00:24 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

De l'utilité de la partie "Correction de Fanfiction"  

Lancé par Ichigano - 7 réponses - Page 1

Ichigano
Ichigano
Bon Genin

De l'utilité de la partie "Correction de Fanfiction"

Bonjour à tous, je lance mon premier débat, qui nous concerne pratiquement tous, de près ou de loin.

J'ai fait un temps partie de l'équipe de correction des fics, et si je n'y suis plus c'est UNIQUEMENT à cause de mon manque de sérieux. J'en suis totalement conscient et ce topic n'est en rien une vengeance, et il n'y a aucun ressentiment dans mes propos.

Je vous demande donc débattre de l'utilité de cette partie du site, qu'est la correction des fics avant leur validation par les modérateurs. Je vous explique le système tel que je l'ai compris du temps de mon appartenance aux correcteurs.

-La fic est écrite puis postée par son auteur.
-Elle est en attente un petit laps de temps (variable) et confiée le plus rapidement possible à un Correcteur qui a un délai, là aussi variable (2 à 5 jours, selon la motivation) pour la corriger et la rendre aux modos.
-Une relecture et deuxième correction est effectuée par le Relecteur (je ne me souviens plus de qui) qui fait une rapide vérification, (il survole le chapitre plus qu'il ne le corrige en profondeur, il regarde si le boulot a été bien quoi en quelque sorte).
-La fic est validée.*

*En tant que Correcteur, je n'ai pas eu connaissance de ce qui se passe APRES la deuxième correction, mais voici ce que j'imagine, le plus simple et le plus rapide. Si les modos ont des modifications à faire, je les ferais sans discuter. *_*

Ce système en lui-même fonctionne assez bien, même si les auteurs trouvent toujours à râler du temps de correction, mais les modos ne sont pas responsables de la somme de travail qu'on leur donne, et ils ne peuvent en rien la modifier.

Mais le principe avec lequel je ne suis pas d'accord, c'set la correction des fics.  Moi-même auteur, j'ai horreur qu'un autre que moi bidouille mes textes, ou les modifie sans que j'en sois informé. Certes il est sympa et bien indiqué de la part du correcteur de faire une petite modification concernant une aberration totale et un non-sens dans l'histoire (ce qui m'est arrivé, hum hum...) mais je pense que cela s'arrête là.
Car une fic, ce n'est pas uniquement une histoire, une idée, un concept. C’est aussi le style de l’auteur, qui fait qu’on a envie de continuer à lire, de descendre en pas de la page, voir de passer au chapitre suivant. Nous ne sommes pas tous égaux au niveau de l’écriture, et c’est dur, très dur, d’acquérir un style, une orthographe et une syntaxe correcte, de trouver le mot juste pour désigner chaque situation. Mais moi je veux lire l’auteur, pas son correcteur attitré. 

J’aimerais vous donner un exemple, mais vous trouveriez forcément ça exagéré, et ce ne serait bien sûr qu’un cas particulier, toutes les fics étant forcément mieux ou moins bien écrites que ce que je proposerais.

Je vous pose donc la bonne question. Nous avons deux choix :

« Continuer comme ça. »
Soit continuer la correction des fics afin d’assurer aux surfeurs et aux ninjas de WoN d’avoir un niveau minimal agréable de qualité de fic.

« Changer tout ça. »
    Soit cesser de corriger l’orthographe et la syntaxe des fics, afin de mettre en valeur les auteurs qui se donnent véritablement la peine de fournir des écrits de bon niveau à leurs lecteurs. Bref, montrer les auteurs tels qu’ils sont, et non pas à travers le filtre de la correction.

Pour prévenir déjà ceux qui me diront que tout marche bien, alors que ce serait dommage de changer un système qui fonctionne, je vous répondrais, en citant John Lang : "Les rouages des administrations de tout l'Univers sont ainsi faites, assura le fonctionnaire. C'est n'importe quoi, mais ça marche, alors on continue comme ça, parce qu'on a toujours fait comme ça, et que c'est trop difficile de changer." (La Couette de l'Oubli, page 92, lignes 3 à 6)

Donc si on veut changer, on peut le faire, et même trouver quelque chose de mieux à la place. ^_^

J’attends vos impressions et vos avis sur ce sujet qui me tient à cœur.

Dernière modification par Ichigano (14-11-2008 04:27:05)

Celui qui se met une fois à genoux passera sa vie à ramper.

nandatte
nandatte
Genin

• 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: De l'utilité de la partie "Correction de Fanfiction"

Et bien lol je comprends ton point de vue... Ceci dit, tout manuscrit quel qu'il soit est systématiquement corrigé, que ce soit par les éditeurs ou par des correcteurs privés...Même à la fac, pour les mémoires des masters et les thèses il y a des correcteurs...

