mais je suppose que tu as toi aussi des faiblesses...)

Donc évite de juger les autres...

to do...won

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

Todo > Personne n'est parfait, ça c'est sûr, mais il y a des choses qui pourraient être évitées, comme la régression du niveau des jeunes d'aujourd'hui (pas tous hein).
Bien sûr que j'ai mes faiblesses, pour ne pas chercher loin : les maths. Je suis un littéraire, certainement pas un "matheux".
Ensuite, je ne juge pas les autres, je fais un triste constat.

rétorik killer è_é Tu me respectes, je te respecte ~ Cherche désespérément bt Hard as a rock (AC/DC)

bubule
bubule
Bon Genin

Autant le sujet aurait pu être tres interessant, autant maintenant je ne lui trouve plus aucun sens...
A la base ne devait-on pas parler de la "regression" ou mutation du français?
Honnetement, se mettre a corriger les fautes de chacuns, de tourner autour des remarques des autres ou pire se comparer a des monstres de la litterature lui a enlever le semblant de sympathie que je pouvais avoir pour le topic <<

Un constat ca se fait de facon relatif, avec analogie et tout ce qui va avec, desolée mais commencer son topic en affirmant que les personnes de son age qui n ecrivent pas comme soi sont des "ignares" moi je n appelle pas ca un constat, pour moi c est une facon de se faire remarquer, et qui plus est mal voir...

Apres fait ce que tu veux, j ai deja donné mon avis sur la question.

Ah si! corrige moi toutes mes fautes!! Sache que je n aime ni les accents, ni les apostrophes! Je fais des fautes d accord aussi...
Alors je l ai mon titre d "ignardE"? *o*

"Je prends mes desirs pour des realités car je crois en la realités de mes desirs...."

Sasuke1111
Sasuke1111
Yondaime Jounin

Bon ca fait pas mal de truc à lire tout ca.Et puique sur ce topiq il faut écrire relativement bien je tacherai de m'appliquer mais le résultat n'est pas garanti.(et oui je n'est aucune idée de quoi mettre à la fin de garanti...mais passons...)
Premierement je pense que le francais évolue et non régresse.
La langue se modifie et s'est normal on va pas continué à parler le meme francais pendant des siècles.
Mais de la à devenir une langue morte il faut pas poussé non plus..
De plus rabaiser les autres parce qu'ils sont nuls en francais (comme moi bien qu'étant en terminal  j'ai arreté l'année dernière (grand sourire^^)) c'est un peu dégueulasse.
Chacun sa spécialitée et tant mieux pour toi si t'est fort en francais...
bon et dernierement:un truc à tous ceux qui écrivent lire ca aide en francais ou en orthographe ou je sais pas quoi,ben c'est des conneries ou bien ca doit pas marcher avec tout le monde.Je dois lire 1 à 2 livres par semaine,suivant les périodes,plus ou moins suivant mes envies et ca ne m'aide pas vraiment pour le francais.alors par pitié arretété les conneries du genre lisez plus vous serez meilleurs en orthographe.

[FreSH to Death]

Gekko
Gekko
Modérateur

Sasuke1111 > Pas meilleur en orthographe, enfin pas forcément mais disons que tu auras un vocabulaire plus riche. Tu apprendras des expressions peu communes que tu pourras réemployer dans tes textes ou des tournures de phrases différentes.
Moi y’a quelques temps, tu m’aurais demander la signification de « Tomber de Charybde en Scylla » je t’aurai lancé un regard vitreux, totalement perdu.
Les livres ont l’avantage d’enrichir notre vocabulaire. Et, à force de voir certains mots, de ne plus les écrire avec des fautes.

C’est sur que si on lit Oui Oui à la plage ou Martine fait des cookies au chocolat, tu vas pas réellement trouver de vocabulaire nouveau, mais lire régulièrement te permet d’enrichir ton vocabulaire et de te perfectionner.
Après l’ortho peut ne pas être un de tes points fort mais il y a différence entre tenter d’écrire correctement et de corriger ses fautes et de laisser la situation se dégrader.

