Tout ce qui tient de l'instinct est naturel et par conséquent quasiment impossible à corriger, c'est un fait, les chiens sont des animaux sauvages à la base, et même si domestiqués depuis longtemps des réflexes subsistent.
Chez l'Humain, un traumatisme va occasionner des troubles de la personalité plus ou moins grave et laisser des séquels de toute façon, pour répondre à ce qu'il considère comme une agression un chien n'a pas 36 solutions, pas de discours etc, il passe à l'attaque.
C'est sûr qui si un clébard passe son "enfance" dans une famille de cassos humain, à se faire taper sur la gueule, il va pas être très net, en général, les chiens les plus agressif sont aussi les plus peureux, puisque ils peuvent le moindre geste comme une agression, tandis que d'autre chiens n'y prendront pas garde.
Pour ce qui est de l'euthanasie, faut replacer les choses dans leur contexte, on va pas faire de procès à un cabot parcequ'il a mordu quelqun, déjà je trouve les hôtels et tous les services pour chien complètement stupide pour des bêtes qui n'ont pas de conscience, alors un système "judiciaire" canin avec avocat psychologue et tout le toutim, non, hors de question que je paye des impôts pour ça, l'injection mortelle est bien plus économique sachant qu'il n'y a aucune réhabilitation possible. On va pas faire de procès au Typhus ou à la Variole pour décider si on éradique ces bactéries par un vaccin ou des médicaments hein.
Ce qui est instinctif et qui menace l'Homme doit être anéanti, évidemment je suis conscient du respect qui doit être porté à toute forme de vie, animale ou végetale, mais en tant qu'Humain je place la vie de mes semblables avant toute autre, quand il s'agit de les défendre. Je sors pas avec un 22 dans la rue pour chasser du toutou à sa mémère même si quand je vois les cadeaux qu'ils laissent sur les trottoirs c'est pas l'envie qui manque.
Quand aux ours, on les a déjà exterminés à peu de chose près, mais c'était pour des raisons commerciales, après tout, on a bien exterminé les Indiens pour moins que ça alors les chiens devraient s'estimer heureux (si seulement ils le pouvaient).
Ce qui me choque dans tout ça, c'est de voir avec quelle facilité le legislateur est prêt à promulguer des lois au moindre fait divers, des chiens agressif, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, indépendamment de tous les croisements pour faire des races combattantes, il y a toujours des déviances, des instincts plus prononcés, c'est une des caractéristique du vivant. Pas besoin de loi pour encadrer ça mais de bon sens, légiférer là dessus ne peut être motivé que par des fins éléctoralistes, c'est de la démagogie tout simplement, et ca j'aime pas.
Pour ceux que ca intéresse j'ai toujours détesté les chiwawa et tous les roquets, plus c'est petit plus c'est teigneux, mais à part un nourisson abandonné je vois pas qui ca pourrait défiguer, donc on en parle pas. J'ai été surpris de voir que les boxers étaient dans la liste des chiens dangereux, j'en ai eu deux y'a rien de plus gentil comme bestiole.
La connerie est sans limite, plus vite on s'y habitue mieux c'est.