Forums » [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.:

Rhapsody
Rhapsody
Bon Genin

[Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Bon. En fait, j'ai mis la Belgariade, mais c'est une saga de 14 livres dont je veux vous parler. Je vous mets les titres, comme ça vous les aurez si vous voulez les commencer, ce que je vous conseille.

[b][u]La Belgariade[/u][/b]
Chant I : "Le Pion blanc des présages"
Chant II : "La Reine des sortilèges"
Chant III : "Le Gambit du magicien"
Chant IV : "La Tour des maléfices"
Chant V : "La Fin de partie de l'enchanteur"

----> Un petit résumé qui n'ets aps fait par moi, trouvé sur [u]Amazon[/u]: "Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable... "


[b][u]La Mallorée[/u][/b]
Chant I : "Les Gardiens du Ponant"
Chant II : "Le Roi des Murgos"
Chant III : "Le Démon majeur de Karanda"
Chant IV : "La sorcière de Darshiva"
Chant V : "La Sybille de Kell"

----> je ne mets pas de résumé, vu que sinon vous n'aurez pas de surprise...sachez seulement que c'est la suite de la Belgariade, car ça reprend les mêmes personnages, mais quelques années plus tard

Et enfin, les 4 derniers tomes sont :

Belgarath le sorcier : tome 1 ("Les années noires") et tome 2 ("Les années d'espoir")       
Polgara la sorcière : tome 1 ("Le temps des souffrances") et tome 2 ("Les années d'enfance")

[b][u]Mon avis : [/u][/b] Bon, ben évidemment il faut avoir du temps, mais franchement ça vaut le coup : un univers entièrement imaginé, dans les moindres détails, extrêmement complet; de l'humour, de l'action, des personnages hauts en couleur...à mon sens, c'est LA saga de fantasy à ne pas rater, un chef d'oeuvre. Personnellement, j'en suis tombée amoureuse et je ne peux pas m'empêcher de les relire de temps en temps...environ un fois par an. C'est la saga qui me permet de m'évader réellement, d'oublier le monde réel. En outre, c'est extrêmement bien écrit, mais en même temps très simple à comprendre : pas de phrases à rallonge, ce genre de choses.
J'aime, et je vous le conseille vivement smile

 

Madana
Madana
Bon Genin

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Cette saga m'a l'air interressante.Ca doit faire passer le temps pendant les vacances.Et puis 14 livres c'est un espace rempli dans la bibliothèque.(lol)

[spoil]Argumentation quand tu nous tiens. u_u[/spoil]

La vie c'est une belle merde. Parfois c'est dur, parfois non, mais ça laisse toujours des traces.

Rhapsody
Rhapsody
Bon Genin

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

ah oui moi ça m'a pris quelques mois pour les lire big_smile
Mais jcrois que le plus interessant dans cette saga, c'est la capacité des auteurs (oui ils sont deux, un coupl ^^) à passer de l'action la plus intense à un humour excellent!!
Et puis..les histoires d'amour sont bien menées (ben évidemment, il en fallait...^^) et étant une fille, je rigole bien moi, en voyant ces pauvres garçons se faire traumatiser...je parle pour un personnega notamment, rien qu'en y pensant jme marre, là.

 

omesaï
omesaï
Bon Chuunin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

J'dois avouer que ça a l'air pas mal, je suppose qu'y'a une ptite ouverture sur les échecs ? Parce que tout ce que tu cites à propos de la belgariade, dans chaque titre j'y vois une ou plusieurs allusions ^^

 

Rhapsody
Rhapsody
Bon Genin

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Hmmm en fait les auteurs en parlent à plusieurs moments, on peut dire que le jeu d'échecs est la métaphore entière du livre.
C'est une anecdote complètement débile, mais c'est après avoir lu ce livre que j'ai eu envie d'apprendre à jouer aux échecs, et sur mes pièces j'avais marqué les noms des personnages. Mais bon comme jm'appelle pas Shikamaru, ben j'ai jamais réussi à piger les règles ^^'

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Déjà que je t’adore par ton pseudo (tu veux faire allusion au groupe de métal, ex Rhapsody, nouveau Rhapsody of Fire?)

Mais en plus par ton sujet, je t’adore encore plus XDD

Oui, la Belgariade est un très beau cycle de High Fantasy ; oui la Mallorrée est un peu redondante par rapport à la Belgrade ; oui les préquelles ont été écrit pour faire encore plus de fric. Et tu oublies, sauf si tu l’as omis volontairement, le Codex de Riva, 2000, « rendez-vous d’ailleurs » (en rupture de stock depuis au moins 3ans, non réédité lol ; la dernière fois qu‘il m‘a échappé des mains, c‘était au salon du livre à Paris, il y avait eu 3 exemplaires à vendre)

Je vois que tu es fan ; personnellement, c’est avec cette série que j’ai commencé véritablement ma quête des littératures de l’imaginaire.
J’imagine que tu peux profiter des magnifiques peintures de Siudmark… Dommage qu’il ait suivi Jacqjues Goimard lorsqu’il est parti de son poste chez Pocket. Quand je le verrai, je lui dirai de reprendre son boulot ; pas de retraite pour des illustres personnages comme eux XDDD

Mais c’est quand mêmes des livres magnifiques ! Tant par l’écriture que par la couvertures.
A lire absolument les 5 premiers livres pour tous ceux qui souhaitent avoir un peu de culture en matière de Fantasy.

Quels sont tes auteurs de Fantasy, fantastique ou SF préféré ???



Omesai > Lis ce livre, il y a autant d’allusions au jeu d’échec qu’à notre facteur préféré XD

Plus sérieusement, commence par les 5 premiers livres, et si tu aimes vraiment, lis les 5 suivants, et si tu veux vraiment approfondir ce monde, lis les 4 derniers ; et tu peux te procurer le Codex de Riva en anglais, je crois qu’il en ont encore (il n’y a même plus de version française sur le net… là où j’avais regardé) Mais bon, l’auteur explique encore plus ce monde et son écriture… Donc bon, c’est vraiment si tu adules cet auteur.




Allez sur le site www.pochesf.com ; c’est l’antre des littératures de l’imaginaire en poche.
Par contre, je ne peux toujours pas entrer dans un groupe de recherche sur les littératures de l’imaginaire… Faudra que je sois universitaire XD Bientôt peut-être ^^ C.E.R.L.I.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Rhapsody
Rhapsody
Bon Genin

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

oh là là, un Belgarion qui écoute Rhapsody big_smile
Aurais-je trouvé l'homme de ma vie? :p
J'ai oublié le codex de Riva c'est vrai, toutes mes excuses, ca vient peut-etre du fait que je n'ai jamais réussi à me le procurer...enfin. C'est aps faute de chercher, et je persévère!!
Fan? C'est encore trop réducteur. En littérature, je suis accroe à Eddings, en musique accroe à Rhapsody, c'est comme ca.
Mes auteurs préférés, à part le couple Eddings? Pierre Bottero pour les Français, et un Homme que j'admire énormément : David Gemell (mon fils s'appellera David, c'est obligé >.<)
est-ce que tu connais la saga "drenaï"? C'est beaucoup plus violent, mais c'est également très bien écrit. J'adhère complètement à cet univers smile
Merci pour le site smile

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Aurais-je trouvé la femme de ma vie ? xd

LoL Si tu ne trouves pas ce livre en français, achète le en anglais, je l'ai feuilleté, et il n'est pas inabordable.  ^_^$

Accro au monde fantastique lol
Ben Eddings n'est quand meme pas le sommum de la Fantasy... ^_^ Comme j'ai pu le constater à travers mon approfondissement du genre de la fantasy.
Pour Rhapsody, je ne peux pas trop en jugé car ils sont original, et il y a peu de groupe qui leur soit proche.

Pierre Bottero, considéré comme une référence française du fantastique, en littérature jeunesse, m'intéresse peu. Mais je n'ai aps encore pris la  peine de regartder ses livres au dela de la couverture et du résumé. lol

Par contre, David Gemell est une référence en fantasy, surtout avec  son cycle sur Alexandre le Grand je crois, macédoine.
Je dois avoir un livre ou deux de lui chez moi...
Je n'ai pas encore pris la peine de le lire, mais je sais a peu près ce qu'il vaut.

Bon ben on ne sera jamais mari et femme, car je n'accepte pas que mon fils s'appel David, un nom ricain si 'populaire" XD
Ambroise s'est stylé, mais malheureusement, cela tient du ridicule de nos jours pour la plupart des gens.
Par contre ma fille, je la vois bien avec un nom du genre Ambre.