Rester à se dire « oui mais je suis nul en orthographe » sans chercher à corriger ses erreurs oui, c’est idiot, y’a pas vraiment d’autre mot. Mais j’encourage vivement toute personne voulant essayer de progresser.

Après si, y’a une baisse du niveau, aujourd’hui en littérature on a revu pas mal de choses sur la syntaxe, l'orthographe etc., je suis en TL, donc je passe le bac cette année et mes camarades aussi… Mais quand on voit des « Les deux familles se livrent bataille dès qu’ils aperçoit l’un des membre de l’autre famille » (véridique) sur une copie, on se fait quand même vraiment du soucis. Parce que à ce niveau c’est plus de l’étourderie, même en l’écrivant on voit bien que ça ne veut rien dire, enfin si, ça veut dire qu’on devrait revoir les bases avant de se lancer dans la rédaction de devoir de Littérature [on ne peut pas écrire quelque chose de qualité si on ne sait même pas faire des phrases correctes].

Bref dérive totale du sujet, faut se remettre dedans :x
(certes c’est assez proche mais quand même)

Le Chat est de retour. [Themis]

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Mais quand on voit des « Les deux familles se livrent bataille dès qu’ils aperçoit l’un des membre de l’autre famille » (véridique) sur une copie, on se fait quand même vraiment du soucis. Parce que à ce niveau c’est plus de l’étourderie, même en l’écrivant on voit bien que ça ne veut rien dire.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Gekko, tu peux écrire des énormités sans t'en rendre compte. Et quand tu te relis, ça peut te sauter aux yeux ou pas : n'oublie pas qu'on devine plus qu'on ne déchiffre, tu ne t'aperçois donc pas de ton erreur, et c'est quelqu'un de plus "extérieur" à ce que tu as écrit qui te le fera remarquer. Crois-moi, ce genre de chose m'est déjà arrivé. Après, quand je m'en rends compte
>> "... AAAAAAAAAAh !!! C'est moi qu'ai écrit ça ??????" wink

Tout est relatif, et cela seul est absolu - Auguste Comte (1798-1857)

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

bubule > Comme l'a dit un jour mon prof de français, il faut s'efforcer de bien écrire, quelque soit l'endroit où nous sommes. Parce qu'à force de mal écrire on a une baisse de niveau à long terme, c'est indéniable.
Ensuite, pourquoi aurais-je besoin de me faire remarquer ? 'Faut arrêter les sous-entendu, relis mon premier post, je l'ai réécrit, pas entièrement évidemment, mais en tenant compte de tes remarques dures mais justes.
Enfin, je suis d'accord avec toi, le topic ne tourne plus rond si j'ose dire. Promis, j'arrête de corriger les fautes des autres, si fautes il y a bien sûr.

Oxydron
Oxydron
Bon Genin

• 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Salut à tous, vous parlez bien de langue bientôt morte; Oui? Non? Sacrilège? Je m'en contrefiche, moi je verais bien le français en langue interdite {mais oui quoi? On a bien le droit de rêver}

Je ne parle pas de ça parceque c'est trop dur non!!! Je veux dire par la que ce serait la classe d'encourir des sanctions (très dure) si on le parlait, écrivait bref communiquait de quelques façons que ce soit en français; Ce serait un stress permanent et donc un un véritable défi envers nos oppresseur (et oui pour que ce soit une langue interdit il faut un empêcheur de parler en rond, euh... bon revenons à nos moutons). le français serait dons peu parlé mais bien parlé, et (très) bien écrit. le rêve... n'est-ce pas ninja itachi?

Sur ce je vous laisse, avec un raisonnement sans doute peu clair mais bon... ^^

Ch'aime les Chips moi... ><'

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

Oxydron > Un peu hors-sujet, mais bon, ça vaut le coup d'être dit (sic. Ironie).
Bon, c'est bien joli ce que tu dis (des rimes *0*), mais punir sévèrement quelqu'un qui communique mal, franchement c'est un peu du délire... D'autant plus qu'un tel opresseur n'existe pas actuellement, et c'est tant mieux.
'Fin bref, c'est du n'importe quoi ce que tu nous racontes là; c'est pas vraiment la classe...