Alors le souci si je comprends bien c'est le style. Mais bon c'est pas en corrigeant, me semble t'il, qu'on change le style, la tension de l'histoire, quand il y en a, ou la structure même des phrases, sauf dans le cas ou la syntaxe est lamentable ou la sémantique inexistante... Mais là les correcteurs demandent aux auteurs de recommencer, non?

D'ailleurs les fanfictions favorites ne sont pas forcément les mieux écrites mais celles qui correspondent le mieux aux attentes des membres du site...

Voilou, ton topic a le mérite d'ouvrir le débat et j'espère que mon avis sera compréhensible, XDDD

marche doucement car tu marches sur mes rêves (et dechausse toi stp)

Gekko
Gekko
Modérateur

Aller hop, je remets ma combinaison latex pour répondre.

Nous sommes (nous devons plutôt) être d'accord sur une chose, et j'espère que c'est le cas : Par respect pour le travail de modération, par respect pour les membres qui écrivent bien, on ne peut absolument pas se permettre de laisser l'Espace Fiction être innondé par des immondices incorrigés et incompréhensibles.

Nous savons que la proportion de bons textes, comparée à celle de torchons infâmes, doit être de 10% à peine. Sur ces mêmes bons textes, il existe des fautes et des incorrections. Si les Correcteurs avaient le temps, ils discuteraient de toutes les fautes faites avec l'auteur, mais ils ne l'ont pas. Parce que les membres râlent toujours, il faut aller vite et pondre un texte lisible.

Mais il est vrai que corriger ne signifie pas réécrire en totalité un texte. Alors pourquoi cela peut être fait? Pourquoi trouve t'on des textes avec des phrases qui ne correspondent pas aux brouilons ?
Je ne veux pas traiter les membres de débiles profonds mais j'en ai parfois envie...
Si un texte est réécrit c'est que la phrase ou le paragraphe n'étaient pas compréhensibles ou confus. C'est ce cas de figure que j'ai rencontré durant toutes mes corrections. Si ce n'est pas le cas, c'est au correcteur de s'expliquer avec l'auteur, respectueusement et calmement, et d'essayer de trouver une entente pour que le texte soit remanié par l'auteur et revérifié/approuvé par le correcteur et/ou modérateur.
Le problème, c'est que vous voulez (je dis vous, c'est général, vous comprenez) que tout se fasse vite. Que votre texte soit lu et corrigé par une tierce personne dans un laps de temps minimum. Que bien sûr on ne touche pas à votre production et si possible qu'on vous donne des n€rutos. Mais il faut aussi être en accord avec la langue pour cela.
Les Correcteurs et Modérateurs sont loin d'être infaillibles mais ils font de leur mieux je pense. Alors oui, c'est à vous de voir si vous faites des répétitions, à vous de laisser reposer vos brouillons pour les reprendre à tête froide, à vous d'effectuer les corrections nécessaires avant de les soumettre.

Cesser de corriger la syntaxe et l'orthographe, pour ma part, ce serait rendre l'Espace Fiction minable. Vous voyez actuellement des textes de qualité parfois moindre, mais sans correction, ils seraient illisibles. Alors devons-nous perdre les 10% de bons auteurs que nous avons dans 90% de fictions "mauvaises"? Ce n'est pas récompenser ceux et celles qui travaillent vraiment.
Continuer comme ça a pu me sembler une bonne solution pendant un moment mais je ne suis plus d'accord.
Je trouve qu'on donne trop de travail pour peu de résultats. Je suis pour une solution radicale de renvoie systématique. Une fiction ne doit pas comporter de fautes énormes ou d'incorrections trop fréquentes. Une fois ça va, deux fois ça va pas.
En expliquant où sont les plus grosses erreurs, l'auteur se doit de corriger. S'il ne le fait pas, la fiction est renvoyée définitivement, jusqu'à ce que l'auteur puisse faire un texte digne de ce nom. Ca permettrait aussi de prendre plus de temps pour effectuer des corrections communes avec les auteurs... Etant donné que les torchons ne mobiliseraient plus autant les effectifs.

Ca semble sévère et ça laisse moins de possibilités aux membres qui se disent "pas fort en orthographe", mais c'est bel et bien celle qui :
- Respecte la langue Française.
- Récompense les auteurs.
- Respecte le travail des Correcteurs/Modérateurs.
- Prend en compte le confort des lecteurs.

Et il me semble que c'est le but. Réussir à faire lire de bons textes aux lecteurs grâce à un travail commun entre auteurs et équipe du site.

Les fonctionnaires ne sont pas toujours mous du genou. Certains aimeraient bien changr de système. Mais encore faut-il les écouter ^^

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

Fly me to the Moon~ [Themis]

nandatte
nandatte
Genin

• 193 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Gekko> Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu souhaites que les auteurs aux nombres de fautes incalculables revoient systématiquement leurs copies. Ça rendrait prioritaires les auteurs ayant de la discipline et du sérieux, qui, à défaut d'être des Lauréats au Goncourt, pourraient au moins, grâce à leur rigueur et à leur respect des règles élémentaires d'écriture, voir rapidement leurs écrits disponibles sur le site...

Faire un forum hors de won pourquoi pas. Personnellement ça m'éviterait la galère de l'écriture d'une lettre de motivation "alakon" et la honte d'une candidature rejetée au poste de correcteur de fanfictions, et me permettrait aussi une disponibilité élastique, ce qui ne doit pas être le cas lorsqu'on est correcteur sur WON... Je trouve cette idée intéressante à creuser...

marche doucement car tu marches sur mes rêves (et dechausse toi stp)

Sarutobi720
Sarutobi720
Bon Genin

• 27 Messages | Galerie | Recueil | Offline

J'avoue que ce n'est pas toujours plaisant que l'on vienne bidouiller dans un texte dont on s'est tués a la tache (j'exagere a peine...) C'est sur que ca peut déformer un style si on fait quelques fioritures dans un texte mais un texte avec 10 fautes/ligne, c'est pas mieux ! Alors il faudrait trouver le juste milieu...Tout un dilemme ca...=/ Mais moi je dis : Faites vos textes sur Word, ca corrige presque toutes les fautes ! ^^

Les geeks vaincront!

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Ichigano a écrit:

Mais le principe avec lequel je ne suis pas d'accord, c'set la correction des fics.  Moi-même auteur, j'ai horreur qu'un autre que moi bidouille mes textes, ou les modifie sans que j'en sois informé. Certes il est sympa et bien indiqué de la part du correcteur de faire une petite modification concernant une aberration totale et un non-sens dans l'histoire (ce qui m'est arrivé, hum hum...) mais je pense que cela s'arrête là.

Mais, mon cher, tout cela est rappelé dans les règles à l'attention des correcteurs, me semble-t-il...

Et c'est bien là la fonction du correcteur : corriger. Le reste, on s'en fout, si l'auteur fait une phrase de deux kilomètres qui ne veut rien dire, tant pis pour lui. Dans mon cas, lorsqu'il manque un mot, j'envoie d'abord un mail à l'auteur - pour lui demander le mot qui manque. Le reste, je laisse.

Maintenant, l'utilité de la section correction, on doit en convenir, est d'empêcher les torchons. Et encore, dans certains cas, je crois que je viens d'insulter les tissus susdits. Dasn un sens, on pourrait se dire, "mais pourquoi corriger, les gens voient bien quand c'est une bouse". Ben faut croire que non. Y a juste à aller voir sur ff.net pour le voir. Le fait que WoN corrige, c'est dans un soucis de sympathie pour les yeux du lecteur.

En même temps dans certains cas, j'aimerais bien laisser valider deux trois trucs affreux, histoire que les gens se fassent une idée de ce qu'on corrige. Parce que, qu'on écrive mal, ça peut arriver. Mais pour certains auteurs, c'est carrément de l'irrespect envers leurs lecteurs, et parfois j'aimerais qu'ils se prennent une bonne claque par commentaire interposé histoire qu'ils comprennent...

Maintenant, j'aime mon "job", ça permet en plus de découvrir des fics marrantes (moi qui autrement n'en lirais pas), même si parfois c'est carrément fatigant de corriger 30 fautes par ligne...

Dernière modification par Ryuuchan (14-11-2008 15:32:04)

Tout est relatif, et cela seul est absolu - Auguste Comte (1798-1857)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

WoN a choisit une ligne éditoriale. Nous avons choisit de controler un minimum la qualité des ecrits postés de maniere a ne pas tomber dans un capahrnaum tel que celui qui peut regner sur FF.net ou fanfic-fr

Donc on a deux solutions :
-On corrige
-On renvoie tout des que les fautes sont trop  grosses

pour le moment, nous en sommes plutot  a un mélange des deux. il n'y a plus autant de correcteurs (surtout parce qu'il n'y a plus qu'une personne pour s'en occuper) qu'auparavent, donc forcement le renvoi est plus strict.

Neanmoins cela ne change pas réellement de temps. Pour renvoyer une fic il faut la lire...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Gekko
Gekko
Modérateur

Bon... Je m'ennuie.

... Je reprends du service.
Si vous voulez de moi big_smile

Certes ca inclu une remise à niveau et un résumé sur les modifications effectuées sur l'interface depuis le mois d'Août, mais je peux reprendre la gestion des Correcteurs.

Cliquez pour afficher le texte caché. Attention, Spoil.

Fly me to the Moon~ [Themis]

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0171s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !