01:27 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Le français, langue morte ?  

Lancé par ninja itachi - 62 réponses - Page 1

Sujets similaires: Le développement du langage SMS..., Notre bon vieux ortograffeu

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

• 161 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le français, langue morte ?

Bonjour/ Bonsoir/ Va crever/ ... smile
Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que le français est, sans être pessimiste, une langue condamnée d'avance, une langue en sursis, si on continue à la malmener ainsi. Le français régresse, ceci est irréfragable. Après, d'une certaine façon, oui, il évolue, mais pas toujours dans le bon sens... Je vais faire un triste constat, en essayant de rester le plus objectif possible. Si tel en est le cas, tant mieux, sinon...

Certes, c'est une langue beaucoup parlée à travers le monde, mais force est de constater qu'il y a une nette régression du niveau des jeunes par rapport à celui des générations précédentes depuis un certain nombre d'années. Des élèves entrent en 6ème, sans savoir lire correctement. Ne trouvez-vous pas que c'est grave ? Attention, je ne parle pas des dislexiques, je parle de ceux que je qualifierai de "en pleine possession de leurs moyens". Je ne dis pas que le français est une langue morte actuellement, mais que si ses utilisateurs continuent à le malmener ainsi, la langue finira fatalement sur le déclin voire être une langue morte. Les belles lettres ne sont plus enseignées de nos jours et que c’est regrettable ! Utiliser la réthorique aujourd'hui est très rare. Qu'est-ce qu'on va nous "enlever" maintenant ? Le conditionnel passé seconde forme ? La langue évolue, va-t-on me rétorquer. Moi je réponds : Certes, néanmoins, il ne faut pas oublier que des gens continuent à utiliser les belles lettres, la seconde forme du conditionnel passé, le subjonctif imparfait et plus-que-parfait,... Une minorité, oui. Mais il y en quand même.

Aucun style, aucune orthographe, des difficultés de prononciations, un vocabulaire plus que basique, un langage (je profite de ce moment pour dire que ça s'écrit "langage" et pas "language", ce dernier est de l'anglais) archaïque nommé SMS, et j'en passe... Là, ce sont les jeunes d'aujourd'hui, pas tout le monde bien sûr, mais la majorité. Les voilà les signes de la décadence actuelle de notre pays...

Pour ce qui est du style, une rédaction digne de ce nom est mission impossible pour un élève de 3ème, alors qu'étant moi-même en 3ème actuellement, j'y arrive très bien. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis mal placé pour juger, de la 6ème jusqu'à maintenant, ma moyenne en français n'est jamais descendue en dessous de 16. Je sais de quoi je parle. Les figures de styles, choses importantes dans la littérature, ne sont plus enseignées dans les collèges, du moins pour ce que j'en sais. Après tout, je ne suis pas allé dans toutes les classes de tous les collèges de la France entière.

L'orthographe, je passe mon tour, je risquerai d'être grossier. Quand je vois "J'ai manger", ça m'inspire plus de la pitié qu'autre chose. Bon sang, mais qu'ont foutu ces personnes-là pendant toutes ces années de primaire où l'on nous répétait sans relâche de faire attention à l'orthographe et à l'accord des verbes, adjectifs, etc... ? Les racailles des bacs à sable ? Après, quand j'entends que l'orthographe ne sert à rien, l'envie de me cogner la tête contre un arbre me tenaille. Les gens n'ont plus rien dans la tête ou quoi ? C'est tout juste s'ils savent écrire un petit paragraphe sans faire une seule faute. Franchement, ça m'écoeure et ça me fait rire en même temps. Les pauvres, je les plains. Je n'ose même pas imaginer l'impression qu'aurait leur employeur potentiel en lisant un CV bourré de fautes. Je suis un grand chieur pour tout ce qui est orthographe, tout simplement parce que c'est l'un des piliers de notre langue. Ensuite, on l'a dit et rabâché, il y a ceux qui ne savent pas écrire et ceux qui ne font pas attention, je suis moi-même de cette dernière catégorie, je fais parfois des inversions du genre un -s au lieu d'un -t.

Last but not least (dernier point mais non le moindre), certaines personnes donnent l'impression de n'avoir jamais ouvert un dictionnaire ou un Bescherelle de leur vie. Je me pose parfois des questions sur les générations futures...

J'imagine déjà vos pensées, "Ouaich comme il se la pète trop celui-là", on va me reprocher mon attitude méprisante (ET méprisable je l'avoue), d'avoir un complexe de supériorité, d'être arrogant, d'être plumitif, d'être un chieur, d'être pédant ?, de me prendre pour ce que je ne suis pas, à savoir l'Homme le plus cultivé et le plus pointu en littérature; mais je prends la peine de vous faire remarquer que si je n'ai pas la prétention de sortir du lot, j'ai au moins celle de ne pas en faire partie. A bon entendeur. Et je le répète, je ne prends pas en compte ceux qui sont affectés de maladies neurologiques comme la dislexie ou ceux qui souffrent de déficience auditive, ou bien de polio.

Conclusion : Je ne m'étonnerai pas de voir dans 500 ans le français et toutes les autres langues torpillées par l'anglais, qui est infiniment plus simple que le français.

J'ai le clavier bavard, oui. Quelle belle hypallage dites-moi.
La lecture est édifiante, à condition d'en avoir la volonté et de ne pas le faire par contrainte. Mais on s'éloigne un peu du sujet là.

Blague du jour : "Je courirai" Mais oui, bien sûr, je courirai, tu couriras, il courira, nous courirons, vous courirez, ils couriront hmm Je suis l'un des seuls à avoir conjugué ce verbe correctement lors d'un contrôle, alors que ce "piège" est risible et ridicule.

Toutes ces inepties pour aboutir à une péroraison, corroborer mes propos ci-dessus :
Je ne blâme pas l'Education Nationale, mis à part son système semi-global ou global (comme l'a précisé Serafina), je parle de régression par rapport aux générations précédentes, je parle de ma vie palpitante car c'est un "précieux" témoignage, je parle de langue morte au sens large : je voulais dire "Le français, une langue condamnée à mourir ?", réduit à néant par l'anglais de plus en plus omniprésent. Régression d'autant plus grave que ça va se répercuter sur les générations futures, sans aucun doute. Je ne me limite pas à mon bahut, je ne suis pas dans un collège du Bronx non plus hein, c'est celui qui a le niveau le plus élevé de ma ville, c'est dire. Et surtout, quand vous lisez mon post, mettez-vous à ma place, à la place d'un môme de 14 ans, je ne vous critique pas vous qui savez écrire et qui avez fini le lycée depuis longtemps ou pas , mais ma génération d'ignares (en généralisant) !

Voilà, que pensez-vous de tout ceci ? Prière de rédiger votre post comme vous écrivez d'habitude, après tout, ce ne sera pas la première fois que j'attraperai une syncope en lisant un post bourré de fautes d'orthographe ou carrément écrit en SMS.