Sasuke1111
Sasuke1111
Yondaime Jounin

ex : l'orthographe est très important en Droit, on nous conseil donc de lire et écrire le plus possible
voila je reprends ce que d'autres ont dit,je n'en cite pas plus parce que j'ai pas le courage de tout me retaper..
"Les livres ont l’avantage d’enrichir notre vocabulaire. Et, à force de voir certains mots, de ne plus les écrire avec des fautes"
mouai à moitié d'accord avec toi,je n'ai pas l'impression d'avoir un vocabulaire developé.Et puis faire moins de fautes,j'en suis pas sur non plus mais bon chacun son style...
"C’est sur que si on lit Oui Oui à la plage ou Martine fait des cookies au chocolat"
Il doit y avoir une comique en toi mais bon creuse encore...

[FreSH to Death]

Gekko
Gekko
Modérateur

Sasuke1111 > Vu qu'au départ ce n'est pas sensé être drôle, je me passerai de réponse sur le pseudo pic concernant Oui Oui et Martine wink

Je ne dis pas que lire va être THE solution pour avoir un langage surdéveloppé et que ceux qui ne lisent pas ne savent pas parler. Je dis juste qu'en lisant on apprend des mots. Et que quand on voit écrit un mot X fois d'une même façon on sera plus apte a l'écrire sans fautes du premier coup, parce qu'on l'aura vu écrit avant.

Ryuuchan > Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse pas bien se relire, je corrige les textes des autres mais je suis incapable de le faire sur mes textes parce que ça suit le déroulement de ma pensée et que je connais le texte.

Cependant quand on écrit quelque chose on est sensé se relire, et même si c'est moi qui l'écrit je vais le voir, que ça ne veut rien dire o_o
Et pus de toute façon quand on corrige un texte écrit de sa propre main on doit commencer à lire la dernière ligne et revenir vers le début, nan mais (parce que justement on ne lit pas aussi vite et plus attentivement)

Le Chat est de retour. [Themis]

naruto003
naruto003
Bon Genin

J'ai un professeur de latin, il est le SEUL a parler Français et tout le monde se fout de lui ! Alors qu'il est le SEUL à savoir s'exprimé correctement. Dès qu'il commence à parler, tout le monde se moque de lui...

Dark-Chakra
Dark-Chakra
Bon Genin

• 149 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Oui, t'as raison avec tout les gens qui écrivent comme des pieds, le destin incertain du français est en train de s'agraver... Franchement, c'est pas difficile l'orthographe, je me demande pourquoi ils écrivent comme des boulets ! Et puis, la grammaire c'est pas plus dur si vous voulez mon avis. Regardez moi, n'est-ce pas merveilleux mon orthographe à mon âge ? En ce qui concerne la rédaction, je suis d'accord avec toi, rien de plus facile. D'ailleurs j'aurait largement l'occasion de vous montrer ma magnifique rédaction quand j'aurait fini ma fan fiction (et surtout ma magnifique orthographe. Et la conjugaison maitenant... Là, je suis tout à fait d'accord, même ceux-là qui ont une orthographe irréprochable, la conjugaison c'est leur pire ennemi. Avant de finir j'aimerait rappeler un détail : le vocabulaire. Le vocabulaire des jeunes actuels et bien en dessous du nécessaire. Il se limite à des verbes vulgaires, et des mots appartenant à une autre langue. Voilà, j'ai donné mon avis, et j'espère que ta prophétie n'arrivera pas...

P.S : J'ai écrit comme d'habitude.

*Sort les mains dans les poches*

Attention, c'est moi Dark-Chakra, le plus grand forumeur de WoN !

