Bonjour/ Bonsoir/ Va crever/ ... 
Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que le français est, sans être pessimiste, une langue condamnée d'avance, une langue en sursis, si on continue à la malmener ainsi. Le français régresse, ceci est irréfragable. Après, d'une certaine façon, oui, il évolue, mais pas toujours dans le bon sens... Je vais faire un triste constat, en essayant de rester le plus objectif possible. Si tel en est le cas, tant mieux, sinon...
Certes, c'est une langue beaucoup parlée à travers le monde, mais force est de constater qu'il y a une nette régression du niveau des jeunes par rapport à celui des générations précédentes depuis un certain nombre d'années. Des élèves entrent en 6ème, sans savoir lire correctement. Ne trouvez-vous pas que c'est grave ? Attention, je ne parle pas des dislexiques, je parle de ceux que je qualifierai de "en pleine possession de leurs moyens". Je ne dis pas que le français est une langue morte actuellement, mais que si ses utilisateurs continuent à le malmener ainsi, la langue finira fatalement sur le déclin voire être une langue morte. Les belles lettres ne sont plus enseignées de nos jours et que c’est regrettable ! Utiliser la réthorique aujourd'hui est très rare. Qu'est-ce qu'on va nous "enlever" maintenant ? Le conditionnel passé seconde forme ? La langue évolue, va-t-on me rétorquer. Moi je réponds : Certes, néanmoins, il ne faut pas oublier que des gens continuent à utiliser les belles lettres, la seconde forme du conditionnel passé, le subjonctif imparfait et plus-que-parfait,... Une minorité, oui. Mais il y en quand même.
Aucun style, aucune orthographe, des difficultés de prononciations, un vocabulaire plus que basique, un langage (je profite de ce moment pour dire que ça s'écrit "langage" et pas "language", ce dernier est de l'anglais) archaïque nommé SMS, et j'en passe... Là, ce sont les jeunes d'aujourd'hui, pas tout le monde bien sûr, mais la majorité. Les voilà les signes de la décadence actuelle de notre pays...
Pour ce qui est du style, une rédaction digne de ce nom est mission impossible pour un élève de 3ème, alors qu'étant moi-même en 3ème actuellement, j'y arrive très bien. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis mal placé pour juger, de la 6ème jusqu'à maintenant, ma moyenne en français n'est jamais descendue en dessous de 16. Je sais de quoi je parle. Les figures de styles, choses importantes dans la littérature, ne sont plus enseignées dans les collèges, du moins pour ce que j'en sais. Après tout, je ne suis pas allé dans toutes les classes de tous les collèges de la France entière.
L'orthographe, je passe mon tour, je risquerai d'être grossier. Quand je vois "J'ai manger", ça m'inspire plus de la pitié qu'autre chose. Bon sang, mais qu'ont foutu ces personnes-là pendant toutes ces années de primaire où l'on nous répétait sans relâche de faire attention à l'orthographe et à l'accord des verbes, adjectifs, etc... ? Les racailles des bacs à sable ? Après, quand j'entends que l'orthographe ne sert à rien, l'envie de me cogner la tête contre un arbre me tenaille. Les gens n'ont plus rien dans la tête ou quoi ? C'est tout juste s'ils savent écrire un petit paragraphe sans faire une seule faute. Franchement, ça m'écoeure et ça me fait rire en même temps. Les pauvres, je les plains. Je n'ose même pas imaginer l'impression qu'aurait leur employeur potentiel en lisant un CV bourré de fautes. Je suis un grand chieur pour tout ce qui est orthographe, tout simplement parce que c'est l'un des piliers de notre langue. Ensuite, on l'a dit et rabâché, il y a ceux qui ne savent pas écrire et ceux qui ne font pas attention, je suis moi-même de cette dernière catégorie, je fais parfois des inversions du genre un -s au lieu d'un -t.
Last but not least (dernier point mais non le moindre), certaines personnes donnent l'impression de n'avoir jamais ouvert un dictionnaire ou un Bescherelle de leur vie. Je me pose parfois des questions sur les générations futures...
J'imagine déjà vos pensées, "Ouaich comme il se la pète trop celui-là", on va me reprocher mon attitude méprisante (ET méprisable je l'avoue), d'avoir un complexe de supériorité, d'être arrogant, d'être plumitif, d'être un chieur, d'être pédant ?, de me prendre pour ce que je ne suis pas, à savoir l'Homme le plus cultivé et le plus pointu en littérature; mais je prends la peine de vous faire remarquer que si je n'ai pas la prétention de sortir du lot, j'ai au moins celle de ne pas en faire partie. A bon entendeur. Et je le répète, je ne prends pas en compte ceux qui sont affectés de maladies neurologiques comme la dislexie ou ceux qui souffrent de déficience auditive, ou bien de polio.
Conclusion : Je ne m'étonnerai pas de voir dans 500 ans le français et toutes les autres langues torpillées par l'anglais, qui est infiniment plus simple que le français.
J'ai le clavier bavard, oui. Quelle belle hypallage dites-moi.
La lecture est édifiante, à condition d'en avoir la volonté et de ne pas le faire par contrainte. Mais on s'éloigne un peu du sujet là.
Blague du jour : "Je courirai" Mais oui, bien sûr, je courirai, tu couriras, il courira, nous courirons, vous courirez, ils couriront
Je suis l'un des seuls à avoir conjugué ce verbe correctement lors d'un contrôle, alors que ce "piège" est risible et ridicule.
Toutes ces inepties pour aboutir à une péroraison, corroborer mes propos ci-dessus :
Je ne blâme pas l'Education Nationale, mis à part son système semi-global ou global (comme l'a précisé Serafina), je parle de régression par rapport aux générations précédentes, je parle de ma vie palpitante car c'est un "précieux" témoignage, je parle de langue morte au sens large : je voulais dire "Le français, une langue condamnée à mourir ?", réduit à néant par l'anglais de plus en plus omniprésent. Régression d'autant plus grave que ça va se répercuter sur les générations futures, sans aucun doute. Je ne me limite pas à mon bahut, je ne suis pas dans un collège du Bronx non plus hein, c'est celui qui a le niveau le plus élevé de ma ville, c'est dire. Et surtout, quand vous lisez mon post, mettez-vous à ma place, à la place d'un môme de 14 ans, je ne vous critique pas vous qui savez écrire et qui avez fini le lycée depuis longtemps ou pas , mais ma génération d'ignares (en généralisant) !
Voilà, que pensez-vous de tout ceci ? Prière de rédiger votre post comme vous écrivez d'habitude, après tout, ce ne sera pas la première fois que j'attraperai une syncope en lisant un post bourré de fautes d'orthographe ou carrément écrit en SMS.
Dernière modification par ninja itachi (12-04-2008 18:22:26)