En fait tu adores les auteurs qui se prénomment David lol

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Rhapsody
Rhapsody
Bon Genin

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Lol jrigolais, en fait j'ai des goûts nettement plus space en prénoms...lol. David, c'est trop...banal.Mais j'aime bien Ambre!!^^
Alooors...David Gemmel. Pour moi, ce n'est pas la trilogie dont tu parles qui est la mieux. La saga "Drenaï" au pouvoir!!! Légende, Waylander, Marchemort... ceux là sont les meilleurs à mon goût!! Je ne peux pas m'en passer!!! Et tu peux pas savoir ce qu'il vaut tant que tu l'as pas lu, c'est tellement riche...
Bottero : j'avoue, les couvertures font un peu, euh, "gamins" au premier abord, mais plus tu avances dans l'histoire, plus c'est bien smile enfin moi je sais que j'ai adoré. Après, c'est vrai que je ne suis pas spécialement difficile : moi, du moment qu'on me fait rêver...
Ben Eddings? tu t'es trompée ou c'est moi suis dingue? lol
"Ben Eddings n'est quand meme pas le sommum de la Fantasy... ^_^ "---> je ne demande qu'à te croire!! Tes auteurs préférés à toi, qui sont-ils?
Quant à Rhapsody...ben j'ai pas grand-chose à dire, c'est vrai que je ne connais pas de groupes qui leur ressemble...c'est peut-être ça qui fait leur charme à mes yeux (même si l'atout premier est la musique, qui est magnifique, évidemment >.<)

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Ils sont édités chez Bragelonne ces romans si je ne m'abuses...
J'ai remarqué qu'ils avaient l'air sympa, mais je les ai pas lu.

Bottero, je dirai que j'ai passé l'age XD

XD dsl, je voulais parler de David Eddings, mais l'essentiel c'est que tu m'aies compris XD

Mais dans "Cartographie du merveilleux" (Folio S-F, 2001), André-François Ruaud remarque bien que le belgariade est un cliché de High Fantasy. Et il est meme ironique : "Paradoxalement, la Belgariade cencentre à un point tel l'ensemble des clichés du genre qu'elle en devient presque une sorte aboutissement." Pourtant, à la suite, il admet que Eddings à de véritables qualités littéraires. ^_^

Après chacun ses gouts. Ben je n'ai pas réellement d'auteurs préférés, meme si Eddings rentrerait dans cette catégorie.
J'aime bien Terry Pratchett, H.P. Lovecraft, Jack Vance ou encore Jean-Louis Fetjaine (histoire de placé un français autre que Pierre Bottero ou Pierre Bordage lol) en Fantasy.
Et la suite est encore longue...  ^^

A coté de Rhapsody, naviguent de nombreux groupes qui ne lui ressemble pas lol. Pour ce genre de chose, Serafina est callée (comme en littérature de l'imaginaire lol)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Rhapsody
Rhapsody
Bon Genin

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

Oui oui ils sont édités chez bragelonne.
J'aurais toujours l'age de lire du Bottero, je reste une gamine quelques part lol
Pratchett et Lovecraft sont dans ma liste d'auteurs à lire dans l'année (je me fais de listes sinon après j'oublie les noms. Mémoire de poisson rouge, ça n'aide pas.), donc je vais m'y mettre dans pas longtemps.
Fejtaine...j'avais lu un livre de lui, et ça ne m'avait pas branché. Je ne pourrais même pas t'expliquer pourquoi. J'ai aps accroché, c'est tout...
Quant à Jack Vance, je ne connais pas. Et hop, un nom de plus sur ma liste. (héhé)

Et enfin, j'ai cru comprendre en effet que Serafina était calée en litté et en musique lol

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] "La Belgariade" de David et Leigh Eddings.

"Je sais que je ne sais rien" XD
On n'en saura jamais assez, même sur ce que l'on aime ; à croire que dans le cas aussi, l'homme n'est pas capable d'accéder la vérité.

Ce sont seulement des choses que nous aimons bien, donc évidemment on peut en parler smile

Mais il y a tellement de chose à lire...
Si tu adores tout ce qui est fantastique, etc... et que tu aimes écrire, rêver, je te conseille les poèmes de Williams Butler Yeats.

Considéré comme le plus grand poète irlandais du XXème siècle, il développe des thèmes de la mythologie, entre autres, et son écriture est magnifique.

Je ferai tôt ou tard un sujet le concernant.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Pied de page des forums