Moua
Moua
Chuunin

• 50 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dark-Chakra a écrit:

Oui, t'as raison avec tout (tous) les gens qui écrivent comme des pieds, le destin incertain du français est en train de s'agraver (s'aggraver)... Franchement, c'est pas difficile l'orthographe, je me demande pourquoi ils écrivent comme des boulets ! Et puis, la grammaire c'est pas plus dur si vous voulez mon avis. Regardez moi (regardez-moi), n'est-ce pas merveilleux mon orthographe à mon âge ? En ce qui concerne la rédaction, je suis d'accord avec toi, rien de plus facile. D'ailleurs j'aurait (j'aurais) largement l'occasion de vous montrer ma magnifique rédaction quand j'aurait (j'aurai) fini ma fan fiction (et surtout ma magnifique orthographe. Et la conjugaison maitenant (maintenant)... Là, je suis tout à fait d'accord, même ceux-là qui ont une orthographe irréprochable, la conjugaison c'est leur pire ennemi. Avant de finir j'aimerait (j'aimerais) rappeler un détail : le vocabulaire. Le vocabulaire des jeunes actuels et (est) bien en dessous (en-dessous) du nécessaire. Il se limite à des verbes vulgaires, et des mots appartenant à une autre langue. Voilà, j'ai donné mon avis, et j'espère que ta prophétie n'arrivera pas...

P.S : J'ai écrit comme d'habitude.

*Sort les mains dans les poches*

9 fautes... Enfin, si je n'en ai pas oubliées... wink

Je n'ai pas souligné que la parenthèse après "magnifique orthographe" n'avait pas été fermée et que le point manquait tout à la fin après "dans les poches"...

C'est bien, d'avoir une bonne orthographe, mais est-ce que ça permet vraiment de se sentir supérieur aux autres?

Membre du Fan-Club des lapins tueurs. ^^ SHôsseyteu [FreSH to death!]

Dark-Chakra
Dark-Chakra
Bon Genin

naruto003 a écrit:

J'ai un professeur de latin, il est le SEUL a parler Français et tout le monde se fout de lui ! Alors qu'il est le SEUL à savoir s'exprimé correctement. Dès qu'il commence à parler, tout le monde se moque de lui...

Possible. Vu le vocabulaire trés primitif qu'on les jeunes ça ne doit pas être trés étonnant... Preuve : sur WoN y en a qui font des fans fictions avec un vocabulaire de 3ème primaire. Et sur le bar c'est l'enfer. On pourrait même mettre comme second titre pour le bar : "Enfer conjugal".

>Moua : oui 9 fautes. Mais ce n'est pas étonnant : j'ai écrit ceci le plus vite possible. Si j'avais pris le soin d'écrire le message avec 1 minute par mot (non là je rigole ^^) ça aurait été épurgé d'erreurs.

Ah, et en fait : ne pas oublier que j'ai 14 ans (enfin 13 ans car pour mon anniversaire il faut attendre encore 1 semaine, c'est vendredi). Donc je trouve ça quand même super pour quelqu'un de mon âge.

Dernière modification par Dark-Chakra (12-04-2008 18:10:07)

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

P'tain ça f'sait longtemps que je n'étais pas venu sur mon propre topic :')

9 fautes... Enfin, si je n'en ai pas oubliées...

ça à la limite on s'en fout sad

Moua a écrit:

C'est bien, d'avoir une bonne orthographe, mais est-ce que ça permet vraiment de se sentir supérieur aux autres?

Mon Dieu non, seulement je dirai que c'est quand même essentiel de savoir écrire correctement, ne serait-ce que pour trouver un boulot...

naruto003 a écrit:

Tu sais, ce n'est guère étonnant, aujourd'hui les jeunes n'en ont plus rien à foutre de l'orthographe et de toutes ces "conneries de vieux" hmm

Gekko a écrit:

Cependant quand on écrit quelque chose on est sensé se relire, et même si c'est moi qui l'écrit je vais le voir, que ça ne veut rien dire o_o

Tu me feras toujours rire :') Je ne vais pas m'étaler plus, c'est pas bien de ressasser le passé.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Bah ecoute si t'aime te lancer des fleurs hein...

toujours est il je le rapelle que ce topic n'est pas un topic pour dire 'moi je suis tro fort lololol' (faute voulue) ou 't'es naze t'a fait des fautes pffft'.
Arretez de tout ramener a votre personne quoi le topic n'est pas la pour ca, merci

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Bon je précise j'ai pas tout lu...
Donc premièrement, non, le français n'est pas en voie de disparition, et même si c'était le cas, je ne pense pas que ça viendrait du langage sms, bien que très utilisé, car le sms est à échelle mondiale (on voit bien des anglophones dire " Hw r u ?" (how are you ?)) donc si le français coule à cause de ça, beaucoup d'autres langues auront la même chose.
Ce qui voudrait dire que, toutes les langues évoluent en même temps.

