Franchement moi je m'en tape de sa couleur de peau, de son sexe (que ce soit un homme ou une femme), de sa taille, de son origine ... Bref, je voterais pour la personne dont le programme me "plaira" c'est-à-dire que je pense être le mieux pour la France et pour moi aussi. C'est tout.
La couleur de peau ne fait pas d'un homme ou d'une femme un (e) bon (ne) ou mauvais (e) président (e).
éritage des empires coloniaux, les noirs et les immigrés sont pourtant nombreux en France et dans plusieurs pays européens, comme la Grande-Bretagne. Dans aucun d'eux, la minorité noire n'est représentée au plus haut niveau politique. Pour Christiane Taubira, députée française de la Guyane --un département d'outre-mer situé en Amérique du Sud--, femme politique noire et candidate à la présidentielle en 2002, deux facteurs principaux expliquent cette absence des minorités au sommet de l'Etat.
D'une part, les communautés immigrées sont moins homogènes que la communauté afro-américaine, qui s'est forgée une identité commune pendant l'esclavage et la lutte pour les droits civiques. D'autre part, les partis politiques traditionnels sont réticents à engager un débat national sur les races et l'identité, et ils font peu de place aux personnalités issues des minorités.
"Je pense très sincèrement, compte tenu de l'expérience que j'ai eue en 2002, que la société française est prête à vivre la belle aventure qu'Obama a offerte aux Américains"."Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme en France. Il y a du racisme, il y a des racistes, il y a de la discrimination qui est basée sur des préjugés raciaux. Mais je crois que la société française serait prête pour cette aventure".
Le plus curieux c’est de lire les commentaires des lecteurs de la presse dont nombre d’entre eux mettent en avant l’élection de Nicolas Sarkozy comme un premier pas dans ce sens. Il est pourtant bien blanc et français à part entière. Mais c’est compter sans l’esprit de clocher fermement ancré semble-t-il, et ce qui vient d’ailleurs, té, il vient d’ailleurs, comme dirait Maurice Pagnol ! Combien faut-il de générations de souche pour être vraiment français ?
Ou bien n’est-ce pas de l’hypocrisie qui fait dire oui quand on pense non ? Un racisme inavoué et inavouable, en quelque sorte ?
Alors, plutôt que de disserter longuement sur les aspects de ce sujet qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre, voyons au fond d’eux-mêmes, ce qu’en pensent les usagers de Won et quels sont les arguments qui seront mis en avant ? C’est ce que j’ai voulu savoir. Mais pour que les choses soient claires et, très sincèrement, pour ce qui me concerne, je pense comme notre regretté Claude Nougaro :
« Au-delà de nos oripeaux
Noir et Blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d’eau. »