Dernière modification par ninja itachi (12-04-2008 18:22:26)

rétorik killer è_é "The fight is everything" Tu me respectes, je te respecte ~

bubule
bubule
Bon Genin

Re: Le français, langue morte ?

<< Le Français langue morte? Ah malheur! Mais que Dieu me trippote!
Techniquement impossible. Pourquoi? Parce qu'une langue n'est decretée morte que lorsqu'il n'y a plus personne pour la parler. Hors, et on me corrigera si je me trompe mais, le français n'est-il pas parlé dans une cinquentaine de pays? Oo Et n'est-il pas langue officielle de diverses organisations, comme l'Union Européenne pour pas chercher loin?

Je ne pense pas que se referer sur quelques cas (extremes de chez extremes) permet d'affirmer haut et fort que le français est sur le declin. Raah mais non!
Certes il y a des soucis dans l'éducation, mais des soucis il y en a toujours eu, et il y en aura toujours!
Et puis faut pas toujours jetter la pierre aux profs, si le gamin il rentre chez lui et que au lieu de faire ses devoirs  il va jouer a la play' ou autre, desolée mais je ne suis pas étonnée du resultat <<.
Tout est question d'éducation!

On ne peut pas dire que le français va mourrir, ecrasé par le SMS! C'est barbare de penser ça, ça prouve tout bonnement qu'on ne fait rien pour y remedier. Serieusement je ne vois même comment on peut imaginer le français disparaître parce que certains loustiques n'ont pas le bon sens de s'en servir correctement.

Et d'ailleurs bravo pour ton beau racontage de vie U_U j'ai pas trop capté en quoi ca expliquait ta these sur le français, langue morte, mais joli tout de même.

ninja itachi a écrit:

Voilà, si à l'issue de ce très bref résumé (et oui, on pourrait faire une psychanalyse sur le sujet) vous n'avez pas compris un traître mot, si mon langage soutenu vous est ardu à comprendre,inaccessible, bref pour parler en langage comprit de tous, si vous n'avez rien pigé après avoir lu ces quelques lignes, dites-vous bien les enfants que les gens changent et qu'à force d'exercices réguliers et de motivation, on peut atteindre un niveau qui vous aurait paru inaccessible au premier abord.

Merci de nous prendre pour des débiles! Perso, j'adore! *o*

"L'amour est un cristal qui se brise en silence." S. Gainsbourg

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Tiens tu me rapelle quelqu'un. T'eleve pas en martyr de la langue francais, parce que j'apelle pas du tout ton language soutenu hein, c'ets du language courrant sans plus. Te surestime pas quand meme.

Bon , apres je pense qu'il ne faut pas confondre la mort d'une langue et son evolution, notre langue évolue, on se sert deja quasiment plus des subjonctifs et compagnie ca c'est normal.

Apres tu te plaint des fautes des momes de troisieme, et t'apelle ca une regression,mais par rapport a quoi? Tu sait y'a 200 ans j'aurai a peine su ecrire quoi. donc je n'apelle pas ca une regression, avant c'est sur que la langue ecrite etait réservée a une certaine elite qui elle c'ets sur pouvait la causer parfaitement, le reste des ouvriers hein....
Alors c'est sur maintenant on donne l'acces au francais a tous, donc forcement ya des gens qui sont plus mauvais que d'autre.

D'un autre coté pour ta tranche d'age, on peut blamer l'enseignement du francais en cp avec la methode globale ou semi globale. j'ai appris avec la methode b-a ba et quand je compare a la maniere dont ma soeur a appris hmm.

Bon, apres je corrige des fics sur won, et je peut t'assurer que moi aussi j'ai un peu peur des fois, certes je fait des fautes de frappe mais en echange j'ecrirai pas 'il ria' quoi >_>. Mais je considere pas pour autant tout le monde a ce niveau aussi bas.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

{-silver-}
{-silver-}
Genin

non perso je trouve que tu as raison mais pas entierement en effet le francais ne peut mourir car il a été l'un des pays a colonisé le plus  donc sa langue s'est reparti a travers le monde et dans 300 ans je m'etonnerais de voir autre chose que de simples modification de language

bref par contre je suis d'accord avec toi il est vrai que l niveau de langue a enormement baissé et ce n'est pas du tout normal d'ailleure j'avoue que le francais est ma matiere "forte" et mon propre niveau a baissé a tel point que je me surprend parfois !

et tout les jours ma mere me raconte que ses patrons font plus de 5 fautes par  phrases et qu'il ne remarquent rien ma mere devant retaper tout les courriers bref l'education qu'elle m'as transmise est plutot rare de nos jours!

>>>emma watson <<< []celtic no kuni[] c'est trop bouyachaka

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Hmmm, le niveau de la langue baisse ? hmm elle evolue, baisser je ne sait pas, c'ets clair on parle plus comme au 18m avec des subjonctifs et on fait bien moins la concordance des temsp, mais est-ce un mal? Le francais est a ma connaissance encore l'une des langues les plus compliquées du monde, avec qq autres dont j'ai totalement zappé. De plus il est clair qu'avec l'ouverture au monde nos mots mutent, on retrouve pas mal d'anglicismes (ou on ecrit language XD - ok je plaide coupable, mes cours sont en anglais et parfois je melange un peu X)).

Apres c'est pareil faut pas limiter l'etat de la france a celui de ton immeuble, ou bien de ton college quoi, si il est vrai que pas mal de jeunes ont encore des problemes, c'est quand meme pas le cas de tout le monde, malheuruesement il n'existe pas de statistiques réelles sur ce cas. Je sait que des fois jai la trouille en lisant des fics, mais quand  meme. Apres, ca peut aussi dependre de l'environnement c'est clair qu'un college zep aura une moyenne plus basse qu'un college du centre ville de paris quoi.

helleyes
helleyes
Excellent Chuunin

• 91 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ninja itachi > Je rejoins à peu près ton opinion, je n'irais pas jusqu'à dire que le français est une langue "en voie de disparition" mais il est clair qu'il y a évolution exponentielle du taux d'incultes dans notre pays ^^

C'est à mourir de rire, c'est bien la première fois que ça m'arrive, de me faire insulter, qu'on rie de moi sur ce forum dûment à ma façon de parler !
Ou bien encore de constater que certains personnes ne comprennent pas des mots tels que "apathie", "justice"...

Il n'existe pas de réelles statistiques sur le sujet mais il suffit de lire un peu sur ce forum ou n'importe quel autre pour s'apercevoir de la chose !
Nous vivons dans une société, une époque de stress, où personne n'a le temps ; le temps d'attendre, le temps d'écrire correctement, le temps d'apprendre la signification de mots simples que parfois l'on utilise sans même savoir ce qu'ils veulent réellement dire...