Et la simplification d'une langue (sms) ne ferait pas de mal je pense, surtout dans une langue comme la notre.
Peut-être que grâce au sms d'autres langues vont "détrôner l'anglais" (bon, franchement, je pense pas)

Sinon, la génération d'ignares, j'en fais parti, sniff ?

Et se "battre" pour l'orthographe des mots comme ça a été fait, je trouve ça bête et puéril.
Vouloir montrer sa supériorité en orthographe (et de manière générale) signifie qu'on est inférieur et qu'on veut prouver qu'on peut se hisser plus haut ...
En gros c'est inutile puisque vous savez pertinemment que chacun, ici, sait écrire convenablement ...

Sur ce, Bonne soirée (nuit ?)

Dernière modification par Dark-Knight (14-04-2008 02:38:53)

Clolo22
Clolo22
Chuunin

• 580 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La vache vous me donner mal a la tête avec vos discours de 50 lignes x_x,osef que le francais diminue on vie avec notre periode et puis basta c'est pas une question de vie ou de mort,sacher evoluer en même temp que le monde rester pas dans votre vieu bourgeois...C'est comme les gens qui se sente obliger de parler en gros riche pour se sentir superieur aux autres derriêre son clavier et qui dit que tout va a volo

De plus le francais a des variantes comme le wesh le patois le verlan et j'en passe on est la plus belle langue du monde et on le restera xD(a mort l'allemand)

Alcoolo professionels et autoproclamé roi des feignasses <°-°< BAROQUE WORKS >°-°>

Dark-Chakra
Dark-Chakra
Bon Genin

A au fait, j'ai oublier de préciser que pour avoir un boulot il faut une bonne orthographe aussi. Par exemple, même si vous avez 20/20 en tous les matières (ce qui m'étonnerait beaucoup), on ne vous acceptera point si vous avez une orthographe "homme des cavernes"... "Kompri" ? Aussi, aimeriez vous lire un gros livre en language SMS ? Ou peut-être des magnifiques rimes dans un poème barsemé de fautes orthographiques ?

Clolo22 a écrit:

La vache vous me donner mal a la tête avec vos discours de 50 lignes x_x,osef que le francais diminue on vie avec notre periode et puis basta c'est pas une question de vie ou de mort,sacher evoluer en même temp que le monde rester pas dans votre vieu bourgeois...C'est comme les gens qui se sente obliger de parler en gros riche pour se sentir superieur aux autres derriêre son clavier et qui dit que tout va a volo

De plus le francais a des variantes comme le wesh le patois le verlan et j'en passe on est la plus belle langue du monde et on le restera xD(a mort l'allemand)

Je vois que tu prends le français en respect... Même si ton orthographe n'est quand même rien face à la mienne ou à ceux des autres participants du forum. L'allemand n'est peut-être pas une bonne langue pour toi, mais comment connaître cette langue si tu ne sait même pas la parler ? Avant je connaissait l'allemand, mais je ne savais pas l'écrire. C'est vrai que ça fait un peu barbare (et même Hitler pour certains) mais chaque langue a sa caractéristique. Moi regarde mon âge 13 ans (d'accord, d'accord je vous soule en répétant la même chose) et regarde ce que je connait comme langues : français, allemand (avant), néerlandais, anglais, ma langue (yikes) et encore j'apprends d'autres langues comme le japonais (je vais aller au cours de japonais après en avoir la possibilité). J'apprendrais aussi le latin. Alors, ça en fait beaucoup, non ?

Dark-Knight a écrit:

Bon je précise j'ai pas tout lu...
Donc premièrement, non, le français n'est pas en voie de disparition, et même si c'était le cas, je ne pense pas que ça viendrait du langage sms, bien que très utilisé, car le sms est à échelle mondiale (on voit bien des anglophones dire " Hw r u ?" (how are you ?)) donc si le français coule à cause de ça, beaucoup d'autres langues auront la même chose.
Ce qui voudrait dire que, toutes les langues évoluent en même temps.

