Réalisé par Catherine Hardwicke
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/67/60/06/18988227.jpg[/img]
Resumé:
(point de vue exterieur ,froid ) Un Vampire de 108 ans reussi à séduire une adolescente qui pourrait être sa petite fille en jouant à l'ado mysterieux.A un moment donné vers la fin du film y'a un méchant mais ça n'a pas vraiment d'importance.
(point de vue plus "impliqué")Bella une adolescente intelligente mais discrete demenage chez son père divorcé au fin fond d'un village perdu. Elle y rencontre un jeune homme mysterieux et reservé .Intriguée elle cherchera a connaitre un peu plus celui ci et finira par decouvrir un etrange secret.
Bien evidemment je n'ai pas vu ce film parceque j'etais un fan des bouquins (dont je ne connaissais pas l'existence il y'a à peine quelque semaines et dont on m'a dit le plus grand mal),mais parceque je suis un admirateur de Catherine Hardwicke ,realisatrice de Thirteen et de Lords of Dogtown, deux super film tres bien fait techniquement ,realistes et à la tonalité douce amère.Hardwicke excele à depeindre des adolescent (reellement ) torturé (et pas dans le sens "cool" du terme ) et legerement pertubé ,sans paternalisme ni condescendance .
Apres l'echec de son dernier film ,la voilà qui s'attaque à une commande de studio.Alors evidemment c'est certainement son moins bon travail.Mais c'est loin d'être mauvais: en fait mis à part le scenario c'est plutôt pas mal fait.
Le gros probleme est donc le script, catastrophique , il ne se passe pratiquement rien pendant une heure ,les dialogue sont tres faibles et le film mal construit.Les vampires n'ont aucun charisme.Heureusement Hardwicke mais aussi son actrice principale sauve la premiere partie de son film de la mievrerie , elle epouse completement le point de vue de son heroine (qui fait une simple fixation amoureuse sur le bogosse mysterieux du lycée) ,donne une certaine dynamique au dialogue et surtout depeint le quotidien de la fille et ses relation avec ses amis et surtout son pere de façon juste et touchante.
Le cadre, filmé de façon magnifique, isole bien les personnages et donne la touche poetique qui manque au script.Et le montage est tres bien fait.Par contre les scenes d'actions aussi peu nombreuses soient elles sont assez faible et peu ryhtmées.
Le probleme c'est que passé ça et bien c'est tres chiant,il ne se passe rien ,absolument rien ,simplement l'histoire d'une fille qui fait une fixette sur un type totalement denué de charme,d'humour,de personnalité ,juste beau et mysterieux.Pour ces raison si vous etes un garçon il est quasiment impossible de reussir à s'identifier à Edward et donc de rentrer dans le film.Le spectateur masculin est laissé sur le bord de la route car oui Twilight est destiné exclusivement aux adolescentes.C'est un film pensé, ecrit et codifié de la façon la plus precise qui soit dans le seul but de plaire au jeunes filles.
-Le couple de parent séparés pour eviter au spectactrices de faire une analogie entre leur couple virtuel et celui de leur parent.
-le pere sherif (comme dans beaucou de ces livres) ,figure de securité et d'autorité necessaire.
-Le leader de boys band dont personne n'arrivez à percer le secret au look androgyne et au côté obscuuuuur.
-la famille d'adoption cool et ouverte qui accepte l'heroine.
-le cadre isolé.
Une succession d'idee maligne visant à inconsciemment Happer la lectrice dans l'histoire.
Au delà de ça ca n'a que tres peu d'interet.
(oups me suis trompé de section merci de deplacer mon message )
Dernière modification par sampaio (30-11-2008 19:46:15)