Force est de constater que ce "manque de temps" avilie les performances intellectuels des gens ;
notre cerveau, en lisant, enregistre énormément d'informations sur l'orthographe, le fait d'écrire mal constamment ou de lire des textes bourrés de fautes tous les deux mots n'a pour conséquence que le fait d'écrire de plus en plus mal et ainsi de suite, c'est un cercle vicieux.

ex : l'orthographe est très important en Droit, on nous conseil donc de lire et écrire le plus possible ; le cerveau enregistre les gestes répétés, que ce soit un mouvement en sport, ou la façon dont l'on écrit un mot ou une phrase, même si nous savons que cela ne s'écrit pas de la sorte et que nous le faisons pour écrire vite sur le net, à force, on n'est plus tellement sûr, au bout de quelques temps, on ne saura plus sa juste orthographe (même s'il faut des années pour oublier, 5 ans à écrire en sms sur le net, ou en abrégé, phonétique peut faire des ravages, et ça passe vite)...

Il est vrai qu'à une certaine époque, seule l'élite pouvait s'offrir le luxe de posséder des connaissances, aujourd'hui ces connaissances sont à la portée de tous et c'est un réel gâchis que de ne pas les inculquer.
les excuses de cette sorte ne tiennent pas, une société qui ne sait plus s'exprimer dans sa langue (il est sûr que le langage parlé et celui écrit diffèrent quelque peu) est une société décadente.

Je ne parle pas en langage soutenu, loin de là, la façon dont j'écris, c'est du langage écrit courant, les personnes ne faisant pas la différence devraient commencer à ce rendre compte qu'il y a peut-être un problème chez eux...

Nous avons une des langues les plus compliqués du monde, c'est une réalité, mais nous y sommes nés, c'est notre langue et, théoriquement, elle nous est apprise depuis toujours, donc le fait qu'elle soit compliqué n'est pas une excuse non plus ;
Et les gens qui maitrise le français et une ou deux autres langues en plus ?
Vous n'avez pas un peu honte des fois, quand vous vous dites que vous ne maitrisez pas votre propre langue alors qu'un anglais, marocain, italien, allemand, lui, l'écrit mieux que vous, en plus de sa propre langue ?

L'on dit bien que le français est une langue des plus compliqués, mais l'on parle bien de l'orthographe ici, pas des temps ect, ect
la plupart des langues ont les mêmes types de conjugaisons que nous, la différence résidant essentiellement dans le fait que nous n'écrivons pas forcément un mot phonétiquement alors que d'autres langues oui...

Nous sommes tous responsables de cette baisse de niveau, l'on n'a pas le temps ! alors on écrit vite, on fait des erreurs, on ne se relit pas ;
et là, des "milliers" de jeunes à travers la France, ce baladent sur les forums, lisent toutes ces fautes sans s'en apercevoir, les enregistres à force et les inculquent à leur tour et ainsi de suite (effet boule de neige, peut avoir de graves conséquences sur le long terme).
Le temps, qui n'a pas le temps de faire un tout petit effort pour se corriger ? on perd quoi ? 1 minute ? 3 ?

C'est sûr qu'en restant dans une position d'individualiste, qui ne sait pas écrire ou ne veux pas en faire l'effort, qui ne veux pas partager son savoir et qui ne veux pas en recevoir, la société actuelle ne fera que régresser et la langue française, sa culture, pourrait bien mourir, et ce ne serait pas la première...

Dernière modification par helleyes (16-10-2007 10:37:38)

Pareil à la fleur de cerisier, Prêt à mourrir au premier souffle de la brise matinale... HelL Powaaa

Serafina
Serafina
Déesse suprème

C'est à mourir de rire, c'est bien la première fois que ça m'arrive, de me faire insulter, qu'on rie de moi sur ce forum dûment à ma façon de parler !

T'es sur que c'etait a cause de ta facon de parler?  =O

L'on dit bien que le français est une langue des plus compliqués, mais l'on parle bien de l'orthographe ici, pas des temps ect, ect

Ah bah si , ca va ensemble hein hmm la langue c'est son ensemble et pas seulement l'ortho , ya la grammaire et tout qui font partie de la langue, et quand je lis des truc comme 'elle ria', je me dis qu'il y'a un pb, meme si il n'est pas au niveau de l'ortho XD.

la plupart des langues ont les mêmes types de conjugaisons que nous, la différence résidant essentiellement dans le fait que nous n'écrivons pas forcément un mot phonétiquement alors que d'autres langues oui...

J'ai 'appris' trois langues : l'allemand, des déclinaisons, pas vraiment rapprochable de ce qui se fait en france, l'espagnol, langue latine reste certes assez proche, mais eux ils font encore la concordance des temps que nous on a zappé depuis une ou deux siecles, et anglais baaaah la autant certains temps ont un equivalent en france, autant d'autres hmm Les langues a moins d'avoir la meme racine ont rarement les memes conjugaisons (et encore, comparer le futur anglais et celui francais, c'est clair que c'est pas vraiment le meme niveau de difficulté).

Vous n'avez pas un peu honte des fois, quand vous vous dites que vous ne maitrisez pas votre propre langue alors qu'un anglais, marocain, italien, allemand, lui, l'écrit mieux que vous, en plus de sa propre langue ?

La question est , est ce que le contraire ne serai pas vrai? Parce qu'il est totalement different d'apprendre une langue de maniere maternelle et de l'apprendre en seconde langue. Quand je compare la maniere avec laquelle j'ai appris le peu d'allemand que je sait et comment dabYo l'a appris (qui moitié allemand est parfaitement bilingue), il est clair que quand moi je fait une phrase je reflechi a la construction suivant des regles avec lesquelles on m'a bassiné, lui ca sort tout seul hmm.
Alors ptete que les francais ecrivent mieux l'anglais que les anglais eux meme ou l'allemand, parce qu'ils ont en tete surtout des regles academiques, alors que les 'natifs' ne l'ont pas forcement.
Enfin, c'ets une hypothese, et j'ai aucune preuve pour l'avancer.

Moua
Moua
Chuunin

• 50 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Une langue morte, c'est aussi une langue qui n'évolue plus... Peu de langues indoeuropéennes ont vu leur orthographe fixée de manière aussi rigide et artificielle que le français, il en est de même pour la grammaire française... Le fait que grammaire et orthographe évoluent est en soi une preuve de la vitalité du français.

