Ah bah je vois que le programme de 1ere a pas changé d'un poil ^^
J'ai tendance à penser que plus qu'une affaire de culture, c'est encore une histoire de sexe. La majorité des humains ont un besoin frénétique de copuler avec plusieurs partenaires, question d'instinct je suppose, c'est aussi grâce à ce genre de pulsion qu'on pullule sur Terre.
La gestion de cette caractéristique commune à notre race diffère selon les civilisations. Personellement, plutôt que de se jurer fidélité devant un puceau portant des jupons en dentelles, et qui passe sa vie (normalement) à aimer un barbu qui s'est fait crucifier y'a 2000 ans, je trouve pas le fait d'avoir plusieurs femmes/hommes (polyginie/polyandrie) plus stupide.
Du moment qu'on trouve son équilibre et qu'on est heureux dans la situation qu'on a choisi, y'a rien à redire. C'est vrai que ces deux pratiques culturelles s'opposent, la polygamie est interdite en France, cependant devant l'échec flagrant du mariage de nos jours, une réflexion ne serait pas inutile.
Qu'est-ce que le mariage si ce n'est une construction de notre culture Judéo-Chrétienne, un concensus séculaire ou l'on s'engage "pour l'éternité" tout ca pour s'asseoir dessus à la première secrétaire ou livreur de pizza venu. Du vent.
Pour autant je crois aux valeurs de l'amour, l'âme soeur, ce genre de niaiseries commerciales servant à engraisser les commerçant lors de la Saint-Valentin histoire de remplir le tirroir-caisse pendant les périodes creuses, mais qui ont au moins le mérite de fournir, de l'espoir, une raison de vivre, et du bonheur lorsqu'on croît l'atteindre, et puis c'est divertissant.
De fait, je ne pense pas avoir besoin de passer devant le curé ou le maire pour prouver à une personne que je l'aime, et que je lui serait fidèle, aussi longtemps que possible, et de toute façon ce n'est pas ce genre d'engagement qui empêchera les occasion de cocufiage de se produire, changera ma décision personelle au moment de passer à l'acte/ ou pas.
On se marie par insouciance, niaserie, intégrisme mais dans tous les cas, pour correspondre à une norme sociale.
Pour vivre avec le divorce comme épée de Damoclès, bof.
Alors si un type, ou une nana, s'arrange avec des personnes du sexe opposé qui ne sont pas effrayés par le partage, et que tout le monde y trouve son compte, tant mieux.