Bonjour à tous, je lance mon premier débat, qui nous concerne pratiquement tous, de près ou de loin.
J'ai fait un temps partie de l'équipe de correction des fics, et si je n'y suis plus c'est UNIQUEMENT à cause de mon manque de sérieux. J'en suis totalement conscient et ce topic n'est en rien une vengeance, et il n'y a aucun ressentiment dans mes propos.
Je vous demande donc débattre de l'utilité de cette partie du site, qu'est la correction des fics avant leur validation par les modérateurs. Je vous explique le système tel que je l'ai compris du temps de mon appartenance aux correcteurs.
-La fic est écrite puis postée par son auteur.
-Elle est en attente un petit laps de temps (variable) et confiée le plus rapidement possible à un Correcteur qui a un délai, là aussi variable (2 à 5 jours, selon la motivation) pour la corriger et la rendre aux modos.
-Une relecture et deuxième correction est effectuée par le Relecteur (je ne me souviens plus de qui) qui fait une rapide vérification, (il survole le chapitre plus qu'il ne le corrige en profondeur, il regarde si le boulot a été bien quoi en quelque sorte).
-La fic est validée.*
*En tant que Correcteur, je n'ai pas eu connaissance de ce qui se passe APRES la deuxième correction, mais voici ce que j'imagine, le plus simple et le plus rapide. Si les modos ont des modifications à faire, je les ferais sans discuter. *_*
Ce système en lui-même fonctionne assez bien, même si les auteurs trouvent toujours à râler du temps de correction, mais les modos ne sont pas responsables de la somme de travail qu'on leur donne, et ils ne peuvent en rien la modifier.
Mais le principe avec lequel je ne suis pas d'accord, c'set la correction des fics. Moi-même auteur, j'ai horreur qu'un autre que moi bidouille mes textes, ou les modifie sans que j'en sois informé. Certes il est sympa et bien indiqué de la part du correcteur de faire une petite modification concernant une aberration totale et un non-sens dans l'histoire (ce qui m'est arrivé, hum hum...) mais je pense que cela s'arrête là.
Car une fic, ce n'est pas uniquement une histoire, une idée, un concept. C’est aussi le style de l’auteur, qui fait qu’on a envie de continuer à lire, de descendre en pas de la page, voir de passer au chapitre suivant. Nous ne sommes pas tous égaux au niveau de l’écriture, et c’est dur, très dur, d’acquérir un style, une orthographe et une syntaxe correcte, de trouver le mot juste pour désigner chaque situation. Mais moi je veux lire l’auteur, pas son correcteur attitré.
J’aimerais vous donner un exemple, mais vous trouveriez forcément ça exagéré, et ce ne serait bien sûr qu’un cas particulier, toutes les fics étant forcément mieux ou moins bien écrites que ce que je proposerais.
Je vous pose donc la bonne question. Nous avons deux choix :
« Continuer comme ça. »
Soit continuer la correction des fics afin d’assurer aux surfeurs et aux ninjas de WoN d’avoir un niveau minimal agréable de qualité de fic.
« Changer tout ça. »
Soit cesser de corriger l’orthographe et la syntaxe des fics, afin de mettre en valeur les auteurs qui se donnent véritablement la peine de fournir des écrits de bon niveau à leurs lecteurs. Bref, montrer les auteurs tels qu’ils sont, et non pas à travers le filtre de la correction.
Pour prévenir déjà ceux qui me diront que tout marche bien, alors que ce serait dommage de changer un système qui fonctionne, je vous répondrais, en citant John Lang : "Les rouages des administrations de tout l'Univers sont ainsi faites, assura le fonctionnaire. C'est n'importe quoi, mais ça marche, alors on continue comme ça, parce qu'on a toujours fait comme ça, et que c'est trop difficile de changer." (La Couette de l'Oubli, page 92, lignes 3 à 6)
Donc si on veut changer, on peut le faire, et même trouver quelque chose de mieux à la place. ^_^
J’attends vos impressions et vos avis sur ce sujet qui me tient à cœur.
Dernière modification par Ichigano (14-11-2008 04:27:05)