Pour ce qui est de l'orthographe, une orthographe en adéquation avec les racines latines et grecques a été adoptée au XVIIe siècle, de préférence à une orthographe correspondant plus à la prononciation (comme l'orthographe de l'italien par exemple). Ce choix a été fait pour donner au français, langue vulgaire (dans le sens de "du peuple", pas "grossière"), ses lettres de noblesse en le raprochant du latin, langue classique et érudite. Il est donc étonnant que cette orthographe soit restée pratiquement inchangée depuis 4 siècles, alors qu'elle ne correspond pas à la réalité de la langue. Cette stagnation orthographique est due en grande partie à l'Académie française. Mais le fossé entre orthographe et prononciation est de plus en plus profond, et à terme il est inévitable que cette orthographe change pour mieux s'adapter à la prononciation.
Beaucoup de lettres sont plus ou moins inutiles, comme le "k", qui ne correspond à aucun phonème (un phonème est un son, pour faire simple) propre, mais double le "c". Certaines combinaisons de lettres font également double emploi, comme "en", "an", "ent" ou "ant", qui se lisent tous de façon identique. Il serait donc à un certain stade logique de choisir une orthographe pour chaque son, et de s'y tenir.
Cependant la question de l'orthographe ne prend pas que la prononciation en compte, mais aussi l'histoire de la langue. Le français est une langue latine, qui s'est imposée à la fin de la Renaissance comme langue diplomatique européenne et a succédé au latin dans ce rôle. Il est donc historiquement important de souligner cette filiation latine, qui de nos jours a encore une influence culturelle considérable.
De mon point de vue, il est évident que le français va bientôt devoir trouver sa voie, entre orthographe historique et phonétique, en sachant faire la part du tribut à payer à l'histoire et des concessions à faire à la prononciation actuelle. Une langue dont l'orthographe est trop éloignée de sa prononciation risque de ne plus avoir de locuteurs capables de l'écrire correctement, tandis qu'une langue dont l'orthographe est trop proche de la prononciation risque de devoir changer très souvent d'orthographe officielle, car la prononciation évolue très rapidement.

En ce qui concerne la grammaire, elle évolue comme pour toutes les langues indoeuropéennes (je ne parle pas des autres langues parce que je ne les connais pas) vers une simplification des règles, il s'agit là d'une évolution normale des langues. Si on prend le groupe des langues latines, la grammaire du latin classique était bien plus riche et complexe que la grammaire du latin du Moyen-Age. Le latin du Moyen-Age a engendré le français, l'italien, l'espagnol, etc., dont les grammaires sont également moins complexes que celle du latin classique. Certains temps verbaux du latin classique ont complètement disparu, d'autres existent encore mais sont tombés en désuétude.
Chacune des langues romanes a conservé certains éléments de la grammaire latine et en a abandonné d'autres, puis a créé ses propres règles de grammaire sur cette base latine. Mais la grammaire évolue elle aussi en fonction de l'évolution des besoins communicatifs des locuteurs d'une langue, et certaines tournures de phrase qui étaient employées quotidiennement au XVIIIe siècle sont aujourd'hui complètement laissées à l'abandon.

Tout ça pour dire que le français évolue, et que cela n'a rien d'anormal. Tout changement n'est bien sûr pas bon à prendre, mais il est évident que le français ne va pas rester figé dans son état actuel ad eternam, si les langues étaient faites pour rester telles quelles, nous parlerions tous latin. Il reste encore à distinguer ce qui tient plus de l'effet de mode de ce qui tient d'une réelle évolution de la langue, mais seul le temps permet de  distinguer l'un de l'autre.
Il est peut-être bon de garder également à l'esprit que chez une seule et même personne, la langue évolue, sans qu'on s'en rende vraiment compte notre esprit est très souple en ce qui concerne les changements linguistiques. Ainsi quelqu'un qui est en permanence entouré de gens parlant un langage très familier risque d'adopter les tournures de phrase et expressions de son entourage. Mais par exemple la lecture peut inverser cette tendance, et rendre naturelles des tournures de phrase d'un niveau plus élevé.

Donc pour répondre à la question de base, non, le français n'est en aucun cas une langue morte, à l'heure actuelle il s'agit même d'une langue très vivante, proche je pense d'une importante mutation orthographique et peut-être aussi grammaticale. Ce qui pourrait tuer le français serait justement de vouloir à tout prix le figer dans son état actuel. Cependant, tous les changements ne sont pas bons à prendre, et un choix devra être fait pour l'avenir de la langue.
Il ne faut pas confondre évolution et disparition, et éviter de se figer dans une attitude trop conservatrice! Il y a de bonnes choses dans le français tel qu'il est actuellement, mais aussi des choses qu'il vaudrait la peine de changer, reste à choisir intelligemment!^^

Membre du Fan-Club des lapins tueurs. ^^ SHôsseyteu [FreSH to death!]

SnoopDogg
SnoopDogg
Genin

Ne t'en fais pas pour la génération "d'ignares" dont tu parles, il y'aura toujours, issue d'elle, une proportion de gens come toi qui jugeront les autres idiots et qui pour prouver leurs connaissances en feront étalage sur les forums....lol
C'est quand meme drole, je trouve que tu es un peu méprisant sur les bords meme si je dois admettre que tu as raison sur certains points.

Dire que l'orthographe et la grammaire sont en chute libre dans ce pays oui. Mais de là à dire que le francais est une langue morte (tu trouves pas que tu exageres un petit peu ?) Attends encore des dizaines d'années et la tu pourra peut etre tenir ce genre de discours.... mais la je pense que surtout ce qui te deçoit c'est de decouvrir a quel point les "elites" de ton collège sont à mille lieues de ton savoir et de ta sagesse ô combien grandissime !! (LOL)

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

Serafina a écrit:

Apres c'est pareil faut pas limiter l'etat de la france a celui de ton immeuble, ou bien de ton college quoi, si il est vrai que pas mal de jeunes ont encore des problemes, c'est quand meme pas le cas de tout le monde, malheuruesement il n'existe pas de statistiques réelles sur ce cas. Je sait que des fois jai la trouille en lisant des fics, mais quand  meme. Apres, ca peut aussi dependre de l'environnement c'est clair qu'un college zep aura une moyenne plus basse qu'un college du centre ville de paris quoi.

D'abord, si je puis me permettre de te faire la leçon, c'est un "s" et non un "t" pour un verbe précédé du pronom personnel "tu", donc tu saiT, c'est no way XD

Bon, plus sérieusement, je vais me paraphraser moi-même (1er post "rafraîchi") mais bon :

Je parle de régression par rapport aux générations précédentes, je parle de langue morte au sens large : je voulais dire "Le français, une langue condamnée à mourir ?", réduit à néant par l'anglais de plus en plus omniprésent. Régression d'autant plus grave que ça va se répercuter sur les générations futures, sans aucun doute. Je ne me limite pas à mon bahut, je ne suis pas dans un collège du Bronx non plus hein, c'est celui qui a le niveau le plus élevé de ma ville, c'est dire. Et surtout, quand vous lisez mon post, mettez-vous à ma place, à la place d'un môme de 14 ans, je ne vous critique pas vous qui savez écrire et qui avez fini le lycée depuis longtemps ou pas , mais ma génération d'ignares !

SnoopDogg a écrit:

Ne t'en fais pas pour la génération "d'ignares" dont tu parles, il y'aura toujours, issue d'elle, une proportion de gens come toi qui jugeront les autres idiots et qui pour prouver leurs connaissances en feront étalage sur les forums....lol
C'est quand meme drole, je trouve que tu es un peu méprisant sur les bords meme si je dois admettre que tu as raison sur certains points.

Le silence est le meilleur des mépris, mais il fallait que j'exprime mon mécontentement si j'ose dire.

SnoopDogg a écrit:

Mais de là à dire que le francais est une langue morte (tu trouves pas que tu exageres un petit peu ?) Attends encore des dizaines d'années et la tu pourra peut etre tenir ce genre de discours.... mais la je pense que surtout ce qui te deçoit c'est de decouvrir a quel point les "elites" de ton collège sont à mille lieues de ton savoir et de ta sagesse ô combien grandissime !! (LOL)

Je ne dis pas que le français est une langue morte, mais que si ses utilisateurs continuent à le malmener ainsi, la langue finira fatalement sur le déclin voire être une langue morte.
Savoir et sagesse grandissimes ? XDDD Non quand même pas XDDD

bubule
bubule
Bon Genin

Ancienne génération.... ancienne génération....
Merci bien mais à t'entendre j'ai l'impression (plus que facheuse) de me prendre 10ans dans les jambes (j'espère ne pas être la seule xD)
Tu sais la plupart des gens ici ont 4-5 ans de plus que toi (6 à tout peter) donc je pense pas qu'on puisse parler de génération differente ^^'

Et puis aussi faut se dire que tu es au collège, donc faut reconsiderer la mentalité des collegiens.
Perso au collège j'en avais rien à secouer du français et de comment l'écrire xD
Je pense que ça vient avec le temps, avec la maturité aussi.

Bref, dire que le français est une langue condamnée à mourrir (à cause de l'anglais si j'ai bien compris @_@) nan.
Le français mute, comme l'ont déjà dit les autres, et heureusement d'ailleur, (bien que je sois fort attachée au subjonctif imparfait T-T)!!
Après okay y'a de plus en plus de mots anglais qui s'introduisent dans le langage courant, mais c'est aussi l'inverse.

Pour finir, sois plus relatif, c'est pas parce que certains ecrivent mal qu'ils sont ignorants ou stupides hmm
A titre indicatif, un de mes potes est totalement à chier en ortho', synthaxe, et tout et tout. Pour te dire il se tappe toujours des -5 sur ses copies à cause de ça. Bin ça ne l'empêche pas d'être parmis les plus doués (non nous ne sommes pas une classe déplorable U_U) xD.

SnoopDogg > Je pensais être la seule à ne pas trouver normal le manque de tact envers les autres, apparement nan xD.
Merci U_U.

"L'amour est un cristal qui se brise en silence." S. Gainsbourg

Gekko
Gekko
Modérateur

Qu’on ne me dise plus que je manque de tact, ou je fais un caca nerveux, je vous le dis !

Bon, apres je corrige des fics sur won, et je peut t'assurer que moi aussi j'ai un peu peur des fois, certes je fait des fautes de frappe mais en echange j'ecrirai pas 'il ria' quoi >_>.

Je corrige des textes de Seraf et j’ai peur aussi… Et dabYo se fou de moi quand il me relis des fois, tout le monde fait des fautes smile

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

Il serait donc à un certain stade logique de choisir une orthographe pour chaque son, et de s'y tenir.

Bon c’est peut être un peu extrême mais… si on regarde de plus près et qu’on garde une orthographe pour chaque son, comment on va distinguer le mot qui définit mon paternel (père) de celui qui va montrer mes chaussettes sales (paire) ?
Mais ce serait quand même marrant j’avoue si on le prenait à la lettre (ohoh le beau jeu de mots).

Toutes ces bêtises pour dire que la langue Française est difficile, oui bon c’est un fait. Y’a toujours une exception (qui vient confirmer telle règle), un cas particulier.
Mais ça doit être plutôt une fierté de savoir parler une langue quand elle est difficile, enfin savoir plus ou moins bien. Seulement il ne faut pas croire que comme c’est notre langue maternelle on sait tout dessus… Le Français étant une langue difficile, on peut sans doute passer toute sa vie à le parler et l’écrire, en découvrant à chaque fois de nouvelles choses et c’est ce qui fait, selon moi l’attrait de cette langue.

Elle n’est en aucun cas selon moi destinée à mourir, elle mute simplement mais ça ne va pas se faire en un coup comme ça, cela prendra du temps.
Quant aux jeunes de 12/14 ans qui n’en ont rien à foutre du Français c’est un peu pareil pour tout le monde [personnellement, mon jeu favoris depuis que je sais lire, c’est que quand je n’ai rien à faire, je prend un dictionnaire et l’ouvre à n’importe quelle page, puis je lis les définitions de chaque mot sur ladite page. Ca peut sembler stupide mais ça aide]. Seulement les gens qui s’en foutent à un moment verront l’utilité de la langue plus tard et s’apercevront qu’ils ont d’énormes lacunes parce que l’énorme poil qu’ils avaient dans la main les ont empêché d’apprendre correctement.

Pareil pour ceux qui disent qu'ils ne veulent pas lire, c'est très mal de sous-estimer le pouvoir des livres. Plus on lit, plus on voit de mots et on les garde en mémoire, ils peuvent retomber a n'importe quel moment. Et quand bien même nous n'aurions pas à nous en servir souvent, c'est toujours ça de plus.

Et puis on peut ne pas écrire très bien et ne pas être inculte, totalement con. Certaines personnes ont des facilités, d’autres des difficultés, au lieu de les traiter immédiatement d’ignares faudrait tenter de les instruire un peu avant smile

Themis

Pogz
Pogz
Excellent Genin

Bah, en résumé, tu es un peu comme moi Ninja itachi, t'écris bien, pour que nous puissions te comprendre, et les autres font pas l'effort de comprendre, la tête ravagée par le SMS et autres débilités...
Heureux de constater que ma situation n'est pas un cas isolé.
Moi aussi j'ai un exemple assez choquant : Je dis le mot "indécis" et paf ! on m'envoie des trucs à l'extrême limite de la débilité, comme "Arrête de parler """français intello"""" ou "nous on te comprend pas". Apparemment le voca manque, c'est plus que pitoyable...
Mais bon, je n'ai pas envie de me fatiguer à leur répéter les bases de la langue française, à leur enseigner du vocabulaire qu'ils auraient dû posséder, je ne suis pas enseignant, tout de même^^.
J'ai un autre exemple : J'ai eu 15.5 en français. Mon camarade de classe à côté de moi me sort la phrase type, enfin, essayez de considérer cela comme une phrase : "Intello". Bien plus de la moitié de la classe s'est ramassée à ce devoir. (J'ai toujours dit : "une remise à niveau à partir de la primaire XD).
Mais que voulez-vous, apparemment, c'est la mode de se faire passer pour analphabète, dislexique ou je ne sais quoi...
(Pourtant, y'en a qu'un seul qui a des problèmes d'orthographe en classe [disorthographique]).
Néanmoins, je crois comprendre ce manque de vocabulaire et cette non maîtrise de la langue : apparemment, personne dans ma classe ne lit. Personne n'aime lire. On dit que c'est "nul". Je disais qu'il y a des limites, elles sont dépassées, bref...
Je pense que ça provient d'une sorte de mode qui consiste à faire "jeune". J'ai envie de me fracasser le crâne contre le mur.
Mais c'est ça, le pire ! C'est de faire "jeune". Avec son QI dépassant pas celui d'une huître, son attitude pitoyable envers ceux qui sont un minimum cultivé, son MP3 avec sa musique à percer les tympans, son portable faisant office de Bible, ses habits fluorescents pour agents de sécurité totalement indécents ou frappés de symboles ressemblant à rien, mouton de la mode débile, abruti devant des chanteurs qui n'en sont plus, le jeune d'aujourd'hui est parfait, c'est l'avenir. Quelle ironie. (Portrait cliché, hein^^).
Certes, le langage évolue, je suis parfaitement d'accord, certains verbes à certains temps ne sont plus du tout usités (pas d'exemples à citer, désolé), mais il faut regarder aussi la manière dont il évolue. Pour moi, il évolue (enfin à ce niveau, c'est de la régression) vers un point de non-retour, ou toutes les règles diparaîtront, laissant place à une magnifique anarchie du langage. Pour être positif, peut-être qu'une nouvelle langue pourrait naître, qui sait. Une que tout le monde pourrait user sans problèmes, mais c'est malheureusement impossible...

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

bubule a écrit:

Et puis aussi faut se dire que tu es au collège, donc faut reconsiderer la mentalité des collegiens.
Perso au collège j'en avais rien à secouer du français et de comment l'écrire xD
Je pense que ça vient avec le temps, avec la maturité aussi.

Donc, si je suis ta logique, je serai plus mature que mes camarades ? C'est justement ça qui me fait peur, les collégiens n'en ont plus rien à foutre du français, plus particulièrement du vocabulaire et de l'orthographe. Quand j'entends "tarpé" (beaucoup en langage je-ne-sais-quoi), je me dis, les pauvres, c'est trop dur pour eux de dire beaucoup.

bubule a écrit:

Pour finir, sois plus relatif, c'est pas parce que certains ecrivent mal qu'ils sont ignorants ou stupides hmm
A titre indicatif, un de mes potes est totalement à chier en ortho', synthaxe, et tout et tout. Pour te dire il se tappe toujours des -5 sur ses copies à cause de ça. Bin ça ne l'empêche pas d'être parmis les plus doués (non nous ne sommes pas une classe déplorable U_U) xD.

Je n'ai jamais dit qu'ils sont complétement débiles et ignorants, t'as dû mal intérprêter.

Gekko a écrit:

Je corrige des textes de Seraf et j’ai peur aussi… Et dabYo se fou de moi quand il me relis des fois, tout le monde fait des fautes smile

Je confirme :
fout*
relit*
ils peuvent retomber à n'importe

Edit Gekko> d'ailleurs il rigole bien quand je dois conjuger des verbes comme finir, relire, rire etc... parce que je sais aps les conjuguer big_smile

Dernière modification par ninja itachi (17-10-2007 20:59:06)

Moua
Moua
Chuunin

• 50 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je vais me la jouer un peu "vieille conne", mais : ninja itachi et pogz, j'ai eu le même âge que vous il y a 11 ans, et le même genre de problème... Tous les gens que je fréquentais à l'époque ont grandi, mûri, et arrêté dans la mesure du possible d'écrire n'importe comment (et tous ne sont pas étudiants). Par contre je suis restée la meilleure du lot en ce qui concerne l'orthographe.^^
Il y a aussi un âge auquel ça fait "cool" de massacrer la langue française, et un âge où l'on se rend compte de l'utilité de savoir s'exprimer correctement (par exemple pour postuler pour un travail, pour ses études, ou simplement pour ne pas passer systématiquement pour un ignare). Quelqu'un qui a de bonnes notes à l'école se fait traiter d'intello et se fait mépriser, alors que quelqu'un qui a de bonnes notes à l'université est envié, de même que quelqu'un qui est très doué dans son travail est envié. La seule différence, c'est que ceux qui écrivent correctement depuis l'enfance ont plus de facilité que ceux qui doivent s'améliorer, parce qu'ils ont appris grammaire et orthographe à un âge où les choses s'impriment plus efficacement dans la mémoire. Ils auront donc moins souvent à réfléchir "terminaison en "é" ou "er"?", parce qu'ils le savent de manière passive, tandis que ceux qui ont dû travailler leur orthographe doivent souvent choisir consciemment une des 2 variantes pour tomber juste.

Donc le problème dont vous parlez est pour moi assez clairement un effet de mode, plus qu'un réel sujet d'inquiétude pour l'avenir du français. Le jour où la majorité des gens entre 20 et 60 ans ne comprendront et parleront plus que le sms, je me ferai en revanche plus de souci pour l'avenir de la langue.

Gekko : ^^ Je n'avais encore jamais rencontré d'autres "lecteurs de dictionnaire", personnellement j'ai plutôt tendance à prendre un mot au hasard, puis à chercher tous les mots qui y sont liés (synonymes, antonymes, etc.), puis les mots qui sont liés à ceux là, et ainsi de suite... Et depuis quelques années à les chercher dans d'autres langues aussi.

Membre du Fan-Club des lapins tueurs. ^^ SHôsseyteu [FreSH to death!]

Pogz
Pogz
Excellent Genin

En effet, quand on grandit, on prend du recul, c'est normal. Seulement, y'en a qui en ont déjà pris, on va dire^^.
Je vois pas une de mes amies se trimballer dans la rue 20 vingt ans plus tard avec les vêtements qu'elle porte parfois^^.
J'espère que certains copains mûriront, parce que le CV et les concours pour les métiers c'est pas gagné vu l'ortho hmm
C'est comme j'en parlais à mes parents, on prend du recul par rapport à certaines tendances. Effectivement, vous voyez  vos parents écrire en SMS et porter des vêtements fluorescents à longueur de journée ? (Lol)^^

Murakumo
Murakumo
Bon Genin

• 29 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La langue française est un des seuls reflets positif de l'adaptabilité de ce pays. Incorporer des mots nouveaux, provenant d'autres langues (outre les bases gréco-latines, l'arabe, l'anglais...), les transformer et les utiliser au service de la langue est un processus tout à fait sein au niveau d'une langue.

Je prend pour contre-exemple d'autres approches francophones, comme en Belgique où les "GSM", les "dîners" (à midi) et autres "bisseurs" (redoublants) sont de rigueur là où les termes ont, chez nous, évolué. Mais le français wallon prend également son inspiration dans le flamand (bien que tous s'en défendent évidemment) avec des mots tels que "kot".

Le français change donc, et de de façon différente là où il est pratiqué, mais ne meurre pas.

PS: Pour faire des progrès en orthographe ou en syntaxe, prenez un livre et essayez de le ficher (passages importants, grandes parties) sans prise de note, donc en faisant des phrases complètes. Généralement vous aurez tendance à recopier des passages structurés qui vous serviront d'inspiration pour vos écrits. L'exercice est très stimulant à long terme.

Dernière modification par Murakumo (16-10-2007 22:32:24)

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

Moua a écrit:

Il y a aussi un âge auquel ça fait "cool" de massacrer la langue française, et un âge où l'on se rend compte de l'utilité de savoir s'exprimer correctement (par exemple pour postuler pour un travail, pour ses études, ou simplement pour ne pas passer systématiquement pour un ignare).

Personnellement, la mode ne me touche pas le moins du monde, et franchement je ne perçois pas comme "cool" le fait de massacrer la langue française. On m'envoie une lettre d'amour bourrée de fautes d'orthographe, je me dis "Bon, elle est belle tout ça, son parfum sent bon mais voilà quoi..."

Moua a écrit:

La seule différence, c'est que ceux qui écrivent correctement depuis l'enfance ont plus de facilité que ceux qui doivent s'améliorer, parce qu'ils ont appris grammaire et orthographe à un âge où les choses s'impriment plus efficacement dans la mémoire. Ils auront donc moins souvent à réfléchir "terminaison en "é" ou "er"?", parce qu'ils le savent de manière passive, tandis que ceux qui ont dû travailler leur orthographe doivent souvent choisir consciemment une des 2 variantes pour tomber juste.

Je suis de ces personnes-là, celles qui accordent sans avoir besoin de réfléchir. Et ça me sidère que d'autres personnes n'y arrivent pas, parce que ça n'a vraiment rien d'extraordinaire...

Gekko a écrit:

Et puis on peut ne pas écrire très bien et ne pas être inculte, totalement con. Certaines personnes ont des facilités, d’autres des difficultés, au lieu de les traiter immédiatement d’ignares faudrait tenter de les instruire un peu avant

Rectifie-moi si je me leurre, mais à ma connaissance je ne suis pas un prof, je ne peux me limiter qu'à traiter les autres d'ignares, d'autant plus qu'ils n'ont aucune motivation pour la plupart. Je les rabaisse peut-être en les traitant d'ignares, néanmoins ça les fait réfléchir.

Pareil pour ceux qui disent qu'ils ne veulent pas lire, c'est très mal de sous-estimer le pouvoir des livres.

Je ne me suis pas élevé de bébé balbutiant à djeun' un minimum cultivé par la seule force des livres non plus... C'est vrai, la lecture est édifiante, mais pas besoin non plus de lire du Sartre ou du Zola pour atteindre un certain niveau. Pour tout dire, j'ai vécu jusqu'à présent sous la tutelle des Picsou et compagnie, et j'ai tout de même un certain niveau, même si contrairement à maintenant je ne lisais pas du Shakespeare ou du Freud couramment...

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

Je confirme :
fous*
relit*

T'as pas un peu zappé l'accent grave à "a n'importe par hasard ?

dabYo se fouT de moi parce que dabYo correspond a la 3eme personne du singulier, donc sympa te cous pour dire qu'on sait pas ecrire francais, nous les gens de "ta génération" (puisque j'crois qu'on a le meme âge) mais faudrait penser a le montrer alors, parce que monsieur qui dit que quasi personne de son âge a un français égal au sien, c'est vraiment se la peter surtout quand on fait soi-même des fautes...

Je poste juste pour dire que personne n'est parfait, et je suis sur que j'ai du faire des fautes (de frappe ou de français, tout à fait possible) donc pas la peine de prendre ses grands airs parce que y'en a qui ont un niveau plus bas que soi en français, y'a les littéraires, les scientifiques et ceux qui savent pas ou se foutre XD (moi en l'occurence) on pourrait aussi faire un topic sur la régréssion du niveau mathématique dans le monde hein, toussa parce que y'en a qui savent plus utiliser le theoreme de Pythagore... (meme pas sûr que ça s'ecrive comme ca mais bon OSEF XD)

Je vous en supplie pas de reponses m'etant dirigées de plus de 30 lignes XD

Fuck school nigga' Imma be a dope-dealer !|Cloporte n°187| Westside Foe' Life

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

iboudebo6te a écrit:

Je confirme :
fous*
relit*

T'as pas un peu zappé l'accent grave à "a n'importe" par hasard ?

ils peuvent retomber à n'importe, c'est ce que j'ai écrit, j'ai bien mit l'accent grave, relis mon post.

iboudebo6te a écrit:

dabYo se fouT de moi parce que dabYo correspond a la 3eme personne du singulier

Je sais, je m'en suis aperçu tout à l'heure en relisant mes post, mais c'était le miam-time et je viens juste de le corriger.

iboudebo6te a écrit:

, donc sympa te cous pour dire qu'on sait pas ecrire francais, nous les gens de "ta génération" (puisque j'crois qu'on a le meme âge) mais faudrait penser a le montrer alors, parce que monsieur qui dit que quasi personne de son âge a un français égal au sien, c'est vraiment se la peter surtout quand on fait soi-même des fautes...

Je n'ai fait aucune faute dans tous mes posts, hormis pour l'histoire du "fous", rectifies-moi si je me trompe.
Ensuite, je n'ai jamais dit " quasi personne de mon âge a un français égal au mien", hein. Si je me limite à mon bahut, oui, pas beaucoup de monde de mon âge a mon niveau en français, je n'ai jamais dit dans toute la france, y en a qui sont meilleurs et plus jeunes que moi. Tiens, pour ne pas chercher loin, Pogz est très fort en français, je ne me dis pas meilleur que lui.

iboudebo6te a écrit:

donc pas la peine de prendre ses grands airs parce que y'en a qui ont un niveau plus bas que soi en français,

Je prends mes grands airs ? Si peu il est vrai.

iboudebo6te
iboudebo6te
Bon Chuunin

"archaïque", "sursis"

Tu te fous de notre gueule là tu insinues qu'on sait pas ce que ca veut dire >__<"

C'est trop la...
Tu crois que j'ai que ca a faire moi de verifier si t'as fait des fautes ou pas, t'es assez grand pour le faire seul mon coco =P

Et j'ai la nette impression que t'as fait s topic juste pour nous impressionner, genre "Regardez presque personne de ma génération comprend ce que je dis, c'est inadmicibleuuh" XD

Pour finir, moi j'en ai rien a secouer du français en toute honnêteté, mais j'ecris bien (je sais pas pourquoi mais j'avais trop envie de le dire XD)

Fuck school nigga' Imma be a dope-dealer !|Cloporte n°187| Westside Foe' Life

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Bon, je veux pas t'agresser, mais je n'ai pas non plus envie d'être gentille en voyant le topic. Nan, plutôt en te lisant...

Pour commencer, tu te permets de corriger les autres en faisant une belle faute dès l'entrée en matière :
"Je vais un peu "rafraîchir" mon post, enlever ce qui ne sers à rien et préciser un peu les choses."
"sers" = sujet : "ce qui sert à rien" = 3e personne et pas première ou deuxième = "sert" et pas "sers"
Autre remarque : "ce qui NE serT à rien"
Fin de la parenthèse.

Le sujet que tu te proposes d'ouvrir pourrait être intéressant si je n'avais pas l'impression de sentir dans ton discours un certain mépris pour ceux qui n'ont pas une bonne orthographe. "Tu les plains" ? Moi aussi, je te plains te ton manque d'ouverture d'esprit. "Ne pas savoir écrire correctement", et encore, je mets entre guillemets, parce qu'il y a "ceux qui ne savent pas écrire" et "ceux qui ne font pas attention", ne veut pas dire nécessairement "con" ou "débile"...

Deuxième point que j'aimerais soulever : ce n'ai pas parce que tu te targues d'utiliser des figures de style avec des noms barbares que ton niveau d'orthographe est très élevé. Je ne me plains certainement pas de la mienne, et ce n'est pas pour autant que je connais ce dont tu parles... Mais je pourrais faire pareil, "l'autre jour, j'ai utilisé une antonomase, et ceux qui voient pas de quoi je parle sont des nazes". Baaaaah voyons.
D'autant qu'il m'arrive à moi aussi de faire des fautes de frappe ou d'écrire des bêtises (commentaire sur Candide en 1ere : "tremblement de guerre" et "mettre d'arme" XD la prof a dû ce marrer quand elle m'a corrigée).

Je te fais également remarquer qu'il n'y a vraiment pas besoin de "bosser" pour écrire correctement. Il suffit de faire attention et de LIRE !! Je pense que le coeur du problème se trouve surtout ici. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin des cours de grammaire dispensés par mes professeurs (et je détestais ça), et encore moins des cours d'orthographe...
Et je tiens à préciser que je fais partie de ces gens "qui n'ont jamais ouvert de Bescherelle de leur vie" ; je pense que tu aura remarqué, que je n'en ai pas besoin... Donc Bescherelle >> pas indispensable
Enfin, tu es plutôt jeune, et je pense surtout qu'il y a ici un désir de te démarquer du lot en affirmant tes "particularités" à "écrire correctement" dans une société où la jeune génération se traîne une réputation de "qui sait pas écrire" wink

Cela dit, je suis d'accord avec toi, la langue régresse. De par le fait, premièrement, du développement du SMS (je ne m'étends pas là-dessus, il y a déjà un topic), deuxièmement, que la langue française est une des plus difficiles. C'est une des langues que les petits Français ont le plus de mal à apprendre, du fait que l'on trouve un pourcentage de mots supérieur à 50% où toutes les lettres ne se prononcent pas (oula, c'est pas très clair, je m'explique : )
Dans "Hund", en allemand, on prononce tout, même le "D"
Dans "prix" en français... (un des premiers mots que j'ai lus en CP, ma mère était morte de rire "prixe", que j'avais prononcé ^-^)
Je ne parle pas non plus des fautes d'accord en "é" ou "er", des accents et de la ponctuation... En anglais, "I dance, you dance, etc."

Après, je rejoins Séraf', comptons aussi le fait que la langue évolue. Le passé simple ne s'utilise plus que dans les récits, ou alors t'as l'air d'un gland quand tu parles comme ça. Le "on" remplace le "nous". Il ne faut pas oublier que c'est la majorité qui fait la norme... De la langue française de l'époque carolingienne à aujourd'hui, c'est sûr, il y a eu du changement, mais pas des déformations. Tu ne dis plus aujourd'hui "cestuy-là" ou "je liroys ceste lyvre plus tard" (enfin, je ne suis pas spécialiste de l'ancien français, donc, c'est peut-être pas vraiment correct, hein ^-^).

sur se, ne regarde pa 2 tro o lé persone ki saves pa ecrir, soi c dé ki sen foute é dc ton topik lé intéraisses pa, soi sé dé kon dé problém, é c kom si tu te foutai 2 la gueule d'1 andikiP (jexagèr mé bon...(

Dernière modification par Ryuuchan (18-10-2007 12:56:44)

Je suis une fille !!! Et une fan d'Angeal ^-^

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

iboudebo6te a écrit:

"archaïque", "sursis"

Tu te fous de notre gueule là tu insinues qu'on sait pas ce que ca veut dire >__<"

Pourquoi te sens-tu visé ? Je ne dis pas que tout le monde ne sait pas ce que ça veut dire, je dis que beaucoup ne le savent pas, y a une nuance là hmm

iboudebo6te a écrit:

Et j'ai la nette impression que t'as fait s topic juste pour nous impressionner, genre "Regardez presque personne de ma génération comprend ce que je dis, c'est inadmicibleuuh" XD

Nan, pas pour impressionner, pour informer. Et pour faire part de mes craintes vis-à-vis de notre langue malmenée.

Ryuuchan a écrit:

""sers" = sujet : "ce qui sert à rien" = 3e personne et pas première ou deuxième = "sert" et pas "sers"

J'avoue, je n'ai pas fait attention.

Ryuuchan a écrit:

Autre remarque : "ce qui NE serT à rien"
Fin de la parenthèse.

La marque de négation "ne" n'est pas nécessaire, tu comprends très bien ce que je dis sans.

Ryuuchan a écrit:

"con" ou "débile"...

Je n'ai jamais dit ça, arrêtez avec vos sous-entendu.

Ryuuchan a écrit:

"l'autre jour, j'ai utilisé une antonomase, et ceux qui voient pas de quoi je parle sont des nazes". Baaaaah voyons.

Jamais dit ça non plus. Je dis juste que les belles lettres ne sont plus enseignées de nos jours et que c’est regrettable. Tu ne vas tout de même pas me reprocher d'utiliser la réthorique non plus, si ?

Ryuuchan a écrit:

sur se, ne regarde pa 2 tro o lé persone ki saves pa ecrir, soi c dé ki sen foute é dc ton topik lé intéra