Et la simplification d'une langue (sms) ne ferait pas de mal je pense, surtout dans une langue comme la notre.
Peut-être que grâce au sms d'autres langues vont "détrôner l'anglais" (bon, franchement, je pense pas)

Sinon, la génération d'ignares, j'en fais parti, sniff ?

Et se "battre" pour l'orthographe des mots comme ça a été fait, je trouve ça bête et puéril.
Vouloir montrer sa supériorité en orthographe (et de manière générale) signifie qu'on est inférieur et qu'on veut prouver qu'on peut se hisser plus haut ...
En gros c'est inutile puisque vous savez pertinemment que chacun, ici, sait écrire convenablement ...

Sur ce, Bonne soirée (nuit ?)

Tu crois que je perds mon temps en allant sur ce forum rien que pour me venter ? Je ne pense pas que tout le monde puisse écrire convenablement. De ma classe entière, de mon école entière, je suis le meilleur en orthographe. Sans oublier que, 75%, ne savent même pas comment on écrit "luminescence" ou "anticonstituellement"... Mais j'approuve que les autres langues aussi seront victimes du langage SMS. "A wi, on ni peu r1".

getro
getro
Bon Genin

• 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bijour tout le monde (faites pas gaffe au "bijour" c'est pour faire style mdr)
Alors déjà qu'est-ce qu'on qualifie de "français" ?? Expressions ?? Orthographe ?? Grammaire ?? Vous voyez qu'il y a énormément de notions dans "Français".

Alors essayons de toutes les aborder :

Expressions==> Le français est une langue qui fait "classe" (à tout point de vue, on trouve souvent dans des films ou jeu vidéos internationaux des expressions françaises^^ c'est un peu comme le vin lool). Les expressions évoluent au fur et à mesure du temps et je trouve ça magnifique (à quoi nous servirait-il de rester désespéremment accrochés à nos principes et au passé :p ) donc on ne peut pas dire qu'à ce niveau le français est mort (car il évolue, il change, donc il ne meurt pas ^^)

Orthographe==> L'orthographe classique que nous connaissons depuis quelques centaines est entrain de se perdre (langage sms tout ça...) mais nous devenons une société "rapide" : il nous faut tout abréger, et malheureusement l'orthographe français ne nous aide pas (quelle idée de mettre plein de lettre pour en dire la moitié ?? mdr)mais là pareil : pourquoi ne pas y voir une évolution ??

Grammaire==> put** de bor*** de m**** de grammaire pourrait-on dire mdr en effet savez-vous qu'à cause de la grammaire la langue française avoisine la difficulté du chinois (normal que peu d'étranger cherche à l'apprendre car même nous, français, avons du mal à l'apprendre en 20 ans presque ^^)Il faut avouer qu'elle est extrément compliqué (et pour rien en plus) mais les français ont toujours voulu se démarquer des autres^^

Ensuite on pourrait parler du vieux français : comme on dit :"moins on a de culture plus on en étale", le vieux français fait classe, il permet à celu qu'il l'emploie de se la "péter". Pourtant à quoi ça nous sert de parler sans qu'on nous comprenne ?? Nous n'oublierons jamais le vieux français ou le français plus ancien car de grands auteurs ont fait qu'il sera toujours étudié. Mais arrétons de vivre dans le passé, ce n'est pas parce que l'on ne connait pas tout en français (je parle évidemment des notions plus subtiles ^^) qu'on est con (pourquoi devrais-je spoiler ce mot ?? Il fait partie de l'art français : les jurons).

Alors tout ça pour dire que le français n'est pas mort, il change (comme tout) mais il a vécu pendant je ne sais combien de siècle, pourquoi devrait-il mourrir ?? Parce qu'il n'est pas populaire comme l'anglais ?? Mais rappelez-vous que les anglais n'ont pas accepté l'euro, la livre est-elle pourtant sur le déclin ?? (c'est un exemple comme un autre ^^)

Ryuchan, ma chère Ryuchan (si tu me permet de t'appeler ainsi), je ne pouvais imaginer ce topic sans y voir ton écriture mdr

Dernière modification par getro (17-04-2008 18:25:27)

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0292s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !